Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le découpage

4 participants

Aller en bas

Le découpage Empty Le découpage

Message par Amaranth Dim 5 Aoû 2012 - 18:53

Bonsoir bonsoir !

Voilà, je me suis lancée dans l'écriture d'un roman il n'y a pas longtemps et je me suis rendue que ce qui me pose le plus de problème pour le moment est le découpage du texte. J'ai d'ailleurs le même problème dans la plupart de mes nouvelles. Je voulais savoir ce qu'il en était de vous, comment arrivez-vous à déterminer quel est le meilleur moment pour terminer un chapitre, enfin comment vous vous y prenez quoi ? Avez-vous également des difficultés ou ça vous vient naturellement ?
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le découpage Empty Re: Le découpage

Message par Zaroff Dim 5 Aoû 2012 - 18:56

J'essaye toujours de faire un final qui claque avant le début d'un autre chapitre. Y a un terme en anglais pour ça mais je ne me rappelle plus quoi. Tous mes chapitres sont anticipés et planifiés avant l'écriture.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le découpage Empty Re: Le découpage

Message par Pagan Pandemia Dim 5 Aoû 2012 - 20:29

Pour moi, c'est pareil, j'aime bien finir un chapitre sur une situation qui sort un poil de l'ordinaire, qui parachève une intention !
Mais, le principal, c'est de forcer le lecteur à enquiller sur le chapitre suivant alors qu'il avait prévu de s’arrêter là parce qu'il commençait à faire des appels de phares dans son pucier...
Peu importe la taille du chapitre, en ce qui me concerne : qu'il fasse une page ou 6000 signes, je m'en cogne !
Le métronome est l'ennemi de la création et entrave l'imagination ! C'est juste bon pour les pentatoniques et les arpèges...
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le découpage Empty Re: Le découpage

Message par Sandra MEtty Dim 5 Aoû 2012 - 20:42

Pareil, j'essaye de pousser le lecteur à attaquer le chapitre suivant, mais il y a aussi la notion d'action si ton histoire de déplace dans le temps ou le lieu, si un nouveau personnage arrive ou au contraire s'en va, ça peut aussi impliquer un nouveau chapitre.
C'est beaucoup au feeling en fait quand tu sens qu'il faut y passer, passe s'y, et sinon, bah, tant pis, peut-être que tout doit être dans le même chapitre, après tout, même si cela implique qu'il sera long.
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Le découpage Empty Re: Le découpage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum