Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

un reflet d'humanité

+12
Cancereugène
Perroccina
Blahom
FRançoise GRDR
Similien
Trantor
Endymion
SILENCE
Malossep
Paladin
Nao76
kalcidian
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 19:22

Je rejoins l'idée que ce bon début mériterait une version 2 —et idéalement dans un format qui te laisserait la marge d'expliquer toute l'intrigue ainsi que tu la conçois. Personnellement, je trouve que ce texte se lit comme un incipit de roman plutôt que comme une nouvelle ; on sent que tu as manqué de place et que tu as tout resserré vers la fin, amenant un clôture un peu brusque.

Jusqu'à l'avant-dernier paragraphe, on est face à une bonne scène d'exposition, qui pose très bien l'ambiance. Tu mérites assurément un bon point pour le style, même si j'ai trouvé certaines périphrases un peu poussives (« Sa main chercha le sésame qui le délivrerait de la tension qui le maintenait en éveil depuis déjà trop longtemps »).

Cela dit, faire le tri dans ce genre de scories, c'est davantage le travail d'un correcteur ou d'un éditeur ; l'auteur ayant toujours le "nez dans le guidon", on ne peut pas exiger de lui qu'il soit attentif à tout. De petites lourdeurs, on en fait tous (et encore, c'est une question de gout : certains apprécieront sans doute plus que moi ce genre de phrases)…

Bref, le potentiel est clairement là, mais j'ai trouvé ton récit encore brut de décoffrage.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Aoû 2021 - 19:56

J'ai bien aimé le passage où le miroir aspire Joseph. Ça m'a donné des frissons en imaginant la sensation. Ce passage est mon préféré.
Le reste est bien écrit à part quelques phrases vraiment trop longues et mal fichues (relevées dans les autres commentaires). J'ai eu du mal à comprendre le principe du gars qui court après son reflet et que les deux vont se confronter par la suite. Il me manque cette suite justement.
Merci pour ta participation.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par kalcidian Lun 2 Aoû 2021 - 20:36

Merci pour ta lecture et ton commentaire Françoise. Je suis content que ce passage t’es plus. J’ai testé des choses avec ce petit texte. J’aurais aimé en écrire plus avant et après cette scène mais … 5000 sec

Ce texte a été un petit challenge perso sur plein de point.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Blahom Lun 9 Aoû 2021 - 16:15

L'écriture est belle. J'ai apprécié la manière dont tu as mis en avant certains petits détails du quotidien (la cafetière italienne, le feu de bois, le bruit de l'eau).
Spoiler:
Un texte original et prenant.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Perroccina Lun 9 Aoû 2021 - 16:45

Je me suis vite laissée prendre par l'atmosphère de ton texte et dès le départ, on sent que ton personnage a des problèmes avec les reflets et qu'il semble fuir quelque chose. En revanche je n'avais pas du tout compris la fin et il m'a fallu lire les commentaires pour saisir le fin mot de l'histoire. Effectivement cela aurait mérité une scène d'explication en supplément, quitte à supprimer l'épisode de la recherche des clefs qui n'apporte rien en soi, sauf à souligner le sentiment d'urgence et de danger. Quand on est arrivé à l'épisode du miroir dans la salle de bain, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une autre version de la nouvelle "Dans le miroir du salon" mais non, tu en fais bien quelque chose de différent, et tu développes une autre approche. Pas évident, Bravo !
C'est malgré tout un récit agréable à lire sans doute aussi grâce au style fluide et maîtrisé. Belle participation en ce qui me concerne.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par kalcidian Mer 11 Aoû 2021 - 11:01

Merci à vous deux, Blahom et Perro. Vos commentaire et ceux des autres sont encourageants et valent toutes les premières place de concours. Je suis hyper motivé pour travailler encore d’avantage à m’améliorer en terme d’écriture.

Merci beaucoup. Je pense que j’ai réussi ce que je m’étais fixé comme challenge perso. Être dans le « show » et réussir à mettre les images que j’avais en tête sous forme de mots.

Je travail sur un autre projet que je vous posterais quand il aura la forme et le fond que je veux lui donner.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Cancereugène Jeu 19 Aoû 2021 - 19:47

L'atmosphère posée, apaisante, ne m'a pas déplu. Cependant, au bout de quelques paragraphes, j'ai senti une certaine apathie. J'avoue avoir trouvé la poursuite du récit un peu molle, si ce n'est "ennuyeuse" (désolé !) Bon, le gars se pose, recherche ses clés, entre, etc. Et puis le café... Pour moi, la cafetière est un objet concret, très quotidien, j'en bois un demi-litre tous les matins, maintenant, est-ce que ce quotidien, les clés, le café, doit être central dans ce récit ? Peut-être, je n'ai pas la réponse, en tout cas, au bout d'un moment, ben j'avais envie de m'écarter de ces faits banals et quotidiens pour passer au vif du sujet. C'est progressif, bien amené, mais déjà, au bout de quelques paragraphes, je commençais un peu à décrocher. N'en reste pas moins que le style est fluide, rien à dire, mais à la fin, bah, je n'ai pas été emballé. J'ai bien compris le principe de boucle, j'en tenté maladroitement d'exploiter ce concept dans un autre concours, cependant, j'ai eu du mal à me sentir concerné.
Et je dois dire, Trantor a mis le doigt sur les principaux défauts de la narration, cette façon d'évoquer la complétude, là où l'on devine une fuite, une confrontation qui n'ose s'affirmer, là, ça fait idée contradictoire difficile à combler avec les autres éléments de l'intrigue. J'ai pourtant bien compris la réponse au commentaire, et je trouve ça super. Dommage que je ne l'aie pas devinée à ma lecture.
Je ressors mitigé de cette lecture, et j'en suis désolé car l'écriture me semble agréable et que l'ambiance est palpable. Dommage, en ce qui me concerne, malgré le potentiel de l'histoire, je suis resté un peu au dehors.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 16:49

Je rejoins la majorité des avis précédents : j’ai trouvé le texte très bien écrit, on visualise facilement les scènes et une ambiance onirique et sombre s’en dégage peu à peu.
Seul bémol : la dernière partie un peu plus confuse. Comme mes camarades, je me suis demandé pourquoi cette course-poursuite et pourquoi cette fois serait la dernière. Pour le comment, à la limite, peu m’importe ; on est dans du fantastique, pas dans une thèse scientifique. Mais le pourquoi me semble important ; juste une phrase ici ou là pour l’esquisser me suffirait.
Vu le titre, peut-être le personnage a-t-il fait quelque chose qu’il trouve si répréhensible que son propre reflet veut s’enfuir pour ne plus jamais le voir ? Et le fait de réussir à rattraper ce reflet reviendrait du coup à regagner l‘humanité qu’il a perdu ? J’extrapole et j’improvise, mais une vague explication de ce genre me suffirait, pour ma part.
Sinon, je rejoins Paladin sur l’arrivée au chalet, avec la perte momentanée des clés, qui est bien décrite et qui montre bien que le personnage est en stress, mais qui prend peut-être beaucoup de place pour un texte si court. Mais c’est du chipotage.
Malgré tout, c’est une lecture vraiment plaisante et entraînante !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Tak Jeu 26 Aoû 2021 - 23:24

Hello, Kalcidian !

J'ai déjà lu plusieurs textes de ce concours, mais c'est le premier sur lequel je laisse un comm'.
Une lecture plaisante et un concept intéressant, même si comme quelques uns l'ont fait remarquer, il manque peut-être une ou deux précisions pour aller au bout des choses. Mais je reste sur cette idée plutôt sympa qui sonne pour moi comme une variation sur le thème "de l'autre côté du miroir" (qui pourrait être remplacé ici par "de l'autre côté du reflet").

Une proposition perfectible, donc, mais loin d'être déplaisante. Et je note que ta plume s'affine de texte en texte, ça fait plaisir à voir !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par kalcidian Lun 30 Aoû 2021 - 8:33

Merci pour votre lecture et vos commentaires.

Cancer,
J’ai conscience que ce texte est perfectible et chaque ne peux pas faire l’unanimité (celle-ci ne le fait pas d’ailleurs 😂). J’entends et je comprend ta position vis à vis de mon texte. Je ne t’en tien bien sûr pas rigueur puisque comme pour tout les concours, le texte présenté n’est qu’une version non aboutie d’un texte final. Dommage que tu n’ai pu rentre dans celui-ci mais c’est le jeu et je l’accepte. Merci à toi.

Murphy,
Effectivement, cette phrase prend plus de place qu’elle ne devrait. La faute à sa structure. Je ne l’ai pas vu à la relecture ou en tout cas je n’y ai prêté attention. Il manque effectivement une phrase ou deux pour mettre en lumière le pourquoi de cette situation. Je pense le rajouter lorsque je reprendrais ce texte. Ton analyse sur le pourquoi est intéressante et se rapproche effectivement de mon pourquoi 😉. Merci pour ta lecture.

Tak,
Effectivement ce texte est loin d’être parfait et j’en avait bien conscience en le postant. Comme j’ai répondu à Murphy et à d’autres, je pense rajouter les précisions qui manque dans une prochaine version de ce texte. Merci pour ton commentaire concernant ma plume. C’est très encourageant. J’espère évoluer encore dans le bon sens tant sur la forme que sur le fond.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Catherine Robert Mar 31 Aoû 2021 - 10:21

Niveau forme, tu t'améliores de concours en concours et ça devient vraiment agréable à lire.
La scène d'exposition est bien faite, elle nous met dans l'atmosphère. Mais elle a un défaut, elle déséquilibre ton texte parce qu'elle prend la majeure partie de la place disponible, ce qui fait que la base/le problème du récit et sa conclusion n'ont plus de place, sont expédiés et manquent d'explications.
Spoiler:
En conclusion, un texte bien écrit, mais perfectible sur le fond.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 19:08

Salut ! Je pense qu'il m'aurait fallu relire une 2ème fois pour être sûr, mais je n'ai pas le temps. Je dois faire vite. Est-ce qu'il s'agit d'une espèce de boucle ? Si c'est ça, l'idée est pas mal. Hélas, quand la forme me dérange, je n'arrive plus à me focaliser sur le fond, et ce qui m'a fortement perturbé, c'est l'effet "listing" des phrases. "Il fait ci... et... il fait ça". Cette structure est assez redondante.
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

un reflet d'humanité - Page 2 Empty Re: un reflet d'humanité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum