Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réverbérations

4 participants

Aller en bas

Réverbérations Empty Réverbérations

Message par Tak Jeu 23 Juin 2022 - 15:20

Voilà le texte que j'avais commencé à écrire pour le précédent concours.
À la base, j'avais eu dans l'idée de le terminer rapidement pour pouvoir le poster juste après la deadline, hors-concours, mais les aléas du quotidien en ont décidé autrement... Bref, dans tous les cas, je viens de le terminer et pour ceux que ça intéresse, ça se passe ici :

https://www.fichier-pdf.fr/2022/06/23/reverbations/
12 pages, 5 409 mots, 32 303 signes (d'autant plus dommage que j'étais pile poil dans les limites de signage lol m'enfin, tant pis, ce sera pour la prochaine fois ! )


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Mnémosyne Dim 26 Juin 2022 - 17:23


Un très joli texte, Tak, on a aimé suivre le chemin initiatique de Sanjay, qui conserve sa bienveillance et son amour de l'autre malgré les épreuves et la solitude, tour à tour brumeuse et perforante, qui en est la compagne.

Spoiler:

Merci pour ce moment de lecture ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Tak Dim 10 Juil 2022 - 11:15

Yo, Mnémo' !
Heureux que ce texte sans prétention t'aie plu et parlé un minimum. Ca faisait quelques temps que cette idée de "réincarnations" me trottait dans la tête (bien avant le début dudit concours), mais je ne savais pas trop comment la traiter sans que cela ne paraisse trop répétitif. Je ne pense pas avoir tout à fait réussi à gommer tout cet aspect, mais au moins j'ai pu traiter le truc à ma façon, en allant jusqu'au bout de mon idée...
Avec le recul, je trouve le ton peut-être un peu trop naïf et plein de bons sentiments, mais parfois un peu de positivité ne fait pas de mal non plus Wink

Grand merci pour ta lecture et tes bons mots, en tous cas.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Martin- Dim 17 Juil 2022 - 23:56

Je me rends compte que je te lis très peu Tak alors j'ai choisi de commenter ce texte.

C'est un genre de littérature que je lis assez peu puisque je me farcis essentiellement des classiques à la fac donc ça m'a changé un petit peu.
Il y a quelque bricoles sur lesquelles j'ai un tout petit peu tiqué, par exemple dès le début :
Ce qui faisait de lui le doyen et « responsable » en chef
J'aurais plutôt écrit
Ce qui faisait de lui le doyen et « responsable en chef»
parce que ça fait très vocabulaire enfantin je trouve. Enfin genre un "responsable en chef" en particulier dans le contexte de la famille ça semblait bizarre.
(Ouais je m'embête vraiment sur des détails, j'en suis parfaitement conscient).

Mon tout deuxième point concerne les noms et prénoms des personnages que je trouve "étonnants" où est-ce que tu es allé les pêcher ? (J'aime beaucoup nonobstant)

Reste que ça m'a beaucoup plu et que j'aime énormément ton style qui est a quelque chose d'à la fois accessible et d'élégant, je trouve que ça se lit vraiment tout seul et que tu arrives à installer une ambiance qui m'a fait défiler les pages presque sans que je m'en rende compte !

Merci pour ton partage !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Tak Sam 13 Aoû 2022 - 9:51

Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ta lecture et ton comm', Martin.

Oui, concernant le "responsable en chef" de la famille, c'est vrai qu'avec le recul ça sonne un peu bizarrement, j'essaierai de voir ce que je peux faire. Pour ce qui est des prénoms, ben tout simplement, même si je ne le dis jamais explicitement, c'est parce que ce récit se déroule en Inde Wink
À la base, je voulais y inclure beaucoup plus d'éléments issus de la culture ou des croyances indiennes, mais je ne voulais pas surcharger le texte, pour rester focus sur l'affect et le ressenti de mon personnage. Mais il me semblait qu'avec cette idée de fleuve sacré et de roue karmique, l'ensemble faisait déjà assez sens comme ça pour ne pas en rajouter une couche... (et c'est là que je me rends compte qu'avec mes Promesses de la Saison et son Styx à peine déguisé, j'ai plus ou moins écrit 2 textes sur le même "concept", chacun représentant un aspect différent de "l'après-vie").

Ravi en tous cas que cela t'aies plu et tes remarques sur mon style me touchent beaucoup. Et cela me fait plaisir que tu mentionnes l'ambiance, car c'est toujours ce que je recherche en écrivant un nouveau texte : poser un cadre, une atmosphère dans laquelle s'épanouiront mes personnages pour aller jusqu'au bout de l'idée initiale (c'est souvent de cela que je pars d'ailleurs, plus que d'une intrigue savamment pensée... je pars la plupart du temps d'une image ou d'une "impression" et ensuite je construis autour).
Thanks again et à bientôt dans les couloirs malfamés de cet antre putride !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Martin- Dim 14 Aoû 2022 - 23:18

Tak a écrit: Pour ce qui est des prénoms, ben tout simplement, même si je ne le dis jamais explicitement, c'est parce que ce récit se déroule en Inde Wink
À la base, je voulais y inclure beaucoup plus d'éléments issus de la culture ou des croyances indiennes, mais je ne voulais pas surcharger le texte, pour rester focus sur l'affect et le ressenti de mon personnage. Mais il me semblait qu'avec cette idée de fleuve sacré et de roue karmique, l'ensemble faisait déjà assez sens comme ça pour ne pas en rajouter une couche...

Ha oui, ça fait drôlement plus sens maintenant, je pense que ma méconnaissance de la culture et des croyances indiennes m'a fait tiquer sur les noms parce qu'ils sonnaient très exotiques à mes oreilles. Mais c'est peut-être aussi ce qui a contribué à me faire accrocher à l'ambiance et au thème du texte !

En tout cas, j'ai hâte de te relire !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Murphy Myers Ven 6 Jan 2023 - 13:05

J'ai moins été sensible à ce texte qu'à ceux que tu proposes en général, en toute subjectivité. Tu le compares à Promesses de la saison et effectivement, on y retrouve les mêmes thèmes. Ce qui me fait dire que c'est surtout ces derniers auxquels je suis hermétique : l'aspect quête initiatique, dans un sens, et rédemption, même si ici on a une vraie originalité en plus avec l’enchâssement des différentes vies du perso. Le texte en lui-même n'est donc clairement pas en cause, et on y retrouve ton habituel style presque poétique et toujours immersif qui a fonctionné pour moi, une fois de plus, malgré mon peu d'appétence pour ces thématiques donc. En soi, c'est la marque d'un bon texte à mes yeux, même si mon retour peut paraître plus mitigé que d'habitude (en toute subjectivité, je le répète).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Tak Lun 9 Jan 2023 - 16:35

Yo, Murphy !

Pas de souci pour ton ressenti, on a tous des genres ou des thèmes qui nous parlent moins (moi c'est le thriller, qui est pourtant très apprécié dans les milieux SFFF et souvent mélangé au Fantastique, d'ailleurs) et c'est bien normal : on ne peut pas tout aimer ! Heureux néanmoins si tu y as trouvé des petites broutilles intéressantes et que tu te sois pas trop ennuyé quand même.
L'un de mes rares textes "originaux" de 2022... va falloir que je me bouge un peu cette année pour me remettre dans le game !

Thank you pour ta lecture et ton retour, dans tous les cas.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réverbérations Empty Re: Réverbérations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum