Quenouille, Roue et Ciseaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quenouille, Roue et Ciseaux

Message par nanet le Jeu 19 Juil 2012 - 18:53

Et après on se moque de mes "émoticones lapinoux-nuages" ^^ j'ai trouvé encore plus sensible que moi sur ce forum Shocked

Mais je comprends ton idée. C'est vrai que cette demoiselle ne connait rien de la vie, sauf qu'elle a joué avec le feu, et s'est brûlée. La dame lui a octroyé un sursit soumis à condition. Elle aurait pu mourir dès la première piqûre. Je trouve l'idée, l'intrigue bien construite et justement, ce rebondissement apporte une touche novatrice et créatrice à ce texte. Sans elle il ne serait qu'une énième réécriture de ce conte de fée.

Après la minette-rose-bonbon qui se bat en moi par moment pour reprendre le contrôle a aussi tiqué face à cette fin peu romantique. Nous avons trop été bercée par les belles princesses I love you qui tombent en pâmoison devant les princes et leurs font une bande de marmots. :maggie: :maggie: :maggie: :maggie:



Découvrez en un clic... La complainte d'Irwam par Anna Combelles.  study
avatar
nanet
Apprenti égorgeur

Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2012

http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quenouille, Roue et Ciseaux

Message par FRançoise GRDR le Jeu 19 Juil 2012 - 19:37

Les contes de fées doivent rester des contes de fées ! Na !
J'avoue que certains contes ( que personne ne connaît d'ailleurs ... je crois savoir pourquoi : ils sont trop cruels ! ) ont des fins tragiques mais le personnage principal a le temps de vivre des aventures ( sauf le Petit Chaperon Rouge qui a plusieurs versions dont une où elle se fait dévorer sans état d'âme : pas de chasseur pour tuer le loup).
Je suis en vacances donc je me détends sinon d'habitude j'aime les histoires qui se terminent mal et qui font peur ! affraid


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
avatar
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 7736
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 62
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quenouille, Roue et Ciseaux

Message par Paladin le Mer 25 Juil 2012 - 21:39

Merci Nanet et Françoise, désolé de réagir tardivement mais je n'avais pas vu les réponses (C'était pendant mon congé et pas d'indication de réponse sur le post)

Certes Nanet, il n'y a pas beaucoup d'action, l'histoire ne s'y prêtait pas. J'ai voulu faire plus une parabole sur l'idée qu'il ne faut pas vouloir fuir la vie et que vie et mort sont liées (Ce qui fait que la mort de la princesse remet en route la vie figée du royaume) Je me suis aussi amusé à imaginer une religion basée sur l'image des trois parques et sur trois images "traditionnelles"de la féminité: la vierge, la mère/amante et la vieille.

Françoise, les contes de fées authentiques ne s'adresse pas au enfants et ne sont pas des gentilles histoires rose-bonbon! Même édulcorés comme ils nous sont parvenus par Les frères Grimm ou Peyrault ils sont encore trés cruels, il suffit de penser au petit poucet abandonné dans la forêt avec ses frères, l'ogre qui veut les manger mais qui grâce à la ruse du petit poucet égorge quand même ses filles et finalement se fait couper la tête par le petit poucet!

C'est pourquoi quand j'entends des adultes qui condamnent animés violents en regrettant l'univers merveilleux des contes, je souris!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 9836
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 59
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quenouille, Roue et Ciseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum