-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Ombre

+9
anouk
SILENCE
Naëlle
Jack-the-rimeur
Purple-fan
Léonox
Zaroff
Doumé
Catherine Robert
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Perroccina Ven 14 Juin 2013 - 15:53

Cela me fait penser à un épisode du docteur Who. Est-ce cela qui t’a inspirée ?  Malgré tout ce texte dégage une bonne tension dramatique. Je serai assez facilement conquise.


Je viens de lire les autres commentaires et pour ma part j'ai bien aimé l'évolution dans le texte. L'ombre se présente, banale normale et quand on y fait plus attention, elle commence à se révéler et là la tension va crescendo jusqu'à la révélation finale et le doute qu'elle installe.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Catherine Robert Lun 17 Juin 2013 - 1:50

Merci de ta lecture Perro ! Contente que ça t'aie plu. Connais pas le docteur Who à part vaguement de nom.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Similien Sam 22 Juin 2013 - 19:32

Je suis assez d'accord avec les autres : on voit qu'il y a du travail, un effort dans le style, mais il n'y a guère d'élan ; ton texte ne décolle pas vraiment. Cela se voit notamment dans ta phrase de conclusion : "N’avez-vous pas envie de vérifier." C'est un peu étrange, je trouve, d'écrire une question sans point d'interrogation. Du coup, le texte tombe un peu à plat, à sa fin.

La réécriture de Léonox est intéressante car plus dynamique, mais ce type de texte à chute est tellement courant que cela me semble être la solution de facilité. À mon avis, tu n'as pas eu tort de poser directement le sujet ("Je suis l’Ombre.") mais, de fait, il est dès lors plus difficile de maintenir la tension. Selon moi, tu ne dois donc pas forcément abandonner cette posture, au cas où tu veux réécrire ton texte. La piste que je suggèrerais, en revanche, serait d'abandonner le récit à la première personne pour celui à la troisième personne. Tu passerais ainsi d'un récit assez descriptif où l'ombre dit ce qu'elle est à un autre d'ordre davantage narratif où tu donnerais directement à voir au lecteur les agissements de l'ombre. Il me semble que ce serait une façon de rendre du suspens à ta microfiction. Mais, comme pour les autres suggestions, c'est à toi de voir...

Un autre conseil que je te donnerais (car, selon moi, ce texte peut être fort bon avec quelques corrections) serait d'éviter de décrire l'ombre comme un monstre (tu parles notamment de croc dans ton texte) car ce qui est justement effrayant, chez elle (et tu le dis bien), c'est qu'elle est indécelable, quotidienne et qu'on n'y fait donc plus attention, ne s'en méfie pas.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Catherine Robert Mar 25 Juin 2013 - 0:18

Merci pour ton commentaire Similien qui rejoint tous les autres finalement. Un consensus rare et donc à prendre en compte.
J'aurais vraiment du poster autre chose. Pour une fois que j'aurais pu le faire en poésie, je tente un texte. C'est tout moi ça.Rolling Eyes
Et comme je l'ai dit, attendre un jour ou deux de plus et j'avais écrit autre chose. Posté en section poésie si tu veux le lire. L'avis d'un amateur des règles m'intéresse toujours.














Mais non que je ne force pas la main, mais non ! :mrgreen:
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Tipram Sam 29 Juin 2013 - 10:32

En effet, la dernière phrase aurait peut-être gagné à être reformulée.
Mise à l’impératif, comme une invitation insidieuse peut-être ?

En tout cas, j’ai bien aimé.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Ombre - Page 2 Empty Re: L'Ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum