Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Escapades

+10
Eimelle
Didier Fédou
A'Tuin
Catherine Robert
Paladin
Zaroff
Blahom
mormir
Jack-the-rimeur
Perroccina
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Paladin Ven 22 Nov 2013 - 22:10

Perroccina a écrit:édicale parles-tu ?

A'tuin : un sphygmomanomètre sert à mesurer la tension artérielle, j'ai découvert ce nom quand je passais mon certificat de prélèvement sanguin. Le mot m'avait plu.

Dans le milieu para-médical on dit "tensiomètre" ou "appareil à tension", tout simplement!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Escapades - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Didier Fédou Dim 24 Nov 2013 - 17:58

La première partie était du grand art. Je m'imaginais une fugue de cette vieille femme, à la recherche de ses souvenirs, comme elle peut avec sa marche chancelante et ses bras maigres, quelque part dans un décor un peu suranné, nostalgique, émouvant.
Du coup, le retour à l'hospice m'a sorti de mon trip. Petit moment de frisson quand mémé prépare son évasion. C'est James Bond en fille en fin de carrière ? La machine à vampiriser le temps de vie ne m'a pas excité plus que ça, mais le retour des souvenirs perdus oui.
Je regrette la fin, trop abrupte à mon goût.
Beau travail au final, il me manque un petit quelque chose, mais c'est cool.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Perroccina Mer 27 Nov 2013 - 22:40

J'ai l'impression que j'ai plus de facilité à donner de la vie à mes personnages quand j'écris au présent et à la première personne, comme si je devenais cette personne, comme un actrice.
Concernant le chien, il ne s'appelait pas Rambo mais il vraiment existé et il avait une grande importance. Dans ce cadre il m'a surtout servi à montrer l'etat de confusion de la vieille.

Didier : la fin m'a effectivement posé quelques difficultés et c'est vrai qu'elle est un peu rapide mais la partie où la vieille a récupèré ses 50 ans me semblait un peu être une autre histoire ,j'étais sortie du personnage et je ne parvenais plus à l'investir. J'ignore quel est votre rapport à vos personnages quand vous écrivez, mais j'ai besoin de les investir pour leur donner vie, du coup s'ils changent trop ou s'il y en a trop je suis un peu dépassée.. Et Vous ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Eimelle Jeu 28 Nov 2013 - 15:00

Formidable ! Tout du long de l'histoire, je me demandais si tu allais oser... Si la vieille n'était en fait qu'une petite mémé perdue à cause d'Alzheimer, ou si on lui piquait réellement sa jeunesse et ses souvenirs ! Et tu l'as fait ! Trop bien ! L'histoire est drôlement bien menée, car tout du long, on se demande laquelle des deux solutions est juste (en priant pour la deuxième...)!
Je n'ai pas trouvé ton écriture distante, j'ai trouvé au contraire que tu rentrais bien dans le personnage. J'ai trouvé le ton juste, le style agréable et élégant ! Il y a aussi de l'épaisseur psychologique, et du suspens ! Enfin, pour moi, que du bon ! Du coup, j'hésite entre la 1ère et la 2nd place du classement...
En tout cas, par rapport à ton space opéra que j'avais lu l'autre fois, il n'y a pas photo ! Quel progrès !Comme quoi, le travail, ça paye !
Et pour l'immersion dans le personnage, tu as raison d'utiliser la première personne et le présent... C'est ce que je faisais aussi quand j'avais du mal à pénétrer en eux... C'est une mécanique à prendre, après, tu pourras, si tu le souhaites, repasser en 3e personne et au passé simple ! Quoique le présent et la première personne offrent aussi de sérieux avantages...
Bises, et félicitations !
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Perroccina Jeu 28 Nov 2013 - 20:53

Merci beaucoup Eimelle. Escapades - Page 2 1468157981 


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par FRançoise GRDR Dim 1 Déc 2013 - 0:43

Comme le dit Eimelle, je trouve beaucoup de qualité à ton texte qui est loin du premier posté pour le concours sur les légendes urbaines. On suit très bien les pensées et angoisses de ta vieille et l'on se demande ce qu'elle vit, si c'est une maladie ou autre chose de plus fantastique. Parfois, elle sait trop de choses comme la méfiance envers le médecin ou l'infirmière. Cela m'a un peu cassé l'ambiance mais peut-être est-ce voulu pour déstabiliser le lecteur et dans ce cas c'est réussi. Ce qui m'a gêné, c'est de ne pas connaître l'époque (je l'ai su en lisant tes réponses) où ton héroïne est plongée. J'ai cru qu'elle était vraiment morte dans les premières pages...
Cette idée de transfert vital qui vieillit les victimes, je l'avais traitée dans mon roman (Le piano maléfique où un vampire psychique s'y adonnait). Là tu le traites différemment, par voie médicale... C'est mieux car la victime peut récupérer son énergie vitale, encore faut-il qu'elle soit bien informée. Ça ne pourrait être une victime lambda.
En conclusion, j'ai apprécié cette petite virée en compagnie de madame Perret Smile 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Purple-fan Dim 1 Déc 2013 - 18:33

Un bon texte qui a ces chances au concours. Je pense que le classement va être vraiment très difficile.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Similien Jeu 12 Déc 2013 - 20:58

Je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai bien accroché à la première partie, moins à la seconde (la « machine avec des câbles rouges et bleus » m'a un peu donné l'impression d'un stéréotype de série B, même si cela n'est pas tellement gênant dans un texte de ce genre).

Seule critique constructive que je pourrais te faire : je trouve que tu ne vas pas assez souvent à la ligne. Certains de tes paragraphes sont vraiment gigantesques, ce qui rend la lecture par moments un peu difficile. Tu devrais aérer davantage ton texte, je trouve...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Perroccina Dim 15 Déc 2013 - 14:01

Merci Similien. Je suis en train de retravailler un autre texte et je me faisais exactement la même réflexion : mes textes ne sont pas suffisamment aérés. Les détails sur la machine sont effectivement une faiblesse. J'ai hésité à en faire un modèle très moderne mais cela aurait été au détriment d'un aspect que je voulais bricolé dans la mesure où les activités du médecin sont illégales.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Naëlle Dim 15 Déc 2013 - 15:01

Perro, tu gères la fougère. Alors comme pas mal d'autres, j'ai préféré la première partie, parce qu'on sait pas si madame Perret a "juste" Alzheimer ou si y a vraiment un truc qui cloche là d'où elle s'est enfuie. Je pense que ç'aurait été bien de faire durer l'ambiguïté. Mais la deuxième partie est bien aussi. Petite déception sur la fin, cependant. Je m'attendais à une espèce de chute (positive ou négative, peu importe), mais en fait ça reste très vague. C'est une fin ouverte, tu me diras... Mais là je trouve pas que ça apporte grand-chose. Une fin fermée aurait été mieux. Enfin, à mon humble avis.
Le thème est parfaitement respecté, soit dit en passant.

Pour finir, je te fais un gros bisou virtuel (je suis d'humeur à faire des bisous, voilà), Perro, parce que, au niveau de la ponctuation, c'est vachement mieux que tes autres textes.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Escapades - Page 2 Empty Re: Escapades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum