-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Carnival Row

3 participants

Aller en bas

Carnival Row Empty Carnival Row

Message par Paladin Jeu 2 Jan 2020 - 21:49

J'ai bien aimé aussi Carnival Row, même si l'histoire est assez convenue, j'aime cet univers urban fantasy/steampunk.

Bon, le message antiraciste, j'y adhère bien sûr, mais il est quand même un peu trop primaire, bien qu'on y retrouve bien sûr des situations familières. Certains événements sont téléphonés, on a droit bien sûr à un personnage LGBT (Vignette est visiblement bisexuelle : là aussi, tout gay friendly que je sois, le côté "obligatoire" fini par devenir lassant)

Mais dans l'ensemble, c'est agréable à regarder, et les personnages sont attachants. avec un mélange de parabole politique/enquête policière/secret de famille plutôt pas mal mené.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Carnival Row 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par SILENCE Ven 3 Jan 2020 - 10:08

J'ai trouvé l'analogie avec la situation contemporaine des migrants dans le premier épisode extrêmement bien trouvée. Et la série plutôt subtile dans l'ensemble dans l'"étude" des thèmes sociaux qu'elle se propose de faire. Mon bémol vient plutôt du traitement de la créature et de la sous-intrigue familiale avec Philo et le chancelier. Là j'ai trouvé la chose un peu plus basique et téléphonée. J'avais beaucoup de réticence à regarder cette série dans la mesure où je ne suis pas un fanatique de fantasy. Vraiment ce fut une belle surprise et, au risque de me faire huer, j'ai préféré mille fois la saison 1 de Carnival Row à la saison 1 de Games of Throne qui est une série, comme Lost en son temps, que j'ai toujours trouvée largement surestimée. Du coup, j'attends la suite avec une certaine impatience !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par Paladin Ven 3 Jan 2020 - 11:15

A mon avis, on ne peut pas comparer une série fantasy médiévale-fantastique comme GoT avec Carnival Row qui est de la fantasy urbaine dans un monde qui ressemble beaucoup à l'Angleterre victorienne. Je le dis souvent, moi non plus je ne suis pas un fanatique de fantasy, mais j'ai accroché à GoT dès la première saison, et si je devais faire un classement des séries que j'ai préféré des années 2010, GoT arriverait sans hésitation en tête. Mais c'est chacun, ses goûts, hein ! (Quant à Lost, il y avait de quoi faire un truc génial, mais malheureusement, les potentialités ont été gâchées très vite)

C'est vrai que la situation des être féeriques fuyant le guerre et le massacre dans leur terre (Colonisée, puis abandonnée par le Burgue à ses ennemis) et rejetés par la population est très proche de la situation actuelle des migrants. Je trouve juste que la métaphore manque un peu de subtilité. Il y a des situations qu'on voit arriver grosses comme des maisons :

Spoiler:

L'histoire est un peu lente, mais pourtant, malgré tout, on veut savoir la suite, donc, ça fonctionne quand même, et ce n'est pas seulement la beauté esthétique de cette série. J'attends avec impatiente la deuxième saison, voir ce que ça va donner, surtout avec la situation dramatique dans laquelle se termine la première. La série va-t-elle prendre son envol, comme les fées ailées ?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Carnival Row 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par SILENCE Ven 3 Jan 2020 - 11:28

J'ai beaucoup aimé la situation d'Imogène et d'Agréus en ce qui me concerne, j'ai trouvé la chose plutôt originale bien que, tu as raison, assez convenue et même attendue. Mais j'ai trouvé que les scénaristes de la série prenaient néanmoins un certain risque avec ce genre de scène ou d'histoire.
S'agissant de Games of Throne, le but de mon propos Paladin n'était pas de froisser qui que ce soit (et si c'est le cas, pardonne-moi) mais d'apporter un point de vue. Lorsque je compare GoT et Carnival Row je sais bien que nous sommes dans deux univers différents, mais les différences n'empêchent pas la comparaison pour autant. Je veux dire par là que mon ressenti concerne moins les univers que les thématiques abordées et la construction des personnages par exemple. Je me souviens que j'avais trouvé les personnages de GoT assez peu intéressants dans la saison 1. Les choses ensuite s'améliorent et cela vient certainement du fait que les personnages sont plus nombreux dans GoT que dans Carnival Row, raison pour laquelle j'ai sans doute eu cette impression. Plus de personnages à travailler = moins d'épaisseurs dans les premiers épisodes de la série voire dans la première saison car une nécessité de varier les points de vues. Bref... J'espère vraiment que la seconde saison ne sera pas décevante. Pour bien faire, mais c'est une chose tout à fait personnelle, Orlando Bloom dans cette série ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un de mes amis d'enfance. C'est ahurissant... Encore un truc qui m'a fait aimer la série.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par Paladin Ven 3 Jan 2020 - 11:49

Ah mais tu ne m'as absolument pas froissé, Silence, je n'ai jamais considéré qu'on doive aimer les mêmes choses que moi. A la limite, ce qui peut quelquefois m’énerver c'est quand on dit "C'est de la daube" au lieu de dire "J'aime pas", ce qui n'est pas ton cas.

Mais GoT a eu huit saisons (avec quelques faiblesses vers la fin, surtout la dernière qui devait en huit épisode conclure toute l'histoire, et qui est un peu bâclée, c'est vrai), donc les personnages ont eu le temps d'évoluer, et ces personnages sont un des atouts de la série. On peut voir comment évolue par exemple Sansa, ou Arya, Jon Snow ou Samuel sur le long terme.

Carnival Row, on en est qu'à la première saison, donc trop tôt pour voir les évolutions. C'est pour ça que j'attends la suite avec impatience, parce que j'ai aimé la première saison, sans en être enthousiasmé, mais tout en trouvant qu'il y avait du potentiel (On dirait un commentaire pour un texte de concours, tiens ^^ !) Et j'espère que les développements se feront dans le bon sens !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Carnival Row 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par Murphy Myers Ven 3 Jan 2020 - 11:58

Cette série ne me tentait pas du tout, mais avec ce que vous dites, je vais sans doute lui laisser une chance, au moins pour un épisode dans un premier temps.

Surtout ce que tu en dis, Silence, en fait, car je suis moi-même très peu Fantasy en fin de compte. J'ai aussi trouvé Game of thrones surcotée. J'ai abandonné après 4 saisons, réalisant que non, ça ne devenait pas "addictif après x épisodes ou x saisons, persiste, tu verras, c'est du génie" comme on me le rabâchait de tous les côtés. Aucun doute que ça l'est pour qui aime le genre, ce qui n'est pas mon cas. Mais avec Carnaval, le côté policier et métaphorique peut peut-être amener un dosage plus dans mon trip. A voir donc.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Carnival Row Empty Re: Carnival Row

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum