-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une brève histoire

+3
Murphy Myers
Perroccina
Nao76
7 participants

Aller en bas

Une brève histoire Empty Une brève histoire

Message par Nao76 Jeu 5 Mai 2022 - 17:20

Je soumets à votre expertise ce petit texte que j'ai écris en quasi totalité en 3h cette après-midi.

L'histoire originale qui m'a servit de trame pour ce texte m'a été racontée par un ami comme une histoire vraie, même si elle tient plus de la légende urbaine, à mon avis (j'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer que ça se soit produit).

J'espère ne pas avoir laissé passer trop de coquilles.

Bonne lecture à vous !

Une brève histoire

13810 sec


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Perroccina Dim 22 Mai 2022 - 16:43

Coucou Nao, je n'ai pas vu de coquilles mais je n'en ai pas cherché non plus. En revanche bravo pour l'écriture en 3h. L'histoire est bien captivante et franchement bien menée et bien écrite. Dès que j'ai le temps je te ferai un retour plus détaillé mais c'est vraiment un très texte.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Nao76 Lun 23 Mai 2022 - 16:08

Perroccina a écrit:Coucou Nao, je n'ai pas vu de coquilles mais je n'en ai pas cherché non plus. En revanche bravo pour l'écriture en 3h. L'histoire est bien captivante et franchement bien menée et bien écrite. Dès que j'ai le temps je te ferai un retour plus détaillé mais c'est vraiment un très texte.

sérieux ? Ah bah ça ca me fait plaisir !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Murphy Myers Mar 24 Mai 2022 - 15:26

Je rejoins Perro, un texte efficace et bien narré, sans longueurs et juste ce qu'il faut de show.

Vraiment rien de particulier à redire, il fait bien le boulot et le mystère fonctionne parfaitement. Il y a même ce côté légende urbaine qui transparait sans forcer avec cette histoire de champignons qui frôle le surnaturel à mon sens.
Sachant que tu l'as écrit en 3h, c'est d'autant plus fort comme résultat !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Nao76 Mar 24 Mai 2022 - 20:21

Je ne pensais pas ce texte aussi réussi ! Merci beaucoup !!


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Cancereugène Jeu 26 Mai 2022 - 2:49

J'ai beaucoup aimé le ton des premières pages. Sur la longueur, j'avoue que pour moi, il y a trop de tell et pas assez de show. Cela me met un peu en dehors de l'histoire.
En tout cas, l'intrigue est plutôt sympa, bien dégueu (donc très sympa !); j'ai toujours un peu de mal avec les révélations finales, ça fait un peu facile. Tu pourrais facilement revoir ce dénouement en étant dans le show complet, bref, cette histoire a beaucoup de potentiel, je pense que tu pourrais en faire quelque chose de plus immersif. Ce n'est que mon opinion, bien sûr.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Nao76 Jeu 26 Mai 2022 - 13:21

Cancereugène a écrit:Tu pourrais facilement revoir ce dénouement en étant dans le show complet, bref, cette histoire a beaucoup de potentiel, je pense que tu pourrais en faire quelque chose de plus immersif. Ce n'est que mon opinion, bien sûr.

Décidémment j'ai du mal à faire du "show". Comment aurais-tu fait par exemple pour éviter la tirade du flic pour les explications ? Distiller le tout à travers toute l'histoire ? J'ai peur que ça affaiblisse le tout, j'aime bien le côté "on comprend à la fin", d'où mon kiff aussi pour les films / histoire à clé où tu comprends tout différemment une fois que tu arrives à la fin...

Merci pour ta lecture en tous cas !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Collapsus Dim 29 Mai 2022 - 22:20

Nao76 a écrit: Comment aurais-tu fait par exemple pour éviter la tirade du flic pour les explications ? Distiller le tout à travers toute l'histoire ? J'ai peur que ça affaiblisse le tout, j'aime bien le côté "on comprend à la fin"

Je pense que tu poses la question du "foreshadowing" :  procédé narratif par lequel un auteur suggère ce qui est à venir dans son récit, à travers des signes avant-coureurs se manifestant par la mention de points d'intrigue a priori anodins entre le début et le milieu de l'histoire, mais qui en réalité annoncent et préparent de manière sous-jacente le déroulement futur de celle-ci. Ces signes réapparaissent de façon plus significative lors d'un événement ultérieur, dévoilant ainsi leur véritable sens aux yeux du public (source wiki).

Comme tu sembles aimer les constructions à révélation, on peut difficilement te reprocher le tell final, bien que celui-ci ne puisse pleinement satisfaire une majorité de lecteurs. Question épineuse que celle de maintenir un flou artistique pour tout lui déballer à la fin. Pas d'opinion tranchée, en ce qui me concerne.

Seul conseil, peut-être indiquer au lecteur que les militaires ont fait le tour des labos pour leur demander de rechercher ce champignon bien caractéristique, cela en guise de justification pour la fluidité de l'intrigue.

Avis personnel : De la belle ouvrage en un temps record.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Tak Jeu 19 Jan 2023 - 19:23

Yo, Nao ! (en plus ça rime Razz ).

Eh ben, voilà un texte qui a de la gueule !
Personnellement, je dois dire que je suis épaté par la très bonne tenue de ton histoire, écrite qui plus est en si peu de temps : pas sûr que j'aurais pu sortir un truc aussi fini et cohérent en 3h. Donc juste pour ce point, déjà, je te dis chapeau !
Ensuite, l'idée est très bien trouvée et je n'aurais pas forcément imaginé un tel délire à base de champis et serial-killer à la lecture des premiers paragraphes, ce qui en fait une belle surprise. Ceci étant dit, je suis un peu d'accord sur le côté un peu trop "tell", ainsi que l'aspect "enquête" un peu facile et vite expédié, si on regarde dans le détail... bon, en même temps, on est bien sur un texte fantastique et non une enquête policière, donc on va pas trop en demander non plus.

Mais n'empêche que j'ai eu aussi un peu du mal avec ces explications finales, là où comme le dit Collapsus juste au-dessus, tu aurais peut-être pu apporter quelques détails ou indices ici ou là plus tôt dans le récit pour orienter vers cette fin qui aurait pu être amenée avec un poil plus de subtilité, en ce qui me concerne.
Mais au final, tout de même une belle proposition et un bon point pour l'idée de départ et son développement, très bien mené, encore une fois, en un temps aussi court : pour moi, c'est du très joli travail !

Une petite boulette quand même, au passage :
"Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir aujourd'hui, j'ai un imprévu." (ici c'est bien le gars qui parle, donc ton E est en trop).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Nao76 Ven 20 Jan 2023 - 15:37

@Collapsus : C'est vrai que le détail que les gendarmes auraient fait le tour des labos aurait pu être interessant et justifiant pour la suite.

@Tak : merci pour ta lecture ! Je suis contente que ce texte pondu rapidement ait pu plaire ! Je l'ai relu avant de te répondre et j'ai relevé une autre coquille... je suis incorrigible Smile

Vous avez raison pour le tell et le fait que la révélation finale tombe un peu trop facilement. j'aurais du semer des indices un peu plus subtiles... Mais j'ai voulu respecter aussi l'histoire que mon ami m'avait raconté, cela dit c'est pas vraiment une raison suffisante pour négliger la construction de mon texte.

Merci encore pour vos lectures !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par thomasdesmond Ven 2 Juin 2023 - 10:20

Alors l'écriture est fluide, mais je trouve dommage que tu perdes autant de temps en banalités. Ça nous fait sauter des lignes pour faire avancer l'histoire, du coup on rate des éléments (quand a-t-elle fait une prise de sang ?). Dans le bar quand les gendarmes arrivent tu nous prives de la réaction de Cédric alors qu'au fond c'est ça qu'on aimerait lire : le contraste entre un amour naissant et la trahison. J'ai trouvé ça très bon cette histoire de champignons étranges, mais je m'attendais à beaucoup plus fou. Ce Cédric serait-il un cadavre ? là on partait sur du moins classique, mais ta fin un peu rapide m'a déçu. Je centrerai l'histoire sur la rencontre, forcément étrange, et les sensations originales que pourrait ressentir une jeune fille (jamais aimée par ex) avec un être bizarre, sorte de mort-vivant charmant. Y aurait des choses à faire en creusant un peu.

ps : perso la présentation me gêne beaucoup, ça gâche la lecture à mon avis. La police d'écriture + les sauts de ligne intempestifs. Vraiment je pense qu'il faut rester 100% proche de ce qui se fait dans le premier livre édité pour maximiser le confort du lecture, et ainsi le mettre dans les meilleures dispositions possibles. ;D
thomasdesmond
thomasdesmond
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 103
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 43
Localisation : 37

http://tdesmond.free.fr/nouvelles

Revenir en haut Aller en bas

Une brève histoire Empty Re: Une brève histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum