Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

+2
Noctis
Zaroff
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Lun 25 Juin 2012 - 22:40

J'ai envie de vous parler de mon expérience des derniers jours. Je n'écris plus comme avant. J'alterne feuilles et écran. J'écris des bouts de chapitre dans ma bagnole et quelquefois juste cinq lignes sur mon calepin. Mon histoire est en tête et je ne me force plus. Puis, peu à peu, les pages se remplissent, lignes après lignes... pépère comme une vigne qui prend le soleil. J'écris sans me contraindre à une quelconque correction ou intensité intellectuelle. Je privilégie l'instant et la réaction avant le fond et le forme. J'écris sans regarder les synonymes, la ponctuation et autres tracasseries. Je ne m'emmerde pas à alterner les "dit", "fit", "demanda-t-il"... dans les dialogues. J'écris sans mise en page ni construction.

Bref mes amis, je pense à SILENCE, libérez-vous avant d'écrire et non l'inverse. Je me sens beaucoup mieux. Very Happy


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Lun 25 Juin 2012 - 22:45

Voici un exemple :

"Le bateau filait plein nord en coupant les vagues. Le brouillard persistant enlevait les repères visuels ; la pluie n’arrangeant rien au moral du couple. Le marin louvoyait dans ce cloaque mouvant, rasait quelques écueils avec facilité, manœuvrait le gouvernail d’une main ferme et solide. Concentré, il vira à bâbord et contourna une masse rocheuse où s’égaillaient quelques goélands. Le ciel se déchira subitement, prit une teinte cireuse et chassa les nuages. Il avait cessé de pleuvoir à la grande joie de Stéphanie. Le marin railla :
- Vous amenez le soleil sur l’île mes amis. C’est bon signe.
- Nous arrivons bientôt ? dit Samuel.
- Après la passe du Beg, l’île sera visible. Vous pouvez commencer à rassembler vos affaires. Fanch le Borgne nous attend sur le quai avec sa carriole et la mère Le Hars est prévenue de votre arrivée. Suis sûr qu’un bon Kig Ha Farz mijote sur le fourneau. C’est une sacrée cuisinière, elle va vous requinquer après cette traversée.
Stéphanie sortit son portable et l’alluma.
Pas de réseau.
- Evidemment, pesta-t-elle. Quel pays de sauvages !
A cet instant, Samuel lui secoua le bras et cria :
- Regarde Stephie, l’île est devant.
Elle scruta en plissant les yeux."


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Noctis Mar 26 Juin 2012 - 9:18

Je trouve que c'est une bonne technique. Et je trouve que ton texte est bien ! Wink


« Ce qui ne me tue pas me rend plus... bizarre. »
Le Joker.

Mes écrits : http://noctistory.kazeo.com/
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Lestat Mar 26 Juin 2012 - 9:23

Tu crois que je m'emmerde à chercher les synonymiques moi ?! Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  13909970
Moi je me prends plus la tête avec tout ça depuis que l'on m'a dit de pas en faire trop... et le pire c'est que ça marche, alors pourquoi s'emmerder ? Faut être spontané... après le premier jet c'est là que les choses un peu chiantes arrivent : relectures, corrections ect... bref, ça c'est autre chose, le plus important c'est ce que l'on a écrit en étant libéré... le reste c'est du (long) polissage, en tout cas en ce qui me concerne je prends beaucoup plus de temps à polir qu'à vraiment écrire, mais c'est mon côté perfectionniste ça, j'ai toujours l'impression qu'un texte peu être amélioré donc forcement j'ai du mal à le livrer. Vous m'avez bien compris j’espère ? Twisted Evil


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Noctis Mar 26 Juin 2012 - 9:32

Je crois qu'un texte ne sera jamais parfait de toute façon. On y trouve toujours à refaire selon notre humeur et notre état d'esprit.


« Ce qui ne me tue pas me rend plus... bizarre. »
Le Joker.

Mes écrits : http://noctistory.kazeo.com/
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Se libérer des contraintes et jouir enfin...

Message par SILENCE Mar 26 Juin 2012 - 9:40

Excellent post Zaroff. Je le trouve d'autant mieux que c'est à peu de choses près la technique que j'ai adopté depuis quelques jours seulement. J'ai décidé également de laisser filer l'écriture... Ecrire pour écrire non pas pour rédiger une histoire digne de ce nom mais pour acquérir certains automatismes formels pour ne plus me concentrer (lorsque le moment sera venu d'écrire une nouvelle) que sur le fond.
Mais pour en revenir à ton post, ce qui me tracassait (euphémisme) ces derniers temps c'était l'incapacité qui était la mienne à me projeter dans quelque chose de purement imaginatif/narratif. C'était/c'est (je ne suis pas certain d'en être sorti) un drôle de truc. Du coup, je fais à peu près comme toi, je me trimballe avec mon petit cahier et rédige des bouts de trucs qui au final deviennent des paragraphes dont je ne sais absolument pas quoi faire. Rien sans doute. Peut-être... Mais j'ai bon espoir quand même. Et oui... Il est vraiment pas mal l'extrait que tu a posté.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par FRançoise GRDR Mar 26 Juin 2012 - 23:42

@zaroff : c'est un très beau texte.
Je n'ai pas le recul nécessaire pour parler d'une manière détachée de ma façon d'écrire ! Donc, je ne peux pas en parler ... Sinon, c'est ce que je fais d'habitude : partir au p'tit bonheur la chance, comme on dit.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Didier Fédou Mer 27 Juin 2012 - 5:01

Lestat a écrit:après le premier jet c'est là que les choses un peu chiantes arrivent : relectures, corrections ect... c'est du (long) polissage

Oui, oui oui, oh oui, yes, da, ja, si, 100 % oui. Il faut voir les choses par niveau de complexité croissante. L'idée, qu'on écrit sur un bout de papier, le premier venu, puis d'autres idées. Un synopsis, puis un scénar, un peu plus détaillé. Puis le premier jet, encore plus détaillé. Puis on rajoute des couches par-dessus (ou on en enlève), et en se relisant, on se met encore plus dans son histoire et de nouvelles idées arrivent, qu'on colle par-çi par-là. On complexifie la chose. On sort un bout de verre tout pourri de la boue et on le travaille jusqu'à avoir un diamant pour sa belle.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Mer 27 Juin 2012 - 7:23

Par contre, j'évite de trop retravailler un texte sous peine d'en être écœuré. Je privilégie le spontané et l'instant. Le premier jet achevé, je ne fais qu'une correction assez poussée (surtout la mise en page : ponctuation, majuscules accentuées...) et c'est tout. De toute façon, si mon truc est accepté, on me fera rebosser dessus. Cela m'évite de trop me tracasser sur un récit. Mon polar (toujours aux mains de l'éditeur) a été écrit en un mois et je n'écrivais pas tous les jours. 85 pages word. Ce fut surtout un challenge réussi pour moi. Me prouver que je pouvais dépasser la nouvelle et assez vite. Je ne suis pas un mec patient. Je ne me vois pas bosser sur un roman durant deux ans. Trois mois maxi.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 7:30

Zaroff a écrit:J'ai envie de vous parler de mon expérience des derniers jours. Je n'écris plus comme avant. J'alterne feuilles et écran. J'écris des bouts de chapitre dans ma bagnole et quelquefois juste cinq lignes sur mon calepin. Mon histoire est en tête et je ne me force plus. Puis, peu à peu, les pages se remplissent, lignes après lignes... pépère comme une vigne qui prend le soleil. J'écris sans me contraindre à une quelconque correction ou intensité intellectuelle. Je privilégie l'instant et la réaction avant le fond et le forme. J'écris sans regarder les synonymes, la ponctuation et autres tracasseries. Je ne m'emmerde pas à alterner les "dit", "fit", "demanda-t-il"... dans les dialogues. J'écris sans mise en page ni construction.

Bref mes amis, je pense à SILENCE, libérez-vous avant d'écrire et non l'inverse. Je me sens beaucoup mieux. Very Happy

Mmmh... J'ai toujours écrit comme ca. Sauf lorsqu'il s'agit d'un exercice.
Je laisse libre court a mon délire, le casque sur le crane avec de le musique, peu importe quoi, du moment que j'aime bien.
Je choppe le cahier de brouillon, et mon stylo fait n'importe quoi tout seul, des lignes des lettres et une fois que c'est bon, je tape tout ca sur ordi si j'en ai le courage.
Mais je ne remanie pas, je garde la forme originale. Je corrige les fautes si j'en vois.

Par contre je dois avouer que je bosse plus en nocturne et que lors d'une nuir blanche, je suis mille fois plus créatif qu'en journée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Dim 8 Juil 2012 - 9:52

Martin-MRX a écrit: lors d'une nuir blanche, je suis mille fois plus créatif qu'en journée...

Tu ne diras plus la même chose à 40 ans ! Laughing


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 10:01

Ha bon ? Pourquoi ?
J'ai toujours été plus de la nuit que du jour ^^
Je ne pense pas que cela changera un jour...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Dim 8 Juil 2012 - 10:03

Le corps perd de ses résistances à la longue. Puis, le boulot, les enfants, la famille, les soucis... tu dormiras moins. Regarde les vieux... comme le disait Didier Fédou... ils dorment moins pour faire chier le monde plus tôt.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 10:07

Zaroff a écrit:comme le disait Didier Fédou... ils dorment moins pour faire chier le monde plus tôt.
J'aime cette citation ^^

Oui, mais apres, est-ce que l'habbitude n'atténue pas cela ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Zaroff Dim 8 Juil 2012 - 10:08

Plus on vieillit et plus on s'englue dans les habitudes.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se libérer des contraintes et jouir... enfin !  Empty Re: Se libérer des contraintes et jouir... enfin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum