-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Prince

+8
Jack-the-rimeur
Blahom
Eimelle
Didier Fédou
FRançoise GRDR
Perroccina
Zaroff
Paladin
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Jack-the-rimeur Lun 11 Nov 2013 - 3:51

Bizarrement, malgré mon avatar (le Malpertuis du Masque), je n'ai pas songé une seconde au roman de Ray. Plutôt à Hitchcock (la maison de Bates ou l'oiseau qui s'écrase sur la vitre), mais surtout, vers la fin, au "Pâques Noires" de Blish.
Bien sûr, entre le titre et l'allusion à Abraham, on se doute assez tôt de l'identité de l'hôte mystérieux mais, compte tenu du thème, je m'attendais davantage à Caïn peut-être ou au Juif Errant.
Il me semble aussi que, pour un personnage de cette stature, un jardinier pour unique fidèle fait un peu maigre dans le décor. Où sont les légions du néant qui devraient assiéger la propriété ou guetter les sorties de l'infirmière ?
Enfin, c'est peut-être une impression mais ton écriture m'a paru plus relâchée qu'à l'accoutumé, notamment dans la mise en train (les 3, 4 premières pages).
Bref, une impression mitigée dans l'ensemble. Pas un mauvais texte, non (les recherches d'effets et d'ambiances sont assez bien réussis), mais loin d'être aussi abouti et maîtrisé que celui du précédent concours.
A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Lun 11 Nov 2013 - 10:50

Merci Jack!

J'ai eu du ma à l'écrire, comme je l'ai dit, c'était une période comme ça m'arrive où chaque phrase était difficile à sortir. Par contre ce ne sont les première page qui m'on donné le plus de difficulté, sinon qu'elles ne sont que la mise en place et que je ne voulais pas les faire traîner trop longtemps

En fait le rapport avec Malpertuis est surtout mon idée première, que j'ai changée

Je ne dis pas que le jardiner est l'unique fidèle, mais il est introduit ans cette prison/forteresse qu'est le domaine. Il est en fait un peu plus qu'un jardinier, au delà des apparences:

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Purple-fan Lun 11 Nov 2013 - 17:47

J'ai bien aimé. C'est sur que y a de quoi faire un bouquin avec. Very Happy  Je réfléchis je vois rien à redire.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Jack-the-rimeur Lun 11 Nov 2013 - 17:59

Spoiler:


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Lun 11 Nov 2013 - 19:21

Amon est un dieu égyptien, mais les chrétiens en ont fait un démon. en fait le choix de son nom vient juste du fait qu'il n'attire pas trop l'attention du lecteur, comme si je l'avais appelé "Astaroth" ou "Abigor"

Les anges ont besoin de l’intercession d'un être humain, comme je l'expliquait, Delphine ou quelqu'un d'autre.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par FRançoise GRDR Lun 11 Nov 2013 - 20:27

Pour moi c'est un très bon texte Prince - Page 2 2259885686; Au début, je n'ai pas réussi à croire qu'une infirmière puisse accepter si facilement ce job et puis au fur et à mesure cela ne me gênait plus, entraînée par ma curiosité à vouloir découvrir le pot aux roses. Je n'ai pas été déçue car c'est super bien écrit. Les images sont belles. Ça va être difficile de faire mieux ! Je n'ai pas encore lu le texte de Didier, de jack ni celui de Purple Wink Je vais hésiter à mettre le mien Embarassed


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Lun 11 Nov 2013 - 20:57

Merci Françoise!


FRançoise GRDR a écrit:Au début, je n'ai pas réussi à croire qu'une infirmière puisse accepter si facilement ce job
5000 € pour donner des gélules deux fois par jour ! Moi j'ai même pas le moitié en fin de carrière et je fais quand même un peu plus !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Perroccina Mar 19 Nov 2013 - 21:57

Voilà un Prince qui pourrait bien me séduire, pauvre créature que je suis, Delphine s'en sort bien finalement les anges veillent sur elle...


Le style est toujours agréable et fluide, les personnages attachants chacun à sa manière, le suspense est bien entretenu presque jusqu'au bout et je regrette d'avoir lu les autres posts avant de lire ta nouvelle.


Merci Pala


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Mar 19 Nov 2013 - 23:17

Merci Perro!

Hé non, faut jamais lire les commentaires des autres avant, et surtout pas les spoilers!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Similien Mer 20 Nov 2013 - 18:54

Comme cela a déjà été dit, j'ai trouvé par moments ton texte un peu inabouti (fautes d'orthographe, de syntaxe, maladresses typographiques) mais je comprends très bien que, parfois, les mots peinent à venir en bon ordre. Néanmoins, il aurait peut-être fallu le faire relire par un tiers avant de le poster car ces broutilles portent préjudice à tes bonnes idées.

Je n'ai pas vraiment pensé à Jean Ray et à Malpertuis en te lisant, mais bien à un autre Jean, un autre J. R. que je te sais apprécier : Jean Rollin. Il me semble que ton décor de manoir et le thème de l'isolement lui doivent un peu. C'est le grand point fort de ton texte : il évoque très aisément des images, un décorum. Personnellement, j'ai ainsi très facilement visualisé les plantes chantantes puis agressives, ainsi que la métamorphose des gorilles en anges aux épées de feu. Tout cela rend une ambiance fantastique mâtinée d'imaginaire chrétien presque moyenâgeux ; j'ai trouvé cet aspect du texte très prenant et réussi.

J'ai trouvé aussi que la référence du prénom du jardinier est très bien choisie ; sa rareté m'a un peu étonné, mais sans me gâcher la chute. En revanche, la façon dont il se présente m'a paru un peu tirée par les cheveux : j'imagine mal quelqu'un déballer ainsi son histoire familiale tout en se présentant, cela ne me semble pas naturel. D'ailleurs, j'ai noté que dans l'ensemble les dialogues gagneraient à être affinés, rendus plus quotidiens et moins littéraires.

Mais, sur le fond, c'est une nouvelle que j'ai fort apprécié.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Mer 20 Nov 2013 - 19:11

Merci Similien!

C'est vrai que j'ai voulu travailler un peu cette histoire, mais qu'à certains moments j'avais besoin d'avancer.

En fait si j'ai parlé de Malpertuis c'est que ma première idée ressemblait beaucoup à celle de Jean Ray, mais du coup j'ai cherché au contraire à m'en éloigner... Jean Rollin ? Tiens, je n'avais pas pensé à lui, mais peut-être à cause du vieux manoir isolé (le château en ruine qu'on voit souvent dans les films de Rollin) et l'héroïne féminine, quoique chez Rollin elles auraient été deux et se seraient baladées à poil dans le parc Prince - Page 2 13909970 


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par mormir Jeu 21 Nov 2013 - 23:30

Voici que j'ai lu également ta nouvelle ! J'ai apprécié la facilité avec laquelle elle se lit et son originalité.
Mais elle m'a laissé un peu sur ma faim. peut-être la longueur comme l'indiquait Didier car je vois moi aussi plein de développements possibles. Mais surtout je crois : j'ai trouvé comme Blahom peu crédible que l'infirmière soit aussi peu surveillée par les anges d'une part au pouvoir incommensurable, d'autre part qui connaissent parfaitement les capacités du tentateur ultime. Je pense que la tentation pourrait être plus progressive, plus insidieuse...
Ta nouvelle est ainsi pour le concours, mais j'espère vraiment que tu la retravailleras ensuite. Car tu as là une belle matière.
En tous cas, les 18 pages ont défilé à une vitesse surprenante, ce qui prouve que l'histoire tient en haleine.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Catherine Robert Ven 22 Nov 2013 - 9:53

Ton écriture est toujours aussi plaisante à suivre dans son style qui prend son temps, mais qui n'ennuie pas, qui pose les ambiances et les personnages (bien que seule Delphine soit vraiment travaillée, les autres sont plus des ombres, ce qui finalement est logique). Tu montes crescendo dans l'intrigue, mais j'ai l'impression qu'à un moment ça a plafonné, ne parvenant pas à passer au truc un peu plus épique comme si au final de ton histoire, tu n'arrivais pas à suffisamment le visualiser (le final donc). Il reste l'une ou l'autre faute ou l'un ou l'autre mot manquant (rien de dramatique cela-dit).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Paladin Ven 22 Nov 2013 - 10:23

Merci Mormir et Catherine!

Il est vrai que j'avais prévu quelque chose de plus long, avec plus de progression et de développements ce qui me donnait des sueurs vu mon peu de motivation à écrire dans la période. Finalement, à un moment, j’ai préféré faire un raccourci, par flemme et aussi pour ne pas devenir ennuyeux

Spoiler:

C’est sans doute une histoire que je pourrais reprendre, mais plus tard, il faudra laisser passer du temps…


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Prince - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Eimelle Mer 27 Nov 2013 - 21:20

Eh bien, moi, j'ai bien aimé ! Il est vrai que je n'ai pas lu Malpertuis, Rollin, et tout ça... Il est vrai aussi que je n'avais pas réellement vu toutes les incohérences qu'ont soulevées mes camarades ! Mais l'histoire se lit bien, elle est écrite dans un style agréable, fluide, qui fait que les 18 pages passent au final assez vite ! Elle suscite la curiosité, et crée un certain suspense... Bien-sûr, il y a pas mal de fautes (notamment de conjugaison : tu es brouillé avec ? lol ) et les dialogues sont parfois assez plat... Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié, que avoir non plus trouvé cela vraiment transcendant... Un bon texte, voilà tout !
Je crois que je préfère quand-même le texte de Jack ! Pour l'instant, je te place 2e !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Prince - Page 2 Empty Re: Prince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum