Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement de temps (:D)

2 participants

Aller en bas

Changement de temps (:D) Empty Changement de temps (:D)

Message par Hindi Lun 1 Mar 2021 - 1:04

Moi qui ne suis pas fan des textes écrits au présent et qui ne suis pas à mon aise sur ce temps, je m'excuse d'avance pour le rendu qui ne me plait pas...

Passé:
Anissa regardait par la fenêtre les nuages s'agglomérer sur la cime des montagnes. Comme le disait toujours grand-mère "Si des nuages recouvrent le sommet du Mont-Blanc, Cela veut dire qu'il fera mauvais temps". Anissa espérait secrètement que grand-mère se trompait.
Les vents violent qui faisaient virevolter les arbres lui faisaient affreusement peur. De ses yeux d'enfant, elle s'imaginait qu'ils allaient tomber sur la maison, déracinés par la tempête. Le pire, c'était le tonnerre.  Le claquement de la foudre qui s'écrasait au sol se réverbérait contre les montagnes, offrant un bruit assourdissant à toute la vallée.
La porte s'ouvrit, mais Anissa ne daigna pas se tourner pour voir qui entrait dans sa chambre. Elle était trop absorbée par les nuages noirs qui camouflaient le Mont-Blant qu'elle aimait admirer lorsqu'il faisait beau temps.
- Il est l'heure d'aller se coucher..., annonça doucement maman.
- Tu crois que le vent va emmener la maison? Demanda Anissa, le regard toujours fixé sur les montagnes.
- la maison, je ne sais pas, mais je peux t'assurer que tu ne risque rien...
- Je vais me coucher si tu dors avec moi, murmura Anissa.
- Demandé si gentiment...
Anissa s'allongea dans son lit et, mère et fille s'endormirent plus facilement que de coutume.


Présent:
Anissa regarde par la fenêtre les nuages s'agglomérer sur la cime des montagnes. Comme le dit toujours grand-mère "Si des nuages recouvrent le sommet du Mont-Blanc, Cela veut dire qu'il fera mauvais temps". Anissa espère secrètement que grand-mère se trompe.
Les vents violent qui font virevolter les arbres lui font affreusement peur. De ses yeux d'enfant, elle s'imagine qu'ils vont tomber sur la maison, déracinés par la tempête. Le pire, c'estle tonnerre.  Le claquement de la foudre qui s'écrase au sol se réverbèrent contre les montagnes, offrant un bruit assourdissant à toute la vallée.
La porte s'ouvre, mais Anissa ne daigne pas se tourner pour voir qui entre dans sa chambre. Elle est trop absorbée par les nuages noirs qui camoufle le Mont-Blant qu'elle aime admirer lorsqu'il fait beau temps.
- Il est l'heure d'aller se coucher..., annonce doucement maman.
- Tu crois que le vent va emmener la maison? Demande Anissa, le regard toujours fixé sur les montagnes.
- la maison, je ne sais pas, mais je peux t'assurer que tu ne risque rien...
- Je vais me coucher si tu dors avec moi, murmura Anissa.
- Demandé si gentiment...
Anissa s'allonge dans son lit et, mère et fille s'endorment plus facilement que de coutume.
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de temps (:D) Empty Re: Changement de temps (:D)

Message par Tak Ven 5 Mar 2021 - 22:26

Hello, Hindi !

Tu n'as pas à t'excuser pour l'utilisation d'un temps, qui en soi ne change d'ailleurs absolument rien à la teneur de ton texte (personnellement, je préfère d'ailleurs la version au présent à la celle au passé). Ceci dit, il y a quelques petites bourdes techniques (fautes d'accord, de ponctuation ou majuscules aux incises) qui m'ont légèrement freiné, même si dans le cadre d'un exercice de ce type ne sont pas l'essentiel, j'en ai bien conscience.

Sinon, oui en ce qui concerne la consigne, tu as quand même rempli le job, avec un texte simple et plutôt intimiste, donc rien à dire de ce côté-là. Contrat rempli, en ce qui me concerne.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de temps (:D) Empty Re: Changement de temps (:D)

Message par Hindi Mar 9 Mar 2021 - 0:54

Merci Tak,

Pour les "bourdes", je me soigne, mais c'est long!
Surtout que je l'ai écrit tard le soir, donc pas relue...
Hindi
Hindi
Apprenti égorgeur

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 33
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de temps (:D) Empty Re: Changement de temps (:D)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum