Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ecrire pour des enfants ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par FRançoise GRDR Lun 30 Juil 2012 - 16:42

@Martin : pas faux !!! lol! Ecrire pour des enfants ? - Page 2 3094203214
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 16:45

Toi qui est tortionnaire instit', tu lui aurais fait quoi si il avait foiré sa dictée ? king
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par FRançoise GRDR Lun 30 Juil 2012 - 17:35

Recopier 10 fois chaque mot erroné ! Twisted Evil
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012 - 18:16

J'aimerais bien te donner de supers conseils Noctis, mais je n'analyse pas ma façon d'écrire et je n'écris pas d'angoisse. Il se trouve que j'écris dans un style qui passe bien pour les enfants, probablement parce je vis au milieu d'eux depuis des années et que j'ai appris à adapter mon langage. Ce n'est pas que je m'efforce d'écrire pour les enfants, c'est plutôt que je ne sais pas vraiment écrire pour les adultes ! Quelques conseils quand même : alterne descriptions courtes, dialogues et action, décrits rapidement les émotions et les sensations. N'aies pas peur des clichés, ce sont des repères pour les jeunes, pas trop non plus. Tu peux faire une oeuvre originale avec des clichés enrichis d'une plus-value, des idées supplémentaires, des éléments originaux. Ils découvrent ces jeunes. Pas de détails sanglants. Des héros plutôt gentils et attachants, avec des défauts, une ambiance angoissante, des bruits, des sons, des odeurs, la pénombre, des ombres, le vent, la lune, les chouettes, des disparitions, le héros auquel le lecteur s'est attaché va-t-il s'en sortir ?... Et oui, c'est mieux qu'il s'en sorte... Enfin voilà, je ne vais pas te faire un synopsis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par FRançoise GRDR Lun 30 Juil 2012 - 19:17

Il y a aussi pleins d’excellents livres de littérature jeunesse ( s'en inspirer ). J'ai quelques exemples en tête, ça dépend de la tranche d'âge ! Il y a l’École des loisirs ( une référence dans les écoles) mais ce n'est pas à proprement parler de l'horreur.
Par exemple voici ce que l'on propose à des élèves de CM ( cycle III)"Verte de Marie Desplechin
Ecrit par un élève de 8 ans :"C'est l'histoire de "Verte" une petite fille de 11 ans et qui ne sait rien faire en sorcellerie. Sa mère, Ursule, veut absolument le lui apprendre car elle est sorcière. Mais Verte, elle, elle ne veut que se marier et être normale car elle ne veut pas être comme sa mère et rester seule. En fait, Verte a vécu sans son père mais sa mère ne veut rien lui dire et lui expliquer car c'est son secret.
Un jour, sa mère Ursule décide d'envoyer Verte tous les mercredis chez sa grand-mère Anastabotte, qui est aussi une sorcière, pour avoir des leçons de sorcellerie. Dans sa cave, Anastabotte lui montre le tour de sorcellerie qui s'appelle l'ombre bleue qui est une fumée qui est envoyée sur la personne que l'on veut et qui l'enlève et peut l'envoyer dans un autre endroit. Anastabotte demande à Verte à qui elle veut envoyer l'ombre bleue et Verte décide de l'envoyer à Soufi, un garçon de sa classe qui est amoureux d'elle, et qui est en plein match de foot ! Après ce premier cours, Verte a des résultats excellents car elle arrive à casser toute la vaisselle après une dispute avec sa mère !

Ensuite, Verte comprend qu'elle est devenue une sorcière et qu'elle ne peut rien faire. Alors, Verte va tout raconter à Soufi mais il reste quand même ami avec elle.
Le mercredi d'après, Anastabotte demande à Verte ce qu'elle veut faire comme première opération de magie et Verte lui dit qu'elle veut retrouver son père. Est-ce que Verte retrouvera son père avec la magie. Et que va dire sa mère Ursule ?"
- Max et Les Maximonstres de Maurice Sendak ( mais le dessin accompagne souvent le texte pour les plus petits)
- La poupoune et le Gram-Groum ( Marie-Odile Dupé et Pierre Denieuil )
- Journal d'un chat assassin d'Anne Fine "[/size=12]Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtressse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré. Retrouvez Tuffy dans "Le chat assassin, le retour".Assez gore pour de petits.
- L'ogresse en pleurs ( Dayre Valérie )"Cet album raconte l’histoire d’une ogresse en quête d’un enfant à dévorer. Elle finit par en trouver un -le sien- qu’elle mange se désespérant ensuite de l’avoir fait et cherchant non plus un enfant à dévorer mais un enfant à aimer."
- Barbak l'étrangleur ( Jean-François Chabasse ) " Barbak l'étrangleur n'était pas ce qu'on pourrait appeler un personnage sympathique. Né sur la planète Vénus, il avait un jour décidé de collectionner les êtres humains... " Barbak se rend régulièrement sur terre à bord de sa soucoupe et choisit avec soin les spécimens humains qui méritent de figurer dans sa
collection. A trois cent vingt-sept, il considéra avec fierté que sa collection était complète. Cruelle erreur... Où le plus horrible n'est pas forcément celui qu'on croit.."
- Les chats ( Marie-Hélène Delval ) à partir de 9 ans : "C'est bien connu, un chat noir porte malheur. Surtout quand il est le
héros d'une œuvre fantastique. Dans ce roman de Marie-Hélène Delval, ça n'est pas un mais toute une bande d'inquiétants matous qui rôdent autour de Sébato et de son grand-père, les deux complices de cette aventure diabolique à faire froid dans le dos. Et il faut attendre la dernière page de cet insoutenable suspense pour avoir le fin mot d'une histoire aussi émouvante que tragique. Du grand art. " Le plus gore de tous !

En fait ce qu'il faut ce sont des idées simples .. écrites avec des phrases courtes, un style clair. Les enfants adorent avoir peur ( voir les contes ), se sentir concernés donc choisir des personnages de leur âge comme héros et varier les caractères ( le froussard, le téméraire ... plusieurs archétypes doivent cohabiter). C'est bien quand il se dégage une réflexion sur les choses réelles ou pas et que le "héros" évolue, qu'il y ait comme une quête ou comme un défi à être différent. L'humour ne gâche rien.
( encore un exemple : Mystère de Marie-Aude Murail, gentillet mais constructif "Le roi et la reine attendent leur quatrième enfant.
Encore une fille ! Comme elle est chauve, ils l’appellent Mystère et décident qu’ils ne l’aiment pas.Au bout de deux années, ses cheveux se mettent à pousser : ils sont bleus. À huit ans, la reine décide de l’abandonner dans la forêt. Mystère rencontre successivement le loup, l’ogre et la sorcière… Portée par un humour pétillant, cette oeuvre qui joue avec les personnages et les règles des contes traditionnels est un vrai souffle de liberté !")
L'horreur pure, je ne crois pas que ça marchera ... déjà que ceux que j'ai cité ne sont pas appréciés des parents ( et ce sont eux qui achètent les livres !!! )
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour des enfants ? - Page 2 Empty Re: Ecrire pour des enfants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum