-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Belle Maman

+12
Mnémosyne
Perroccina
Violaine
Nao76
Tak
Murphy Myers
Blahom
Collapsus
FRançoise GRDR
Paladin
SILENCE
Cancereugène
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Belle Maman Empty Belle Maman

Message par Cancereugène Sam 30 Juil 2022 - 23:45

Bonsoir, bonsoir,

Voici ma proposition. Comme vous le savez peut-être, j'ai eu un coup de chauffe en juillet, qui m'a fait rédiger 4 textes sur ce thème. Voici le deuxième, je ne sais pas si c'est le "meilleur", mais je l'ai sélectionné pour le concours. On verra bien. Les autres, je les posterai dans les rubriques habituelles...

https://drive.google.com/file/d/1d4WE59snzk3yMhZO60G5jTUnXNiGs_1Z/view?usp=sharing
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 15:11

Salut Cancereugène,
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai beaucoup aimé ton texte.
Spoiler:
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Cancereugène Lun 1 Aoû 2022 - 17:12

Merci pour ce premier retour qui fait bien plaisir.
Je publierai une version plus trash de cette même histoire dans la rubrique dédiée aux "adultes"
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Paladin Mar 2 Aoû 2022 - 12:04

Rien de particulier à dire : l'histoire est, on peut aussi le dire ici, classique, mais elle fonctionne bien, une bonne écriture, je dirais même que c'est un exemple d'une bonne utilisation du format "court" : ni trop de choses, ni trop peu, jusqu'à une conclusion qui, sans constituer une surprise finale, est logique et émouvante, tout en gardant une part de mystère, donc bien amenée.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Belle Maman 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2022 - 19:20

Bonsoir Cancer,
Tu nous livres là, un super texte qui déjoue les pièges de ce thème. En plus, il y a du sentiment très bien amené. La fin n'était pas attendue de mon côté. J'ai été surprise agréablement. Bravo.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 11:14

Bonjour Cancereugène,

J’ai particulièrement apprécié les tentatives du fils pour se raccrocher à des explications plausibles et étayées. Ta proposition est pour moi la plus originale du concours, une vraie réussite. Le retour au fantastique de la fin brise les certitudes savamment accumulées au fil de la narration. De plus, en 5000 sec, tu as construit une relation forte et émouvante entre un fils autrefois absent et un père sur le déclin. Un grand bravo !
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Blahom Sam 6 Aoû 2022 - 19:12

Bonjour Cancer,

J'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur ce texte.
Spoiler:
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:43

Un texte étonnamment touchant là où on s’attendait sûrement tous à du sordide. Vraiment rien à redire : le style est excellent (comme toujours avec toi), les personnages sont bien campés, leur relation est présentée avec efficacité.

Je regrette vaguement le manque d’angoisse (l’autre variation de ce texte, plus gore, dont tu parles, m’intrigue beaucoup à ce titre) mais ce serait chipoter que de s’en plaindre. L’ambiance est réussie et la fin « douce tragédie » surprend dans son genre. Une réussite pour moi donc !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Tak Lun 15 Aoû 2022 - 12:17

Hello, Cancer !

Bon, je vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ton texte !
Voilà, c'est dit, rien à rajouter. J'ai trouvé le ton parfaitement en adéquation avec le sujet, la relation père-fils est savamment construite et le mystère autour de la fameuse poupée déjoue les attentes (fantastiques) du lecteur pour amener le récit vers quelque chose de plus émotionnel et franchement, c'est plus que réussi.
La plume est, comme d'habitude, toujours aussi maîtrisée et le tout d'une fluidité exemplaire sur un format court qui donne pourtant l'impression d'avoir un récit parfaitement développé de A à Z.

C'est rare, mais là je trouve même pas la petite broutille pour chipoter, donc je n'aurais qu'une chose à dire pour conclure : bravo !
Excellente participation.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 15:25

Salut Cancereugène !

Une très beau texte, encore une fois ! C'est poétique, touchant et triste, le thème est parfaitement respecté, l'écriture est fluide et impeccable... Rien à dire ! Bravo.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Violaine Mar 23 Aoû 2022 - 17:18

Bonjour Cancereugène !
Joli texte, touchant, qui parle de solitude et de vieillissement. J'ai trouvé la fin vraiment touchante.
Juste une petite remarque, l'âge apparent et le physique (les tresses) de la poupée m'a un peu fait tiquer, parce que j'imaginais une compagnie également physique… Mais c'est du détail, facilement correctible si tu le désirais.
Merci pour la lecture !
Violaine
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Perroccina Jeu 25 Aoû 2022 - 15:36

Un texte court efficace et surprenant. La chute est une vraie perle. On ne la voit pas du tout venir. Les personnages sont très vivants et l’ensemble fonctionne bien. Ce texte sera assurément dans mon top 3.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Mnémosyne Sam 27 Aoû 2022 - 1:11


(Commentaire de Raven)

Bonjour Cancer,

Tout comme j'ai dit pour Paladin : j'irai droit au but. Un super texte ! Tu exposes avec efficacité la situation de départ (rupture du narrateur, déménagement hors région, veuvage du père, la vieillesse qui gagne du terrain, les liens qui se renouent différemment en l'absence de la mère...), sans pour autant que ça paraisse lourd, ni long, ni embrouillé. En soi, un petit exploit. Puis on est dans le propos : j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du repas, les détails qui ancrent bien le lecteur dans le texte (l'apéro, le rôti, les dialogues etc.) et enfin la découverte.
Sur le coup, j'avoue que ça m'a paru un peu expédié : j'ai d'abord froncé les sourcils en me disant qu'il acceptait un peu trop rapidement le fait que sa nouvelle belle-mère était une poupée et que j'allais t'enlever des points pour ça (oui, oui, je suis comme ça !). Puis à ma seconde lecture, j'ai revu ma position : après tout, si ça n'a pas d'incidence, et encore plus si c'est bénéfique, et vu l'âge du père, pourquoi pas ? Le fils fait un choix finalement plutôt bon d'un point de vue qualité de vie, au lieu d'aller courir les médecins pour voir ce qui cloche, autant accepter et se rendre à l'évidence : aussi bizarre que ça puisse être, la poupée lui fait du bien et lui offre un nouvel élan de vie à un âge avancé. Donc, ok, j'ai décidé de suivre le narrateur mais... du coup ça enlevait l'explication surnaturelle. Donc qu'allais-tu trouver pour raccrocher les wagons aux genres demandés ?
C'est là que réside la force de ton texte : au lieu d'en faire des tonnes dans le surnaturel, de donner des pistes plus ou moins horrifiques, étranges ou tarabiscotées, toi tu décides de... verser quelques larmes. Et fin. Ici le fantastique n'est plus le propos, on termine sur une note émouvante, touchante. Tout en douceur et en finesse, on referme discrètement le rideau sur une scène silencieuse et intime.
Je ne sais pas si j'aurais opté pour les "épaisses larmes", peut-être qu'une seule larme qui semblerait briller sur la joue de la poupée laisserait encore planer un doute, mais tu as fait le choix de nous livrer la confession d'un fils qui, lui, n'a aucun doute sur ce qu'il a vu ni sur ce qu'il en pense.

Mention spéciale pour ce passage : "une magnifique écharpe (elle m'en fera une si je le demande gentiment !), là, un biscuit typique de son pays (lequel ?), des sablés au citron (un délice, je devais le reconnaître.)". Tu parviens avec habileté à résumer le quotidien du père et à la fois l'amusement et l'émerveillement du fils face à ce revirement et à l'incongruité de la situation.

À noter aussi que ton texte est parfaitement à l'aise dans le format imposé : on ne se sent pas sur notre faim, on ne sent pas qu'il y avait plus à dire ni que tu as dû trancher dans le vif, non, grâce aux descriptions ton texte respire et n'est pas trop étriqué dans la limite de signes.

Une excellente participation ! Je n'ai pas encore tout lu mais nul doute que tu te retrouveras sur le podium.

(allez, parce qu'il ne faudrait pas que tu te vautres dans les fleurs : j'ai tout de même relevé deux petites coquilles)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Mnémosyne Dim 28 Aoû 2022 - 21:39


Un texte magnifique Cancer, j'ai beaucoup aimé et, comme souvent quand je te lis, j'en ressors avec un sentiment de tristesse, assez douce pour être agréable mais qui pince le cœur quand même.
Sur le style et la forme rien à dire, c'est toujours parfait (et si ça ne l'est pas je ne suis pas forcément capable de dire en quoi, de toute façon).
C'est toujours un plaisir de te lire, tu as une ambiance bien à toi que j'apprécie de respirer le temps d'un texte.

Tu es bien parti pour remporter la palme ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Tobermory Mar 30 Aoû 2022 - 9:46

Encore un texte classique, sans doute le plus classique, aussi bien dans le déroulement que dans le style. L’histoire avance tranquillement sans effet voyants.
Spoiler:
Une très bonne participation.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Belle Maman Empty Re: Belle Maman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum