Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

LAVEZ-VOUS LES MAINS

+17
Blahom
Catherine Robert
Brisemenu
Tak
Tobermory
Collapsus
Lyra
mémoiredutemps
Cancereugène
Murphy Myers
Paladin
Phanthom
Endymion
Trantor
Brimstone
Perroccina
FRançoise GRDR
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Mer 13 Mai 2020 - 14:30

Mea culpa... C'était trop évident, gros comme une maison pour que je m'en rende compte et j'ai occulté le thème central de mon texte, mais je suis très mauvaise analyste de mes propres textes. Je les écris un peu en roue libre, avec au départ des flash d'images - je fonce jusqu'au bout, enfin par morceaux, sans trop me poser de questions au sujet du respect du thème ou bien j'arrête en cours d'écriture quand je suis consciente que ça n'ira pas - et arrive la relecture où je ne fais attention qu'à l'aspect forme...
Bref, je dois être unique en mon genre, "à l'ouest" trop souvent -_- Et je suis incapable de juger mes écrits en bien ou en mal d'ailleurs (c'est pour ça que j'ai vraiment besoin de qq d'extérieur pour les lire et me donner son sentiment par rapport au thème par ex. Là, personne ne l'avait relu.
Je suis confuse d'avoir mis Tak sur une mauvaise piste, mais j'ai ajouté ce truc, des traditions familiales pour être encore plus dans le thème... Oups ! Raté !
Mon texte s'apparente à celui de Collapsus finalement...
.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Brisemenu Jeu 14 Mai 2020 - 0:06

https://www.youtube.com/watch?v=F5PSK5VYu6I

Je vois que le confinement, ça nous est tous bien monté à la tête. J'avais un peu la gerbe sur la fin, mais je suppose que ça indique plutôt une réussite.  
Je me demande dans quelle mesure ça tiendrait dans la durée. Perso, je me vois pas trop avaler, c'est le cas de le dire, un livre trop long sur un thème pareil. Mais juste un récit de quelques pages, ça change.
Brisemenu
Brisemenu
Apprenti égorgeur

Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Jeu 14 Mai 2020 - 0:17

Merci Brisemenu... J'ai commenté ta présentation en insistant sur le fait que tu aimerais ce texte car il fait partie de ces "histoires crues" que tu appelles de tes vœux...
Non, je n'écrirais pas tout un roman là-dessus, mais il existe la mort visqueuse de Shaun Hutson si jamais
https://www.babelio.com/livres/Hutson-La-mort-visqueuse-tome-1/163665
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Catherine Robert Dim 17 Mai 2020 - 11:18

C'est pas mal, mais je n'ai pas accroché. Déjà, les réactions des personnages m'ont semblé presque toujours illogiques. Genre :
Spoiler:
La mention au Covid ne me dérange pas en tant que telle, mais je trouve qu'elle aurait été mieux en étant plus réduite, voire moins précise.
Et puis, je trouve le texte entre deux chaises sans trop savoir s'il veut verser dans un gore sérieux ou "comique".
La forme m'a paru plus maladroite qu'habituellement (mais c'est peut-être aussi à cause des réactions suscitées). Je ne parle pas de fautes, mais plutôt de constructions de phrases.
Le thème n'est, pour moi, respecté qu'à moitié. On a le cauchemar, mais pour le fond des âges, c'est limite.
Voilà, désolée, mais j'ai eu un peu de mal. Cela-dit, ce n'était pas horrible à lire, hein. Du fait, du rythme qui lui est plutôt réussi, on lit sans souci jusqu'au bout.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Blahom Lun 18 Mai 2020 - 15:40

J'ai apprécié cette histoire qui semble sortir de la défunte collection Gore du Fleuve Noir. D'ailleurs, « La mort visqueuse » n'est-elle pas une allusion au roman de Shaun Hutson ?
L'ensemble se lit agréablement, même si la conclusion, classique, me laisse un peu sur ma faim Smile dans la mesure où j'ai du mal à comprendre, tout comme Germain,  comment Lee-ly peut encore être vivante et consciente après ce qu'elle a subi. Mais je suppose que les victimes de ces créatures deviennent des sortes de zombies destinés à contaminer un max de gens.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Purple-fan Mar 19 Mai 2020 - 7:28

Désolée Françoise, je n'ai pas accrochée... J'ai trouvé le déroulement assez confus (par exemple dans les choix fait par les personnages comme cités plus haut). En lisant le titre, j'avais peur d'un rappel à l'actualité, et c'est pas loupé. Mais ça encore, je ne peux pas t'en vouloir, on a chacun nos modes d'écriture et d'inspiration et la crise actuelle étant tellement impactante que s'en est presque logique qu'elle se retrouve dans au moins un texte du concours. Par contre, il est vrai que le texte n'est pas centré dessus, et que le rappel du Covid est plus une simple allusion qu'effectue un de tes persos. Allusion qui va jusqu'à la comparaison entre ton invasion d'insecte et la pandémie actuelle à la fin de ton texte. Sauf que je sais pas si on peut parler de pandémie pour une invasion d'insecte... Du moins, je ne sais pas si c'est comparable....
Bref, désolée je suis assez mitigée, après j'ai pas non plus décrocher de ton texte si ça peut te rassurer. ^^
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Mar 19 Mai 2020 - 20:33

@Cat : Bon tant pis pour ton avis mitigé. Il y a en effet une phrase dans mon texte - page 5 après l'épisode de la salle de bains, lorsqu'il est dans le salon - qui dit ceci :
De rage, il s’acharnait. Ou bien perdait-il déjà la raison ?
C'est peu, mais pour moi ça voulait dire qu'il n'était plus tout à fait maître de décisions lucides et attendues.
Merci de ne pas t'être ennuyée malgré tout. Je voulais plutôt vous entraîner vers une sorte d'horreur, pas comique en tous cas - grandiloquente sûrement un peu aussi - du gore quand même à l'ancienne (comme les films de série B).

@Blahom : Super si tu as apprécié ce genre là qui ne se prend pas la tête. Tu as raison pour l'auteur de La mort visqueuse que Zaroff m'avait conseillé de lire suite à un autre de mes textes "Miséricorne" (concours 6) qui traite de bestioles tout aussi gluantes... Et tu as raison pour le destin de ce couple.

@Purple. Toi aussi, tu as mal digéré ce texte. Je te comprends. Tu peux lire ce que j'ai écrit à Cat au sujet des actions de Germain... Une phrase aurait du faire le déclic (De rage, il s’acharnait. Ou bien perdait-il déjà la raison ? .
Raté, donc il va falloir que je trouve un moyen d'attirer l'attention du lecteur sur le fait que Germain est déjà dans un autre monde, celui des presque zombies.
Au sujet du Covid, je n'ai pas voulu faire de comparaison avec ce que je voulais montrer, c'était juste un clin d'œil. Un moyen d'alléger le "cauchemar", de détourner le lecteur. Pas la manière la plus subtile qui soit, c'est sûr.
Si tu as lu de bon cœur, alors ça va ^^
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Catherine Robert Mar 19 Mai 2020 - 22:57

La phrase que tu cites peut être un indice, mais sans adapter le comportement de ton protagoniste, ça ne fait pas le raccord que tu souhaitais. Ton gars semble trop cohérent et en même temps n'a pas les bonnes pensées. Il se soucie de sa femme, ça c'est très cohérent, mais en même temps son souci est totalement décalé par rapport à la situation. Et puis aussi, de mémoire, c'est ainsi dès le départ du problème, donc il n'y a pas de gradation dans son état. C'est peut-être là que ça coince : le manque total de pensées logiques. Du coup, ça sonne faux, malgré la phrase censée être le détail à retenir.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Sam 23 Mai 2020 - 14:39

Merci pour ces précisions Cat. Malgré tout, Germain rentre tôt le matin, à certainement bien picolé à sa soirée... Je devrais incorporer ces détails, alors.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Raven Mer 3 Juin 2020 - 14:26

Un texte bien cracra, voilà ce qui me vient d’emblée à l’esprit ! Laughing En plein dans l’actualité, même si je ne suis pas sûre que le lien entre le virus actuel et le virus de ton futur soit bien net : tu relies clairement les deux mais je ne vois pas de rapport entre les deux types de transmission, ni avec le titre, du coup (mais je suis peut-être passée à côté d’un détail ?).
J'espérais que quelqu'un traite d'un virus, ç'aurait été dommage qu'aucun texte n'en parle vu les circonstances, donc bravo pour avoir osé (tout en sachant qu'il y avait un risque pour que tu ne sois pas la seule).
L’histoire, bien que courte, se tient : nouveau virus, patient zéro, début de la fin.

Toutefois, je n’ai pas trop accroché aux persos, je suis restée extérieure à ce qu’ils vivent, peut-être parce que ça va un peu vite (la faute au format court, forcément), mais surtout parce que les réactions ne m'ont pas paru naturelles.

Pour le thème, c’est bien un cauchemar bien beurk, le côté « venu du fond des âges » est un peu expédié mais on ne peut nier que les larves/arthropodes soient plus anciens que l’homme, donc contrat rempli.

Bon, le côté cracra gluant me rebute toujours un peu, je ne lis que d’un œil sans chercher à m’impliquer émotionnellement, d’où le fait que j’aie moyennement accroché, mais c’est juste le genre qui veut ça, pas ton écriture (qui reste très fluide).
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par paulux Mer 3 Juin 2020 - 22:45

Pas tendre ce texte, glauque, cauchemardesque, faut pas être en train de grignoter pour s'y plonger ! Pouff... dur, ouais !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Jeu 4 Juin 2020 - 19:24

Merci Raven pour ton ressenti... J'avoue que je me suis lancée là-dedans sans anticiper les conséquences Rolling Eyes
J'espère Paulux que tu n'es pas trop perturbé. Je m'excuse par avance des désagréments provoqués par mon texte !!!
@Raven : oui je vais revoir tout ça un jour ou l'autre ; le relire après tout e temps devrait me faire prendre conscience de ce problème de dialogues ou d'attitudes peu naturels, mais bon je ne voulais pas avoir de caution scientifique sur la propagation d'un virus LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 13909970 J'ai écrit un peu à mon idée à ce sujet ^^
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Hellaz Jeu 4 Juin 2020 - 23:19

Bon texte!
Quelques formulations m'ont fait tiquer pendant ma lecture, et l'aspect grotesque propre au gore m'a un peu pris de court. J'ai relu ton texte et c'est passé.
Au début, j'ai pris mon stylo rouge et je me suis dit "Mwahaha, hors thème!" Mais en fin de compte, il y a une vision du thème qui n'est absolument pas condamnable, originale même, et je me suis souvenu alors que sous mon texte, tu m'avais prévenu!
Je n'ai pas trop l'habitude de cette forme d'écriture un peu sarcastique, divertissant, "pulp", mais néanmoins très agréable à parcourir. Mon gore à moi se rapprocherait du "splatterpunk" d'Hellraiser: c'est gras pour dégoûter, et on ne sort pas dans la rue bras dessus, bras dessous - ou ce qu'il en reste!
En ce sens, ton texte m'est inspirant et questionne mes préjugés.

Pas mal du tout pour un petit texte qui surfe sur la pandémie, et dont on a l'impression qu'il est sorti d'un jet de créativité soudain! Wink
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par FRançoise GRDR Ven 5 Juin 2020 - 22:57

Merci beaucoup Hellaz d'avoir apprécié ce petit texte.
Aussi je tiens à remercier l'ensemble des commentateurs qui me donnent un éclairage utile.
Merci à ceux qui l'ont classé dans le top 10 (Paulux, Brimstone, Murphy, Endymion, Collapsus, Hellaz, Cancer, Lyra et Pala I love you )
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LAVEZ-VOUS LES MAINS  - Page 3 Empty Re: LAVEZ-VOUS LES MAINS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum