Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Louis-Ferdinand Bardamu

2 participants

Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Zaroff Mer 26 Oct 2011 - 15:24

Louis-Ferdinand Bardamu 856503Bardamu1


Eh oui, mon pauvre Ferdinand, ça a débuté comme ça ! Un apéro à la terrasse , les flonflons patriotiques, un pote à controverses et te voilà parti !… A toi les tripailles au soleil ! Le carnage grandeur nature !… l’âme militaire chevillée au corps et aux tripes.
Mais n’avançons pas trop vite. Le chemin de l’aventure s’illumine devant tes camarades et toi. Par bravade et surtout le colonel rutilant sur son cheval tout aussi rutilant !… ça brille à travers la foule joyeuse ! Donc tu y vas, tu cours même, l’élan salvateur qui dépasse la bêtise ! les veines gonflées d’orgueil, tu t’enfonces dans le traquenard de la guerre, le traquenard du Mérite. Tout con que tu es !

Quelques semaines après avoir quitté la place Clichy, tu aperçois tes premiers allemands, là-bas, au bout de la route. Leurs mitrailleuses crachent leur venin à n’en plus finir, les marmites s’éclatent joyeusement et à qui mieux-mieux autour des hommes, sans distinction, en toute impartialité. Car c’est ça la guerre Ferdinand !… Un concert de mort pour toutes les peaux !… Les viscères ont la même couleur… à l’air libre !… Le colonel, pourtant, est imperturbable dans ce bordel furieux. Grand bien lui fasse ! Un obus l’envoie paître dans le creux d’un fossé, bide ouvert et visage fermé par une grimace ricanante. Tu ne comprends pas ce raffut et tu connais un dépucelage du feu, la peur au ventre. Tu découvres la saleté de la guerre comme au théâtre. Aux premières loges Ferdinand ! Et t’as même pas payé ta place !… Et les acteurs se renouvellent sans cesse ! Une féerie permanente !… Tu découvres la Grande Guerre par la Peur. T’as beau dégueuler et t’évanouir en rentrant au camp !… Foutaises !… Tout le monde s’en moque.Tu peux gueuler Ferdinand, faire les pitreries d’un gamin qu’a pas eu son nougat, singer des caprices… t’y pourras rien ! Comme tu dis si bien, « la guerre ne passe pas. »

Les saloperies s’accumulent mais l’ennemi n’est pas celui qu’on croit ! Il est à portée de nous, proche de nous… regarde donc ce trio d’enculés, le général, le commandant et son chien de garde, le capitaine de gendarmerie !... Tout occupé à faire fusiller les déprimés, les soldats qui n’ont plus l’âme patriotique, les faiblards du cœur ! Ton créateur le cite admirablement en quelques lignes : « La grande défaite, en tout, c’est d’oublier, et surtout ce qui vous a fait crever, et de crever sans comprendre jamais jusqu’à quel point les hommes sont vaches. Quand on sera au bord du trou faudra pas faire les malins nous autres, mais faudra pas oublier non plus, faudra raconter tout sans changer un mot, de ce qu’on a vu de plus vicieux chez les hommes et puis poser sa chique et puis descendre. Ça suffit comme boulot pour une vie tout entière. »

Lucidité donnant un sale goût, hein Bardamu ? Trop peureux ou trop bête. L’incertitude te donnerait-elle foi en l’avenir des hommes Ferdinand ? Ou est-ce seulement une trouille innommable ? Ce n’est pas possible que les hommes deviennent si mauvais envers leurs frères d’armes !... Ben si Ferdinand !

Le juteux du ravitaillement, l’adjudant Cretelle, est le Roi de la Mort ! Douloureuse manière de remplir la nuit en portant des vivres et l’envie folle de roupiller un peu, de bouffer un peu et de vivre encore jusqu’au petit jour. Autour, le bruit des canons. Blessés agonisants dont la seule distraction est de crever en paix !… Puis reste l’espoir mince d’être fait prisonnier. Ou le coup de fusil ! Et surtout comment crever et où ?… L’idée de souffrir est vraisemblablement pire que la mort pure et simple. N’en pouvant plus d’attendre de crever, tu désertes avec Léon.

Le canon tonne au lointain. Puis c’est un quai que vous longez, avant d’uriner longuement près des péniches déchargées. Au lever du jour, vous vous quittez et retournez chacun dans la guerre. Désertion d’une nuit !… Maigre pitance dans l’abandon de soi. C’est ainsi pour les choses, les éléments et les hommes.

Maréchal des logis Rancotte. Le plus gros vicelard du corps de garde !… Une charogne. La stature même de la pire des vacheries. Ses souffles acides succèdent aux ordres hurlés. Il te trouve une odeur, un truc à te ramoner les sinus… une exhalaison putride à toi tout seul ! La représentation de la recrue pitoyable, le soldat promis aux vices… voleur, puceau, peigne-cul… voire pire… anarchiste ! Pourtant, ne rien répondre, fermer sa gueule, baisser la tête et obéir. L’Armée, c’est plus la Grande Muette pardi !… c’est la sagesse ! La Mère Nourricière !…

Fous-toi ça dans la caboche Bardamu. Observation et bouche-clapet ! Décarre et suis la musique. T’en a pris pour trois ans en plus ! La bleusaille à la cadence ! Le maréchaogi va t’en faire voir du pays !… à commencer par la cour ! Ça sent le bourrin, les sabres et les éperons. Étriers en berne, culs en marmelade… les chevaux galopent partout !… Faut tout ramener ! Discipline et coliques.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Louis-Ferdinand Bardamu 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 19:14

Un ton que j'ai apprécié pour un dégoût de la guerre partagé !

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Zaroff Sam 10 Mar 2012 - 19:20

Un petit medley de sensations ressenties à la lecture de "Voyage au bout de la nuit" et de "Mort à crédit" de mon cher Céline.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Louis-Ferdinand Bardamu 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par mormir Sam 28 Déc 2013 - 21:38

On les sent bien tes sensations !  Very Happy 

Un texte en forme de cri d'horreur et de dégoût. Il ne passera pas à la postérité certes, mais il ne peut pas laisser indifférent.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 22:23

Je crois bien que la lecture du voyage a été pour moi la plus forte expérience literraire que je n'ai jamais ressenti.

depuis ma premiere fois, à vingt ans, j'ai du y revenir quatre ou cinq fois. et chaque lecture a constitué une découverte. le passage de l'afrique n'est pas celui dont on entend le plus parler, mais aujourd'hui celui qui me parle le plus. l'afrique est mon reve, et comme le vieil homme qui s'endormait, la nuit, je reve des lions.

félicitation pour cet hommage au plus grand écrivain du siecle dernier.. comme quoi, le génie n'épargne pas les pourritures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Zaroff Lun 30 Déc 2013 - 17:08

Varga a écrit: le passage de l'afrique n'est pas celui dont on entend le plus parler, mais aujourd'hui celui qui me parle le plus. l'afrique est mon reve, et comme le vieil homme qui s'endormait, la nuit, je reve des lions.
.

Je partage ton avis. Ce passage est remarquable d'efficacité.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Louis-Ferdinand Bardamu 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Bardamu Empty Re: Louis-Ferdinand Bardamu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum