Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fin de partie

+11
Perroccina
Trantor
Blahom
Sacripan
Paladin
Nao76
SILENCE
kalcidian
FRançoise GRDR
Endymion
Similien
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fin de partie Empty Fin de partie

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 12:30

Voici ma participation… 🙂

Fin de partie:
5402 signes espaces comprises (sans le titre).

J'ai tendance à écrire assez belge, avec des emprunts wallons. Voici donc un mini-lexique pour vous faciliter la lecture :

  • macrê : sorcier
  • è v’la onk qu’a bèvu dèl chaléye bîre : en voilà un qui a bu de la bière penchée (=qui ne marche plus droit)

Bonne lecture ! 😉
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Endymion Sam 31 Juil 2021 - 19:47

Salut Similien,
ton texte est bien ecrit et rythmé, c'est entrainant et plaisant à lire, y a pas de doutes. Le coté "belge" ne me dérange pas, cela apporte une petite touche perso. Par contre, après m'être demandé ce qui allait bien pouvoir se passer dans ce bistrot, et bien je t'avoue que je suis largué... Bon, le miroir est là, mais il sert à quoi ? Je ne comprends pas ce qui arrive à la fin... et c'est vraiment dommage, car j'ai accroché jusqu'au bout grâce à une narration entrainante.
Voilà, je suis donc un poil partagé pour ta nouvelle... désolé.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 20:37

Merci pour ta lecture ! 🙂

Voici un mot d'explication sur la chute :
Spoiler:

J'avoue qu'on est loin de certaines entrées que j'ai pu lire, où le miroir joue un rôle autrement plus important. Personnellement, j'ai plutôt tendance à pratiquer un fantastique de surface (voire un récit d'ambiance fantastique, sans grande place pour le surnaturel véritable).
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par FRançoise GRDR Sam 31 Juil 2021 - 22:07

Quel beau style flamboyant ! Je ne me suis pas ennuyée. Le ton, l'ambiance est impeccable. Reste que le thème est à peine effleuré et c'est bien dommage... Ta participation est pourtant précieuse même si elle me donne des complexes. Tu as si bien maîtrisé ces jouxtes entre joueurs et joueuses qui se donnent en spectacle. Du bel ouvrage.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 23:12

Merci Françoise ! 😀

J'avoue avoir peut-être traité le thème avec trop de nonchalance…

J'ai préféré ne lire aucun autre texte avant d'avoir soumis le mien et supposais que chacun ferait un peu comme moi : écrirait une nouvelle impliquant quelque part un miroir. Or, je découvre que les autres entrées non seulement incluent un miroir mais en font l'élément central du récit —le plus souvent même l'élément déclencheur. Embarassed

Il y a aussi que je n'ai pas écrit un texte à haute "charge dramatique". Il tient plus de la saynète. Donc, forcément, le miroir y joue un rôle de moindre importance… car, en fin de compte, rien n'est si important. On est plutôt dans une histoire triviale, à prétention surtout humoristique.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par kalcidian Dim 1 Aoû 2021 - 12:09

Similien,

Je viens de terminer ton histoire. C’est bien mené, le vocabulaire belge ne m’a pas dérangé.

L’histoire est fluide et se lit vite. Tu as bien contextualisé ton histoire on se croirait dans le chemin de travers de Harry Potter. Les personnages sont bien construit mais survolé du fait de la taille du texte.

Ce qui me dérange et je pense que tu aura peut-être d’autre commentaire allant dans ce sens mais le miroir est plus que secondaire dans ton histoire, comme s’il manquait la suite de l’histoire dans laquelle tu développe son rôle.

Du coup, malgré sa présence, je be sais pas si le thème est respecté ou non.

Je pense qu’une V2 plus longue permettrait sûrement l’introduction du miroir dans l’histoire de manière plus probante.

En tout histoire sympa sur le fond comme sur la forme. J’aimerais en lire d’avantage. Merci pour ta participation.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par SILENCE Dim 1 Aoû 2021 - 12:44

Bonjour Similien,
Je ne crois pas avoir beaucoup lu de textes venant de toi, il est donc possible que ce soit une première. C'est en effet très bien écrit, mais je n'ai pas réussi à accrocher et tu m'en vois désolé. Pour moi cela ressemble davantage à un exercice de style qu'à une nouvelle. Tu emploies d'ailleurs le mot de saynète dans les commentaires et je crois en effet que c'est le terme qui convient. Plusieurs choses expliquent mon ressenti concernant ton texte. D'abord, je ne suis pas un fan de l'usage des patois quels qu'ils soient (et pourtant en Normandie, où je suis, nous avons aussi nos parlers locaux). À l'écrit, le patois à ceci de particulier qu'il est difficile à lire et à prononcer, même mentalement. Par ailleurs, si l'usage du bar de sorciers est intéressant, tu n'en fais finalement pas grand-chose. Ils jouent, parlent, etc. Tout ce que feraient des personnes sans pouvoirs magiques. Seule l'intervention du vendeur de miroir donne un peu de corps à tes personnages et à ce qu'ils sont. Mais justement, le miroir n'intervient qu'à titre très accessoire. Il n'est pas l'élément central de ton récit. À dire vrai la même histoire aurait pu être écrite sans que ce dernier intervienne. Bref, j'ai trouvé ton style très fluide, l'histoire bien écrite, mais je suis resté extérieur à celle-ci, désolé.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Nao76 Dim 1 Aoû 2021 - 13:41

J'ai lu ton texte hier midi, mais j'ai attendu avant de poster mon commentaire, de peur de me tromper mais finalement, voyant que je ne suis pas la seule, je me lance.

Pour moi, le miroir étant le thème, il doit être important. Et dans ton texte, si au lieu d'un miroir tu avais mis "bocal à anchois", eh bien ça n'aurait rien changé du tout. Il est effectivement très secondaire et complètement inutile. C'est le point que je trouve le plus dommage.

Pour le reste, j'avais vraiment accroché au texte, je me suis vraiment retrouvée dans le troquet, même mal à l'aise comme si j'avais été assise à une table là bas ! La narration, les dialogues, le patois, tout marche du tonnerre. J'étais d'autant plus triste que le miroir n'y ai qu'une place anecdotique.

Merci d'avoir participé !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Similien Dim 1 Aoû 2021 - 14:27

SILENCE a écrit:À l'écrit, le patois à ceci de particulier qu'il est difficile à lire et à prononcer, même mentalement.
Bonne chose que j'aie utilisé le système orthographique Feller, alors. Avec d'autres, c'eût été plus compliqué encore. Je crois qu'en wallon unifié (que je ne sais pas vraiment écrire), ç'aurait donné quelque chose comme "boevou del xhalêye bire" ! 😛

J'entends bien la critique que cela ressemble davantage à un exercice de style qu'à une nouvelle. J'avais quand même tâché d'y inclure une chute, mais je conçois bien qu'il manque une unité d'action pour en faire véritablement une nouvelle. Le miroir arrive en effet tardivement (Nao, tu m'as fait rien en parlant de bocal à anchois, et tu n'as pas tort, même s'il serait moins évident d'y enfermer une âme ! Laughing ) et, à la réflexion, six personnages, c'est bien trop pour un texte de 5000 signes. Sans doute aurais-je mieux fait d'adopter un point de vue omniscient et d'abandonner l'introduction avec les réflexions du cafetier, qui n'apportent pas grand-chose et créent une sorte de dispersion.

La raison pour laquelle je me suis laissé entrainer à écrire une sorte de "tableau littéraire" est que je n'ai pas considéré ce texte comme autosuffisant. Cela s'est fait spontanément, presque sans le vouloir, mais j'ai écrit une sorte d'annexe à ma série de livres-jeux. Les personnages de Patte-de-Bouc et d'Anastase sont des emprunts à cet univers ; quatre des cinq tomes que j'ai écrits démarrent dans un café tout similaire ; il est possible de jouer au 421 dans un tome et au tarot dans deux autres, etc.

Bref, vu que cela fait des années que je n'avais pas écrit de nouvelle (j'ai vérifié, je n'étais pas parvenu à en achever une depuis 2014), je suis retombé tout de suite dans les ornières de ce qui m'est familier. Or, n'appréhendant pas ce texte comme une entité close, je suppose que je ne me suis pas préoccupé autant que j'aurais dû de sa cohérence interne. Lorsqu'on développe un univers d'une fiction à une autre, je me rends souvent compte qu'il est difficile de se décentrer de sa position d'auteur et de considérer son travail du point de vue du lecteur qui le découvre isolément…

En tout cas, merci pour vos commentaires à tous les trois ! Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Paladin Lun 2 Aoû 2021 - 22:36

Similien a écrit:Merci Françoise ! 😀

J'avoue avoir peut-être traité le thème avec trop de nonchalance…

J'ai préféré ne lire aucun autre texte avant d'avoir soumis le mien et supposais que chacun ferait un peu comme moi : écrirait une nouvelle impliquant quelque part un miroir. Or, je découvre que les autres entrées non seulement incluent un miroir mais en font l'élément central du récit —le plus souvent même l'élément déclencheur. Embarassed

Il y a aussi que je n'ai pas écrit un texte à haute "charge dramatique". Il tient plus de la saynète. Donc, forcément, le miroir y joue un rôle de moindre importance… car, en fin de compte, rien n'est si important. On est plutôt dans une histoire triviale, à prétention surtout humoristique.

En effet. Je ne me souviens plus si tu as déjà participé à des concours ici, mais on demande à ce que l'objet du thème-ici le miroir-soit central et pas anecdotique dans l'histoire. Et là, c'est vrai que le miroir a un rôle vraiment secondaire. Mais à part ça, je dois dire que j'ai été emporté par ton style, j'ai vu s'animer les personnages, et, puisqu'on est en Belgique, j'y ai retrouvé une certaine ambiance à la Jean Ray : je verrais bien cette scène dans une taverne d'un port du Nord, ou un vieux bar plein de fumée et de chansons d'une petite rue mal famée, quelques filles de joie au comptoir et des couteau dans les poches des clients. Une ambiance, quoi !

C'est une texte qui va être difficile à classer, à côté des autres, parce qu'il n'est pas dans la même perspective. Les autres ont écrit des nouvelles fantastiques, là, c'est plutôt une fable truculente qui ne tombe pas vraiment dans le fantastique, mais qui le côtoie. Donc, une difficulté de classement de plus pour ce concours !

En tout cas, en te lisant, je me dis qu'il est bien dommage que tu n'écrives pas plus, avec le style que tu as !


Dernière édition par Paladin le Mar 3 Aoû 2021 - 11:09, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Fin de partie 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Sacripan Mar 3 Aoû 2021 - 6:36

J'ai beaucoup apprécié le ton, l'ambiance, le patois (merci pour les traductions). Même si je n'ai pas bien compris la fin, j'ai apprécié ce texte. Du bel ouvrage, en effet !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Similien Mar 3 Aoû 2021 - 18:30

Paladin a écrit:Je ne me souviens plus si tu as déjà participé à des concours ici
J'en ai faits mais, mon dernier, c'était le concours "classique" n°5, il y a déjà sept ans ! Shocked
Désolé d'être un peu hors-sujet. En commençant à écrire, je pensais en fait que ce miroir d'évocation serait plus important. Et puis, je me suis rendu compte que je n'avais pas tant de choses à dire. J'étais déjà à court d'idées après avoir rajouté l'histoire de la grande-tante… 😬

Paladin a écrit:je dois dire que j'ai été emporté par ton style, j'ai vu s'animer les personnages, et, puisqu'on est en Belgique, j'y ai retrouvé une certaine ambiance à la Jean Ray
C'est bien repéré : Ray est un des auteurs qui m'inspirent le plus. D'ailleurs, je n'ai pas vérifié, mais je crois qu'il y a un Hildesheim dans les Contes du whisky. En tout cas, j'ai volontairement employé ce nom pour "faire style Jean Ray". Laughing

Paladin a écrit:En tout cas, en te lisant, je me dis qu'il est bien dommage que tu n'écrives pas plus, avec le style que tu as !
Merci ! Very Happy
C'est vrai que j'ai bien levé le pied, depuis quelques années. C'est moitié "j'écris déjà pour le boulot alors je sature" et moitié "dur de me réconcilier avec l'idée que mes livres ne se vendent pas".
Réécrire des nouvelles me fera peut-être du bien…

Sacripan a écrit:Même si je n'ai pas bien compris la fin, j'ai apprécié ce texte.
Merci ! Smile
Est-ce que c'est la phrase « Le miroir s’était trouvé sur son chemin… » qui n'est pas assez explicite ?
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Nao76 Mar 3 Aoû 2021 - 20:50

Similien a écrit:
Sacripan a écrit:Même si je n'ai pas bien compris la fin, j'ai apprécié ce texte.
Merci ! Smile
Est-ce que c'est la phrase « Le miroir s’était trouvé sur son chemin… » qui n'est pas assez explicite ?

J'ai eu le même souci en lisant, il a fallu que je relise la fin pour voir la phrase. En fait, si tu lis vite, elle se retrouve noyée dans l'action de la bagarre. On est tellement dans l'action que la phrase sur le miroir passe presque inaperçue.
En tous cas c'est ce que j'ai ressenti.
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Blahom Mer 4 Aoû 2021 - 16:51


Similien, j'avoue avoir apprécié d'avoir l'occasion de lire l'une de tes nouvelles, vu ta discrétion ces dernières années (sept ans !).
On retrouve ici ton style caractérisé par une grande richesse lexicale et l'utilisation de mots rares. Le recours à un vocabulaire spécifiquement belge contribue à enrichir l'ensemble. "Fin de partie" ressuscite l'atmosphère si particulière des récits de Jean Ray, avec ce bouge enfumé et ses habitués s'adonnant au jeu. On peut aussi penser aux histoires des oubliés Erckmann-Chatrian.
Tu as privilégié la création d'une ambiance précise ainsi que la couleur locale et, de ce point de vue, c'est très réussi.
D'autres te reprochent de ne pas avoir suffisamment mis en avant le miroir et d'avoir privilégié l'aspect « saynète »/tableau littéraire réaliste. J'entends parfaitement ce type d'argument. Il n'empêche que ce texte constitue une réussite en soi et se distingue, par son originalité, des autres nouvelles du concours.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Trantor Mer 4 Aoû 2021 - 18:46

Comme mes petits camarades, je n'ai pas saisi la fin.
Le miroir se casse, un gars se sent mal et Patte de bouc sourit. Oui, et?
L'ambiance troquet et les personnages sont bien rendus, de ce coté, c'est du beau travail, surtout en si peu de mots. J'ai vraiment apprécié.
Sur l'usage du wallon, que je baragouine tout de même un peu, je suis plus réservé. C'est une langue parlée, dont seul l'accent local donne la saveur. Même pour moi, écrite, elle ne "sonne" pas.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Fin de partie Empty Re: Fin de partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum