Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un pied dans la tombe

+13
Catherine Robert
Similien
Jack-the-rimeur
Purple-fan
Paladin
Blahom
Max
Didier Fédou
Zaroff
FRançoise GRDR
Perroccina
mormir
Eimelle
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Paladin Jeu 21 Nov 2013 - 14:58

Je suis bien d 'accord avec vous deux, Catherine et Eimelle.

Je trouve trés déplacé de considerer les critiques des autres membres comme "prétencieuses" voire "mal intentionnées". C'est ce refus d'entendre ce que l'autre a à dire (L'entendre, ça ne veut pas dire forcement qu'il à raison) qui est prétencieuse, et cette interprétation que je trouve mal intentionnée.

Nous sommes tous ici en progression dans notre écriture, en aidant mutuellement. Ensemble et dans le respect de l'autre.

Tes insinuations, Esper, ne sont pas respectueuses. Désolé.



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un pied dans la tombe - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty supprimé

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 15:26

texte supprimé par l'auteur


Dernière édition par ESPER le Mar 26 Nov 2013 - 17:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Garraty Jeu 21 Nov 2013 - 15:29

Tes messages sont sans équivoques.
Si plusieurs personnes ont le même ressenti, peut-être faut-il se remettre en cause.
Je te laisse méditer là-dessus.


CERCLE STEPHEN KING
LE SITE | FACEBOOK | TWITTER
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Paladin Jeu 21 Nov 2013 - 16:02

Ton ancien statut n'a rien à voir dans l'histoire, on te parle de tes propos tenus ici. Mais on ne va pas répéter sans fin les même choses.

Relis ce qu'on t'as répondu et réfléchis-y !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Un pied dans la tombe - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Zaroff Jeu 21 Nov 2013 - 17:28

ESPER a écrit:

Sois tranquille Paladin, je ne parlerai plus sur ce forum... pendant un certain temps...
ESPER
Ce n'est pas ce que nous cherchons ESPER. Sur ce forum, nous délivrons des critiques sincères, même si elles peuvent heurter. Nous sommes vraiment heureux et fier lorsqu'un membre parvient à se faire publier grâce aux conseils mutuels. Mais souvent, nous devons essuyer des critiques négatives, ici ou ailleurs. Même si je suis publié régulièrement (Night Stalker par exemple, Trash editions, 6 euros, belle couverture, magnifique quatrième de couverture, résumé incroyable), je me fait défoncer le derche par des éditeurs.
La progression d'un auteur doit passer par ces mauvaises passes.
Je suis un admirateur des textes d'Eimelle mais si un de ses récits ne me plait pas, je ne me gênerai pas pour le lui dire.
Avec l'expérience, la susceptibilité n'est jamais bonne conseillère.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Un pied dans la tombe - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par laëtitia Jeu 21 Nov 2013 - 17:54

Je rajouterai en soutenant l'avis général qu'on apprend de ses erreurs, grâce aussi à une entraide mutuelle et impartiale, ce que je pense trouver ici.
On a beau s'appeler King ou autres (petite référence à la Garratynette), se dire écrivain est un bien grand mot...  écrire un livre, un texte, ça se travaille, ça demande de la relecture, de la correction (avec ou sans l'aide d'une correctrice, de bêta-lecteurs...), un minimum d'investissement personnel. Tout texte est selon moi digne d'intérêt en ce sens. Ensuite, des conseils et critiques argumentés aident à le peaufiner.
J'ai lu des écrivains très connus mais pourtant certains petits écrivains encore à l'étape des petites maisons d'édition m'ont semblés bien meilleurs!
Je pense avant tout qu'un bon écrivain est quelqu'un qui sait se remettre en question, qui sait écouter l'autre, parce qu'on a beau être écrivain reconnu, si 50000000 personnes vous disent que vous êtes génial, vous allez forcément les croire... M'enfin la société de consommation nous fait bien avaler des téléréalités à la con et ça marche aussi lol
en clair, je pense qu'il faut - et malheureusement là je critique la société en général - savoir un petit peu rester à sa place, faire preuve d'humilité et se remettre perpétuellement en question car on apprend à tout âge! à 1 an comme à 70 ans! je suis moi même enseignante et je n'ai pas peur de dire à mes élèves que je ne sais pas tout et que je ne suis pas la science infuse parce que oh mon dieu je suis professeur! bref je m'étale, tout ça pour dire que je n'ai fait que survoler les commentaires parce que je déteste particulièrement les "conflits" mais je voulais aussi donner un point de vue global... toute critique a sa place ici, elle est à prendre ou à laisser, mais aucune critique - SAUF si elle n'est pas argumentée et constructive et qu'elle ne vise qu'à rabaisser ou à dénigrer sans vraiment expliquer- ne peut être rejetée... je pense que chaque avis est important et à moins de le contre argumenter efficacement, ce qui serait somme toute fort intéressant, je ne pense pas que des sous-entendus soient réellement adéquats. Smile


Besoin de rêver pour avancer...
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

Messages : 1231
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Catherine Robert Jeu 21 Nov 2013 - 21:10

J'ai lu. Il y a des choses bien dans ce texte, surtout le parti de prendre une expression au pied de la lettre, ce côté très sordide du début avec ces vieux dans le cimetière en train d'attendre la mort visés à leur tombe.
Après, il y a effectivement un manque de réalisme qui apparaît. A partir de la fuite je dirais et on décroche un peu. Je n'adhère pas non plus à la fin trop expédiée et trop "happy end" pour moi.
Donc, un bon départ qui s'essouffle.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par paulux Lun 2 Déc 2013 - 19:00

Salut,

Je dirais pareil que Catherine, le début est une très bonne idée, très dérangeante. On s'imagine à leur place, et on aimerait pas se trouver là !!!

Après, j'aurais envie de dire: on reste en vie tant qu'on est pas mort; c'est un peu la morale de ton histoire, et elle n'est pas mauvaise. Elle serait même excellente si nos vieux étaient mal traités dans notre société (mais si les maisons de retraite coûtent cher, on parle pas trop de vieux mis à la rue parce qu'ils ne peuvent plus payer, pour l'instant en tout cas).

Notre société est assez rigolote dans le sens où nos vieux peuvent faire des dettes, leurs descendants en héritent généreusement... Cela aurait pu faire un joli sujet, mais je m'égare un peu.

J'ai bien aimé ^^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Eimelle Mar 3 Déc 2013 - 16:20

Merci Paulux, mais tu sais, je pense que les vieux ne sont pas si bien traités que ça dans notre société : certains vivent mal (petites retraites ou maltraitance en maisons de retraite), la plupart vivent dans une prison dorée, en dehors de tout, enfermés dans leur condition,, exclus du mouvement jeuniste en général, avec beaucoup de difficultés à s'adapter...
D'ailleurs, les jeunes souffrent aussi d'une autre manière dans cette société, qui à la fois les idolâtre et les brûle, de manière assez ambigüe... Mais c'est un autre débat !
Mais pour les dettes que peuvent contracter les vieux pendant leur existence, il y a possibilité pour les descendants de refuser tout l'héritage, et donc celles-ci avec ! lol
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par davidoff Mar 3 Déc 2013 - 17:01

Bonjour !
Alors j'ai lu ton texte et je trouve l'idée de départ particulièrement bonne. Elle ne me rappelle pas une nouvelle de Werber, mais une autre de Dino Buzzati (dont le titre m'échappe) dans laquelle des hordes de jeunes tuent des vieux, avant de devenir vieux à leur tour. Je trouve néanmoins qu'il y a clairement deux parties dans ton texte : une première partie surprenante (dans le bon sens du terme), punchy, désagréable (dans le bon sens du terme, avec ces vieux cadenassés,....). Bref, on a envie de savoir où va aller cette société qui condamne les vieux et là je me dis waow, c'est hyper bon. Je suis moins convaincu par la fin. Non pas parce que ça se termine bien, mais parce que ça devient très moralisateur "explicitement". En ne te souciant que de la narration, la morale sauterait aux yeux du lecteur sans pour autant à avoir à lui expliquer. Tes quatre-cinq dernières phrases sont, je trouve, assez maladroites, car trop explicites et trop "voilà la conclusion de l'histoire, pensez comme cela, au cas vous n'auriez pas compris". C'est dommage, je trouve, et tu n'as pas besoin d'expliquer ce que tu as à dire car tu as une sacrée plume, limpide et tout ! Smile
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Eimelle Mar 3 Déc 2013 - 21:01

Merci Davidoff ! Je vois que tu as directement ciblé mes faiblesses ! J'ai en effet tendance à avoir un côté très moralisateur dans mes textes, et mon premier bêtalecteur (mon copain) n'arrête pas de me taper sur les doigts à cause de ça (Ouille ! Ca fait mal !) ! Ca va un peu mieux aujourd'hui, mais c'était une catastrophe dans mes premiers textes... Et celui-là fait en effet partie de textes plus anciens ! J'essaye progressivement de me sevrer de cette désagréable et agaçante manie !
Bises et merci à toi pour ta lecture,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty un pied dans la tombe

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 23:08

j'ai bien apprécié le texte et son format court. quelques critiques deci dela pour faire le malin,
par exemple et exclusivement la fin qui pourrait être plus courte. envoyé en une ou deux phrases l'idée que la récolte des dons dépasse toutes leurs espérences.... et tu conclus sans être trop précise, notre imaginaire resteras toujours suppérieur à tout ce que l'on pourra écrire,

juste bravo et encore  Very Happy 

thitroll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Eimelle Mar 17 Déc 2013 - 18:16

Merci Thitroll !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un pied dans la tombe - Page 3 Empty Re: Un pied dans la tombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum