Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Recycle

+2
Trantor
Cancereugène
6 participants

Aller en bas

Recycle Empty Recycle

Message par Cancereugène Lun 7 Fév 2022 - 22:52

Voici un récit refusé par Noir d'Absinthe pour le thème "Noir"...

https://drive.google.com/file/d/1VFQ2BUJZo191Rsr0I_o0uLBYVQ6vEt2C/view?usp=sharing

A vous de voir...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Trantor Mar 8 Fév 2022 - 12:29

Salut Cancer!
Je me suis dit, tant qu'à commenter un texte, autant que ce soit de la SF. Le plus récent était le tien et, après lecture, je me réjouis de mon choix!

Des fois, on lit des textes et on se dit qu'on aurait aimé les avoir écrits soi-même. Recycle en fait partie.
J'ai vraiment adoré cette histoire, ses personnages, sa construction, sa chute, bref, tout quoi.
Donc commenter n'est pas facile, d'autant que je ne me sens pas capable d'en faire autant.
Donc, dis-toi bien que je me suis forcé pour trouver de quoi pinailler, j'ai dû fouiner, chercher la petite petite bébête. Dans l'absolu, pour moi ton texte est déjà très bien ainsi.

Le ton du narrateur est d'emblée intime, il ne met pas de distance, pas de gant. "Je suis ramasse-merde" "vivre peinard me suffit".
Sur ce point, c'est le ton qui convient à l'histoire. Bien vu.
Pourtant, parfois le ton glisse vers un phrasé plus formel, des "cela" font leur apparition ou un "ça" aurait suffit.
Dans la description de son intérieur, j'aurais aussi simplifié la phrase "un nano-concepteur massif s'élevant jusqu'au plafond" par "un nano concepteur jusqu'au plafond" (je suppose que, comme personne ne sait ce qu'est un nano-concepteur, on se fout qu'il soit massif).
Il y a une phrase improbable sur le ton de la narration, c'est "Baraqué, si j'en crois ses épaules solides et son port de cuisse assuré et souple." Qui parle comme ça?
Plus loin il dit "délirer par le biais d'une cabine de réalité...", dans la vie on dirait plus vite "délirer dans une cabine de réalité"

Il y a juste une incise qui m'a fait tiquer, un peu lourdeet improbable.
— C'est une morte ! Osé-je réaliser à voix haute, comme un niais.
Bof. Je verrais mieux un " C'est une morte! m'écriai-je comme un niais.

Il parle de la "la base de sa philosophie de vie". de vie" n'est peut-être pas utile.

Avant la phrase "Je me rends au commissariat dés l'ouverture" j'aurais bien vu un saut de paragraphe.

La phrase: "Je pense avoir compris pourquoi il m'a à la bonne..." est un peu trop subtile que pour autoriser le " je lui sussure". Susurrer implique (pour moi) une notion de douceur, que je vois mal un suspect utilisé dans un couloir de commissariat envers un flic, même s'il a l'air sympa. Et puis, pourquoi sussurrer à ce moment-là? C'est pas comme s'il lui faisait des avances.

La phrase: "Je veux me laisser une chance de découvrir la vérité" ne sonne pas juste non plus. Que dirait vraiment un suspect, ou une personne impliquée à tort dans une telle histoire? Plus vite un truc du genre "Moi aussi j'ai interet à ce qu'on découvre la vérité, non ?" ou "Moi aussi j'aimerais connaître la vérité"

La phrase: "Le système me propose plusieurs modes de transport. Le prix dépend de la rapidité." Le gars est censé parler à des gens de son monde, où tout le monde semble utiliser le Paramonde. Il me semble peu probable qu'il explique un truc que tous doivent savoir. J'aurais préféré un truc du genre "J'optai pour la téléportation, les autres systèmes n'iraient pas assez vite, tant pis pour le prix."

Les descriptions relève du grand art, surtout celle de l'avatar de Candice. Je suis tombé sous le charme de la demoiselle.

Allez, 5 étoiles pour moi, et toute mon admiration devant ce texte!


Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Cancereugène Mar 8 Fév 2022 - 21:14

Wouah ! En guise de commentaire, j'ai droit à une vraie analyse. Je suis honoré. Et en effet, c'est très utile. Je reprendrai tout ça à tête reposée. Ce texte n'a pas été refusé pour rien ; parfois une tournure de phrase peut faire la différence, surtout quand il y a beaucoup de concurrence.
Un grand merci à toi, Trantor !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Nao76 Mar 8 Fév 2022 - 21:37

Un texte super sympa Cancer ! Y a du rythme, c'est entrainant, à tel point que j'ai du ralentir mon propre rythme de lecture pour ne rien rater. L'histoire est super bien ficelée aucun problème.

J'ai quand même une question :
Spoiler:

Et pour ce qui est des variations de langages dont Trantor t'as parlé (sauf la première où je trouve ta phrase bien comme elle est concernant le nano-concepteur), je suis assez d'accord avec lui.

J'ajoute une phrase qui m'a fait tiqué : "Ma déposition est enregistrée et transcrite par écrit." Ayant, subitement un doute, je suis allé checker le Larousse en ligne et le verbe "Transcrire" signifie
Larousse a écrit:Copier, reporter un texte par l'écriture
Du coup ta formulation me paraît un peu lourde. peut-être "ma déposition est enregistrée et mise par écrit" ?

Sinon, je le répète, très bon texte pour ma part ! Bravo ! Est-ce que Noir d'Absinthe t'as expliqué pourquoi ils l'ont refusé ? C'était pas assez noir ? Parce que pour moi c'est quand même bien sombre !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Tak Mer 9 Fév 2022 - 14:10

Hello, Cancer !

En effet, très chouette texte, dans une veine SF-Cyberpunk qui n'est pas pour me déplaire. L'enquête est bien menée et certains éléments de ton Paramonde m'ont rappelé le déjà fameux "Oasis" de Ready Player One, avec ces légions d'avatars qui gravitent dans un monde virtuel que tu décris très bien. Peut-être l'aspect enquête, justement, aurait-il pu être davantage développé (et j'ai été frustré que le perso à la fin laisse celle-ci aux mains du flic avant de disparaître), mais en 11 pages, tu arrives déjà à mettre sur pied une intrigue dense et solide, qui se tient sans problème.
Perso, rien à dire de spécial sur la construction ou la technique, j'ai lu ce texte avec un plaisir égal et quasi d'une traite. La seule limite pour moi, ça a été ce léger goût de "pas assez", j'aurais pu encore en lire deux ou trois pages sans m'ennuyer.

Une belle proposition, en tous cas, qui aurait largement mérité une publi' en ce qui me concerne !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Cancereugène Dim 6 Mar 2022 - 14:18

Merci pour vos lectures, c'est globalement positif, et je pense avoir décelé quelques pistes d'améliorations ; c'est un texte sur lequel je reviendrai car même si mon idée souffre de l'existence d'autres oeuvres similaires, il me semble avoir un potentiel (à ma mesure, disons) Wink
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Perroccina Lun 11 Avr 2022 - 14:01

Une enquête dans un univers SF comme je les aime. Vraiment bien mené. Un personnage principal un peu revenu de tout, désabusé limite marginal qui crève l'écran (enfin le texte). Je me suis tellement laissée prendre par la lecture que je n'ai vu aucun des petites coquilles signalées par mes camarades. Bref du grand art. J'espère que tut pourras le proposer à un autre AT et que cette fois, il sera retenu.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Murphy Myers Mar 17 Jan 2023 - 11:55

Comme je parlais justement sur un autre topic des lectures et commentaires que je tente de faire les mardis, je me suis plongé dans cette enquête SF dont le style n'a rien à envier aux classiques du genre.

Le personnage est bien caractérisé et le ton tout de suite immersif, l'enquête se déroule sans longueurs, l'ambiance SF noire est des plus réussies. Comme les lecteurs précédents, j'ai vraiment lu cette nouvelle avec plaisir et sans voir les pages défiler.

Côté bémols, j'en aurais juste 2, et encore, pas les pires :
- Une possible incohérence mineure : L'un des flics a un nanorécepteur qui sert de détecteur de mensonges en gros, si j'ai bien compris ? Donc pourquoi l'autre flic soupçonne quand même le perso principal, alors qu'il a la preuve en direct que ce dernier ne ment pas ? Je me suis dit comme le narrateur qu'ils cherchaient juste un bouc-émissaire, mais la méthode est plutôt grossière et ne ferait pas long feu dans un procès qui se déroulerait dans un monde où personne ne peut mentir techniquement.
- Comme Tak, la fin m'a un peu laissé sur ma faim. Je m'attendais à un revirement ou une chute, même classique ou prévisible (par exemple que le tueur soit le gentil flic ; banal et prévisible mais ç'aurait boucler la boucle en gros). Mais c'est un point assez subjectif : dans tous les policiers, SF ou non, j'ai beaucoup de mal quand le tueur est un personnage qu'on ne voit qu'à la toute fin, voire comme ici qu'on ne voit pas du tout. Ca me donne toujours l'impression que l'histoire manque de "liant", je ne saurais pas comment mieux l'expliquer. Mais le fait est que c'est juste une histoire de préférences personnelles ; ce genre de textes est en pleine expansion dans les livres, films et séries depuis plusieurs années, c'est donc bien que ça plait en général.


Bref, malgré ces 2 points où (comme d'habitude) je me suis attardé plus que sur les points positifs, pour moi c'est un excellent texte avec un univers réussi et intéressant que j'aurais même plaisir à retrouver dans d'autres textes de la même trempe.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Cancereugène Mar 17 Jan 2023 - 17:55

Merci pour cette exhumation inattendue.
Faudra que je me repenche sur cette histoire de nanorécepteur, je ne me souviens pas en avoir fait un détecteur de menonges ; le texte n'est pas si vieux, mais j'ai un peu oublié les détails. Tout comme la fin. Mais j'ai gardé un bon souvenir de ce récit, un reprise à tête reposée lui serait sans doute profitable.

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycle Empty Re: Recycle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum