-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

4 participants

Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Anon-A Jeu 22 Avr 2021 - 15:52

Chers écritoiriens et écritoriennes,

Voici ci-dessous le lien vers ma première nouvelle. J'espère qu'elle vous plaira.
N'hésitez pas à me faire tous les retours que vous voulez, ça me permettra d'évoluer !
Merci à vous pour vos retours !

https://www.dropbox.com/s/ft1esiyw10yy277/Chroniques%20de%20Roseville%20-%20Mam%C3%A9.pdf?dl=0


Bien à vous,

Anon-A


Dernière édition par Anon-A le Jeu 22 Avr 2021 - 18:27, édité 1 fois
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Tak Lun 26 Avr 2021 - 22:25

Ah ouais, j'avais vu quand t'avais posté la version "direct forum" et sur le moment j'avoue que j'avais pris peur : 34 pages, tu rigoles pas !

Bon, j'essaierai d'y jeter un œil un de ces jours, mais comme déjà dit ailleurs actuellement je suis un peu pris par mes recherches diverses, alors ça pourra être aussi bien dans une semaine que dans 6 mois lol
En attendant, n'hésite pas à aller checker les textes des camarades ici ou là, tu verras qu'il y a à boire et à manger Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Lun 26 Avr 2021 - 22:57

Enregistré.
Un jour, je tâcherai de lire ton texte Anon-A...
Après les textes du concours sur le thème du coffre.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Anon-A Mar 27 Avr 2021 - 20:24

Bonsoir Tak et FRançoise GRDR,

Merci beaucoup pour vos retours, je suis patient donc n'hésitez pas à prendre votre temps.
J'ai lu quelques écrits des membres, il y a de très belles choses, très intéressantes (j'ai bien aimé Invasion imminente FRançoise, impossible de détacher mes yeux de l'ordi) ! En tout cas je pense être tombé sur le bon forum (tant au niveau de l'ambiance que sur l'esprit!).
Bon courage pour le concours et les recherches (Tak)
Hâte de lire vos retours!
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mar 27 Avr 2021 - 22:14

Merci d'avoir découvert et lu mon texte Smile En plus si tu as aimé, j'en suis très heureuse ^_^
En matière d'écriture et de retour de lecture, la patience est nécessaire ! Je retravaille sans cesse mes textes si bien que j'ai X versions d'une même nouvelle. Depuis peu, je me suis calmée sur les variations de textes Wink Peut-être suis-je plus confiante ?


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Paladin Mer 28 Avr 2021 - 0:08

Toi aussi, Anon-A, n'hésite pas à laisser des commentaires sur les textes des autres...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Anon-A Mer 28 Avr 2021 - 14:18

Yes : j'ai commenté un texte mais pas celui de FRancoise GRDR
Je ne sais pas pour vous, mais parfois j'ai le syndrome de la page blanche même pour les critiques constructives hahaha Ainsi je dois souvent relire l'écrit en question pour ne pas dire dix fois les mêmes choses !
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Paladin Mer 28 Avr 2021 - 14:27

Quand tu lis le texte d'un autre, essaie de dire ce que tu as aimé, ce que tu n'as pas aimé, si tu penses que l'auteur aurait dû développer plus tel aspect, ou moins tel autre, etc.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Tak Jeu 29 Avr 2021 - 14:43

Aujourd'hui j'avais un peu de temps, alors j'ai lu ton texte, Anon-A.

Alors pour commencer, tu t'exprimes plutôt bien, les phrases sont fluides et pas désagréables à lire même si un poil tarabiscotées par moments dans leur construction (défaut récurrent chez les jeunes auteurs). Mais rassure-toi, avec le temps et l'expérience, tu trouveras ton propre style et ton propre rythme. On peut adorer Lovecraft, sans forcément en reproduire tous les tics et les tocs d'écriture Wink (et encore heureux, sinon une grande partie de la littérature Fantastique moderne serait imbuvable lol).
Pour l'histoire en elle-même, elle est plutôt chouette, mais là encore un peu longuette par rapport à la substance même de son contenu. Tu pourrais écrire la même chose, avec plus d'efficacité et une bonne dizaine ou douzaine de pages en moins. Quand on commence à écrire au début, on a toujours tendance à vouloir en faire plus, mais tu verras avec le temps qu'on élague plus souvent qu'on en rajoute. Par exemple, les premières pages sur la jeunesse de Mamé ne me paraissent pas essentielles, étant donné que le gros du récit se déroule durant ses dernières années de vie. Bien sûr, j'ai compris ton envie de mettre en corrélation les événements décrits dans le journal (à la fin donc) avec les informations de l'introduction, mais à mon avis ici le journal se suffit à lui-même.
De même, on voit que tu prends plaisir à décrire cette région, mais là encore tu pourrais faire quelques coupes dans les phase de descriptions non-essentielles : entre le retour du personnage dans son fief, les longs paragraphes sur le passage des saisons ou les balades de celle-ci dans la nature, tu pourrais largement recadrer tout ça pour ne garder que les informations les plus importantes. Une ou deux pages maxi suffiraient avant d'en arriver aux manifestations étranges qui t'amèneront au dernier acte.
Le reste n'est que du brodage, certes pas désagréable à lire, mais qui dilue l'action au lieu d'aller droit au but. Après, j'ai bien conscience que si tu es un fan de HPL, il soit difficile pour toi de te défaire de ses maniérismes, mais il faut penser aussi au lecteur qui en 2021, a peut-être moins de temps à consacrer à la lecture d'une nouvelle (aussi intéressante soit-elle) qu'en 1928  Razz
Bon, je dis ça, mais encore une fois, je sais que c'est un premier essai et qu'il n'est pas évident de se détacher de ses influences. Mais essaie juste de le garder dans un coin de ta tête pour tes futurs récits, cela te servira sûrement à un moment ou un autre...
Sinon, on reste en territoire Lovecraftien "classique", mais pas désagréable (même si là encore, vu le retournement de situation expliqué en conclusion, la partie à Arkham me semble inutilement longue), dans un cadre un peu différent des Yog-Sothotheries habituelles.

Pour les points négatifs, hormis ceux que j'ai énoncés plus haut, je remarque aussi que tu as tendance à mettre la majuscule en phrases incises, là où il n'y en a pas (c'est justement le but d'une phrase incise : poursuivre la narration après une ligne de dialogue, sans revenir à la ligne, et fluidifier ainsi les échanges).
Il manque aussi les accents pour les "A" en début de phrases.
J'ai relevé aussi quelques vilaines fautes d'orthographe, du style :
"quantiques nocturnes" : P.12
"décente aux enfers" : P.14
"me regard plongé dans le vide" : P.15
"l'hôtel de la barbarie moderne" : P.22
Et un changement de point de vue dans la narration en P.17, concernant le conducteur de taxi, alors que jusqu'ici (et après ce court passage), le texte est écrit du point de vue de Mamé. Pas grand-chose, mais vu que rien ne le justifie réellement, il te faudrait sûrement le réécrire en restant au niveau de ton protagoniste principal.
Pour le reste, ce sont surtout des petites coquilles d'inattention, qui pourront sans problème être corrigées après une ou deux relectures attentives...

Bref, rien de foncièrement mauvais ou décourageant : tu écris bien et tu sais comment mener un récit, si tu as déjà ça, tu as quasiment tout pour toi. Le reste viendra naturellement à force d'expérience, mais pour l'écriture comme pour le reste, il faut s'exercer régulièrement, écrire, écrire et lire aussi, beaucoup.
Mais je dirais que tu pars avec d'assez bonnes bases, donc à toi de bosser pour élever encore ce niveau et trouver ta propre voie/voix !


P.S: Tu devrais jeter un coup d'œil aux différents exercices de nos ateliers : on dirait pas comme ça, mais une fois que tu en auras fait le tour, tu te sentiras déjà beaucoup plus à l'aise, je pense, avec ta plume.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Anon-A Dim 2 Mai 2021 - 14:35

Salut Tak,

Tout d'abord, merci infiniment pour ton retour qui va me permettre de trouver mon style et de m'améliorer.

C'est vrai que les longueurs descriptives cassent un peu le rythme, et je suis tout à fait d'accord avec toi : je dois me libérer de l'influence de HPL pour trouver ma voie!

Je vais effectivement faire de bonnes coupes dans les descriptions des villes et au début de l'histoire pour me concentrer un peu plus sur l'aspect "descente dans la folie" de Mamé. D'ailleurs, que penses-tu de cet aspect ? J'ai l'impression que ce n'est pas fini, qu'il manque quelque chose...

En tout cas ton message m'a donné un sacré coup de motivation ! Etant tout fraichement papa (depuis avant-hier!) je vais essayer de me dégager du temps pour les exercices des ateliers, mais c'est pas très évident hahaha

Merci encore !

Belle journée à tous et toutes
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Anon-A Dim 2 Mai 2021 - 14:39

PS : et merci pour les grosses fautes Tak!
J'ai honte.......
Anon-A
Anon-A
Apprenti égorgeur

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 35
Localisation : içi

Revenir en haut Aller en bas

Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré) Empty Re: Chroniques de Roseville - Mamé (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum