Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Plancton

+4
Perroccina
Jack-the-rimeur
Tak
Cancereugène
8 participants

Aller en bas

Plancton Empty Plancton

Message par Cancereugène Dim 27 Déc 2020 - 19:54

Bon, allez, je partage ce récit. Je ne sais pas trop quoi en faire, alors ce sera ici...

Bonne lecture !


Plancton Planct11
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Tak Dim 7 Fév 2021 - 17:27

Yo, Cancer !

Voilà une proposition SF intéressante, d'autant plus que tu écris peu (ou relativement peu) dans ce genre, mais on sent que tu connais bien ton affaire.
Un point fort qui m'a frappé d'emblée : les personnages. Ils sont naturels et bien caractérisés et tu arrives à les faire exister avec une belle économie de moyens. Peut-être est-ce pour cette raison que les dialogues sont assez présents, soulignant les personnalités de chacun et leurs différentes interactions. Peut-être un poil trop, d'ailleurs, en comparaison de la narration pure, qui a du coup un peu tendance à s'effacer au détriment des personnages.
Pas un gros défaut en soi (pas un défaut du tout, même), mais cela laisse du coup moins de place à l'intrigue, qui aurait pu être un poil plus développée, je pense. C'est d'autant plus dommage que tu avais de larges possibilités avec ce monde marin et au fur que j'avançais dans le récit, j'essayais de m'imaginer toutes sortes d'issues, toutes plus délirantes les unes que les autres.

Ceci dit, j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai bien aimé le concept général de la planète et de ses "habitants" (je n'en dis pas plus pour ne pas rentrer dans les détails, mais cette partie-là était franchement bien fichue). Pas de chute sensationnelle, mais une conclusion qui va bien dans le sens général du texte, plus porté sur l'humain que les découvertes extra-terrestres étranges : de ce côté-là, c'est du bon boulot.
Sinon, écriture toujours au poil, j'ai relevé aucune coquille, mais peut-être est-ce juste parce que j'étais immergé dans l'histoire.
Du bon boulot donc, je lis rarement de SF mais dans ce genre-là et ce type de format, c'est exactement ce qui me plait !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Dim 7 Fév 2021 - 18:32

Merci, Tak, pour ce retour.
J'ai eu beaucoup de mal à attaquer ce récit, assez étrange, je pense. Je n'ai pu me débloquer qu'en usant d'humour entre les personnages. En effet, mon concept de base était tellement énorme que j'ai pensé que l'humour et la complicité des personnages permettraient de faire passer la pilule. Je l'avoue, cette intrigue m'intéressait, mais c'est une super coïncidence de faire se rencontrer un peuple prisonnier d'une activité que le personnage issu d'un voyage intergalactique emploie lui-même... au départ, je voulais en faire un truc très sérieux, mais ça ne collait pas !
Alors voilà.
Encore merci, cher Tak !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Jack-the-rimeur Dim 7 Fév 2021 - 19:52

J'ai repéré ton texte dans les "sujets du jour" et l'envie m'a pris d'y jeter un coup d'oeil, comme ça, manière... sauf que ces douze pages sont passées comme une lettre à la poste (ou, comme on dit maintenant : comme une fake new sur twitter).
Bref, c'est du tout bon.
Les exoplanètes purement aquatiques ne manquent en s-f (L'étrange planète Orga de Bruss, Un monde d'azur de Vance ou Solaris de Lem) mais ce que tu en as fait ici ne ressemble à personne, sauf, peut-être à Bradbury ou Sturgeon pour le côté soft du traitement à la fois poétique et spirituel.
Tu as su concocter un "Deus ex machina" plutôt original qui doit beaucoup à la personnalité foncièrement marginale du couple Hubert-Heubert, marginalité que tu prends soin d'illustrer d'emblée. (Si l'exploration par décorporation astrale relevait d'un protocole habituel, il n'y aurait pratiquement plus d'histoire ou, du moins, celle-ci perdrait beaucoup de sa saveur.)
Mais, en l'état, pas de doute, je tiens ton récit pour une réussite.
Bravo.

Deux petites vétilles en passant :
- page 7, tu parles d'un "visage aux traits fortement anthropophages". Comme anthropophage signifie cannibale, je suppose que tu as voulu dire "anthropoïde" ou "anthropomorphe".
- Tu commences ton périple sous-marin à "Mach 2". 2400 km/h, pas un peu rapide pour un début d'exploration ?...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Dim 7 Fév 2021 - 21:00

Merci Jack.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Perroccina Mar 9 Fév 2021 - 14:32

J'ai vraiment aimé cette nouvelle surtout que ce n'est pas ton genre habituel en écriture. Malgré tout y est, le dépaysement, les rencontres inattendues, les descriptions des environnements, des personnages plutôt hauts en couleurs et un scénario qui se tient bien.

Bref, un bon moment de lecture.

Petit bémol : la découverte de vie intelligente et la façon dont le copain de Janis s'y prend aurait normalement dû leur éviter la condamnation mais ça c'est un avis personnel.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Lun 5 Avr 2021 - 10:12

Merci de ta lecture et de ton commentaire, Perroccina.
La condamnation, à la fin, n'en est pas vraiment une.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Lun 7 Fév 2022 - 18:20

Puisque nous sommes en pleines lectures, si je pouvais avoir d'autres opinions sur ce texte, je serais preneur.
Je pense qu'il manque un truc, mais je me demande encore quoi...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Paladin Mer 9 Fév 2022 - 0:02

Ca y est, j'ai lu !

Comme d'ab, tu sais aborder la SF, et ce qui est le plus "classique " en SF, le space opéra, de façon toujours originale. Ici, c'est du "space opéra sous-marin spiritualiste" (presque New-age). Avec une conclusion surprenante.
Au début j'ai été un peu perturbé par les différents personnages et leurs conflits qui n'arrivaient pas trop à m'intéresser. Ca change ensuite, avec l'exploration des fond sous-marins de la planète.
Un petit truc qui me gêne en général: le changement de point de vue. On passe du vécu de Gotlib à celui de Janis à la fin. C'est mon avis, mais dans une construction d'histoire, on peut changer de point de vue, mais ça doit être bien formalisé, en changeant de chapitre, et même de police d'écriture, enfin pour dire " attention", c'est vu d'une autre personne", plutôt que de changer juste en allant à la ligne en haut de la page 10 :

Il pensa à Janis...

Janis, qui contrairement à lui dormait poings fermés, à moitié allongée sur lui.

Sinon l'histoire est bonne comme ça, mais les axes d'amélioration que moi (sans prétention) je pourrais voir, ce serait :

- De recentrer encore plus sur le couple Janis/Gotlib : que tout soit vu de leur point de vue, pas commencer avec le commandant et le médecin-chef, mais avec le couple qui reçoit la visite du médecin, parce qu'ils ont séché la réunion.

- Raccourcir un peu le début, les dialogues, les engueulades (les conflits personnels peuvent être montrés par quelque petits détails, sans en rajouter, surtout qu'on est pas dans un roman. C'est plus en voyant le couple évoluer qu'on doit sentir qu'ils sont en décalage avec les autres) et en faire un peu plus sur l'exploration, surtout la fin le voyage en double astral de Gotlib. Aussi, un peu plus de développement sur sa rencontre avec les âmes des habitants, et comment grâce à lui ils retrouvent leur chemin (parce qu'il dit à la fin que c'est grâce à lui, mais pour moi ce n'est pas clair). C'est peut-être plus d'éclaircissement à cette fin qui me manque. Ou plutôt un éclaircissement progressif, qui fait qu'à la fin on a compris de quoi il retournait. Là, j'ai eu l'impression de zapper un passage.

Mais c'est du bon boulot, qui demande juste quelques ajustements !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Plancton 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Nao76 Dim 27 Fév 2022 - 21:02

Je viens de lire ce texte et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Les deux personnages principaux sont top, brillament décris et faconnés. J'ai eu aucun mal non plus à visualiser les décors, donc là dessus tout fonctionne.
L'histoire en elle même marche bien aussi, rien à dire dessus, j'étais dedans. La fin cela dit, me gène un poil quand même parce que la court martiale pour 3h de retard en exploration ca me parait quand même un peu lourd comme sanction.

Les pistes d'améliorations de Paladin me semblent judicieuse (si tant est que je sois légitime à en juger).

En revanche, contrairement à Pala, j'ai pas eu de soucis avec le changement de point de vue Gotlib>Janis. J'ai trouvé ça suffisament claire pour à peine le percevoir.

Du bon boulot, bravo !


Juste une question : Pourquoi Gotlib ? J'ai eu le sentiment qu'il y avait quelque chose de caché derrère le surnom que je ne parvenais pas à pointer du doigt...


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Dim 6 Mar 2022 - 14:04

Merci à vous Paladin et Nao, c'est sympa d'être revenu sur ce récit que j'aime bien, mais à qui il manque un truc. A vous deux, vous ajoutez quelques ressentis et suggestions qui vont certainement m'être utiles. Very Happy
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par FRançoise GRDR Jeu 10 Mar 2022 - 20:06

J'ai bien aimé aussi l'ambiance que tu as créé autour du couple d'originaux ; c'est drôle, crédible même l'exploration astrale va de soi... ça coule de source.
La découverte de cette planète a été plaisante pour moi à part les dernières lignes qui pêchent par leur rapidité escamotant l'enjeu de ces âmes réanimées et par leur côté anecdotique.
J'aurais préféré un vrai contact vers ces créatures, qu'Hubert en parle et oblige le commandant à établir une liaison ou tout du moins à avertir des personnes / personnalités scientifiques capables d'appréhender cette immense découverte. Plutôt qu'un procès...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Cancereugène Jeu 10 Mar 2022 - 20:51

Merci de ce commentaire, Françoise.
Pour la fin, mon intention était en effet, qu'on fiche la paix à ces créatures. Et la mentalité de mes personnages allait en ce sens. Personne ne doit savoir ce qui s'est réellement passé. Après, je peux comprendre ton point de vue, peut-être que le mien ne s'impose pas suffisamment dans la narration. C'est un point à creuser.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Murphy Myers Lun 21 Mar 2022 - 13:52

Mon avis ne sera pas très innovant, il rejoint la majorité : j'ai beaucoup aimé les personnages, superbement dépeints. En quelques lignes, on sent la personnalité de chacun qui transparait d'emblée, c'est vraiment bien vu.
L'univers n'est pas en reste, intrigant et mystérieux. Mon seul bémol serait que j'ai eu une légère sensation de manque sur la fin. Je pense qu'entre les personnages et l'univers décrits, je m'attendais à une intrigue hyper développée, digne d'un roman, quand bien même je savais que je lisais une nouvelle, format qui par définition force à un développement rapide. C'est un peu le revers de la médaille dans un sens : l'immersion a été si bonne que je l'aurais voulue plus longue.
Côté écriture, comme toujours, rien à redire, chaque mot est parfaitement à sa place et je n'ai repéré aucune coquille. Malgré mon léger bémol, on a donc une fois de plus un très bon texte qui happe facilement le lecteur.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Plancton Empty Re: Plancton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum