-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

4 participants

Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Paladin Mar 21 Jan 2020 - 15:00

Je n'ai plus un grand souvenir du film de 2007 À la croisée des mondes : La Boussole d'or, avec Daniel Craig et Nicole Kidman, qui adaptait déjà le premier tome de la trilogie de Philip Pullman. Il n'y avait pas eu de suite, en raison du peu de succès au USA. Mais j'ai le dvd, et je vais sans doute le revoir. En bref, À la croisée des mondes, c'est l'anti-Narnia : là où les romans de C. S. Lewis, au moins le premier, étaient des allégories chrétiennes assez transparentes, Pulman fait une charge anticléricale, ce qui peut expliquer pour quoi le film a été mal reçu en Amérique, contrairement à la trilogie de Narnia.

Élevée dans l'austère et étouffante université Jordan College à Oxford, Lyra Belacqua et son dæmon (une expression de l'âme humaine extérieure au corps, qui adopte une apparence animale), apprennent fortuitement l'existence de la Poussière. Il s'agit d'une étrange particule que le Magisterium (le bras armé d'une Église toute-puissante et radicalisée) pense être le fruit du Péché originel. Des érudits ont en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec le soutien de l’Église, entament de terrifiantes expérimentations sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre, et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger. Dans son périple, elle croise la route d'aventuriers, d'ours en armure et de sorcières; elle apprendra en outre à se servir de l'aléthiomètre, un lecteur de vérité, et découvrira les secrets de l'univers ainsi que les forces qui s'assemblent autour de sa propre existence et de sa destinée exceptionnelle. (Wikipédia)

La première saison, sans m'avoir scotché à mon siège, est agréable à suivre. Je n'ai pas lu les romans, mais il me semble que certains éléments sont un peu vite expédiés. N’empêche que j'attends la suite, en espérant que cette fois le Magisterium ne l’empêchera pas !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


His Dark Matérials (A la croisée des mondes) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Perroccina Mar 21 Jan 2020 - 18:50

Je n'ai vu ni le film ni la serie mais j'avais lu les romans. C'est assez difficile à suivre et l'atmosphère est assez noire. J'avais eu un peu de mal à accrocher. D'ailleurs je ne crois pas l'avoir relu. Il faudrait que j'essaye mais j'ai eu 4 bouquins à Noel, ce n'est pas pour tout de suite.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Mélodie Or Mar 21 Jan 2020 - 19:58

J'ai aimé les livres ( mais en les relisant adulte...) et la série ^^ normalement le personnage de Will dans notre monde moderne n'arrive qu'au 2ème tome mais j'ai apprécié que les scénaristes lui inventent une vie en parallèle même si ces passages n'apportent pas grand chose...


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par SILENCE Mar 21 Jan 2020 - 20:56

J'avais lu le premier tome avant de laisser tomber. Quant à la série, j'ai commencé à regarder avant de laisser tomber aussi, mais là je ne sais pas pourquoi, parce que je l'apprécie plutôt et je trouve l'actrice principale assez charismatique... Je vais tenter de regarder la fin, mais je lâche l'affaire pour les romans...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Paladin Mar 21 Jan 2020 - 23:32

Mélodie Or a écrit:J'ai aimé les livres ( mais en les relisant adulte...) et la série ^^  normalement le personnage de Will dans notre monde moderne n'arrive qu'au 2ème tome mais j'ai apprécié que les scénaristes lui inventent une vie en parallèle même si ces passages n'apportent pas grand chose...

C'est vrai que dans le film, on ne voit pas de passage entre ce monde et le nôtre. Je compte le revoir ces jours-ci, mais si les romans sont assez noirs, le film était plus conçu comme un film familial et plus léger. Je crois que la série, elle, est nettement plus sombre. Je ne me souviens pas de scènes de vraie violence ni de morts dans le film, alors qu'il y en a déjà pas mal dans le première saison de la série.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


His Dark Matérials (A la croisée des mondes) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Mélodie Or Mer 22 Jan 2020 - 1:00

Oui tu nous juste! C'est tout l'intérêt de la série... retranscrire la noirceur qui se cache dans les pages ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

His Dark Matérials (A la croisée des mondes) Empty Re: His Dark Matérials (A la croisée des mondes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum