-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

3 participants

Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Jack-the-rimeur Mar 26 Mar 2013 - 3:15

Première collection fantastique française à s'ouvrir à l'humour et la fantasy, elle ne connut que 18 titres de 1976 à 1977 avant de laisser place à la série 2 (noire) d'un fantastique plus traditionnel mais où se perdirent le charme et l'éclectisme de son aînée.

1/ L'Homme noir (Robert E. Howard)
- Howard sans Conan. Premier recueil (8 nouvelles) à paraître en France après les deux Conan de chez Lattès (1972).

2/ Opération Chaos (Poul Anderson)
- "Lui : un loup-garou. Elle : une sorcière. Et tous les deux, main dans la main, ils sont descendus aux enfers, à la poursuite des ravisseurs de leur fille."
Un monde magico-technique où l'imagination débridée d'Anderson fait merveille.

3/ Les Portes sans retour (Julia Verlanger)
- "J'ai rencontré la fille aux yeux de petit chat perdu sur Allègre. Des yeux très beaux, emplis de ce doux bleu brumeux de l'innocence aveugle."
Premier roman de la résurrection de Julia Verlanger. Un must.

4/ Le Sang des astres (Nathalie Ch. Henneberg)
- "Si des astronautes terriens tombaient sur une planète en plein moyen-âge ? Si tous les secrets de la Kabbale étaient réels ? Et si une comète était simplement une Salamandre ?
Toute la richesse et la poésie d'une grande dame du Rayon Fantastique (réédition).

5/ Kothar le barbare (Gardner F. Fox)
- Un sous-Conan divertissant, sans plus. Il reviendra encore deux fois.

6/ La Chaîne de feu (Kurt Steiner)
- "Ou bien vous restez ici, et la police viendra vous cueillir dans quelques minutes... ou bien vous acceptez de vous incarner dans le corps de mon singe."
Réédition bienvenue du n° 52 de la coll. "Angoisse".

7/ Ballet de sorcières (Fritz Leiber)
- "Imaginez que toutes les femmes sont des sorcières et que les hommes ne font que se soumettre à leurs charmes... non, pas ces charmes-là."
Un joyau d'humour à froid que n'aurait pas renié Freddy Brown.

8/ La Geste de Kadji (Lin Carter)
- Une vengeance, un jeune guerrier solitaire... le meilleur (ou le moins mauvais, c'est selon) des Lin Carter.

9/ La Flûte de verre froid (Julia Verlanger)
- "L'arbre se découpait sur le ciel, irréel, cauchemardesque. D'un rouge de sang frais, ses branches se redressaient en courbes douces, et chaque extrémité portait, comme un fruit maléfique, une tête humaine terriblement vivante."
Julia Verlanger assure son retour avec brio.

10/ Kothar l'aventurier (Gardner F. Fox)
- Tiens, le revoilà.

11/ Thongor et le magicien de Lémurie (Lin Carter)
- Autre pseudo-Conan bouffi et involontairement parodique.

12/ L'être mystérieux (John Luck)
- "Les Puissances qui nous dirigent n'ont aucun de nos sens. Elles ont donc créé deux êtres d'apparence humaine à travers lesquels elles peuvent agir sur notre destinée."
Un jeu de marionnettes opaque et envoûtant dont Paul Bérato se délecte à tirer les ficelles sous le masque de John Luck. Un régal.

13/ D'or et de nuit (Charles et Nathalie Henneberg)
- Un recueil de 9 nouvelles, réunies pour la première fois, du couple mythique du "Rayon Fantastique".

14/ Carnacki et les fantômes (William Hope Hodgson)
- Première édition française de 7 récits (sur les 9) de ce détective du surnaturel qu'on ne présente plus.

15/ Kothar et les démons (Gardner F. Fox)
- Et les démons l'emportèrent.

16/ Thongor et la cité des dragons (Lin Carter)
- Lesquels dragons emportèrent celui-là aussi.

17/ Le Masque des regrets (Kurt Steiner)
- Une histoire d'amour fou et de vengeance par-delà le temps. Réédition d'un portrait de femme fascinant ciselé par Kurt Steiner en 1960 pour la coll. "Angoisse" (n° 68).

18/ La Porte des ténèbres (Alan Haigh)
- Emprise ésotérique, cérémonie démoniaque et révélation, un inédit sardonique d'un vieux complice déguisé de Jean Ray : Jacques Van Herp.

12 bouquins d'enfer sur 18 ! Franchement, ce n'était pas une belle collection ?


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Re: Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Zaroff Mar 26 Mar 2013 - 6:21

Belle collection ! Si tu as des lectures ou des chroniques de cette collection, tu postes à la suite. Dans cette liste, je possède CARNACKI... chez Neo et Terre de Brume.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Re: Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Paladin Mer 27 Mar 2013 - 9:41

Je possède dans cette collection "Carnacki et les fantômes" d'Hodgson

Et dans la collection noire "L'homme noir" et "Solomon Kane" de Robert E.Howard ainsi je crois que "Les contes du Whisky" de Jean Ray...De trés bon auteurs quand même, dans l'esprit de ce qui était publié en Marabout Fantastique (Il faudrait faire une chronique aussi sur Marabout Fantastique/Science fiction)


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Re: Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Zaroff Mer 27 Mar 2013 - 11:50

Paladin a écrit: (Il faudrait faire une chronique aussi sur Marabout Fantastique/Science fiction)

J'y pense, j'y pense. Vu que j'en possède au moins 80, je préfère prendre mon temps pour bien présenter la chose.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Re: Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Paladin Jeu 28 Mar 2013 - 19:43

Je viens de recevoir aujourd'hui ce livre de la collection noire du Masque Fantastique:


Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Aff31

(Je m’intéresse aux détectives de l'étrange, en ce moment!)




Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge) Empty Re: Coll. "Le Masque Fantastique" 1ère série (rouge)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum