-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Élan amoureux

4 participants

Aller en bas

Élan amoureux Empty Élan amoureux

Message par Sacripan Lun 5 Oct 2020 - 5:40

Un peu de romantisme (en espérant que ça colle au sujet...).

Caché:
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Trantor Lun 5 Oct 2020 - 23:38

Salut Sacripan,
Vu que c'est un exercice, je me permets...

Comment dire, c'est un bon texte, tout est là, où il faut, comme il faut. Le crescendo est calibré, et, pour un texte sensuel, les adjectifs accompagnent presque chaque nom. Et justement, la faiblesse est là: c'est aussi très académique et très attendu. On y retrouve des tournures de phrases lues mille et mille fois: les yeux tendres, les beaux cheveux bruns, les baisers délicats dans le cou et dans le creux de l'oreille, la bouche qui explore, le bout de la langue qui titille, la peau qui frôle délicatement...

Quelques associations plus exotiques ne m'auraient pas déplues.

Cela dit, les deux pouces en l'air pour la chute, le rythme, le ton!

Et aussi, relativisons mon avis:  je n'ai jamais été foutu d'écrire une scène d'amour intéressante.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Sacripan Mar 6 Oct 2020 - 2:41

Merci pour ton retour Trantor ! Oui, c’est vrai que ça fait un peu (beaucoup) succession de clichés... J’étais plus focalisé sur comment « camoufler » la chute qu’autre chose (vu qu’elle est toute seule à mener la danse ^^). Il faudrait que je reprenne cet exercice plus « sincèrement ». Écrire vraiment une scène d’amour, en essayant qu’elle soit pas trop craignos. C’est le but de l’exercice après tout... J’ai pas lu beaucoup d’autres, mais celle de Tak est vraiment bien par exemple.
D’ailleurs, de manière générale, pour les ateliers c’est plutôt une bonne idée de regarder les textes des autres avant d’écrire le sien ? Il me semble que Catherine recommandait ça (je vais retrouver son commentaire).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Trantor Mar 6 Oct 2020 - 10:04

Sacripan a écrit:...
D’ailleurs, de manière générale, pour les ateliers c’est plutôt une bonne idée de regarder les textes des autres avant d’écrire le sien ? Il me semble que Catherine recommandait ça (je vais retrouver son commentaire).

Oui, l'idée est de ne pas réinventer la roue. Ce qui a été dit pour un sert les autres également.
On ne perdant jamais de vue que les avis proviennent de gens de bonne volonté, d'horizons et formations différentes, mais que, pour la plupart, nous ne sommes des références culturelles incontournables. Cela dit, jusqu'ici, les remarques que m'ont faites les autres, étaient assez pertinentes.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par FRançoise GRDR Mar 6 Oct 2020 - 10:22

Atelier validé ! Tu décris fort bien ce que ressent "Elle". Et c'est justement parce qu'il n'y a pas de réactions du côté de "Lui" que j'ai deviné la fin... Mais ce n'était pas facile ni possible de faire autrement.
Il y a en effet pas mal de clichés ; C'est ce qui m'éloigne de ce genre là : la romance, les textes érotiques... Difficile de se renouveler à ce sujet ! Peut-être Raven y réussit haut la main (je te recommande ses nouvelles dans ce registre-là Cool
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Tak Mar 6 Oct 2020 - 19:25

Salut, Galopin euh, Sacripan !

Assez sympa ce texte, même si comme l'a souligné, on reste dans un registre très attendu, notamment au niveau des expressions et tournures typiques que l'on attend d'un tel atelier. Mais j'ai surtout noté la qualité de la plume et la dynamique générale, vraiment bien sentie.
Quant à la chute, contrairement à Françoise, je ne l'avais pas venir et je l'ai trouvé appréciable (même si pas d'une originalité confondante, mais c'est pas forcément ce qu'on attend d'un atelier non plus, qu'il faut voir avant tout comme des exercices d'écriture).

Mais hormis les légers bémols, je valide quand même l'atelier !

Pour ce qui est de lire les autres avant de s'y essayer, ma foi, je trouve que c'est plutôt un bon conseil. Autant dans certains cas, on essaie de ne pas lire les autres pour ne pas se faire influencer inconsciemment (c'est le cas des concours, où il se passe souvent plusieurs semaines entre le moment où on poste notre texte et les premières propositions), autant pour les ateliers, je trouve ça plutôt sain de voir ce qu'on produit nos camarades et les remarques qui leur ont été faites, afin de cerner au mieux l'atelier en question. Et puis l'important n'est pas tant de se démarquer à tout prix de son camarade que de livrer un texte avec sa propre "voix" et son propre style, en essayant à la fois de répondre au mieux aux consignes.
Je ne pourrais donc que t'encourager dans ce sens, si ça te motive à poursuivre ton tour d'horizon Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Sacripan Dim 11 Oct 2020 - 9:59

Merci Tak ! A vrai dire j'ai tendance à faire tout l'inverse : lire les nouvelles du concours et passer sur les textes des ateliers... :-P

Sinon, au niveau des ateliers, j'avais essayé le pépin il y a quelques jours mais sans retour. Du coup, là j'ai pris un peu d'avance et viens d'en enchaîner plusieurs d'affilée (je dois avouer que je m'amuse bien). ^^
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Élan amoureux Empty Re: Élan amoureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum