Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

2 participants

Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Tak Mer 7 Sep 2022 - 21:25

Vu les 2 premiers épisodes du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir et sans surprise pour l'amateur de base (ou amoureux) de Tolkien, c'est juste du gros plaisir en barre.
On retrouve bien l'imaginaire, la féérie et la démesure des Terres du Milieu, mais cette transposition dans le Second Age apporte en effet quelque chose de plus. On sent que certains peuples/royaumes étaient encore jeunes à l'époque et tout cela est parfaitement retranscrit à l'image. Alors, oui on sent forcément que les scénaristes ont dû broder un minimum autour des maigres éléments à leur disposition (les appendices du SDA dont ils avaient les droits, alors que ce background était plus exploré dans le Silmarillion). Ceci étant dit, on retrouve néanmoins nombre d'éléments, de bribes de mythologie (plus ancienne) ou de personnages déjà connus, nous permettant de faire le lien avec ce que l'on connait déjà où succinctement exposés dans la trilogie initiale de Peter Jackson.
Et bien entendu, pour le connaisseur de l'univers, pas mal de points d'accroche qui nous donnent forcément envie d'en voir/découvrir plus (aaaah les arbres de Valinor dans le prologue : juste anthologique !). Et pour revenir sur le volet mythologique, il est intéressant également de voir que les auteurs ont tenté de mettre en image des concepts qui étaient encore un peu nébuleux jusqu'ici, tels que les Havres Gris et le voyage autant physique que "spirituel" vers l'Ouest. Bref, je trouve que de ce côté-là et juste en deux épisodes, il y a déjà pas mal de choses vraiment cool à se mettre sous la dent Smile
Concernant le casting, je le trouve assez pertinent et tous ont quelque chose à apporter à leur personnage, je trouve, du soldat elfe ennamouré d'une humaine à la jeune hobbit un peu fofolle (ici appelés "Piedsvelus", car à l'époque la Comté n'existait pas et cela était encore un peuple nomade qui n'avait pas trouvé sa place en Terres du Milieu), jusqu'aux versions jeunes d'Elrond ou Galadriel, qui reste pour le moment mon perso fétiche (et magnifiquement incarnée par la talentueuse Myfford Clark), qui sera je pense l'un des perso principaux de cette nouvelle épopée.

Donc voilà, pour le moment de très bonnes impressions, qui ne demandent qu'à être confirmées par la suite, mais je m'en fais pas trop : vu la qualité générale de cette mise en bouche, je pense que les showrunners ont tout compris à l'affaire et à l'univers auxquels ils s'attaquent. Vivement la suite, donc !

P.S: Et sinon, assez d'accord avec ta proposition Pala', surtout dans le cas de séries comme celles-ci qui vont vite s'inscrire sur la durée et qui gagneront probablement un large public au fur et à mesure de son avancée.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Tak Sam 1 Oct 2022 - 19:10

Episode 6 : Ûdûn.

Ben franchement, là, j'ai été carrément soufflé !
Si la série avait trouvé jusque-là un rythme de croisière plutôt tranquille (mais pas "soporifique" ou "mou du genou", comme beaucoup se plaisent à le rabâcher sur la toile, comme si les films de P. Jackson commençaient au taquet et ne lâchaient jamais l'accélérateur du début à la fin), ce nouvel épisode a mis un bon kick dans la fourmilière en en donnant pour leur argent aux amateurs de grand spectacle, mais aussi au scénar', qui avance ici d'un grand pas. Une bien belle baston homérique et parfaitement mis en scène en première partie avec notamment un Arondir très en forme (certainement l'un de mes persos préférés de la série, jusque-là, avec Galadriel) qui fait quasi le show à lui seul avant de conclure par une scène juste dantesque et épique en diable...

Spoiler:

Mais en dehors du spectacle de folie proposé par cet épisode, j'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture des personnages, qui s'épaississent au fur et à mesure, notamment l'excellent Adar, qu'on aurait logiquement envie d'écraser pour le méchant pas beau qu'il est, mais qui en même temps garde en lui une mince part d'humanité (ou "d'elfisme", si je dois être plus précis lol) qui en fait un antagoniste réellement ambivalent, complexe et donc très intéressant à suivre. Halbrand, je sais toujours pas quoi penser de lui et on attend encore le petit déclic qui va amener Isildur sur le chemin glorieux qui sera le sien, mais pour le moment cela reste quand même agréable à suivre de ce côté-là.
Seul mini-bémol : mais où sont passés les Piedsvelus ? Bon je dis ça à moitié en déconnant, parce que finalement vu l'intensité de cet épisode, on avait pas besoin de nous promener ailleurs, l'unité de temps et de lieu étant ici essentielle pour donner toute la mesure du conflit et de ce qui est en train de se jouer... Mais la semaine prochaine, j'aimerais bien les revoir, surtout si on en apprend un peu plus sur l'"Être tombé des cieux" (officiellement "Meteor Man", pour la communauté francophone qui suit la série lol ça va lui va très bien, d'ailleurs !).

Bon bref, un pur moment de plaisir, en espérant que le reste suive au même niveau qualitatif. Vivement la semaine prochaine ! Very Happy (arf, c'est criminel de devoir suivre cette série au compte-goutte, là pour le coup j'aurais binge-watché avec grand plaisir et ça aurait été beaucoup moins frustrant lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Paladin Jeu 13 Oct 2022 - 20:12

Pas encore commencé, comme pour House of the Dragon, j'attends que la saison soit complète pour tout regarder.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Paladin Lun 24 Oct 2022 - 22:15

J'ai fini la première saison hier. Bon, une chose est sûre : les images sont superbes, elles n'ont rien à envier à la trilogie de Peter Jackson (c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'année de technique en plus). Sinon, j'ai regardé ça sans déplaisir, mais je ne suis pas plus que ça emballé. Oui, le rythme est assez lent et c'est vrai qu'on pouvait trouver aussi des longueurs au SdA (les films comme le roman). Mais contrairement au SdA de Jackson, je suis peu entré dans l'histoire, sans doute parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sauf peut-être à Nori, la jeune "pieds velus" qui est la seule à avoir éveillé mon intérêt. Même Galadriel est bien loin de la quintessence de la grâce elfique qu'elle incarne dans le SdA. Mais c'est vrai qu'elle était jeune au Second Âge, elle ne devait pas voir plus de deux ou trois mille ans.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Tak Lun 24 Oct 2022 - 22:53

Paladin a écrit:J'ai fini la première saison hier. Bon, une chose est sûre : les images sont superbes, elles n'ont rien à envier à la trilogie de Peter Jackson (c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'année de technique en plus). Sinon, j'ai regardé ça sans déplaisir, mais je ne suis pas plus que ça emballé. Oui, le rythme est assez lent et c'est vrai qu'on pouvait trouver aussi des longueurs au SdA (les films comme le roman). Mais contrairement au SdA de Jackson, je suis peu entré dans l'histoire, sans doute parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sauf peut-être à Nori, la jeune "pieds velus" qui est la seule à avoir éveillé mon intérêt. Galadriel est bien loin de la quintessence de la grâce elfique qu'elle incarne dans le SdA. Mais c'est vrai qu'elle était jeune au Second Âge, elle ne devait pas voir plus de deux ou trois mille ans.    

Alors c'est marrant que tu postes ici, car j'allais justement laisser mon avis sur cette 1e saison !

Et je dois avouer qu'au final, je suis un peu plus mitigé sur l'ensemble de la saison que sur les quelques coups d'éclats qui l'ont parsemé.
Le rythme est lent oui, certes, c'est un fait, mais cela ne serait pas dérangeant outre mesure si le scénar' installait derrière des bases solides pour raconter son histoire. Mais je crois que c'est là le principal reproche que je pourrais formuler sur cette série (et qui revient dans la plupart des commentaires et retours que j'ai eu) : le scénario est franchement hyper bancal. Pas qu'il ne raconte rien d'intéressant, mais qu'il ne sait pas réellement comment le raconter. L'intrigue principale n'avance que très peu (si ce n'est pas du tout par moments), sans nous faire cerner vraiment ses enjeux, tandis qu'on s'embourbe dans plusieurs sous-intrigues à côtés qui coexistent difficilement et sans réelle logique : on passe d'un côté à l'autre sans que cela ne change réellement grand-chose dans l'avancée de l'histoire et à plusieurs moments j'ai été déconcerté par cette approche...
Comme par exemple la forge des fameux anneaux (dont c'est pourtant le sujet principal de la série), bazardée un peu à l'arrache dans le dernier épisode, alors qu'ils avaient pourtant 8 bonnes heures pour nous préparer à tout ça. C'était bien la peine de nous teaser là-dessus dès les premiers épisodes pour nous l'envoyer comme ça à la vla-comme-jte-pousse. Ou alors le twist censé nous coller au siège autour de "qui est Sauron", mais là aussi très mal amené (et qui à mon avis aurait dû arriver plus tard dans l'intrigue, dans la ou les saisons suivantes).

Bref, beaucoup de petits points qui ont un peu douché mon enthousiasme, surtout pour ce dernier épisode qui aurait dû finaliser la saison sur une note "wahouu" en attente de la suivante, mais qui en ce qui me concerne, m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé (notamment à cause des 2 points scénaristiques évoqués plus haut).
Bon, ce n'est pas ça qui m'aura définitivement calmé, j'ai tout de même passé de très bons moments sur cette saison inaugurale et la direction artistique reste un plaisir de tous les instants, mais j'espère juste que les showrunners muscleront un peu leur jeu à l'avenir, parce que pour le moment je dois avouer que je reste légèrement sur ma faim. Je rematerais peut-être quelques épisodes d'ici à ce que la S2 soit dispo (et apparemment ce sera pas pour tout de suite), mais en effet on est quand même bien loin de la maestria de Jackson, même en prenant en compte la différence de format...

Suite au prochain épisode, donc !


P.S: J'aime bien Nori aussi et l'univers autour des Piedsvelus, même s'il ne s'est pas passé grand-chose non plus de leur côté. Mais oui, l'actrice et son personnage sont attachants, tout comme j'ai apprécié les moments partagés entre Elrond et Durin, qui restent parmi les personnages forts de cette première saison (par contre, toujours pas compris à quoi sert Isildur pour le moment, alors qu'il est destiné à devenir l'un des plus grands héros de cet âge... j'espère là aussi qu'ils vont redresser la barre de ce côté-là, parce que pour le moment, j'ai juste eu envie de passer en avance rapide les passages le concernant).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Paladin Lun 24 Oct 2022 - 23:24

Tu pointes quelque chose que je ressentais sans vraiment pourvoir le définir : un scénario bancal et une intrigue qui n'avance pas beaucoup. Ce qui fait qu'on est guère pris par ce qui se passe. Si on change d'univers et qu'on prend Game of Thrones, par exemple (la série originale, je n'ai pas encore vu le préquel), les détracteurs n'y voient que les scènes de violence et de sexe, mais il y a aussi beaucoup de discussions, beaucoup de dialogues, je dirais qu'ils occupent presque la moitié de la série. Pourtant on ne s'ennuie pas, on ne décrocha pas, parce que le scénario est solide et l'action bien menée. Ce n'est pas le cas dans The Rings of Power.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir Empty Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum