-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le chapelet de la sorcière

+10
Murphy Myers
Blahom
Catherine Robert
Similien
Paladin
FRançoise GRDR
Vil
Ratator
Trantor
Nao76
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Mar 7 Déc 2021 - 18:03

Merci pour ta lecture Similien !

Je suis contente que tu aies apprécié l'histoire. Pour le nom d'Omphaline, il s'est imposé presque de lui même, c'est même lui qui a lancé l'histoire en fait (sauf qu'au début elle avait pas de prénom, il est venu assez tard).
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Catherine Robert Mer 8 Déc 2021 - 14:34

Je serai un peu plus mitigée. Alors, l'idée est originale et ton personnage principal bien campé. J'ai aussi aimé :
Spoiler:
Mon problème vient de l'écriture. Pas vraiment du style qui fonctionne plutôt bien, malgré quelques maladresses. Non, ce sont les problèmes de conjugaison. Il y a beaucoup de verbes qui auraient dû être au passé simple et plus j'avançais dans ma lecture plus je les voyais et plus je les voyais, plus je m'éloignais du récit. En plus, et là, c'est pas ta faute, j'ai toujours un peu de mal avec une histoire au "je" écrite avec imparfait et passé simple. Je sais pas pourquoi, mais la première personne du premier groupe (verbe en "er") au passé simple me perturbe presque toujours. C'est pour ça que perso, quand j'écris au "je", je vais plutôt sur du passé composé (qui en plus est plus facile à conjuguer, même s'il a le désavantage de multiplier les attributs être et avoir).
Cherche pas, je suis parfois bizarre.
Donc, en positif, une bonne histoire, mais, en négatif, un peu plombée (pour moi) par la conjugaison.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Mer 8 Déc 2021 - 15:21

Merci pour ta lecture Catherine, je comprends ta remarque sur la conjugaison, c'est définitivement quelque chose que je vais devoir travailler. Ou alors je vais arrêter d'écrire au passé Le chapelet de la sorcière - Page 2 13909970

Je suis quand même contente que tu aies aimé l'idée, l'histoire et mon personnage. Ce qui rend d'autant plus frustrant cette histoire de conjugaison ... Laughing
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Blahom Mer 8 Déc 2021 - 17:54


Un récit qui fonctionne bien grâce à l'utilisation de la première personne. J'apprécie les histoires fantastiques qui mettent en avant des enfants. Ce qui est bien ici, c'est que l'on retrouve le protagoniste principal à l'âge adulte (comme dans It de King).
Autre point fort : l'éphémère retour de la raison et du rationnel, faussement rassurant, suivi du dynamitage final.
Le seul aspect qui m'a agacé, c'est le problème de conjugaison déjà mentionné...

Un fort bon texte, Nao.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Murphy Myers Dim 12 Déc 2021 - 14:10

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a un peu rappelé les Chairs de poule (ou l’idée que je m’en fais, n’en ayant jamais lu ni vu) par ses personnages jeunes et candides, et son ambiance mystérieuse et légèrement inquiétante.

L’objet est très bien trouvé, je ne le connaissais pas non plus, de même que l’usage qu’en font les personnages. Le style m’a paru très bon aussi et l’histoire bien menée. La « chute », plus sombre » que le reste du texte, me plait beaucoup.

Pour la conjugaison, j'avoue avoir aussi tiqué sur le "j'esquivis le repas" mais à vrai dire, à peine 24h après ma lecture, j'avais déjà zappé cet aspect - c'est les commentaires précédents qui me l'ont rappelé. Rien d'irrémédiable donc, et rien qui ne m'ait empêché d'apprécier ma lecture et d'en garder un excellent souvenir.

En réalité, je n’aurais qu’un bémol, assez léger, voire du chipotage : l’histoire est donc une lettre du personnage qui se remémore le tout. Or, on voit à la fin qu’il écrit dans l’urgence (il est d’ailleurs stoppé en pleine phrase à la fin – superbe idée là encore au passage !). Du coup, je me dis qu’il y a une sorte de décalage entre le tout début, où il prend bien le temps de poser le contexte, même de décrire la voisine, de faire de belles tournures, et la fin où on comprend qu’en réalité, il a écrit tout ça dans une sorte d’état d’urgence et de panique. Ça m’a donné l’impression que l’idée de finir sur une lettre stoppée en plein vol ne t’est venue qu’en cours d’écriture.
De ce côté, je me dis qu’il y aurait peut-être eu moyen de varier la narration, en écrivant une lettre courte au style « urgent » jusqu’à la fin actuelle, et en intercalant dedans des scènes narrées à la 3e personne, qui permettraient de revenir plus en détail sur les évènements (et qui reprendraient du coup toutes les scènes clés actuelles, la description de la voisine, de ses lubies supposées, puis la découverte de l’objet, etc.). C’aurait été l’occasion de faire plein de mini chapitres, chacun commençant par 1 ou 2 phrases de la lettre, avant de « plonger » dans le souvenir/la scène concernée. Un peu comme un film où on aurait une voix off pendant 2minutes (« je me rappelle ce jour-là… ») avant un fondu au noir et le début du flashback. Enfin, c'est une idée qui m'aurait paru bonne pour associer l'urgence de la lettre et le détail bien agencé des scènes.

Cela dit, malgré le petit pavé que je viens de pondre à ce sujet, je répète que ça reste du niveau de la broutille. En l’état, le texte est déjà excellent et bien construit, et a été un vrai plaisir à lire.

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Lun 13 Déc 2021 - 15:48

Merci Blahom pour ta lecture et ton commentaire. La conjugaison... Si seulement j'avais écouté mes profs tiens... Smile

Merci à toi aussi Murphy ! Tu as raison, l'idée de la lettre, je l'ai eu qu'à la fin. En fait, j'aurais du insérer une petite ligne juste avant du genre "le lendemain, sur le plan de travail, on trouva la lettre suivante :" ou un truc du style, mais je n'y ai pas pensé sur le moment. En tous cas je suis vraiment contente que ta lecture ait pu être aussi agréable !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par paulux Jeu 30 Déc 2021 - 9:58

Un récit passionnant et bien raconté. Pour ma part, il manque un peu plus d'effets négatifs, manifestations des cauchemars, prix à payer, quelque chose comme ça, bien que ça finisse par se produire en conclusion ?!
Mais sinon, car c'est juste un détail, il s'agit vraiment d'un texte très agréable et qui le lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir. Bravo
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Cancereugène Ven 31 Déc 2021 - 18:14

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les gamins qui découvrent le truc bizarre d'une dame chelou, c'est toujours efficace sur moi. On dirait un peu du Stephen King, je veux dire niveau ambiance de copains.
Cela aurait pu être enrichi au niveau des relations entre potes, mais bon, je ne vais pas chipoter. Le sujet est ailleurs, et c'est d'ailleurs un sujet classique. L'objet qui réalise des voeux, ok, on l'a déjà vu.
Cela rend d'autant plus percutant le twist final. Moi j'ai marché. Et la petite ambiguité sur le "magique ou pas magique" m'a bien convaincu.
Très bon, Nao.


Dernière édition par Cancereugène le Sam 1 Jan 2022 - 22:21, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Sam 1 Jan 2022 - 21:55

Merci à vous deux !!

@Paulux : Je voulais éviter de mettre trop de négatif pour pas surcharger l'histoire et garder cette ambiguïté magique ou pas au max.... mais je suis ravie que ta lecture ait été agréable !

@Cancereugène : Merci beaucoup ! J'avoue pour le côté Stephen King, j'ai même pas tenté de le cacher, l'inspiration est évidente, j'ai été longtemps fan du maître (j'ai laché depuis grosso modo l'histoire de Lisey). Quant au twist final... Je suis pas mécontente de l'inspiration de dernière minute parce que c'est visiblement le point qui fait toute la différence sur mon histoire ! Merci encore pour ta lecture et ton retour !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Tak Dim 2 Jan 2022 - 19:10

Salut, Nao !

Un texte que j'ai pris du plaisir à lire, malgré les petits soucis de conjugaison relevés par mes camarades, mais pour le reste cela m'a paru plutôt maîtrisé.
Après, et ce n'est là qu'une préférence personnelle, j'aurais bien aimé voir le côté "dark" de ton récit un peu plus présent, qui aurait été plus raccord avec le caractère pseudo-magique de l'objet et potentiellement dangereux. De même, si l'aspect naïf des gamins est assez bien rendu, j'ai trouvé que tu avais parfois la main un peu lourde de ce côté lol mais là encore, simple sensibilité perso.
Pour le reste, comme les autres, je trouve que c'est du bon travail et solide. J'ai passé un bon moment à te lire Wink

Quant au thème, ma foi, tu es parfaitement dedans et l'un de ceux qui se rapproche le plus de la consigne initiale, en ce qui me concerne (certains ont choisi des objets de tous les jours, connus de tous, alors que toi tu as vraiment cherché quelque chose d'inhabituel, capable d'interroger le lecteur sur son utilisation réelle).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Lun 3 Jan 2022 - 9:34

Merci beaucoup Tak pour ton retour ! Smile
Peux-tu me préciser ce que tu veux dire par "si l'aspect naïf des gamins est assez bien rendu, j'ai trouvé que tu avais parfois la main un peu lourde de ce côté" ?
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Tak Lun 3 Jan 2022 - 11:16

Ben en fait, j'ai ressenti cette "naïveté" dans le ton un peu partout dans l'histoire, pas seulement lors des échanges des personnages. Et à mon avis, ton récit aurait gagné à se montrer franchement plus sombre à certains endroits...
Mais bon, c'est pas du tout une critique hein, juste un ressenti personnel. Chacun sa sensibilité et c'est aussi ce qui fait la beauté de la chose Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Mar 4 Jan 2022 - 12:37

C'est surement pare que, si j'en crois mon mari, je suis une personne naïve... Le chapelet de la sorcière - Page 2 13909970

Blague à part, je comprends mieux. Merci Smile
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Jack-the-rimeur Mar 4 Jan 2022 - 18:20

Je te découvre avec ce texte et, ma foi, je suis plutôt conquis.
Tu joues sur le thème de la "magie virtuelle" avec un sens malicieux de l'ambigüité qu'illustre parfaitement l'objet choisi. L'histoire est construite avec soin. La partie où les gamins (10/12 ans je dirais) se lancent dans l'exploration de la "maison de la sorcière" est peut-être la moins originale mais leur tournure d'esprit est bien rendue et j'ai trouvé dans les descriptions une richesse de vocabulaire très agréable.
Pas tout à fait une fable, pas tout à fait un parcours initiatique, mais une jolie réussite malgré tout. Et peut-être une morale :
Spoiler:
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Nao76 Jeu 6 Jan 2022 - 12:40

Conquis ! Wow ! Merci Jack ! C'est un honneur d'avoir réussi à te plaire avec ce texte !!!

Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chapelet de la sorcière - Page 2 Empty Re: Le chapelet de la sorcière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum