Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Squid Game

5 participants

Aller en bas

Squid Game Empty Squid Game

Message par Paladin Lun 12 Sep 2022 - 10:41

Pitch : 456 personnes, qui ont toutes des difficultés financières dans la vie, sont invitées à prendre part à une mystérieuse compétition de survie. Participant à une série de jeux traditionnels pour enfants, mais avec des issues mortelles, elles risquent leur vie pour gagner le prix de 45,6 milliards de wons (soit environ 38 millions de dollars américains ou 32 millions d'euros).


J'avais entendu parler de cette série, mais comme pour Alice in Borderland, je l'avait négligée, je vous l'ai dit, n'étant pas trop amateur d'histoires de jeux extrêmes où il faut survive pour gagner. Et puis après avoir été agréablement surpris par Alice in Borderland, j'ai tenté celle-là et là encore je me suis vite laissé embarquer ! Et je trouve même qu'elle encore plus intéressante par ses enjeux. En effet, si dans Alice les joueurs se retrouvent à participer sans jamais l'avoir demandé, ici, non seulement ils sont volontaires, mais encore, après avoir abandonné librement le jeu après la première épreuve, la plupart reviennent parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils n'ont pas le choix, au vu de leur situation financière (des dettes énormes ou des besoins personnels d'argent urgents). Et là, j'y vois une métaphore de la soi-disant "liberté de choix" du libéralisme économique : en théorie on peut faire ce qu'on veut, mais en pratique on fait ce qu'on peut ! Pareil pour les situations entre les joueurs, très peu nourris, ce qui provoque des vols et des règlements de comptes, d'autant plus que moins il y aura de survivants, plus le pactole sera gros (la boule transparente qui se rempli de liasses à mesure que les épreuves sont passées et des joueurs sont "éliminés", c'est à dire tués).

Une bonne idée aussi que ces jeux meurtriers soient sur le modèle de jeux enfantins (ça commence par une version particulièrement sanglante de "Un, deux , trois, soleil !") et l'esthétique des décors, enfantins eux aussi, esthétique parfois macabre (les cercueils qui évacuent les victimes décorés comme des paquets-cadeau, avec un nœud rose peint dessus)

On peut juste regretter le côté très manichéen des personnages, l'équipe des "gentils" et celle des gros méchants et en face, sans trop de nuance, néanmoins, au bout du sixième épisode, j'ai hâte à chaque fois de connaitre la suite !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Squid Game 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par SILENCE Lun 12 Sep 2022 - 12:10

Squid game, j'ai beaucoup de mal. Je ne comprends pas vraiment l'engouement autour de cette série Paladin. Comme tu le dis d'ailleurs très bien le côté gentils vs/ les méchants de l'autre me rebute un peu. Alors certes, c'est un passage obligé dans bon nombre de séries (US notamment), mais là la chose prend selon moi des proportions éléphantesques. Cela en devient presque risible. Si encore la chose était compensée par l'originalité de l'histoire. Mais non. On nous ressort le même truc vu et revu du jeu de mise à mort. Alors oui, les décors. Oui, le sous-texte social, mais j'ai rapidement lâché l'affaire. Je crois avoir vu quatre épisodes, guère plus.
Sinon autre motif d'énervement avec Devil in Ohio sur Netflix. Une psychiatre qui, sans discussion préalable avec sa famille, décide de recueillir chez elle une jeune fille échappée d'une secte. Cela se veut une série d'horreur. Il paraît. Mais au risque de me répéter j'en ai ras-le-bol de voir que le genre de l'horreur est essentiellement sino exclusivement traité sous l'angle young adult et des problèmes d'ados. Cela devient éreintant ! À croire que le monde est rempli de 15/20 ans et que tout tourne autour des questions de popularité et d'acceptation de soi. C'est chiant.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Paladin Lun 12 Sep 2022 - 14:24

De façon générale j'évite dés le départ les séries que je vois trop ciblées "ados". Qu'il y ait des ados dans une série, ok, mais quand tout tourne autour des problèmes des 15/20 ans, ça ne me concerne plus trop (et par ailleurs c'est surement pas de ces âges-là que je suis nostalgique, bien au contraire !). C'est surtout que cette tranche d'âge doit être une bonne partie du public des séries, mais quand même, on pourrait en faire de plus "inclusifs". Sinon bientôt on va se retrouver avec des séries pour sexa, septua, octogénaires où tout tournera autour du vieillissement, de l'image de soi et de la place sociale des plus de 50 ans, des enfants qui téléphonent pas assez souvent, de la ménopause, de la sexualité des séniors, etc.


Pour Squid Games, le côté gentils/méchants est encore souvent marqué dans les séries asiatiques, alors que chez les Américains au contraire, la tendance est à la nuance et aux personnalité ambigües. Le jeu de mise à mort, comme je le disais, n'est pas ma tasse de thé (et peut-être justement parce que je n'en ai pas beaucoup vu ça reste assez neuf pour moi) mais j'apprécie dans Squid Games comme dans Alice in Borderland la façon plus originale de l'aborder et surtout, comme tu dis, le sous-texte social. Et j'avoue que je suis pris dans le suspense qui devient de plus en plus éprouvant à mesure que se déroulent les "jeux".


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Squid Game 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par SILENCE Lun 12 Sep 2022 - 15:07

Le problème de Devil in Ohio, c'est qu'elle ne se présente pas comme ciblée ado. Une psychiatre recueille une victime de secte chez elle, ne dit rien d'un éventuel biais ado ou young adult. Et pourtant, c'est bien ce qu'elle est. C'est ça qui est frustrant. Cela me fait penser à la série Dome, tirée du roman de S. King, dans laquelle les scénaristes étaient partis dans un truc sans substance ni forme pour (sans doute) ne pas heurter le jeune public. Là encore la série partait dans le tripe affaire de lycéens. Tout comme The myst, série là aussi tirée de King. C'est devenu courant, comme si l'on disait implicitement qu'un adulte digne de ce nom ne peut regarder ou lire du fantastique ou de l'horreur... C'est faux.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Paladin Lun 12 Sep 2022 - 16:20

Dome, The myst, deux séries que j'ai arrêté très vite. Et encore, j'ai pas lu le roman Dôme, mais The Mist n'avait vraiment plus rien à voir avec la novella de King !

Silence a écrit:C'est devenu courant, comme si l'on disait implicitement qu'un adulte digne de ce nom ne peut regarder ou lire du fantastique ou de l'horreur...

Ben oui : le fantastique/horreur (comme autrefois la SF) c'est pour les ados un peu attardés !

Bon, mais sur ce fil, on parle de Squid Games !

Squid Game Aff356


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Squid Game 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Nao76 Mar 13 Sep 2022 - 14:08

J'avais dévoré Squid Game (bon j'avais pas grand chose à faire cette semaine là, de mémoire, mais quand même). Alors je suis d'accord avec Paladin, le côté Bon vs méchant est très présent et pas forcément ce qu'il y a de mieux dans cette série. Après, pour le coup, avec le recul, je dirais quand même que c'est pas si dérangeant que ça au vu de la fin (que je ne spoilerais pas puisque, si j'ai bien compris, tu n'as pas fini).

En ce qui concerne l'idée des jeux, j'ai trouvé ça assez amusant comme paradoxe : puisque vous merdez dans la vie d'adulte, tentez donc de gagner à des jeux d'enfants pour vous en sortir vivant...

Bref, j'ai aimé Squid game. Laughing


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par kalcidian Ven 28 Oct 2022 - 21:47

Je crois que plus je vieilli plus je deviens exigeant (ou chiant, je sais pas trop en fait) avec les séries, films, livres qui sortent.

Le pitch de Squid Game ne me donne pas du tout envie de la regarder. Encore maintenant que la hype est retomber, ca ne me dit absolument rien.

Je me souviens d'un film pas terrible et gratuitement violent qui s'appelait "Battle royal". Des collégiens japonais ou coréen devaient s'entretuaient sur une ile pour je ne sais plus quelle raison et cette série m'y a fait penser.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Tak Sam 29 Oct 2022 - 0:00

Oui Battle Royale est l'une des références de cette série, mais pas que. Après, c'est pas forcément qu'une question d'exigence ou quoi, mais de goûts et inclinaisons personnelles. Toi t'y as vu de la violence gratuite, moi j'y vois un discours sur les dérives sécuritaires et sur la banalisation de la violence (justement, tiens), mais comme souvent, chacun peut aussi y trouver plusieurs niveaux de lecture...

Quant à Squid Game, ma foi j'ai bien aimé et c'est le format série parfait qui se regarde vite fait en quelques jours avant de passer à autre chose, mais ça ne m'a pas plus retourné que ça non plus. En revanche, la réalisation était très classe, couplée à une imagerie colorée et enfantine qui créait un décalage intéressante avec la violence crue montée à l'écran.
Et là aussi, des thématiques sociales de fond intéressantes (à défaut d'être réellement profondes), qui rendaient assez facile l'identification au(x) personnage(s). Mais bon, faut pas chercher non plus à trop creuser : c'est le genre de séries à binge-watcher et avec lesquelles on peut prendre du plaisir sur le moment, sans nous marquer plus durablement que ça.
D'ailleurs, même si la S2 a été commandée depuis quelques temps, je l'attends pas spécialement plus que ça et quand elle arrivera, je suis pas sûr de vouloir me relancer là-dedans. On verra bien sur le moment !

(en revanche, une série Netflix que j'attends avec impatience, c'est 1899 : la prochaine création des créateurs de Dark, l'un de mes gros coups de cœur sériels de ces dernières années... si tu connais pas et que les intrigues SF bien tordues t'intéressent tu devrais y jeter un œil, c'est de la très bonne came ! )


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par kalcidian Sam 29 Oct 2022 - 0:07

« Dark » est une excellente série. J’ai été totalement happé par l’univers de cette série aussi. Tout est dingue, l’histoire, les comédiens, les sous intrigues qui deviennent une partie de l’intrigue principale.

Je me note 1899. Je vais me renseigner dessus. Merci Tak


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Tak Sam 29 Oct 2022 - 0:16

With pleasure Wink (et d'accord avec toi pour Dark, c'est largement l'une des meilleures choses que j'ai pu voir sur cette plate-forme ! ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Paladin Sam 29 Oct 2022 - 10:44

Je n'ai pas ouvert de fil pour Dark, parce que la série est terminée et pour le moment je me suis contenté de celle toujours en cours. Mais c'est pour moi aussi un de mes préférées des années 2010 (à cheval sur 2020) et j'attends avec impatiente 1899, en espérant ne pas être déçu.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Squid Game 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par kalcidian Sam 29 Oct 2022 - 10:47

Un des comédien de Dark joue dans 1899 d’ailleurs. Le comédien qui jouait Jonas adulte.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Tak Sam 29 Oct 2022 - 11:42

kalcidian a écrit:Un des comédien de Dark joue dans 1899 d’ailleurs. Le comédien qui jouait Jonas adulte.

Toutafé, et un de mes préférés de la série d'ailleurs, aussi bien pour son rôle que pour ses qualités de l'acteur. En espérant que le scénar' soit à la hauteur de leur série précédente, mais je n'ai pas grand doute sur la question : au vu des premières bande-annonces, ça a l'air d'être du solide.

Bon et maintenant je vais arrêter de polluer ce topic, sinon Pala va pas être content et va m'envoyer au cachot, en compagnie des derniers membres l'ayant un peu trop ramené... Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par kalcidian Sam 29 Oct 2022 - 11:48

Tak a écrit:
kalcidian a écrit:Un des comédien de Dark joue dans 1899 d’ailleurs. Le comédien qui jouait Jonas adulte.

Toutafé, et un de mes préférés de la série d'ailleurs, aussi bien pour son rôle que pour ses qualités de l'acteur. En espérant que le scénar' soit à la hauteur de leur série précédente, mais je n'ai pas grand doute sur la question : au vu des premières bande-annonces, ça a l'air d'être du solide.

Bon et maintenant je vais arrêter de polluer ce topic, sinon Pala va pas être content et va m'envoyer au cachot, en compagnie des derniers membres l'ayant un peu trop ramené... Rolling Eyes

Pas vu de bande annonce encore mais ça reste dans la veine de Dark et je sens la série de haut vol.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Squid Game Empty Re: Squid Game

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum