-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon chien

+2
Trantor
Sacripan
6 participants

Aller en bas

Mon chien Empty Mon chien

Message par Sacripan Dim 11 Oct 2020 - 9:00

Bon, quitte à toujours sortir des trucs bourrins... ^^

Caché:


Dernière édition par Sacripan le Dim 11 Oct 2020 - 20:35, édité 2 fois
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Trantor Dim 11 Oct 2020 - 16:14

Pas mal, sympa, j'ai bien aimé! C'est très visuel, et très crédible aussi. Les actions et répliques du "gamin", bien que suggérées, sonnent vraies! Très beau travail.

Alors, vu que les éloges n'aident pas à avancer, pinaillons...
Même dans un récit qui sonne "vrai", ou les répétitions et tics de langage ont droit de cité, on peut chercher à éviter d'avoir sur quelques mots d'écart deux "casser les couilles" et un "casser les burnes", ça fait trop. Idem pour les deux "con" un peu trop rapprochés.
Pour "Putain", c'est différent. La tendance actuelle (on le voit dans les séries françaises) est d'en assaisonner chaque locution. Sans doute pour copier la mode du "fuck" américain. Même si c'est tendance, dans un exercice de style, j'aurais essayé d'éviter, mais là on touche à mon ressenti. L'usage le cautionnerait dans le cas présent.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Sacripan Dim 11 Oct 2020 - 20:36

Merci Trantor ! J’ai changé le texte pour éviter les répétitions.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Trantor Dim 11 Oct 2020 - 20:39

Mais je le répète, c'était juste pour chercher le dernier carat!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Cancereugène Dim 11 Oct 2020 - 21:00

Perso, j'ai adoré. Il va me falloir plus de temps pour analyser la forme, mais là, après lecture, j'adore ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Mélodie Or Dim 11 Oct 2020 - 21:13

ben j'avoue moi aussi! j'ai trouvé ça vraiment bien ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Sacripan Lun 12 Oct 2020 - 3:55

Merci, ça fait plaisir. C’est du « bourrin extrême », pour moi dans le même style/ton que ce que j’avais fait pour le premier atelier. Je vais pas dire le même personnage, mais la même « voix ».
Au niveau de la structure, c’est pas très réfléchi, je savais pas où ça irait en écrivant la première phrase. Comme pour le texte « lot de consolations », c’est proche d’une sorte d’écriture automatique : j’ai laissé défiler et trouvé l’histoire et la chute en cours de route.
Du coup, ça m’interpelle car ces deux textes, qui rencontrent des réactions globalement positives de votre part, ont ça en commun...
Si je peux vous demander d’analyser un petit peu, qu’est-ce qui fait que vous trouvez ça bien ?
Perso, il semble que ce ton est caractérisé par 1) une formulation très « orale », 2) un vocabulaire vulgaire et ordurier, 3) une violence, une nervosité. Je suppose que c’est pas le genre de ton qui est très agréable à suivre pour tout un roman... mais pour une nouvelle, ça passe. Après j’ai jamais trop lu de texte très « oral » comme ça, à la limite le style que perso ça m’évoque le plus ce serait celui de Céline (en tout cas dans le seul bouquin que j’ai lu de lui, le Voyage au bout de la nuit). Donc est-ce que c’est ce ton ?
Ou bien est-ce que ça n’a rien à voir, et c’est plus l’histoire en elle-même ou la chute qui vous plait (dans ce cas, une coïncidence au niveau du ton) ?
Ou autre chose ? Je vous avoue que j’arrive pas trop à savoir, j’aimerais bien comprendre ^^ Au moins, ça fait plaisir d’avoir quelques textes qui plaisent. En plus, ceux-là sont plutôt faciles à écrire, ça sort comme un bon gros furoncle qu’on presserait (miam miam l’image Very Happy).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Trantor Lun 12 Oct 2020 - 10:46

Il y a plusieurs écoles pour les dialogues, en fonction des textes, des styles...
Je ne parlerai ici que de ce que moi, j'apprécie et que je tente de mettre en pratique.
Comme c'est ce que j'ai retrouvé dans ton texte, forcément je l'ai bien aimé.

Ce qui fait qu'un texte est bien, et les dialogues y jouent un grand rôle, c'est qu'on y croit. Pour les dialogues, cela passe d'abord par une vraie connaissance des "gens", de tous bords, de leur façon d'être, de vivre, de parler. Ensuite par la construction du personnage, vrai lui aussi. Eric Emmanuel Schmidt disait: vous devez tout savoir de vos personnages, même les faits de leur vie qui n'apparaissent pas dans le roman. Une fois que l'on maitrise ces deux points, pour peu que l'on ait une réelle empathie avec les personnages, on peut devenir les personnages, se projetter dans leur peau et dans la scène. Ainsi, on régira comme ils réagiraient. Et donc d'avoir une scène et un dialogue "vrais", vivants.

Après, il faut élaguer. Parce que un dialogue "trop réel" sera vite lassant à la lecture. Dans la vraie vie, on tourne autour du pot, on ajoute un tas de salamalecs, des "ca va toi? moi ca va et toi? ", etc. Dans un récit, on va à l'essentiel, on vire tout ce qui ne sert à rien. Si les salutations n'apportent rien, on coupe. Idem pour les parasites genre "heu...". Vu qu'à la la lecture, l'oeil bute sur des répétitions que l'on ne remarque pas à l'audition, on vérifie également ce point.
On garde ce qui colore la scène malgré tout et hop! On obtient un truc comme ce que tu as écrit.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par FRançoise GRDR Lun 12 Oct 2020 - 23:18

J'ai bien aimé. Pourquoi ? Parce que tu as réussi à me faire visualiser la scène avec peu de mots en fait, l'essentiel. Une ambiance se dégage et ça c'est assez fort. Rien qu'avec des dialogues. Chapeau bas !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Sacripan Mar 13 Oct 2020 - 3:48

Merci Trantor et Françoise pour vos feedbacks ! Le ton était peut-être donc plus une coïncidence qu’autre chose - ce qui est rassurant dans un sens : je trouve ça rigolo d’écrire en mode « bourrin » (avec une « voix » qui m’évoque le perso de Seul contre tous de Gaspard Noé, par exemple), mais tant qu’à faire ce serait bien de réussir à écrire des trucs « normaux » aussi. ^^
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Tak Mar 13 Oct 2020 - 18:30

Bien aimé ce texte aussi, même si je n'ai pas vu le film que tu cites Wink

Concernant le ton, moi ça me va très bien aussi, car j'entends aussi une voix à peu près similaire (du moins, telle que je l'entends dans ma tête en te lisant) quand j'écris des textes à connotation "trash" ou violente. Brut de décoffrage et zéro pet de gras, pour moi c'est une approche toujours gagnante, lorsqu'elle est maîtrisée.
Et ici, ça me semble être le cas, alors je n'aurais qu'une chose à dire : atelier validé !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien Empty Re: Mon chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum