Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les esprits de la forêt

+9
Tak
Blahom
Tobermory
FRançoise GRDR
paulux
Trantor
Paladin
Nao76
Cancereugène
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les esprits de la forêt - Page 2 Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Mnémosyne Jeu 26 Mai 2022 - 20:53


Très bon texte Cancer, ton style est toujours irréprochable, teinté de délicatesse et aucunement prévisible.
Certes le revirement de Pap commotionne un peu, mais il est en adéquation avec les forces de la nature et il contribue à la puissance de sa mue.
J'avais de belles images en tête en lisant la description que fait Pap de sa mère, par-dessus la forêt (niveau caractère on dirait Gaïa d'ailleurs, elle est flippante... x) ).

Mon texte préféré pour l'instant ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt - Page 2 Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Similien Lun 30 Mai 2022 - 23:17

Je regrette, mais ce texte ne m'a pas vraiment plu…

Au niveau de l'univers, j'ai eu l'impression de me trouver face à quelque chose d'inconsistant. Par exemple, je ne suis pas en mesure de dire s'il s'agit d'une approche merveilleuse de notre monde réel ou d'un monde imaginaire. Je ne saurais pas non plus situer ce décor dans une époque : on parle d'arcs et d'arbalètes, mais aussi d'une professeure de sciences agricoles (ce qui me semble assez contemporain)… Bref, je ne savais pas comment me situer par rapport à tout cela, ni quoi imaginer, et cela m'a perturbé tout au long de ma lecture.

De même, je vois bien qu'un gros travail a été fait au niveau de la psychologie des personnages —et je comprends l'intérêt de mettre en scène les réflexes et les attitudes de créatures surnaturelles, qui défient la psychologie humaine et ne sont donc pas compréhensibles— mais, malgré cela, la conclusion de l'histoire n'a pas vraiment fonctionné pour moi. Je conserve l'impression que tout ce dénouement était un peu "gratuit" ; je peine à saisir quel message peut bien être adressé au lecteur… (Mais ce n'est pas le même sentiment que j'ai face à un récit absurde ou nihiliste —ici, c'est plus de l'incompréhension.)

Enfin voilà, je crois que je suis passé à côté. C'est subjectif, donc je peine un peu à interpréter cette rencontre ratée…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt - Page 2 Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Cancereugène Mar 31 Mai 2022 - 0:00

@Mnémosyne : super, merci pour ton retour.

@Similien : merci à toi aussi, je peux comprendre ton opinion. J'ai du mal à en tirer matière pour une relecture. Disons que c'est approche incompatible avec ma vision du récit. Mais je pense avoir compris ta critique.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits de la forêt - Page 2 Empty Re: Les esprits de la forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum