Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Made in Prypiat (Texte retiré)

+2
Zaroff
Lestat
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Lestat Lun 30 Juil 2012 - 13:58

Tu parle, y a longtemps que c'est cicatrisé mon petit Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 13909970 des fois je me surprends à la chercher, comme si elle était encore là lol!


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 30 Juil 2012 - 14:03

C'est ce qu'on appelle le membre fantôme!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Sandra MEtty Lun 30 Juil 2012 - 14:19

Donc y'a la place pour y cacher le chaumage... Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 3330922023
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 14:26

Mais la paille et la chaume... ça gratte non ? O.o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Amaranth Mer 1 Aoû 2012 - 21:24

Voilà, je l'ai lu. Donc mon avis : globalement, j'ai bien aimé. Mais je vais un peu plus détailler tout de même...
Alors déjà, malheureusement, je l'ai commencé hier mais n'ai pas eu le temps de la finir (ce que j'ai fait aujourd'hui). Mais j'ai donc eu une coupure dans le récit et donc, pour les dix dernières pages, j'ai été moins dedans. Mais mis à part ça, je vais commencer par les points positifs de ton récit : j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait. Contrairement à Zaroff, le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions ne m'a pas dérangé, vu qu'elles sont bien faites. Tu as réussi à me faire imaginer la ville, son côté pots-apocalyptique et délabré et j'ai beaucoup apprécié l'expérience. D'ailleurs, l'ambiance de ton texte m'a fait penser à un recueil de nouvelles : Yama loka terminus, je ne sais pas si tu connais.
Autre point positif : ton personnage principal est étoffé et très attachant, les retours dans le passé sont très bien faits et ont presque été ce que j'ai préféré dans ton texte. Ton personnage m'a fait penser à celui de Elephant man de David lynch, je ne sais pas si c'est fait exprès. Surtout lors des scènes d'humiliation. En tout cas, j'ai été assez touchée par sa quête du passé et d'appropriation de souvenirs, pour combler le vide en lui.
L'évolution de ton histoire est aussi intéressante. Au début, on ne sait pas du tout quelle direction ça va prendre et la fin est assez étonnante. Des indices sont semés tout au long de ton texte et lorsqu'on arrive à la fin, on se dit : mais oui, c'est logique ! Et pourtant, tout au long, on reste dans le suspense. D'ailleurs, ton début est très accrocheur. Il donne très envie de continuer. Même mon copain, qui a juste lu la moitié de la première page en même temps que moi, m'a demandé que je lui envoie ta nouvelle pour qu'il puisse la lire ! Laughing
J'ai aussi aimé le côté : est-ce réel ou est-ce des hallucinations ? qui m'a suivi durant une bonne partie de ta nouvelle.
Bref, ta nouvelle a plein de qualités. Elle aussi quelques défauts, comme pour tout.
Quelques fautes d'orthographe, mais pas beaucoup. Je ne les ai pas relevées, elles seront faciles à trouver lors d'une relecture à tête reposée, je pense. Au bout d'un moment dans ton récit, tu utilises le passé composé, ce qui m'a un peu dérangé. C'est un temps qui ne se prête pas bien à l'action je trouve car il donne l'impression d'avoir un temps de retard (enfin ça me fait ça à moi). Mais c'est un avis purement subjectif.
Mais à certains moments, je ne me souviens plus précisément lesquels, j'avais l'impression que le temps était mal choisi, ça me donnait une étrange impression. Mais c'était surtout au début, les quinze dernières pages il n'y a eu plus aucun problème.
Parfois, certaines tournures de phrase semblaient aussi un peu maladroites mais ça ne m'a pas vraiment gêné dans ma lecture. C'est seulement qu'à certains moments, j'étais un peu moins dedans.

Enfin bon, en bref, c'est que du positif : ta nouvelle m'a beaucoup plu et tu as encore la possibilité de progresser ! Very Happy
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Lestat Mer 1 Aoû 2012 - 22:10

Bé dit donc Amaranth, t'as écris un vrai roman là Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 2259885686 J'étais pas habitué à ça Razz

Me fait bien plaisir ton avis, surtout parce qu'il me prouve encore une fois qu'il est difficile de contenter tout le monde. Certains aimerons tel passage alors que d'autre le trouverons ennuyeux. Là où tu me fais plaisir, c'est que tu as relevé la ressemblance avec le personnage d'Elephant man. Je ne me rappelle pas m'en être inspiré directement, mais il faut avouer que le passage où les femmes payent pour venir le voir m'ait venu directement du film. Pour le problème de temps, il me semble aussi que quelque chose ne collait pas tout à fait, surtout au début. Ca doit être le fait qu'il raconte des évenements qui se sont déroulé quelques heures avant qui perturbe peut-être la lecture je sais pas... je sais que ça s'étale sur plusieurs pages, donc ça doit être cela... bien vu encore Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 3980218871

Contrairement à Zaroff, le fait qu'il y ait beaucoup de descriptions ne m'a pas dérangé, vu qu'elles sont bien faites.
Le problème avec Zaroff, c'est qu'il en connaissait déjà un rayon sur Prypiat Laughing C'est sûr que pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'histoire de cette ville, c'est toujours intéressant d'en savoir un minimum sur l'épisode tragique qui l'a frappée.

Yama loka terminus
Connais pas Evil or Very Mad

Autre point positif : ton personnage principal est étoffé et très attachant, les retours dans le passé sont très bien faits et ont presque été ce que j'ai préféré dans ton texte.
Merci, ça fait vraiment plaisir ce que tu dis Smile J'ai essayé de faire en sorte qu'on s'attache à lui justement. Faut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau.

Mais j'ai donc eu une coupure dans le récit et donc, pour les dix dernières pages, j'ai été moins dedans.
Ca ne m'étonne pas, tu es un peux sorti du récit à ce moment-là. Pas facile après de s'y replonger.

En tout cas merci de ta lecture, je suis heureux que mon texte t'ait plu Wink

Sinon si ton copain a eu le courage d'aller au bout, tu pourras me dire ce qu'il en a pensé ? Laughing


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Amaranth Mer 1 Aoû 2012 - 22:39

Ton récit m'a inspiré, c'est bon signe ! Razz

C'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de Prypiat auparavant, ce que tu racontes s'est donc réellement passé ? Shocked (enfin la partie nucléaire et tout... le centre pour les enfants aussi a existé ? ça t'a demandé pas mal de recherches ce texte ?).

En tout cas, tout le plaisir a été pour moi !

Dès qu'il l'aura lu, je te dirai ce qu'il en a pensé ! Laughing
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Lestat Mer 1 Aoû 2012 - 22:49

Pour Prypiat c'est véridique. Tous ses habitants ont dû fuir la ville par bus à cause de l'explosion du réacteur, et ça 36 heures après, ce qui veut dire qu'ils ont eu le temps d’inhaler un tas de merde. Sinon pour le centre, c'est de moi, même si je pense que cela a dû exister. Des recherches ? Tu penses bien oui, et pas qu'un peu. Je dois dire que j'ai pas eu à me forcer, j'étais totalement fasciné par l'histoire. Donc j'ai lu des documents, vu des photos par centaines, regarder des tas de reportages ect...


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 1 Aoû 2012 - 23:59

Amaranth, même si tu es née après, tu as bien entendu parler de Tchernobyl, non?

Prypiat c'était le ville la plus proche de la centrale...Et justement il y a un film qui sort et qui fait beaucoup penser à cette histoire: Chroniques de Tchernobyl:



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Amaranth Jeu 2 Aoû 2012 - 11:37

Bien sur que j'ai entendu parler de Tchernobyl mais je ne savais pas que la ville la plus proche était Prypiat, je pensais que c'était Tchernobyl justement. Mais pourquoi parle-t-on de la catastrophe de Tchernobyl et pas de Prypiat ?

Et du coup, je viens de faire quelques recherches sur la ville. On peut voir des images, c'est assez incroyable, terrifiant, enfin je ne sais quoi, je ne trouve pas le mot mais ça fait bizarre de voir une ville fantôme.

Et du coup, je me rends compte que tout le monde sait qu'il y a eu un accident nucléaire mais le reste, on en parle plus tellement (en tout cas, moi, je me suis rendue compte qu'il y avait énormément de choses que je ne connaissais pas !).
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Lestat Jeu 2 Aoû 2012 - 11:48

Bonne question, peut-être ont-ils préféré y associer Tchernobyl plutôt que Prypiat. Cette dernière étant toute jeunette (même pas vingt ans à l'époque).


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par mormir Mer 1 Jan 2014 - 0:36

Comme promis, je viens de terminer cette nouvelle.

Elle est de bonne qualité, mais à mes yeux moins bonne que la précédente que j'ai lue. Il reste pas mal de fautes et de tournures de phrases améliorables.

En revanche, tu t'y entends à confectionner une ambiance lourde et stressante à souhait !

Avec une solide relecture et un rien de boulot, c'est un très bon texte.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Lestat Mer 1 Jan 2014 - 8:41

Merci beaucoup Mormir  Smile 
Ce texte me tient beaucoup à coeur, il faudra que je me replonge un jour sérieusement dedans... Je l'ai soumis y a quelques mois, mais il n'a pas été retenu, mais n'a pas été rejeté non plus, je devais retravaillé dessus pour une acceptation. Il ne tient qu'à moi de le faire...
EN tout cas merci, ça me fait drôlement plaisir d'être lu à nouveau  Wink 


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Made in Prypiat (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Made in Prypiat (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum