-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dahmer

3 participants

Aller en bas

Dahmer  Empty Dahmer

Message par Paladin Lun 17 Oct 2022 - 11:30

Je ne me suis jamais beaucoup intéressé aux tueurs en série, mais là je me suis laissé entrainé par cette série Netflix sur Jeffrey Dahmer et je dois dire que j'ai apprécié la façon dont elle est traitée, sans complaisance ni voyeurisme (il faut quand même avoir le cœur bien accroché, même si ça ne montre pas grand-chose, ce qui est décrit suffit !). Loin de la fascination pour les sérial-killers (qu'on voit dans les derniers épisodes, quand en prison il reçoit des lettres de "fans") la série, sans chercher à expliquer son comportement (existe-t-il une explication satisfaisante à ce genre d'actes ?) retrace la vie de celui qui a agressé sexuellement, assassiné, démembré et partiellement mangé dix-sept jeunes hommes gays, pour la plupart noirs ou métisses. On voit le côté minable du type et le contexte social et les failles de la police et de la justice : délinquant sexuel récidiviste qui n'a jamais eu de suivi, la police qui ne se déplace pas malgré les appels de sa voisine alertée par les odeurs de décomposition et les cris venant de chez lui... Et spécial dédicace aux deux flics qui viennent lorsque les voisins leur signale qu'un jeune garçon visiblement drogué a tenté de s'enfuir de l'appartement de Dahmer : il s'agit de Konerak Sinthasomphone, 14 ans, complétement abruti par les médicaments et ensanglanté. Jeffrey Dahmer leur explique qu'il s'agit de son compagnon de 19 ans. Malgré les explications des deux personnes sur le fait que ce n'est qu'un adolescent et qu'il ne parle pas l'anglais, les agents de police laissent Sinthasomphone repartir avec Dahmer, sans vérifier son âge et malgré l'odeur nauséabonde qui provient du cadavre de sa victime précédente, encore dans l'appartement. Après l'arrestation de Dahmer, les deux agents seront suspendus, puis réintégrés !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dahmer  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par Tak Lun 24 Oct 2022 - 22:25

Pas encore vu les derniers épisodes, mais de ce que j'ai vu pour le moment, en effet c'est très très bien fichu.
En général, je me méfie de la "hype" autour de films ou de séries quand tout le monde crie au génie sans avoir le moindre recul (que j'assimile le plus souvent à des phénomènes de mode passagères, ce que ces "happening" sont effectivement la plupart du temps). Mais dans ce cas, je dois avouer que ça m'a l'air plutôt mérité.
Pourtant, je ne raffole pas non plus spécialement de récits de serial-killer non plus, ni à l'écran ni en bouquin, mais quand une série (ou film) est bien tournée, bien racontée, avec de bons acteurs, bah je me rends à l'évidence. Un peu comme Mindhunter, qui m'avait carrément scotché, quand même bien j'y allais un peu à reculons. Ben là, pareil, j'étais pas franchement à fond, mais dès le 1e épisode, quelque chose se passe, la mise en scène est percutante et lancinante à la fois, toujours très léchée, et je dois dire que l'acteur qui incarne le monstre est juste phénoménal. Purement glaçant et inhumain par endroits, étonnamment touchant à d'autres, il figure parfaitement l'essence ambivalente de l'être humain, capable du pire (c'est forcément un peu le sujet ici) comme du meilleur (on voit moins ces moments-là, mais j'ai trouvé quelques scènes avec son père ou sa grand-mère très fortes émotionnellement).

Bon, j'attendrais quand même d'avoir terminé pour laisser un avis définitif, mais oui je pense qu'on affaire ici à une fiction de haut niveau et qui mérite (en grande partie) le concert de louanges qu'on lui adresse depuis quelques semaines...


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par Paladin Lun 24 Oct 2022 - 22:35

Je ne crie pas au génie, mais je trouve ça moi aussi bien foutu.
Je n'ai pas trouvé le mec émouvant, j'ai juste trouvé son père émouvant : on n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir quand on apprend que son fils est un tel monstre. Par contre, la mère n'a guère droit à beaucoup de compassion. Bien sûr on ne sait pas ce qu'il en était dans la réalité, mais si la mère était peut-être bien plus perturbée, là il y a presque une prise de position manichéenne : la mère est montrée comme une folledingue qui cours après les OVNI (dans le fond, il y a des tas de gens qui croient aux OVNI sans pour autant être des tarés) alors que le père est juste montré comme un peu maladroit avec son fils (qui ne l'est pas plus ou moins ?) Ca m'a un peu gêné, ce semblant de prise de parti.
Il y a aussi quelques polémiques autour de la série, les familles des victimes n'ayant pas été contactées.


Dernière édition par Paladin le Lun 24 Oct 2022 - 23:08, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dahmer  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par Tak Lun 24 Oct 2022 - 23:00

Paladin a écrit:Il y a aussi quelques polémiques autour de la série, les familles des victimes n'ayant pas été contactées.

Ca, je comprends que ça puisse poser problème, j'y avais d'ailleurs pensé à plusieurs reprises après avoir vu l'un des épisodes. Si c'est le cas, effectivement ce serait plus que discutable d'un point de vue déontologique (je repense à la scène du procès avec le père du gamin thaïlandais fustigeant du regard le père Dahmer... j'ose même pas imaginer ce que les familles de toutes ces victimes ont pu éprouver à l'époque et de voir ces images maintenant, devrait également être une épreuve traumatisante ; d'autant plus si cela a été fait sans leur accord).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par Tak Ven 28 Oct 2022 - 8:54

Bon, j'ai terminé mon visionnage et sur l'ensemble, ça reste une très bonne série, mais les deux derniers épisodes m'ont quand même semblé un peu plus faiblards niveau tension ou puissance émotionnelle (si on peut employer un tel terme concernant un "docu-fiction" traitant d'un tueur en série).
Bon, ils n'allaient pas réécrire l'histoire (bien que d'après ce que j'ai pu lire, les scénaristes aient déjà pris pas mal de libertés avec les faits avérés) juste pour boucler le truc avec un maximum d'impact, mais j'ai trouvé que ces deux dernières heures auraient pu être un peu plus condensées, ou alors peut-être nous amener un point de vue différent, je sais pas...

Ceci étant dit, le niveau reste tout de même assez qualitatif et encore une fois, je salue la prestation des acteurs, tous au top dans leurs rôles respectifs -- outre Dahmer lui-même, j'ai beaucoup apprécié la prestation du père, qui bien qu'ayant un rôle assez ingrat dans l'histoire, s'en tire avec les honneurs, en apportant cette touche d'humanité, pour faire contrepoids avec le manque total, justement, d'humanité du fils.
Par contre, je crois que j'ai eu ma dose de serial-killer pour l'année, alors le docu qui va bientôt sortir (toujours sur Netflix, en passant) ce sera sans moi, hein !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par kalcidian Ven 28 Oct 2022 - 20:58

Perso, Je n'ai pu regarder que les 3 premiers épisodes. Beaucoup trop réel et malaisant pour moi.

La série est parfaitement réaliser et les acteurs sont parfait dans leurs rôles mais je crois que les série docu dans ce genre ne sont pas ma tasse de thé.

Je suis une éponge émotionnelle et il y a beaucoup trop perturbante et violente pour moi.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dahmer  Empty Re: Dahmer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum