Silhouettes
+11
Ulysse
FRançoise GRDR
Naëlle
Purple-fan
Catherine Robert
SILENCE
anouk
Didier Fédou
Zaroff
Doumé
Jack-the-rimeur
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°1 : Les ombres
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Silhouettes
Que dire Jack ?
Rien si ce n'est : ce texte est une merveille. Ce qui est fort je trouve ne se tient pas seulement dans la qualité des vers, mais dans le balancement des mots et des phrases qui n'est pas - mais j'imagine que c'est voulu ! - sans évoquer le balancement des pendus. J'ai pensé, thème oblige, au poème de Villon "La ballade des pendus" (en moins long certes !). Non franchement, c'est splendide. Je m'en vais le relire du coup (ou du cou ? Mais je ne veux pas tirer sur la corde avec mes jeux de mots foireux).
Rien si ce n'est : ce texte est une merveille. Ce qui est fort je trouve ne se tient pas seulement dans la qualité des vers, mais dans le balancement des mots et des phrases qui n'est pas - mais j'imagine que c'est voulu ! - sans évoquer le balancement des pendus. J'ai pensé, thème oblige, au poème de Villon "La ballade des pendus" (en moins long certes !). Non franchement, c'est splendide. Je m'en vais le relire du coup (ou du cou ? Mais je ne veux pas tirer sur la corde avec mes jeux de mots foireux).
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
"Frères humains qui après nous vivez"...
Et si nous n'étions que cela : des pantins ?
Et si nous n'étions que cela : des pantins ?
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Et si Dieu n'existait pas, qui nous aurait abandonné ?
Et combien de temps ?
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Je ne peux qu'aimer ce poème qui , par-delà les siècles fait écho à un autre. Ce n'est par hasard si j'ai choisi ces quelques vers de Villon en signature.
Tes vers font surgir des images très fortes.
Tes vers font surgir des images très fortes.
Ulysse- Écritoirien émérite
Je trouve cette ambiance angoissante, sans espoir. Comme une sensation de fin du monde. Au moment où j'écris ces lignes, il fait grand soleil dehors et pourtant tout est noir. Parfois, il suffit de peu.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Très beau poème, à la métrique impeccable (je suis l'un de ces puristes qui comptent les pieds des poèmes qu'ils lisent).
J'ai aussi apprécié la sobriété du titre, très bien choisi.
Personnellement, avant le texte de Villon, il m'a évoqué le Bal des pendus de Rimbaud, certes nettement moins "impressionniste" et plus long mais qui est encadré de quatrains de vers courts que m'ont rappelé les tiens (même si ce sont des hexasyllabes tandis que l'ami Arthur a usé d'octosyllabes).
J'ai aussi apprécié la sobriété du titre, très bien choisi.
Personnellement, avant le texte de Villon, il m'a évoqué le Bal des pendus de Rimbaud, certes nettement moins "impressionniste" et plus long mais qui est encadré de quatrains de vers courts que m'ont rappelé les tiens (même si ce sont des hexasyllabes tandis que l'ami Arthur a usé d'octosyllabes).
Heureux de ton appréciation.
Silhouettes n'est pas ce que j'appellerais un "vrai" poème. Plutôt un impromptu, une esquisse à l'encre de Chine, une image brute en contrastes violents.
Mais j'accepte volontiers toute référence flatteuse...
Trop content, tu parles !
Silhouettes n'est pas ce que j'appellerais un "vrai" poème. Plutôt un impromptu, une esquisse à l'encre de Chine, une image brute en contrastes violents.
Mais j'accepte volontiers toute référence flatteuse...
Trop content, tu parles !
Oui, si tu l'avais écrit plus long, je suis certain que tu aurais fait aussi bien.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Produire le maximum d'effet avec le minimum de mots, c'était ça le côté excitant du défi. On n'a pas le temps d'explorer et de développer, juste celui d'ébaucher et de frapper. Et on n'a droit qu'à un coup.
"Silhouettes" est ce que je peux faire de mieux dans le genre "concentré à mort". Trop concentré ? possible. Mais ne faire qu'aussi bien en plus long, ce serait déjà diluer, non ?
Faire mieux et plus long, ça oui, c'est faisable. Ils sont treize ici à le penser et ils ont bien raison. Les bonnes options, c'est à l'arrivée qu'on les voit. Et là aussi ça promet d'être instructif.
"Silhouettes" est ce que je peux faire de mieux dans le genre "concentré à mort". Trop concentré ? possible. Mais ne faire qu'aussi bien en plus long, ce serait déjà diluer, non ?
Faire mieux et plus long, ça oui, c'est faisable. Ils sont treize ici à le penser et ils ont bien raison. Les bonnes options, c'est à l'arrivée qu'on les voit. Et là aussi ça promet d'être instructif.
Jack-the-rimeur a écrit:Produire le maximum d'effet avec le minimum de mots, c'était ça le côté excitant du défi.
J'y soucris pleinement.
Le maître de la rime a encore frappé. Superbe!
Chez moi aussi, le soleil a décidé de cesser de bouder, mais comme pour Perroccina, le ciel s'est soudain assombri de silhouettes qui pendouillent sans vie.
Tipram
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
Superbes vers Jack ! Très sombres, je regrette aussi qu'il soit si court...
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
Page 2 sur 2 • 1, 2
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°1 : Les ombres
Page 2 sur 2