Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cacesthesia de Guy Kermen

+4
Collapsus
Murphy Myers
Catherine Robert
Tak
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 5:45

"Températures idéales pour déterrer un cadavre.En tout cas, ce sera plus facile que la dernière fois. Se laver les mains lui repose l'esprit. Frotte les paumes et la tranche de bas en haut, le contour des poignets. Contemple la mousse savonneuse avec béatitude. Puis rince ses mains trapues d'homme rustre dans une bassine d'eau brûlante." Des récipients du péché, extrait. Trente-et-un récits pour découvrir toute l'horreur cachée derrière nos façades. Qu'elle soit fantastique, futuriste ou bien ancrée dans nos réalités, elle se niche partout, prête à surgir et à nous happer. Trente-et-une façons de côtoyer la mort en compagnie de monstres de légendes, de personnalités illustres, ou de quidams banals. Trente-et-une visions sans aucune illusion. Des années de lecture et de cinéma de genre ont profondément marqué le style de Guy Kermen, le poussant au fil du temps vers une écriture sèche, directe, qui frappe en plein coeur et vous emporte avec elle dans les tréfonds de l'âme humaine. Cacesthesia : sensation morbide. Et vous ? Comment vous sentirez-vous au bout de cette descente en enfer ?

Cacesthesia de Guy Kermen 1179371875

Cacesthesia de Guy Kermen est un excellent recueil de récits fantastiques dont je vous recommande vivement la lecture.
En une phrase tout est dit et je pourrais presque m'arrêter là... mais ce ne serait pas faire honneur à l'auteur, ni à son talent.

Rentrons donc dans le détail : Guy Kermen est l'autre face, disons plus « abordable » (mais pas moins respectable) de l'entité Zaroff. Son côté Dr. Jekyll, là où les écrits du trasheur Zaroff pourraient représenter son Mr. Hide. Mais surtout, des deux alters, Guy Kermen est le plus ancien, celui qui a en quelque sorte pavé la voie pour toutes les exactions à venir. Mais pourtant, l'ignorer serait passer sous silence tout un pan de cet étonnant auteur multi-facettes, qui en ses jeunes années, publiait déjà d'excellents récits dans des genres aussi variés que la SF, le Fantastique « classique », le Polar (oui, déjà) ou l'Horreur pure inspirée par les grands maîtres du genre.
Et c'est là l'un des aspects les plus notables de ce délectable Cacesthesia (superbe titre, au passage) : ici, Guy Kermen rend hommage à ses maîtres à penser, à ses influences plus ou moins directes et à ses héros de jeunesse. Si la présence en préambule d'un récit nous mettant dans la peau du monstrueux Ed Gein n'a pas de quoi nous surprendre au vu des inspirations du bonhomme, on serait en revanche plus étonné de croiser l'auteur en territoire SF pur avec le très bon GeriaQuarter (que je ne connaissais pas) ou dans un registre Post-Apo' noir de chez noir dans l'excellent Chroniques de Roslaw ou plus loin le tout aussi savoureux Le Grand Bordel, payant son tribut au grand Malevil de Robert Merle. Ici, une petite « friandise » lovecraftienne ou là un coup de boule bien senti nous rappelant les mauvaises inclinaisons à venir du sale gosse Zaroff (le truculent Toxic Garbage) ; il y a à boire et à manger ici, mais toujours par le biais de cette plume nerveuse, sèche comme un coup de Trique (autre très bon récit) et qui ne s'embarrasse d'aucune fioriture superflue pour aller droit à l'essentiel.
Mais c'est dans la seconde partie du recueil que l'on retrouve le G. Kermen le plus « classique », car il expose ici ses influences au grand jour, tout en gardant son style si personnel. C'est ainsi que le Chat de Combourg marche dans les pas de Chateaubriand tout en nous rappelant le Stephen King corrosif des débuts (auteur qui marquera de sa patte une partie des récits ici présents, même si parfaitement assimilé), tandis qu'un peu plus loin, Sherlock et la Révélation et Mrs. Hellridge nous narrent l'amour de l'auteur pour les grandes figures policières et populaires du XIXe. Les souvenirs de Jean Rey et Céline sont également convoqués à un moment, tandis que le Survival-Horror étouffant du génial Enez Dizesper revient à une forme de polar bruineux et glauque nous rappelant l'importance de sa région natale pour ce breton pur souche et revendiqué. Région qui se taille d'ailleurs une belle part dans la matière inspiratrice du gars Kermen : le crachin, les falaises vertigineuses et la force des éléments sont souvent des personnages à part entière de ces récits, qui en appellent autant à la matière grise du lecteur qu'à ses sens, approche qui n'est pas pour me déplaire.
Si on ajoute à tout ça un format souvent très court et resserré et un sens du rythme imparable, il devient difficile de bouder son plaisir.

Qu'ajouter de plus ?
Si vous aimez la gouaille et l'horreur crasseuse contemporaine du lascar Zaroff, il vous sera difficile de passer votre chemin, mais si vous appréciez aussi les ambiances fortes et prenantes, la littérature SFFF « classique », le Polar ou les écarts tendancieux entre ces différents genres, nul doute que Cacesthesia saura également vous enthousiasmer, comme ça a été mon cas. Des atmosphères, des thèmes, des personnages bien trempés à travers une plume au cordeau sont au rendez-vous et bien plus encore !
Notons aussi au passage l'excellent travail des Ombres d'Elyranthe, qui nous délivrent cette matière composite et homogène à la fois dans un très bel écrin, par le biais d'en-tête explicatifs forts intéressants et la traditionnelle interview en fin de recueil qui donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur, tout en nous offrant quelques clés de compréhension. Magnifique couv' et travail éditorial soigné : rien à redire, c'est du très bon boulot.

Bref, j'ai passé un excellent moment à la lecture de Cacesthesia et j'espère que ces quelques mots sauront éveiller votre intérêt, car il y a ici tout ce qu'on aime. À lire ou à découvrir d'urgence, messieurs, dames !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Catherine Robert Jeu 27 Fév 2020 - 7:49

Le Tak, il devrait être engagé comme chroniqueur officiel des littératures de mauvais genre.
Merci pour cette superbe critique qui ravit mon petit cœur glauque. Nul doute qu'elle ravira également Raven et Zaroff.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 9:51

Avec plaisir, Dame des Ombres !
Quant à devenir chroniqueur, je veux bien mais c'est qui qui me donne les sous ? :mrgreen: (oui je sais, la vénalité c'est moche...).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Murphy Myers Jeu 27 Fév 2020 - 11:12

Je plussoie Catherine.

Et je rejoins totalement ton avis sur ce recueil, Tak, même si je n'ai jamais pris le temps d'en faire un retour.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 13:53

Merci Murph', mais je ne suis qu'un humble scribe au service d'une force autrement plus haute et puissante... prosternation

Ceci dit, je serais curieux aussi d'avoir un retour de ta part sur la bête Razz (qui sait se montrer bien féroce, par moments).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Murphy Myers Jeu 27 Fév 2020 - 13:56

J'ai tellement fait traîner les choses que je suis pas sûr de pouvoir faire une chronique digne de ce nom à présent (je l'ai lu il y a environ un an déjà :/ ). Surtout que mon avis rejoint totalement le tien, je ferais figure de pâle copie.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 14:04

Oki ça marche et pis de toutes façons, comme l'on dit des grands esprits... Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Collapsus Jeu 27 Fév 2020 - 14:28

Très bonne critique, monsieur Tak, bien construite. Cela donne envie !
Petite parenthèse pour dire que j'ai enfin lu "Malevil' récemment. Sans juger de la qualité du roman, j'ai été frappé par son côté misogyne confondant de naïveté. Les femmes sont soient des bonnasses un peu lubriques qui offrent leurs faveurs à tous les mecs, soient des vieilles peaux tout juste bonnes à faire la bouffe. J'ai adoré cette écriture inconsciemment phallocrate qui ne passerait plus aujourd’hui.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Paladin Jeu 27 Fév 2020 - 14:35



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Cacesthesia de Guy Kermen 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Murphy Myers Jeu 27 Fév 2020 - 15:07

Pas encore lu Malevil, mais ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, Collapsus. Les livres reflètent souvent les pensées de leur époque et le choc des époques saute souvent aux yeux. Beaucoup de classiques ne passeraient plus maintenant et beaucoup de romans récents ne seraient jamais passés à l'époque.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Zaroff Jeu 27 Fév 2020 - 19:09

Un grand merci pour cette chronique généreuse. Je te kiffe.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Cacesthesia de Guy Kermen 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 20:37

À ton service Wink
Ça fait plusieurs mois déjà que je l'ai terminé, mais j'ai du mal à être réactif en matière de chro' (le prochain devrait être Extinctions d'une certaine auteure peu connue par ici, mais me connaissant, il ne faudra rien attendre avant 2022, huhu...).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Catherine Robert Jeu 27 Fév 2020 - 20:44

Je suis compréhensive, je te laisse jusque hier. Twisted Evil

Sérieusement, je te comprends. Je traîne aussi maintenant quand je dois faire une chronique. Je dois toujours faire mon petit commentaire de De chair et d'encre (Dola Rosselet, alias Rachel, alias Ulysse), mais je remets toujours à plus tard.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Tak Jeu 27 Fév 2020 - 23:10

Catherine Robert a écrit:Je suis compréhensive, je te laisse jusque hier. Twisted Evil

Oui, mais comme cinq heures a disparu, il te faudra attendre jusqu'à avant-demain, sorry ! :teube: (pour de Chair et d'Encre je suis à la bourre aussi, mais là c'est ma PAL qui se traîne, pas les chros'...)


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par SILENCE Ven 28 Fév 2020 - 8:13

Cette chronique ! Elle est magnifique. Bravo Tak.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Cacesthesia de Guy Kermen Empty Re: Cacesthesia de Guy Kermen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum