Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LISA

+10
FRançoise GRDR
Cancereugène
Nao76
Tak
Murphy Myers
Collapsus
Blahom
Paladin
SILENCE
Endymion
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LISA Empty LISA

Message par Endymion Dim 31 Juil 2022 - 11:16

Salut tout le monde,
j'ai eu du mal à trouvé une idée mais voilà, un tout petit texte de rien du tout histoire de revenir. 3434 sec.

Spoiler:
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 14:54

Salut Endymion,
Pour être tout à fait franc, je ne suis vraiment pas entré dans ta nouvelle.
Spoiler:
Bref, ce n'est qu'un point de vue parfaitement subjectif Endymion et absolument pas d'une parole d'évangile.
J'espère que tu ne prendras pas ombrage de mes observations, ce n'est définitivement pas le but.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Endymion Lun 1 Aoû 2022 - 15:16

Salut silence, non je ne prend pas ombrage. C'est juste un petit texte comme ça, et j'ai eu l'idée la veille, alors... je suis déjà content que tu ne le demonte pas ! 😁
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Paladin Mar 2 Aoû 2022 - 23:11

Salut Endymion !

Déjà je suis très content de te "revoir" ici et de ta participation au concours !
Et là, ce coup-ci, je ne vais pas être d'accord avec Silence, ha ha ! Smile Le dialogue ne me gêne pas, en tout cas dans ce cas, il rend le récit vivant, dans cette reconstitution rapide de l'histoire. Alors c'est vrai, c'est une blague potache, ce n'est pas un texte très profond (pas de jeu de mots douteux, svp...) mais ça fonctionne.

Et encore, quand je dis "pas profond", il se trouve que je regarde en ce moment la première saison de Reals Humans, que je n'avais pas suivi jusque là et je trouve que ton petit texte rejoint les interrogations posée par la série ! les dernières phrase (la "Note pour plus tard") lui donne toute sa signification.

Donc c'est (a priori) sans prétention (quoi que !), mais c'est sympa à lire.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Blahom Mer 3 Aoû 2022 - 16:33

Bonjour Endymion,
Cette histoire se lit avec plaisir. Elle aurait cependant gagné, à mon humble avis, à être un peu plus ambitieuse. Tu aurais pu, par exemple, mettre les aspects futuristes et dystopiques du récit plus en avant (tout ce qui a trait à l'IA), même si je sais que le format ne se prêtait guère à ce genre de développements. .  
Comprenons-nous bien, j'ai apprécié cette lecture, c'est marrant, divertissant, léger.
Cela dit, et cela tient davantage à mon évolution personnelle qu'à la qualité de ta prose, j'avoue être moins sensible à l'esprit potache qu'il y a 10 ou 15 ans.
Une participation sympathique, malgré mes petites réserves.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 8:36

Bonjour Endymion,

Un texte qui s'appuie sur les codes du théâtre de boulevard ( répétition de « vous l’avez tué »), avec l’un des protagonistes qui s’entête dans son analyse erronée pour mieux faire parler l’interlocuteur. La suite aborde en filigrane la question de la solitude sexuelle et comment y remédier. La fin aurait été au top si elle avait été mieux maitrisée car elle est redondante : le rapport d’incident préconise une modification de l’alimentation, élément que tu reprends dans le dernier paragraphe « pour plus tard ». Une lecture divertissante qui fait malheureusement bander mou car la super idée de la conscience féministe des IA dolls n’est pas exploitée. L’important est que l’ensemble est doté d’un humour décalé qui évite la vulgarité.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:43

L’idée est bonne mais je regrette aussi qu’on soit dans la blague potache plutôt que dans l’exploitation du concept de poupées qui « prennent vie » et se rebellent. Paladin cite Real humans, et c’est vrai qu’avec un traitement moins potache, on aurait facilement pu se croire dans cette superbe série.

Sur la forme, l’oubli du « e » du féminin dans « Vous l’avez tuée » m’a paumé pendant une bonne partie du dialogue : je pensais que la victime était un homme et ai dû tout relire pour bien comprendre ensuite. Normalement, je me moque des fautes d’orthographe et autres, surtout qu’on est nombreux à avoir écrit notre texte très vite pour ce concours, mais là, ça m’a vraiment empêché de comprendre l’histoire dans un premier temps. J’étais parti sur un type qui aurait voulu piquer sa poupée au protagoniste et qui aurait été tué dans le feu de l’action.

Bref, en dehors de ce détail (on pourrait même dire chipotage, j’en ai conscience), le texte fait quand même la blague comme on le lui demande et est très réussi à ce titre, même si ce n’est pas forcément ma tasse de thé.

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Tak Mar 16 Aoû 2022 - 7:56

Salut, Endymion.

Effectivement, on est plus dans le domaine de la vilaine petite joke que d'un réel récit de genre, ce qui ne m'a pas empêché de le lire avec plaisir. Perso, la forme dialoguée ne m'a pas gêné : autant sur des textes plus longs, ça aurait tendance à me faire sortir du truc, autant sur ce genre de formats, ça ne me dérange absolument pas. Au contraire, je trouve cette forme assez bien adaptée à la nature de "l'histoire".
Ceci étant dit, il m'a quand même manqué un petit quelque chose, peut-être un petit passage qui en dirait plus long sur Lisa, un détail anatomique ou autre qui aurait appuyé les soupçons du "narrateur" (si on peut l'appeler comme ça, même si la majeure partie du texte s'appuie avant tout sur le dialogue).

Au-delà de ce petit détail, c'est tout de même écrit et vivant, dommage qu'il manque juste ce petit élément de surprise (ou autre), qui aurait pu lui donner une valeur ajoutée...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 15:17

Salut Endymion,

Un petit texte très rapide à lire et efficace. LE format dialogue ne m'a pas gêné, d'ailleurs c'est plus la fin "format rapport" qui m'a déstabilisé.

L'histoire en elle même est simple mais efficace.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 21:00

Je suis mitigé sur l'histoire du récit, un peu plus convaincu par la construction. Débuter par un dialogue offre un côté dynamique, et permet d'expliquer pas mal de choses en peu de mots ; après vient l'analyse, et là on essaie de dénouer les fils de l'intrigue.
Le problème, c'est que l'intrigue, au final, ressemble à une histoire drôle ; c'est vrai que c'est amusant, mais je tique toujours un peu lorsque je vois des machines développer des émotions beaucoup trop humaines. J'ai le même problème avec le film "ex machina" - ça va trop loin pour moi.
Bon, j'y vois aussi un petit côté "woke", le robot féministe - cela dit, pourquoi pas. En plus, c'est à la mode !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Paladin Jeu 18 Aoû 2022 - 22:40

Bon, j'y vois aussi un petit côté "woke", le robot féministe - cela dit, pourquoi pas. En plus, c'est à la mode !


On ne dit pas "robot", on dit "personne non-biologique", le terme "robot" étant offensant !


Dernière édition par Paladin le Jeu 18 Aoû 2022 - 23:00, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par FRançoise GRDR Jeu 18 Aoû 2022 - 22:50

Bonjour Endymion
Je n'ai pas compris la blague en fait... Il m'a semblé que tu voulais raconter une histoire de sexe qui a mal tourné (la poupée explose, c'est ça ?) et je ne comprends pas que les programmateurs n'ont pas pensé à tout ! Sinon, c'est un texte très décalé que j'aime bien.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Mnémosyne Ven 19 Aoû 2022 - 12:36

Commentaire de Raven :

Bonjour Endymion,

Alors, pour moi on a :

- l'idée de départ : très bonne, rien à dire, c'est drôle, une petite anecdote rigolote, qui pourrait s'apparenter aux "perles" (perles des urgences, perles du bac, ben là ça serait une des perles du SAV, le genre d'anecdotes qu'on se raconte entre collègues de travail : "tu vas jamais me croire, mais hier j'ai eu un client qui..."-)

- la forme : un choix audacieux, le 100% dialogue sur les 3/4 du texte. Perso, je trouve que ça marche parfaitement : c'est rapide, rythmé, on rentre direct dedans, et surtout c'est naturel, ce qui n'est pas forcément évident d'une manière générale et encore moins quand on veut utiliser un comique de répétition  ("vous l'avez tué (e)"). Je me suis immédiatement vue dans la peau du mec du SAV obligé à la fois d'écouter la réclamation et en même temps de garder son sang-froid face à l'énormité du truc, de rester courtois tout en pointant la responsabilité du client pour qui on ne peut décemment pas faire jouer la garantie, mais en évitant de se le mettre à dos, parce que c'est un client - et je bosse dans la vente, donc j'imagine tout à fait le truc !

On a tout de même quelques trucs qui clochent : l'oubli d'accord répété qui, si ça n'était arrivé qu'une fois, aurait pu passer, mais là on finit par se demander si ce n'est pas fait exprès et ça nous pousse du coup en conjectures qui n'ont pas lieu d'être, nous éjectant du texte, alors que la forme nous avait permis pourtant d'y plonger direct. Sur le coup je me suis dit que LISA devait être un acronyme qui justifiait l'emploi du masculin.

Mais, surtout, c'est la forme de la chute qui ne m'a pas emportée : déjà le "plus tard...", ça introduit moyen la suite, à la limite un saut de ligne et une séparation basique genre " * " auraient suffi. Puis le rapport, l'emploi du "je" en particulier, je trouve que ça casse le rythme. Un truc plus impersonnel aurait, à mon sens, été plus approprié (sans des mots comme "pauvre homme", que tu aurais remplacé par "client" par exemple), bref un style plus télégraphique et détaché, et surtout sans la mention de la conscience ou de la notion de vengeance, mais d'une façon où c'est le lecteur qui comprendrait que l'IA a développé une conscience et cherche à se venger. Comment ? je ne sais pas, peut-être en mentionnant qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé, bref à toi de voir.

Donc, en l'état, une bonne idée, un peu glauque (mais bon on se doute que c'est comme ça que ça finit toujours quand on donne un jouet à un humain...) mais traitée avec humour, qui déploie une perspective plus large sur les développements de l'IA et le concept de conscience, mais à laquelle il manque un petit quelque chose dans la forme.
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Perroccina Jeu 25 Aoû 2022 - 15:39

Là j’ai vraiment kiffé ce petit texte : efficace, parfaitement concis, complet et surtout original. La chute est surprenante et cynique à souhait. Franchement je ne vois pas quoi demander de plus. Je n’ai pas fini mes lectures mais pour le moment ton texte se démarque clairement.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Tobermory Jeu 25 Aoû 2022 - 21:36

Bonjour Endymion.

L’importance du dialogue dans ton texte ne m’a pas gêné. C’est intéressant de tout faire passer par cet échange. Et j’aime bien la répétition de « vous l’avez tué (e), procédé très utilisé au théâtre ( déjà Molière et même avant) et qui permet de dynamiser la scène et lui donner un côté décalé.

Après un début intrigant on comprend qu’il s’agit d’une « histoire drôle », un peu grivoise comme le sont beaucoup. C’est effectivement drôle et le jargon de l’employé de la boite est savoureux (« les capacités de déploiement phalliques de nos clients. » ) Toute la première partie est bien menée et encore une fois, drôle. Là où ça pèche, c’est dans la dernière partie. On s’attend à une chute d’un comique percutant, selon la mécanique bien rodée de l’Histoire drôle, mais malheureusement cette fin tombe un peu à plat. Peut-être une question de technique plus que d’idée. Sans doute aurait-on pu mieux exploiter ce féminisme de la poupée.

Mais c’est un texte plaisant et une façon originale de traiter le sujet.

Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

LISA Empty Re: LISA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum