Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CHRONO

+14
Endymion
paulux
Murphy Myers
Brimstone
Cancereugène
Tak
Catherine Robert
Mnémosyne
Paladin
Blahom
Petit-Carmin
Perroccina
Mélodie Or
FRançoise GRDR
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Catherine Robert Ven 7 Aoû - 16:06

Une idée intéressante que je n'ai pas grillée avant la fin. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris le fin mot de l'histoire avant de lire les spoilers.
Je pense qu'il faudrait trouver à éclairer un peu plus le coup :
Spoiler:
.
Côté style, toujours pas mal de (petites) maladresses, de phrases qui demanderaient à être ciselées. Ton petit problème récurent.
Par exemple le premier paragraphe :
"Où suis-je ?
Son esprit confus ne l’aide pas. À en croire sa position, le touriste (étrange cette dénomination, ça sort un peu du texte, il aurait mieux valu un bête "il") est tombé sur les fesses et… il (je supprimerais ce pronom) ne ressent aucune douleur. Un sac à dos contenant une gourde emplie d’eau plate (formulation étrange aussi, simplement "une gourde d'eau" suffirait), de barres énergétiques et de sandwichs (en corollaire avec le précédent commentaire, la construction du tout fait que c'est la gourde qui est emplie de barres et de sandwichs) (je simplifierais donc le tout : Un sac à dos contenant une gourde d'eau, des barres énergétiques et des sandwichs) traîne auprès de lui. Étonné, il l’attrape et se relève, observant son environnement immédiat. Pourquoi se trouve-t-il au milieu d’un jardin aussi invraisemblable."
C'est sur le premier paragraphe, mais c'est tout le long du texte. Ce ne sont que des petits trucs, mais ça rend l'ensemble un chouïa maladroit.
Thème respecté.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Tak Sam 8 Aoû - 14:24

Coucou, Françoise.

Un peu pareil que Cath sur les petites maladresses, qui sont récurrentes dans tes textes et m'empêchent parfois de rentrer dans ceux-ci. Mais en même temps, tu as toujours de superbes idées (même assez surprenantes parfois, comme c'est le cas ici), ainsi qu'une réelle approche personnelle.
Ce texte ne fait pas exception et sans y avoir vu d'images à la Magicien d'Oz pour autant, tu as quand même su m'attirer dans cet univers coloré et un brin délirant. J'ai juste trouvé le passage avec le scorpion un peu confus, je peinais un peu à visualiser les lieux et l'action... (mais il me faudrait une 2e relecture pour vraiment en juger, parfois je lis juste avant de me pieuter et avec la fatigue, il est possible que certaines infos me passent sous le nez).

Pour le thème en revanche, je ne l'ai pas trouvé si évident, même s'il est présent d'une certaine façon (mais pour mes propres critères, je trouve tout de même le lien assez léger).
Ceci dit, cette proposition mérite quand même un bon point pour l'originalité, je tenais à le souligner !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Cancereugène Sam 8 Aoû - 14:36

Je pourrais m'étendre sur l'aspect ultra-classique de cette histoire, mais je préfère m'abstenir, car j'ai usé du même principe sur un récit proposé à Otherlands... bref, les "grands" esprits se rencontrent.
Non, ce qui ne m'a pas embarqué dans ce récit c'est plutôt la linéarité de l'ensemble. Je ne sais pas trop comment le décrire autrement. Tout est dit dès le début, pas de surprise, pas de twist. C'est une vision comme une autre.
Sauf que l'histoire n'est vraiment pas adapté à un format court. Tu parles de 12 points, or tu t'arrêtes au 3ème. Nombre de signes ? Ok admettons, en tout cas, j'ai lu avec intérêt cette histoire, mais je n'en retiens pas grand-chose.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par FRançoise GRDR Dim 9 Aoû - 23:02

@Merci Cat : je vois mieux le souci que toi, Pala et d'autres soulèvent, mais il est vrai que je ne m'en aperçois qu'après moultes relectures en laissant plusieurs mois entre elles... Effectivement pour les
Spoiler:
, j'aurais pu insister plus.
@Merci Tak d'avoir souligné l'originalité qui est mise à mal par Cancer Rolling Eyes
Dans quelle Antho, tu as ce texte Cancer ? Désolé pour ce mauvais moment ! C'est exact que je ne pouvais pas décrire chaque étape avec le nombre de caractères imposés ; j'ai opté pour un endormissement...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Cancereugène Dim 9 Aoû - 23:22

Pour l'antho, c'est Somnore, à paraître prochainement.
Encore une fois, je n'ai pas d'argument choc pour dire que ce texte est bon ou pas. Le fait de m'annoncer 12 travaux (comme Hercule) m'a fait penser qu'on aurait un périple, mais c'était compliqué avec le peu de signes du concours.
C'est peut-être le défaut de ton intrigue, qui par ailleurs, peut dévoiler de nombreuses qualités, j'en suis sûr, et j'ai pas mal lu de tes œuvres pour en être convaincu.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Brimstone Lun 10 Aoû - 15:30

Salut bon j'ai lu ton texte. L'histoire est assez bonne et à un petit coté manga genre Isekai. Seule reproche il est vrais que la fin est un peu trop abrupte et un peu bizare à cause des limitation de caractères. Enfin bon je ne te lancerais pas la pierre la dessus mais j'ai eu un peu de mal à en comprendre le sens.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par FRançoise GRDR Lun 10 Aoû - 19:23

@Brimstone : Merci pour ton ressenti, mais : qu'est-ce que tu n'as pas compris Shocked
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Brimstone Lun 10 Aoû - 19:57

Le sens des chiffre romain mais Finallement en relisant j'ai finis par comprendre. C'est que je ne sait pas lire ses chiffres et leur sens m'ont échappé jusqu'à ce que relis ton texte.

Le destin de ton perso est un peu confus aussi à la fin.

Spoiler:
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par FRançoise GRDR Lun 10 Aoû - 20:14

Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Brimstone Lun 10 Aoû - 21:45

Ah d'accord. J'ai eu un doute dessus. Il est vrais que la limite des caractères rend pas les choses facile. En tout cas ton idée est originale. J'ai plutôt accroché ton récit mais je n'arrivait pas à comprendre à la fin mais j'ai assez aimé dans l'ensemble.
Brimstone
Brimstone
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 359
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Murphy Myers Ven 14 Aoû - 17:14

L’idée est superbe et originale, mais comme d’autres avant moi, j’avoue avoir eu du mal par moments à visualiser les évènements et avoir trouvé certaines formulations maladroites. Par exemple, le personnage se demande où il est, il est confus, mais on le nomme aussitôt « le touriste », montrant qu’il se sait en vacances ; ça sonne assez paradoxal à mes yeux.
Mais Catherine a très bien résumé ce passage et je rejoins son avis sur le sujet, donc je n’insiste pas plus.
Le style général est bon, en dehors de ces quelques couacs, et l’histoire vraiment intrigante.
Mon avis est du coup en demi-teintes pour cette fois ; concept excellent mais qui ressortirait mieux avec quelques peaufinages formels à mon avis.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par paulux Dim 16 Aoû - 21:56

Très bonne idée, bien surprenante à souhait, d'abord comme un voyage qu'on n'aimerait pas faire, puis ensuite dans un univers finalement familier mais bien déroutant. Le titre pourtant aurait dû nous mettre sur la voie. Bien sympa, donc...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par FRançoise GRDR Dim 16 Aoû - 23:56

@Merci Murphy : tout à fait perfectible, je m'en rends compte à présent. Il est vrai qu'il me faut du temps entre la phase écriture (premier jet, on va dire) et une réécriture plus adaptée ou affirmée qui me demande du recul que je n'ai pas eu suffisamment (même 15 jours de plus n'auront rien modifié car j'étais plus sur le sens, la mise en place de mon idée...).
"Le touriste" c'était pour éviter les "il" et pour coller au thème du voyage, mais c'est exact qu'il y a un paradoxe. Je n'ai pas réfléchi plus que ça. Erreur !
J'espère un jour réduire ce temps et faire moins d'approximations.
@Merci Paulux. Contente que tu aies apprécié.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Endymion Mer 19 Aoû - 12:35

Salut Françoise,
Une histoire originale s'il en est. J'ai été un peu perdu au début, mais comme Mélodie, le dernier paragraphe apporte les explications. Comme certains, j'ai relevé quelques petites maladresses mais rien de grave. Je suis un peu plus réservé sur le respect du thème, même si le voyage hallucinatoire était autorisé, j'aurais aimé qu'il y ai quelque chose de plus... "magique" ? Un truc avec le vendeur de montre ou quelque chose comme ça. Cela reste un bel effort, toutefois, et une histoire à développer sans aucun doutes.
A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par FRançoise GRDR Mer 19 Aoû - 13:02

Merci Endymion ^^
Pour répondre à tes interrogations :
Spoiler:
Bon, il me faut retenir une règle importante : toujours prévoir les réactions des lecteurs. Rolling Eyes
À revoir sur certains points. C'est un texte fantastique, donc normalement il ne faut pas non plus trop donner d'informations.  
Magique... ? Plutôt maléfique, je dirais.
En tous cas ce n'est pas un voyage hallucinatoire. Très réel plutôt.
Spoiler:
Mais je ne rapprocherai pas cette situation vécue par Axel avec la Fantasy ou la Magie car il y a une dimension autre que j'ai voulue transcrire.
Spoiler:
Bref, il n'y a pas d'explication unique à cette histoire.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHRONO - Page 2 Empty Re: CHRONO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum