-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Deux vies

+5
Cancereugène
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Murphy Myers
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux vies Empty Deux vies

Message par Murphy Myers Lun 28 Nov 2022 - 19:28

Finalement, pas eu le temps de retravailler quoi que ce soit, juste relu une fois histoire de virer quelques coquilles :/

https://drive.google.com/file/d/1ApjdKs1n0WBaLgibV2SGEefSFXWTWRiX/view?usp=sharing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Paladin Sam 10 Déc 2022 - 19:55

Tu as toujours de bonnes idées, Murphy, là encore tu nous le montres en traitant de cette façon là du double. Malgré tout, je dois quand même dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, sans trop comprendre pourquoi. Sur l'histoire elle-même, je n'ai pas grand-chose à en dire, elle est bien trouvée, c'est plus une question de style, ou plutôt de narration. En y réfléchissant, j'ai l'impression que ça se déroule de façon un peu trop rapide et que l'ensemble aurait demandé à être un peu plus développé. Peut-être as-tu manqué de temps. La fin est toute en phrases courtes et hachées, ce qui renforce cette impression et aussi un petit peu trop dans le "tell" (oui, ma vieille obsession, mais moi aussi, régulièrement on me dit que je fais trop dans le "tell"). Le "tell", souvent, est une façon d'amener des éléments plus vite. Hors, la fin, dans une nouvelle comme ça, est importante, c'est l'explication de ce qui a précédé, elle aurait demandé un peu plus de place et plus de temps.
Spoiler:
L'ensemble n'est pas mauvais, loin de là, mais tu nous habitué à mieux : il y a une bonne idée, mais un traitement qui me laisse sur ma faim.


Dernière édition par Paladin le Lun 12 Déc 2022 - 21:37, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Deux vies 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Lun 12 Déc 2022 - 19:25

Merci Paladin !

Ton avis conforte le mien. J'ai l'impression d'avoir fait un résumé détaillé plutôt qu'une "vraie" nouvelle ; ce qui rejoint ce que tu dis sur le mauvais dosage show et tell.
En temps normal, cette "version" du texte aurait été un 1er jet rapide que j'aurais enrichi ensuite, mais j'ai manqué de temps et d'énergie pour cette fois. :/



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par SILENCE Mer 14 Déc 2022 - 16:55

Salut Murphy,
Je commence donc mes lectures avec ton texte. Encore une fois tu as une manière bien à toi de prendre le sujet et de l'interpréter. L'idée comme souvent est excellente ; il fallait vraiment la trouver ! Sur le style rien à dire non plus. La succession de phrases courtes ne m'a pas dérangé à la fin, au contraire. Je suis assez sensible à cette façon de faire. Je suis peut-être plus mitigé sur le déroulé de l'histoire ou plutôt sur le côté ramassé de celle-ci. Bien sûr, c'est le problème du nombre de s.e.c. max qui est en cause plus que le talent de l'auteur qui, lui, est indéniable. Toutefois, peut-être que l'ensemble aurait gagné à se concentrer sur Max ou sur Adam ou en tout cas à ne pas alterner si souvent les narrations (oui, je sais, c'est moi qui dis ça !). C'est peut-être ce point qui pêche un peu dans ton histoire Murphy. Mais bon, cela reste techniquement une très bonne nouvelle.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Mer 14 Déc 2022 - 20:53

Merci Silence !
La limitation de SEC était très loin, je n'ai même pas cette excuse pour le coup. Content que le concept t'ait plu ; il mérite clairement que je fasse une V2 plus poussée. Quand, ça par contre, c'est une autre histoire ! Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par FRançoise GRDR Ven 16 Déc 2022 - 23:12

Bonsoir Murphy,
Encore une histoire très originale et superbement, élégamment menée.
J'ai quand même eu un peu de mal à entrer dedans au début du fait des trois situations différentes (la pièce de théâtre, le couple Adam et Béatrice, puis Max qui pense à son ancienne compagne, Charlotte qu'il appelle Béatrice...) Tout cela est obscur, puis les événements suivants éclairent la piste à suivre qui m'a bien plu.
J'ai bien aimé cette idée
Spoiler:
La fin ne m'a pas paru bâclée. En tous cas, elle est surprenante. Je ne l'ai pas deviné.
C'est vrai qu'à présent,
Spoiler:
Merci pour ce texte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Sam 17 Déc 2022 - 16:40

Merci Françoise !

Effectivement, l'intro théâtre était peut-être de trop. Je voulais à la fois reprendre l'intro d'un de mes précédents textes (histoire que le texte lui-même soit un "double") et brouiller les pistes sur qui est qui. Mais ça les a peut-être un peu trop brouillé pour le coup.

Pour la fin, oui, ne pas connaître le personnage n'aide pas. Encore une de mes idées tordues où je voulais justement qu'on en sache le moins possible sur lui, tout en sachant qu'il n'y a rien de tel pour faire apparaître un personnage froid aux lecteurs. En plus du dosage show/tell, faudra que je revois ce point.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Cancereugène Lun 19 Déc 2022 - 21:06

Très bonne histoire, Murphy. Pour ma part, le début en pièce de théâtre m'a bien accroché. C'est une idée à conserver, selon moi.
Pour le reste, je constate que les très courts paragraphe, où l'on passe d'un personnage à l'autre, peuvent destabiliser, sinon embrouiller. Mais au final, non, je n'ai pas eu besoin de revenir en arrière, c'est très compréhensible.
Au final, je trouve cette histoire très accessible, et j'en vois les suites, pour le pire et le meilleur.
Très bonne proposition, vraiment.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Mar 20 Déc 2022 - 21:20

Merci, Cancereugène !
Content que ça ait fonctionné pour toi, malgré la brièveté des scènes.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par kalcidian Sam 24 Déc 2022 - 16:12

Salut Murphy,

L'idée et le fond de ton texte sont hyper intéressant. Le thème est respecté de manière assez inattendue (comme le texte de Tak). Je n'ai pas eu de difficultés particulière a distinguer tes personnages bien que le fait de passer d'un personnage a l'autre de cette manière est casse gueule et je pense que cette nouvelle mériterais d'être retravaillée de ce point de vue là (perso, je m'y suis cassé les dents a chaque fois).

La fin m'a posée plus de problème. Elle m'a semblée trop rapide, trop ramassée a mon gout. On a pas le temps de découvrir les raisons profonde de ces évènements et je trouve ca dommage. Manque de temps ?

En tout cas, ton texte est un production sympa qu'une V2 rendra encore plus prenant et agréable pour le lecteur.

Merci pour ta participation.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Sam 24 Déc 2022 - 20:16

Merci Kalcidian !

Manque de temps et d'énergie oui, je dois bien l'avouer. Mais au moins j'ai les bases pour une V2 si j'en ai la motivation à l'avenir effectivement.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Tak Sam 7 Jan 2023 - 17:44

Yo, Murphy !

Un texte de belle tenue qui répond parfaitement aux consignes, tout en gardant ta patte habituelle (donc on reste dans le haut du panier).
En ce qui me concerne, j'ai eu peu du mal au tout début, en me demandant si tu allais alterner extraits de pièce de théâtre et narration plus conventionnelle. Puis en fait nan, tu t'en sers de façon judicieuse pour lancer le "concept" général de ton récit, si je puis dire, et à partir de là c'est que du plaisir !

Au bout d'un moment, j'ai cru voir venir le truc, puis en fait nan, tu m'as encore surpris avec cette valse en 3 temps autour de ces protagonistes mélangeant leurs souvenirs sans savoir d'où cela leur arrive.
Et le thème de l'ado mal dans sa peau se donnant la peine, vivant la vie d'autres personnes par procuration est très bien, tout en donnant une touche sinistre à l'ensemble. Thématiquement on est bien dedans, donc, et techniquement c'est toujours aussi propre, même si j'ai légèrement senti que tu avais été un peu pris par le temps, avec cette dernière partie amenée assez vite et avec ces enchaînements de phrases courtes et hachées, comme tu le soulignes toi-même... Mais ce n'est pas sans charme non plus et je trouve que ça correspond finalement assez bien au ton de cette conclusion et ce qui s'y joue.

Dans tous les cas, j'ai pris plaisir à te lire, même si pour le coup un peu de rab' ne m'aurait pas déplu Wink
Jolie participation, encore une fois !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Dim 8 Jan 2023 - 17:48

Merci, Tak !

Ton avis me conforte dans mon idée, et les commentaires précédents : la fin serait clairement à mieux amener/développer. Reste à trouver la motivation et le temps Laughing



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Nao76 Mer 18 Jan 2023 - 12:53

Salut Murphy ! Avec du retard, je viens de lire ton texte.

Pour ma part, l'intro en pièce de théâtre, je l'ai trouvé fort à propos et interessante. Elle ne m'a pas dérangée du tout !
L'enchainement des points de vue ne m'a pas perdue non plus et j'ai trouvé ça bien mené !

L'idée en elle-même est très interessante et originale, le thème est super bien respecté et la lecture est fluide et sans accroc.
Je me suis attachée assez vite à Max et Adam et je n'ai pu que regretter d'avoir si peu d'info sur le 3e larron ! C'est bien là mon seul regret !



Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Murphy Myers Jeu 19 Jan 2023 - 17:12

Merci Nao ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Deux vies Empty Re: Deux vies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum