Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Malédiction de Cassandre

+10
Similien
Catherine Robert
Zaroff
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
Blahom
Eimelle
Paladin
mormir
A'Tuin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Lun 18 Nov 2013 - 21:26

" Le moment que vous attendiez tous depuis plusieurs années, que dis-je, plusieurs décennies..."

*roulement de tambour*

"... La Malédiction de Cassandre ! par A'tuin, alias Audrey Fournier. "


Version imprimable

Version Kindle

Bon en vrai, j'espère que ça vous plaira, que vous comprendrez tous les références (sinon mon texte perd de l'intérêt...) et que vous vous montrerez pas trop méchants pour mon premier texte Embarassed


Dernière édition par A'Tuin le Lun 18 Nov 2013 - 21:52, édité 2 fois
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par mormir Lun 18 Nov 2013 - 21:45

Hello

Je n'arrive pas à télécharger ta nouvelle. Il est possible que les paramètres de partage soient à revoir.

En revanche, on peut le visualiser en aperçu.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Lun 18 Nov 2013 - 21:55

Zut et re zut! Je ne voulais pas que ce soit indexable sur le site et sur des moteurs de recherche mais du coup ça ne marchait pas. Donc j'ai mis en Public et maintenant ça devrait le faire...
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par mormir Lun 18 Nov 2013 - 21:56

C'est parfait. Je viens de le télécharger.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par mormir Lun 18 Nov 2013 - 22:27

Alors que dire ? Tu n'as pas à rougir d'un tel "premier texte" ! Il est très bien écrit. Le style employé amène une lecture fluide et agréable.

Le thème du vieux a été utilisé pour le héros et pour la mage à la fin.

Je vois à la lecture qu'il me manque certaines références. Et surtout - mais peut-être est-ce lié à cette lacune - j'ai du mal à voir s'il existe un lien de cause à effet entre le don de prédiction, le voyage en un autre lieu et temps et la magie finale.

Quelques faiblesses de détail puisque nous sommes là pour aider :

Une phrase trop longue :
Spoiler:

et un léger bégaiement Smile
Spoiler:

En synthèse un texte de lecture agréable, bien amené et dans le sujet, mais avec un package de références utiles en prérequis.

Merci à toi !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Lun 18 Nov 2013 - 23:06

Le bégaiement m'a échappé dans les relectures (difficile de se concentrer en même temps sur les fautes et le sens de son propre texte...). Pour la phrase trop longue, j'ai hésité à virer le "car..." mais j'avais peur que ce soit moins compréhensible.

Spoiler:

Spoiler:

Je suis rassurée que tu trouves mon style fluide, c'était l'effet recherché mais j'avais un peu peur qu'il en devienne plat...
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Paladin Lun 18 Nov 2013 - 23:07

Un quatorzième texte, et moi qui n'ai pas encore fini celui de Jack!

C'est super et inespéré que ce concours ait un tel succés, mais  que on a bien fait de reculer la date limite des votes!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La Malédiction de Cassandre 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 16:25

Un beau texte. Agréable à lire. Bonne idée que celle de "la téléportation" et de la fin "fantastique".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Mar 19 Nov 2013 - 16:53

Merci ESPER !
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Eimelle Mar 19 Nov 2013 - 21:28

Coucou !
j'ai regardé les trois premières saisons de Kamelott, et je n'ai pas compris les références... Par contre, j'ai trouvé que ton récit avait un côté très "Chrétien de Troyes" moderne ! Tu as déjà lu Chrétien de Troyes, non ? En tout cas, on en a l'impression avec ce texte ! Effectivement, tout n'est pas compréhensible, mais Chrétien de Troyes a aussi le don de laisser planer le mystère et ne pas résoudre tous les problèmes qu'il pose...
Une bonne expérience donc ...
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Blahom Mar 19 Nov 2013 - 22:34

Un texte fort bien écrit dont j'ai apprécié le style fluide. Seule la fin m'a posé problème : il est vrai que je n'ai jamais regardé le moindre épisode de Kaamelott... Embarassed 


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Mar 19 Nov 2013 - 23:17

Eimelle a écrit:Coucou !
j'ai regardé les trois premières saisons de Kamelott, et je n'ai pas compris les références... Par contre, j'ai trouvé que ton récit avait un côté très "Chrétien de Troyes" moderne ! Tu as déjà lu Chrétien de Troyes, non ? En tout cas, on en a l'impression avec ce texte ! Effectivement, tout n'est pas compréhensible, mais Chrétien de Troyes a aussi le don de laisser planer le mystère et ne pas résoudre tous les problèmes qu'il pose...
Une bonne expérience donc ...
Je ne sais pas si les histoires de Perceval sont dans les 3 premières saisons... J'ai (re)regardé les 6 saisons il y a genre 6 mois, il y a au moins 2 histoires de vieux, une avec un vieux qui parle pas (parce déjà qu'un vieux c'est mystérieux alors un vieux silencieux c'est encore plus mystérieux) et l'autre c'est tout un épisode sur les clous de la Sainte Croix que Perceval a foutu en l'air avec le Saint Suaire parce que c'était plein de puces... J'ai brodé autour de ça en racontant l'histoire vue par les yeux du vieux.
Je ne crois pas avoir déjà lu du Chrétien de Troyes, peut-être des extraits au collège mais je ne peux pas dire que ça m'ait particulièrement marquée.


Blahom a écrit:Un texte fort bien écrit dont j'ai apprécié le style fluide. Seule la fin m'a posé problème : il est vrai que je n'ai jamais regardé le moindre épisode de Kaamelott... Embarassed 
Bah, la fin c'est carrément inventé, j'ai pris le personnage de Merlin de Kaamelott qui, il faut le dire, est vraiment nul en magie et il transforme Yves en lapin tueur en hommage aux Monty Python (d'ailleurs, grâce à cette histoire, je me demande si Astier ne leur a pas déjà rendu hommage lorsque, dans la forêt, Bohort a peur des lapins adultes...).
Qu'est-ce qui t'as posé problème? Le fait qu'il n'y ait pas d'explication sur le reste de l'histoire? Ou le changement de ton qui rend la fin un peu brusque? Ou autre chose que je ne vois pas?
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Jack-the-rimeur Mer 20 Nov 2013 - 2:38

J'ai bien aimé. D'accord, j'ai toujours un faible pour les humoristes mais, sérieux, ça se laisse lire facilement.
La première partie (l'accident, l'hémiplégie et la rééducation) est décrite avec justesse et sobriété, ce qui n'avait rien d'évident.
Et puis, ton petit vieux se découvre d'étranges pouvoirs. A partir de là, ton récit aurait pu partir dans une dizaine de directions différentes : épouvante, féerie, conte fantastique ou philosphique... tu as préféré jouer avec des parodies de cycle arthurien. Une association d'idées plutôt originale, rien à redire là-dessus. Tu t'es bien amusée et, comme on s'amuse aussi, tout le monde y trouve son content.
Même si, comme moi, on ne regarde Kaamelott que de façon épisodique et qu'on n'ait pas revu "Sacré Graal" depuis sa sortie en cinéma (début des années 70, il me semble), il n'est pas très difficile de suivre ton histoire. Sauf pour le chiffon sale et les petits trucs métalliques qui cliquètent dedans, mais c'est un détail et la chute est trop marrante pour qu'on t'en tienne rigueur.
En tout cas, j'ai passé un moment agréable et, vu la façon assez particulière dont fonctionne ton esprit créatif, les fruits à venir devraient être intéressants.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par A'Tuin Mer 20 Nov 2013 - 5:25

J'attendais ton avis Jack (car j'ai bien aimé ton message de bienvenue à mon encontre et tes autres commentaires aussi, ça m'a donné envie de lire tes œuvres) et je suis ravie que ça t'ait plu.

Merci pour ce joli commentaire !

Spoiler:
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Didier Fédou Mer 20 Nov 2013 - 5:54

Salut.
Comme dit plus haut, il faut avoir les références de Perceval et des Monty python bien à l'esprit pour comprendre. Et moi qui suis pas malin, j'avais rien compris Embarassed 
Alors comme d'hab, c'est subjectif, mais je m'attendais à voir le texte partir dans une direction plus sérieuse, car après tout, la première partie avec l'AVC d'Yves était très juste, très réaliste. Glisser lentement dans un autre monde ne me dérangeait pas vraiment, mais la fin m'a laissé froid.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Malédiction de Cassandre Empty Re: La Malédiction de Cassandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum