Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Demain (Tortoise)

3 participants

Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Demain (Tortoise)

Message par Sacripan Dim 11 Oct 2020 - 8:23

Un petit texte à l'arrache au fil du deuxième morceau (Tortoise - Ten Day Interval) :

Caché:


Dernière édition par Sacripan le Mer 14 Oct 2020 - 11:09, édité 3 fois
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Tak Mar 13 Oct 2020 - 18:16

Chouette proposition, Sacripan !

Bon, un peu déprimant vu la situation actuelle (d'ailleurs on commence à entendre parler de couvre-feux ici et là, à quand le retour des exécutions sur la place publique ?), mais en ce qui concerne l'atelier, c'est plutôt plaisant à lire. Bon, bien sûr, chacun interprète une musique donnée à sa façon propre, mais côté plume c'est assez propre et visuel, ai-je trouvé ; on visualise facilement ton bonhomme et les lieux qu'il traverse.
Niveau format, c'est parfait pour un atelier, concis et efficace, tout en racontant une histoire.

Juste deux mini-chipotages :
"Si les poissons ont faim." : Manque une ponctuation ici ou quelque chose (j'aurais peut-être mis 3 petits points ou alors l'aurait accolé à la phrase précédente avec peut-être un point virgule, histoire que l'ensemble fasse sens... là, il manque un petit truc pour moi)
"A quoi ça sert de mener une vie qui n’a pas de sens." : Forme interrogative, manque la ponctuation qui va avec (attention au syndrome Catherinien lol).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Sacripan Mer 14 Oct 2020 - 2:26

Merci Tak ! Oui, la situation actuelle craint, ça transpire dans nos préoccupations... Le texte de Mélodie pour le concours, je l’interprète dans ce sens. D’ailleurs le thème du concours lui-même colle à l’époque. Smile
Pour les poissons, j’ai hésité mais l’idée c’était d’avoir un style sans respiration, comme si le protagoniste se tenait ces réflexions pour lui-même de façon lapidaire, sans se soucier de connaître la réponse (en mode déprime/dark avec la musique que je trouve assez déprimante ^^). Idem avec le « à quoi ça sert », qui n’est pas vraiment une question mais plutôt une déclaration dont il connaît déjà la réponse ou une sorte de question rhétorique. J’ai hésité à mettre le point d’interrogation. Après, à voir si l’effet « d’ambiance » passe ou pas car c’est vrai que c’est inhabituel...
En tout cas, ça me fait plaisir que tu aies apprécié, surtout par rapport à ce petit côté déprimant qui était l’émotion que m’inspirait la musique de Tortoise (vraiment pas mal ce morceau d’ailleurs).
Au fait c’est quoi le syndrome Catherinien ? Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Mélodie Or Mer 14 Oct 2020 - 10:47

Par rapport à "Si les poissons ont faim" , moi le soucis que j'ai avec cette phrase, c'est surtout que tu emploies du présent alors que ton texte est au passé. Tu devrais dire "Si les poissons avaient faim " (ou bien "Au cas où les poissons eussent/aient faim "lol)

Petit texte sympathique, j'ai préféré la première partie à la deuxième. Je vois que tu as la même tendance que moi à hacher tes phrases (mettre des points au lieu de virgules") et je comprends car dans ma tête, j'insuffle un rythme, comme un comédien blasé. Mais c'est vrai que parfois ça casse le rythme, je le réalise parfois Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Sacripan Mer 14 Oct 2020 - 11:11

Merci Mélodie, c’est vrai que ça peut poser problème niveau concordance des temps... Du coup, je l’ai mis en italique, et ajouté des points de suspension. Smile Normalement, ça devrait mieux fonctionner (si vous relevez tous les deux cette phrase, c’est qu’il y a vraiment un souci, je me range à vos avis aiguisés !).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Mélodie Or Mer 14 Oct 2020 - 11:14

Oui c'est mieux, ça fait "pensée" du type ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Tak Mer 14 Oct 2020 - 17:59

Alors d'habitude on emploie le terme "syndrome Catherinien" pour quelqu'un qui a tendance à trop déprécier ses textes (étant donné que l'intéressée est passée maîtresse en la matière, ahah), mais ici je faisais surtout allusion aux points d'interrogations manquants dans des formes interrogatives. Mais apparemment, l'effet est voulu et c'est moi qui ait mal compris ton intention, alors zéro partout et balle au centre !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Sacripan Mer 14 Oct 2020 - 19:27

Tak a écrit:Alors d'habitude on emploie le terme "syndrome Catherinien" pour quelqu'un qui a tendance à trop déprécier ses textes (étant donné que l'intéressée est passée maîtresse en la matière, ahah)

J’ai vu ça en me baladant sur d’anciens topics du forum (où Zaroff lui disait qu’il ne voulait plus l’entendre dire ça après sa publication - dans un post qui remonte à 2014 il me semble ^^). J’ai aussi compris d’où venait et quelle était la signification exacte de l’expression « écrire au kilomètre » (dans le guide écrit par Zaroff/Guy Kermen). Plutôt bien sentie d’ailleurs, je crois que je vais l’adopter. Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Demain (Tortoise) Empty Re: Demain (Tortoise)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum