Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rav3rs

+2
SILENCE
Tak
6 participants

Aller en bas

Rav3rs Empty Rav3rs

Message par Tak Jeu 19 Jan 2023 - 0:33

Ben voilà, puisqu'on parlait récemment d'alimenter les sections idoines, je vous propose donc ce petit texte de 3 pages (pour compenser les 14 de ma dernière proposition) que j'ai pu récupérer en fouillant un peu dans mes vieux mails...
Un texte un peu particulier, qui se situe à la fois au croisement de plusieurs nouvelles de mon cycle "Salomone" (certains reconnaitront quelques termes ou thématiques) et en même temps une suite/variation du texte Les Danseurs, qui avait été publié dans le Violence #10, si mes souvenirs sont bons. Mais peu importe, il peut très bien se lire indépendamment, même pour ceux qui n'ont jamais rien lu de moi.

Donc voilou, pour les curieux-ses c'est par ici, messieurs dames :
https://www.fichier-pdf.fr/2023/01/19/rav3rs-1/

En vous remerciant par avance ! Smile


Dernière édition par Tak le Jeu 19 Jan 2023 - 18:28, édité 1 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par SILENCE Jeu 19 Jan 2023 - 9:19

Salut Tak,
C'est un très bon texte que tu nous proposes là. J'admire la capacité qui est la tienne à trouver des images. Cette nouvelle n'échappe pas à la règle. C'est propre, précis, original, rien à dire. J'ai beaucoup aimé l'usage de l'expression "non musique". De même que la suite "pensées décadenassées" et "appétits carnassiers". Tu utilises aussi des images plus traditionnelles en arrière-plan, tout en les modernisant : cette rave qui ressemble à s'y méprendre un sabbat de sorcières (la nature, la danse, la perte de contrôle), de même que des sous-références très Lovecraftiennes ; ce qui prouve, si besoin est, que l'on peut convoquer Lovecraft sans faire du Lovecraft et ainsi tomber dans l'imitation (encore une fois, je ne suis vraiment pas fan du style de cet auteur, ceci étant dit j'aime assez son univers !).
Bref que du bon à mes yeux.
Merci.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Murphy Myers Jeu 19 Jan 2023 - 17:14

J'ai chargé le fichier, je le lis au mieux demain au pire d'ici mardi (journée dédiée aux lectures pour l'instant de mon côté).

En tout cas c'est cool de voir du neuf par ici, et que les sections commentaires reprennent un peu de vie (entre Silence, Tak ou encore Nao pour les textes du concours notamment). Certes on est loin de l'âge d'or, mais ça fait plaisir à voir quand même !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Tak Jeu 19 Jan 2023 - 18:19

Un grand merci pour ta lecture, Silence !

Du Lovecraft ? Oui, il doit sûrement y en avoir une petite touche par-ci par-là, même en pointillé, tant il est vrai que cet auteur a profondément marqué le genre et ses habituels référents (d'ailleurs, la toute 1e nouvelle que j'ai écrit, il y a pile poil 20 ans, était un hommage pas du tout déguisé au Maître de Providence). Mais l'idée principale était surtout ce trip de rave-party appelant les pires catastrophes possibles, par l'entremise de ces danseurs complètement allumés.
Bien vu l'idée du Sabbat, même si encore une fois, ce n'est pas forcément à ça que je pensais au moment de l'écriture. Mais c'est aussi ça qui me plait en soumettant des écrits au regard des autres : on y trouve des choses qui étaient peut-être bien présentes dans notre esprit, mais de façon inconsciente/sous-jacente et ensuite, chacun peut interpréter les choses à leur convenance.
Heureux donc que tu y aies trouvé des choses intéressantes Smile (et merci pour ta remarque sur les images, je suis incapable d'écrire quoique ce soit sans y glisser quelques images poétiques ou autres analogies "Takiennes", je crois que c'est inscrit dans l'adn de ma plume, quoi que j'y fasse...).

Murphy : pas de souci l'ami, prends ton temps, y'a pas le feu au lac Wink (mais vu la longueur du bouzin, t'en auras de toute façon pour pas plus de 5min).
Mais je suis d'accord avec toi, ça fait plaisir de voir ces sections revenir un petit peu à la vie (même si on est loin de la grosse période du fo', évidemment). Et si vous avez des inédits qui traîne dans un tiroir ou autres les amis, faites vous plaisir !

Ceci dit, je pense qu'après celui-là, j'aurais pas grand-chose de neuf à vous présenter avant un petit moment, les textes sur lesquels je compte me remettre seront bien plus longs et ne sortiront pas tout de suite, ma priorité pour les temps à venir sera pour la suite de l'Oeil et la Griffe, qui a déjà pris un retard monstre depuis près de 2 ans... (mon binôme doit sûrement être en train de triturer une poupée vaudou à mon effigie pour me motiver à me remettre au boulot mdrr).


Dernière édition par Tak le Sam 21 Jan 2023 - 2:40, édité 1 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Nao76 Ven 20 Jan 2023 - 15:26

Un texte très sympa et très rythmé, imagé ! Je suis restée à la lecture premier degré (sans chercher à lire autre chose que les mots) et j'ai été conquise ! J'avais Stairway to Heaven en fond sonore en lisant, c'était plutôt approprié, n'est ce pas ? Highway to Hell l'aurait peut-être été encore plus cela dit !

Merci pour ce partage !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Tak Ven 20 Jan 2023 - 16:40

Salut, Nao !

Tout d'abord, merci pour ta lecture et ton attention. Stairway to Heaven ? Dans l'idée ça peut coller, mais si tu veux vraiment te mettre dans l'ambiance, un gros morceau de dubstep/électro "cosmique" qui envoie serait plus approprié  Razz
Mais l'essentiel étant surtout que tu aies apprécié ce que tu aies lu, peu importe le fond sonore.
Thanks again !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Murphy Myers Mar 24 Jan 2023 - 12:48

Comme prévu, j'ai profité de ma pause du mardi pour lire cette nouveauté.
Et j'ai beaucoup aimé aussi cette tranche de vie destructrice sur fond épique. Les images takiennes fonctionnent toujours à merveille, et le tout m'a même semblé plus soigné encore que d'habitude (vu une seule coquille par exemple). Le tout m'a évoqué une foule perdant pied sous l'influence du dieu Pan, que j'associe à la fois à la fête (musique) et à la folie (panique) - ce qui rejoint les images de sabbats que mentionne Silence.

J'ai aussi aimé le raccord avec tes autres textes, via les mentions à Rûmvyane et évidemment la bonne vieille Salomone. Ces références me font me dire que ce texte aurait surtout sa place comme intro, intermède ou conclusion à ton (ou un de tes) recueil salomonien. Parce que hors contexte, c'est intrigant mais ça peut aussi frustrer de ne pas en savoir plus.

Sur la forme, juste un souci de temps que j'ai repéré (et un mot manquant dans la 1erre phrase citée) :
P1:
Ils s’étaient juste pointés et AVAIENT profité des murs de son
+ Problème de temps à mon sens : comme le texte est écrit au présent, ici il faudrait plutôt dire "Ils se sont uste pointés et ont profité" etc, idem pour tout le paragraphe où se trouve cette phrase

Fin P2 : criaient leurs corps traversés de courants et désirs contradictoires => idem, "crient" puisque texte au présent

Fin P3 : oui, bientôt viendrait leur moment... tant qu’elles continueraient à danser. => pareil, "viendra / continuent"


Sinon, comme tu dis, pas évident d'avoir de nouveaux textes à proposer. Moi-même je n'écris de nouvelles que pour les concours, donc tout le monde ici y a déjà accès (je ne compte pas de vieux machins sans intérêt écrits il y a plus de 6 ans). A part ça, je ne fais que des romans, mais c'est un format trop long pour demander des retours. A moins de lancer une section "Débuts de roman" où on teste juste les prologues et le 1er chapitre à la limite ? Mais je digresse là !

Super texte donc, et c'est toujours aussi plaisant de replonger dans l'univers de Salomone, même si cette fois, ça semble mal finir pour elle !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Tak Mer 25 Jan 2023 - 20:00

Yo, Murphy !

Ben déjà, merci à toi pour ta lecture et tes remarques, toujours aussi pertinentes.
Ensuite, heureux de voir que tu as apprécié le texte en lui-même, autant que de replonger dans mon petit univers. Quant à sa place dans l'ébauche de sommaire que j'ai en tête, perso je le vois très bien comme intermède entre deux textes plus conséquents en début de recueil (si du moins, j'arrive un jour à finaliser ce projet, ce qui est loin d'être d'actualité pour le moment).
Je ne sais pas si tu te souviens de La Musique de l'Univers (qui avait été publié à l'époque dans Souvenirs du Futur, chez Les Artistes Fous Associés), mais les deux sont évidemment liés et encore avec tant d'autres textes qu'il me faudrait une petite liste pour mettre en évidence tous ces liens... cela dit, je vais m'arrêter là sur le sujet, sinon les gens vont croire qu'il faut avoir lu les 3/4 de mes textes pour y piger quoi que ce soit lol alors que, comme dit en préambule, celui-ci est très court et auto-suffisant (du moins, je l'espère ! ).

Bien vu la réf. au Grand Dieu Pan, même si je l'ai lu il y a tellement longtemps que je n'en ai plus que des bribes de souvenirs, mais dans les grandes lignes, tu as plutôt bien cerné la démarche.
Et merci pour le petit relevé de coquilles et ces bourdes de temps, qui m'étaient effectivement passées sous le nez (quant au fait qu'il soit "assez soigné", la remarque me fait plaisir, mais je précise que ce texte avait déjà eu droit à une petite relecture extérieure avant de le soumettre... je te rassures, je suis toujours une quiche en grammaire/conjugaison ! lol).

Et oui, je plussoie ta remarque sur les nouveaux textes à proposer.
Bon, toi c'est encore autre chose parce que la majorité de tes récits sont des longs formats, mais même pour des gens qui écrivent de la nouvelle depuis des années, bah y'a un moment où on a plus grand-chose en stock et qu'il faut réellement "proposer du neuf". Et là, les derniers trucs que j'ai écrit, ben pareil que toi, c'est soit pour les derniers concours, soit des débuts de machin à développer, mais qui ne sont, tout au mieux, que des brouillons de pistes de premier jet lol donc nan, pas de nouvelle matière pour le moment et ce ne sera pas avant un ptit bout de temps...
Ceci dit, entre deux chantiers, on peut toujours aller jeter un coup d'œil aux ateliers (les plus récents, qui n'ont pas eu beaucoup de participation, me semble-t-il) et voir si on a quelques minutes/heures à y consacrer, selon nos dispo' Wink
Pour ma part, j'essaierai de m'y coller un de ces 4 !

Encore une fois, grand merci et ravi que tu aies passé un bon moment avec mes danseurs barrés.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Hellaz Jeu 2 Fév 2023 - 16:03

J'ai vraiment apprécié l'aspect très littéraire et descriptif de cette nouvelle. Je me demande s'il n'y aurait pas eu moyen que l'œil du narrateur soit encore plus proche de la danse, pour accentuer peut-être l'immersion. D'un autre côté, il y a cette impression que l'on voit les choses via les yeux de ce Salomone et le texte lui-même ferait une excellente intro pour une histoire plus large.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par thomasdesmond Mar 30 Mai 2023 - 15:49

Salut mon vieux Tak.
Mille hasards m'ont ramené ici, et j'ai lu ton texte.

Je pense que tu devrais l'écrire en vers plutôt qu'en prose, et virer la partie sur les faits divers. Raccorder directement au moment final qui part de la rave. Le moment des pilules fonctionne. Trop d'adjectifs à mon goût, tu gagnerais à écrire plus simple, plus sobre, parfois un peu moins grandiloquent, mais ce n'est que mon avis (qu'on ne m'avait pas demandé ahah).

Ps : Paladin m'a rappelé notre petit "échange" d'il y a 3 ans, quand tu avais un peu mal pris le ton de ma critique de "TOR" (j'avais oublié). J'ai relu nos échanges, et je suis désolé de t'avoir agacé à l'époque. J'avais dû me croire sur le Manoir, comme si le temps s'était arrêté, et qu'on s'était encore parlé la veille. Aucune ironie dans ma critique, les rires étaient francs et découlaient de ton humour distillé de ci de là dans ton texte, avec bonheur. Si j'avais ri devant une nullité je n'en aurai bien sûr jamais parlé.
Ce qui est très marrant, c'est que déjà à l'époque je notais le côté lyrique de ton texte, et là trois ans après je remets une critique (ayant totalement oublié "TOR") et je te ressors la même idée... drôle non ? À quand des poèmes ? ;D


Dernière édition par thomasdesmond le Jeu 8 Juin 2023 - 17:46, édité 2 fois
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Nao76 Mer 31 Mai 2023 - 16:12

Eh bah, en voilà une surprise !! Salut Thomas !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Rav3rs Empty Re: Rav3rs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum