Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Life : Origine inconnue

3 participants

Aller en bas

Life : Origine inconnue Empty Life : Origine inconnue

Message par Mnémosyne Dim 26 Mar 2023 - 15:54


Life : Origine inconnue B8a38910


Vu hier soir, Life, un film de science-fiction horrifique américain réalisé par Daniel Espinosa, sorti en 2017.

Bon, déjà Jake Gyllenhaal est un acteur que j'aime beaucoup (il a une bonne tête) et que j'avais découvert pour la première fois dans l'excellent Donnie Darko.
J'ai pour habitude de ne plus regarder ce qui porte la mention "horrifique", depuis que j'ai compris que c'était une mauvaise idée d'emplir en continu mon psychisme d'images cauchemardesques.
Life aurait donc été recalé d'entrée de jeu, et c'est bien parce que Jake Gyllenhaal était à l'affiche que je lui ai accordé sa chance, puisque aucun des films où je l'ai vu joué ne m'a jamais fondamentalement déçu. Il est pour moi un gage de qualité et, une fois encore, il ne me fait pas mentir.

Hormis quelques passages un peu hard pour notre sensibilité où j'ai judicieusement regardé ailleurs, on ne peut pas dire qu'il en fasse des tonnes sur ce registre de l'horreur et du gore.
L'ambiance en revanche est assez pesante, menée avec beaucoup d'habileté du début jusqu'à la toute fin.

Assez classique on va dire, dans le genre "Oh, une forme de vie inconnue, faisons mumuse avec, je suis sûr que tout va très bien se passer !" et où bien sûr, ça ne se passe pas bien du tout... x)
Il n'en reste pas moins une perle du genre à mon sens (bien réalisé, dialogues construits) et j'ai vraiment apprécié.

Si vous ne l'avez pas vu et que vous voulez découvrir un film de qualité, je vous le conseille donc vivement !


Pour ceux qui l'ont déjà vu :





Spoiler réflexion

Life : Origine inconnue Life_o10





Un point qui m'a particulièrement troublé, et que je trouve assez bien vu, c'est l'évolution psychologique de Calvin, la forme de vie extraterrestre.

Au début, Calvin est curieux et se complexifie pour entrer en contact physique et émotionnel avec l'humain qui le nourrit et le stimule.
Ce qui est étrange, c'est que ça n'a pas été développé dans la réflexion du film qui semble laisser totalement ce point à l'appréciation du spectateur.
Je ne sais pas ce que vous en penserez ou en avez pensé, au-delà du fait que cette chose va tuer un a un nos congénères, (parce que oui, Calvin est flippant), mais je ne l'ai pourtant pas ressenti ainsi. Perso j'ai vraiment vu un être sensible se défendre face à une agression et, bordel, je le voyais venir gros comme une maison, avec sa connerie de taser.

Dans notre symbolique, l'électrocution est associé à la disjonction émotionnelle, donc à un trauma important. Et ça n'a pas manqué puisqu'à l'instant où Calvin reçoit cette décharge au niveau de sa tête, il va passer en mode attaque pour la première fois.

Cette approche amicale, émotionnelle, se manifeste à nouveau quand il approche le rat. A ce moment là, son premier geste est de le caresser, et c'est quand le rat lui répond par une morsure qu'il se jette sur lui pour l'assimiler.  
Ce sera la dernière fois que Calvin tentera un contact amical avec une autre forme de vie, semblant (à juste titre) décréter dès cet instant que tout ce qui n'est pas soi est un ennemi.
Et comme si le monde extérieur n'était déjà pas assez hostile, monsieur grand pédagogue tente de le cramer au chalumeau.

Psychiquement, si l'environnement est source d'agression, les capacités émotionnelles vont être atrophiées, voire déconnectées, car jugées allant à l'encontre de l'impératif de survie.

Si je fais abstraction de mon ressenti intense du final (magistral !), l'émotion qui perdure en moi est celle de l'amertume. A mon sens, ils ont fabriqué leur propre mort violente en traumatisant Calvin, un être intelligent doué d'émotion qui n'a fait que de s'adapter à son environnement.

La grande leçon à retenir, je pense, est celle-ci :

L’œil froid de l'approche scientifique qui refuse à l'objet sa nature sensible a encore frappé. Avant de chercher a entrer en contact avec d'autres formes de vie dans l'espace intersidéral, il serait peut-être d'abord judicieux d'apprendre à respecter la vie sur notre propre planète, parce qu'on ne fait que des conneries avec notre mentalité actuelle, notre incapacité à nous comprendre et à nous respecter nous-même.



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Life : Origine inconnue Empty Re: Life : Origine inconnue

Message par Mélaphise Dim 26 Mar 2023 - 20:15

Il me semble en avoir vu quelques extraits par hasard une fois. Il m'avait bien tenté alors ; ta présentation m'a assurément donné envie de le regarder maintenant. Je me note le titre Smile


Η γλώσσα κόκαλα δεν έχει, αλλά κόκαλα τσακίζει.
Mélaphise
Mélaphise
Apprenti égorgeur

Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2022
Age : 27
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Life : Origine inconnue Empty Re: Life : Origine inconnue

Message par Mnémosyne Dim 26 Mar 2023 - 20:44


J'espère qu'il te plaira alors ! ; )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Life : Origine inconnue Empty Re: Life : Origine inconnue

Message par Sacripan Mar 25 Avr 2023 - 1:53

Je l'avais vu au ciné il me semble, c'est vrai qu'il est pas mal !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Life : Origine inconnue Empty Re: Life : Origine inconnue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum