Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

The Last of Us

3 participants

Aller en bas

The Last of Us Empty The Last of Us

Message par Tak Jeu 19 Jan 2023 - 22:26

Petite précision avant de commencer : je n'ai jamais joué au jeu dont c'est adapté.
Et je ne suis pas même pas certain que je regarderais cette série jusqu'au bout. Mais après avoir lu quelques retours plus que positifs, j'ai quand même eu envie de jeter un coup d'œil sur le pilote et grand bien m'en a fait car c'est franchement bien foutu.

À la base, pas forcément grand-chose d'original : un récit post-apo' dans un monde (le notre, à l'époque actuelle) ravagé par une ravageuse pandémie (tiens, tiens) transmise par les champignons. Dit comme ça, ça a pas l'air vraiment sexy, mais dès les premières minutes, on entre pourtant dans cet univers sans difficulté et même avec plaisir, que ce soit par ce générique de toute beauté ou l'introduction, où un scientifique sur un plateau TV explique comment le monde pourrait être dévasté par une telle contagion généralisée et cela donne très vite le ton. La suite, je ne la raconterais pas, parce que sur 1h20, il se passe mine de rien beaucoup de choses, mais en revanche, je peux dire que la mise en scène est particulièrement réussie et immersive, nous plaçant sans peine aux côtés des protagonistes et certains passages (notamment dans le 1e tiers) sont hautement spectaculaires, dignes d'un gros blockbuster.
De ce que j'ai lu, cet épisode pilote est fidèle en tous points à la 1e heure de jeu, je veux bien le croire et j'en garde surtout cette sensation de catastrophe en temps réelle, encore une fois vraiment prenante. La suite est un peu plus "classique", mais toujours très réussie et portée par un casting parfait, avec notamment l'excellent Pedro Pascal en tête d'affiche.
Si en plus on compte dans le duo de showrunners la présence de Craig Mazin (déjà aux commandes de la brillante mini-série Chernobyl, qui m'avait foutu une bonne claque lorsque je l'ai découverte) et une facture technique dans le haut du panier, il y a assurément de quoi s'amuser !

Bref, très bonne surprise en ce qui me concerne The Last of Us 3980218871
Encore une fois, pas sûr que je suivrais jusqu'au bout, mais en tous ce pilote m'a embarqué et me donne une franche envie de connaître la suite. On verra si la suite des aventures du duo Joel-Ellie (puisque ce sont les personnages principaux du jeu, malgré la présence d'autres protagonistes autour) tient ses promesses, mais de ce que j'ai vu, c'est plus que prometteur !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Ven 20 Jan 2023 - 2:23

Je confirme les propos de Tak. J'ai joué au jeu et ce premier épisode d'1h20, hormis quelques petits ajouts, est très fidèle au début du jeu. Il passe a une vitesse hallucinante car le rythme, le jeu des acteurs, l'enchainement dramatique des évènements vécu par les protagonistes nous projette a leur côté.

Le jeu vidéo est une petite merveille et l'histoire qu'il dépeint est loin d'un simple jeu post apo. C'est avant tous une aventure humaine entre Joel, un quadra taiseux que son passé a détruit et Ellie, une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, détentrice d'un secret qui peux changer beaucoup de chose.

La relation Joel-Ellie est au centre de l'histoire et c'est en ca que ce jeu, et certainement la série, est une réussite.

Les acteur sont parfait. Pedro Pascal (connu pour être l'homme sous le casque du Mandalorian) et Bella Ramsey (la badass Lyanna Mormont de GOT) sont excellent chacun dans leurs rôles.

La musique et la photo est sublime (le jeu est une pépite aussi a ce niveau d'ailleurs)

A voir si la série tiendra ses promesses sur la durée mais personnellement, j'ai peu de doute la dessus. A suivre de près donc.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Tak Ven 20 Jan 2023 - 17:02

Carrément !

Et je dois dire, même si je n'ai plus touché à une manette depuis près d'une 20aine d'années, que ça me donnerait presque envie de m'y remettre juste pour tâter de cet univers, qui a l'air vraiment passionnant. Et d'accord aussi pour la zike et la photographie, d'excellente qualité, qui contribuent à apporter une atmosphère vraiment particulière à l'ensemble. J'espère juste que les épisodes à suivre seront plus courts, parce que ouais, 1h20 pour un pilote, c'est somme toute assez commun et convenable (surtout lorsque la qualité est au rendez-vous), mais sur la longueur, je pense que ça aurait vite tendance à me gaver... (mauvais souvenirs des Anneaux de Pouvoir, qui reviennent me titiller lol).

Ah et tant qu'à parler de Pedro Pascal, Disney + commence à balancer les bandes-annonces de la S3 du Mandalorien, nous rappelant que la suite ne tardera pas trop à arriver : vivement ! (argh, va falloir que je prenne sur moi de ne pas vouloir tout regarder en même temps, sinon je trouverais jamais le temps de me remettre à l'écriture Rolling Eyes ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Ven 20 Jan 2023 - 17:05

Je suis pareil. J’ai tendance à binge-watcher les séries de qualité comme « the mandalorian »


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Tak Jeu 26 Jan 2023 - 17:37

Vu le 2e épisode hier et ça vaut toujours autant le coup d'œil.
Cette fois-ci, on y va un peu plus franchement dans le côté survival/horror, avec notamment les premiers échanges musclés avec les "infectés". C'est bien fait, la tension s'installe comme il faut et le trio d'acteurs (pour le moment, parce qu'on se doute vite que cette configuration à 3 ne tiendra pas bien longtemps) fonctionne très bien.
Et encore une fois, la direction artistique fait des merveilles et certains décors ont vraiment une gueule de ouf (notamment ce palace à moitié inondé ou la nature a peu à peu repris ses droits).

Bon ben du coup, je suis quand même bien accroché, alors j'imagine que je serais présent à l'appel pour l'épisode de la semaine prochaine...

P.S: Le générique d'ouverture est vraiment somptueux, je vous le mets ici juste pour le plaisir :


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Jeu 26 Jan 2023 - 17:54

Cette série est un bijou.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Tak Jeu 26 Jan 2023 - 19:23

kalcidian a écrit:Cette série est un bijou.

Je ne m'avancerais pas si loin tant que je n'aurais pas vu cette première saison dans son intégralité (si je reste jusqu'au bout), mais il est certain que de ce que j'ai vu pour le moment, ça vaut vraiment le coup. Et d'après ce que j'en ai entendu dire, le 3e épisode est encore mieux que le précédent et devrait être un pivot de l'histoire (toi qui a joué au jeu, t'imagines sûrement le truc arriver...).

Mais pour le moment, je retiens surtout le visuel, très classe, et la prestation du casting, qui propose une excellente alchimie je trouve. À voir comment cet aspect va évoluer, maintenant qu'Ellie et Joel vont se retrouver juste tous les deux...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Jeu 26 Jan 2023 - 19:32

Ça m’a donné envie de me refaire le jeu tellement l’histoire de ces personnages derrière la trame du jeu est cool.

Le jeu uncharted avait ce même background. L’histoire des différents personnages du jeu était vraiment bien développé et je pense que c’est pour ça que j’ai adoré la quadrilogie « uncharted ». Par contre le film a l’air d’être une grosse bouse mais c’est un autre sujet.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Tak Jeu 26 Jan 2023 - 19:58

Pas joué aux jeux, mais tu peux fuir le film sans problème : c'est un blockbuster aseptisé/standardisé sans âme (et dont je ne me souviens de rien, alors que je m'y suis repris à deux fois pour le voir ! lol) et qui ne vaut que pour sa scène d'action centrale... Rigolote, mais là aussi copié/collé du jeu, donc pour l'originalité on repassera.
Donc oui je te rasures, Kalci : tu ne rates absolument rien Razz


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Jeu 26 Jan 2023 - 20:36

Je m’en doutais un peu je dois dire. Par co tre le fan film que tu trouve sur YouTube est vraiment cool et les acteurs qui jouent Drake et Sully sont juste parfait.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Tak Ven 27 Jan 2023 - 17:06

Oki ça marche, peut-être irais-je y jeter un œil un de ces 4... (mais bon, l'intérêt est plus limité, pour un gars qui n'a jamais joué au jeu et qui ne connait donc pas l'univers).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par kalcidian Ven 27 Jan 2023 - 19:07

Je te l’accorde


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Murphy Myers Ven 27 Jan 2023 - 19:36

Vu le 1er épisode et je rejoins les avis positifs que j'ai pu voir un peu partout. Malgré la base classique qui me faisait y aller à reculons, on entre tout de suite dans le truc. La 1ere partie est même surprenante par moments, dans le bon sens du terme. J'imagine que si on connait le jeu, ça l'est moins, mais moi qui sais juste que ça existe (je connais le nom quoi, c'est tout), je me suis demandé, rendu au milieu de l'épisode, où ça allait nous mener ensuite. Et quand je me pose cette question (ce qui est très très rare), c'est généralement que je suis face à un bon scénario qui ose sortir des cases et des "limites" scénaristiques habituelles.

Reste à voir si la suite sera à la hauteur. Quand le début est réussi, il est souvent difficile de tenir sur la longueur, surtout en format série, mais avec le créateur de Chernobyl aux commandes, je ne m'en fais pas trop.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum