Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dialogue décapité

+16
paulux
Tobermory
Purple-fan
Cancereugène
FRançoise GRDR
Perroccina
Lyra
Paladin
Tak
Phanthom
Murphy Myers
Blahom
Mélodie Or
Catherine Robert
Trantor
Hellaz
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Dialogue décapité

Message par Hellaz Lun 25 Nov 2019 - 13:38

Salut les gens,

Voici "Dialogue décapité", 14.137 signes.




Dialogue décapité  The-wa10
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Trantor Mar 26 Nov 2019 - 22:06

Ah oui! Voilà un fort beau texte, ma foi! Il m'a pris par la main et m'a emmené sans doute là où tu voulais. Un beau sujet, une belle progression dans l'histoire, jusqu'à la scène finale, apocalyptique.
Et puis la chute (c'est le cas de le dire) dans le dernier paragraphe m'a un peu égaré, je ne suis pas arrivé à la relier au dialogue du début.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Catherine Robert Mer 27 Nov 2019 - 12:39

Un texte bien intéressant je dois dire. Tout d'abord, je salue l'idée que j'ai beaucoup aimé (est-elle vraiment originale ? je n'en sais rien, mais elle l'est suffisamment pour moi). Le récit réserve ses surprises et garde l'intérêt.
En bémol, quelques maladresses parfois, une faute ou l'autre, et les temps de conjugaison que j'ai trouvé pas toujours bien employé. Quelqu'un qui raconte, un dialogue donc (même si c'est plus proche du monologue, elle s'adresse à quelqu'un), je tique toujours sur l'emploi du passé simple et du passé antérieur. Ça a tendance à me sortir à chaque fois un brin de ma lecture.
La fin (c'est à dire le dernier bloc), oui c'en est une, mais elle me semble un poil plus maladroite que tout le reste sans vraiment pouvoir t'expliquer pourquoi.
Mais franchement, tu nous offres un texte qui ne demande pas grand chose comme retouches.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Mélodie Or Jeu 28 Nov 2019 - 13:33

Hello,

Je me sens bien embêtée... Parce que j'ai aimé ton travail de style. L'écriture (à part quelques fautes..) est bien maniée. En revanche, j'ai eu plus de mal avec la forme employée, je me serais parfois perdue dans la narration... Et la fin, je n'ai toujours pas vraiment compris, ce qui est dommage car tu tenais une idée sympa. Je ressors donc mitigée..


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Blahom Jeu 28 Nov 2019 - 17:30

J'ai été très sensible à la forme : un texte très bien écrit et prenant.
L'ambiance m'a rappelé les films Reanimator de Stuart Gordon (d'après Lovecraft) et Frayeurs (Paura nella città dei morti viventi ) de Lucio Fulci.
Quelques coquilles mais c'est secondaire, vu la force dégagée par ce texte qui m'a emporté très loin  (sans doute en Enfer  Dialogue décapité  3789738638 ).


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Murphy Myers Sam 30 Nov 2019 - 17:01

Spoiler:

Après, je rejoins les bémols déjà évoqués : le passé simple à l'oral ne m'a jamais convaincu et ce texte n'échappe pas à la règle. Je trouve ça d'autant dommage que les personnages sont bien campés, mais ce choix stylistiques les renvoie direct au statut de personnages de fiction pour moi. Monologue trop soutenu donc à mon goût. Je pense qu'une narration externe aurait été plus efficace (mais aurait sans doute demandé plus de signes, avec le risque de dépasser la limitation).
Le rapport à l'automne me parait aussi sujet à débat. Paladin disait que parler d'Halloween correspondait parfaitement au thème, mais pour moi il y a quand même une grosse différence entre traiter une saison et traiter une fête qui se déroule durant ladite saison.
Enfin, ce point n'est pas tant important du point de vue purement littéraire. A mes yeux, il suffirait de changer le point de vue (abandonner le monologue au passé simple donc) pour que l'histoire soit prête à publication aussitôt.

En bref, bravo pour ce texte vraiment inventif qui a de quoi me rendre jaloux au niveau de l'originalité !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Hellaz Dim 1 Déc 2019 - 13:43

Merci les gens pour vos critiques!

Celles-ci vont me permettre d'améliorer grandement ce texte!


Spoiler:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Phanthom Dim 1 Déc 2019 - 21:00

Salut Hellaz. Je commence par les quelques coquilles que j'ai relevées :
> Page 1 :
- parce si le premier
- de micron-onde
> Page 2 : Et puis pour couronner le tout... (tu pourrais supprimer le "puis", je pense")
> Page 3 :
-  le kreiz breiz (k pas en italique)
- Sa robe de soirée était maculée de sang.Elle avait (espace manquant avant "elle".

Toujours pour la forme, j'ai trouvé qu'il y avait des manques récurrents de virgules. Et je dois reconnaître que les guillemets m'ont complètement dérouté. J'avais un peu de mal à suivre. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu "de la chance" dans mes lectures, mais ça faisait un bail que j'étais pas tombé sur un texte avant autant de guillemets. Sans vouloir tirer la couverture, peut-être qu'une mise en forme plus directe aurait amélioré l'immersion.

Hormis ça, c'était quand même plutôt bien écrit globalement. Appréciable. Peut-être quelques longueurs au début ?

Je pense que j'aurais pu apprécier beaucoup plus l'histoire et entrer dedans si la forme ne m'avait autant perturbé. C'en est rageant car j'ai l'impression de passer à côté d'un truc bien. La chute était pas mal du tout cela dit. Pour le thème de l'automne, c'était pas un peu "just" ?


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Murphy Myers Dim 1 Déc 2019 - 21:08

Spoiler:



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Hellaz Dim 1 Déc 2019 - 21:41

Phanthom a écrit:Salut Hellaz. Je commence par les quelques coquilles que j'ai relevées :
> Page 1 :
- parce si le premier
- de micron-onde
> Page 2 : Et puis pour couronner le tout... (tu pourrais supprimer le "puis", je pense")
> Page 3 :
-  le kreiz breiz (k pas en italique)
- Sa robe de soirée était maculée de sang.Elle avait (espace manquant avant "elle".

Ah merci pour ton effort! Ça vaut de l'or! Quant aux guillemets, je m'efforce d'utiliser les règles typographiques de l'imprimerie nationale. On ne peut pas accrocher à tous les textes, il y a des questions de sensibilité aussi.

@Murphy: c'est exactement cela!
Spoiler:
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Murphy Myers Dim 1 Déc 2019 - 21:59

Sur l'image du 1er post, oui ! :mrgreen:

Sinon, pour les guillemets, elles remplacent le tiret cadratin quand on revient à la ligne mais que c'est toujours la même personne qui parle. Ça permet d'aérer le texte et d'ordonner les idées successives dans des paragraphes distincts sans perdre le lecteur entre le monologue d'un personnage et un retour à la narration pure. Personnellement, ça ne me choque pas mais c'est vrai, à la réflexion, que les monologues "parlés" sont plutôt rares en littérature (et quand il y en a, c'est le temps de 2-3 paragraphes le plus souvent).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Tak Dim 1 Déc 2019 - 22:43

Ah ben le voilà, le fameux texte sur Samhain !

Je dis "fameux", car je trouvais inconcevable que pour un concours traitant de l'automne (qui plus est dans une optique SFFF), le sujet ne soit pas abordé. C'est maintenant chose faite ! (pour être honnête, j'étais au tout début parti sur cette piste, mais ne réussissant pas à développer d'idées autour, je me suis dirigé vers un autre registre).
Concernant le fond, j'ai été agréablement surpris que tu ne partes pas en digressions bizarroïdes comme le font souvent tes textes -- pas que la chose m'incommode en soi, mais sur quelques-unes de tes participations, j'ai dû m'accrocher pour saisir la finalité du propos. Ici, tu embarques le lecteur dans un récit linéaire, facile à suivre, mais qui ouvre pourtant de jolies perspectives, notamment dans sa dernière partie. J'ai dû tout de même relire certains passages en ayant eu peur d'avoir raté quelque chose, car certains propos instillent le doute (comme tu l'as dit toi-même, ton narrateur n'est pas forcément fiable, ce qui est à la fois stimulant et inconfortable à la fois pour le lecteur).
Comme Phantom, j'ai moi aussi été dérouté par la typologie, mais une fois assimilé le mode narratif, ça se lit sans problème.

Pour le respect du thème, tu traites celui-ci par la tangente, mais ton interprétation est intéressante, se basant sur la mythologie du Samhain, donc, mais sans en faire des caisses. Au final, bien que partagé sur ce point et plusieurs autres éléments, je reste sur une très bonne impression.
Un texte qui sort du lot et dont je salue encore une fois (avec toi on commence à avoir l'habitude) l'originalité. Good job, Hellaz ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Paladin Jeu 5 Déc 2019 - 21:27

Un texte un peu plus facile à comprendre que ceux que tu fais d'habitude, encore que... J
Spoiler:
Je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon que j'admire toujours la façon originale que tu as d'aborder les sujets, tout en regrettant le côté généralement obscur de tes histoires. en tout cas j'aime beaucoup l'image de la femme qui saute par la fenêtre avec la tête parlante de son amant dans les bras, toi qui aime l'ero-guro, on dirait un dessin de Toshio Saeki !


Dernière édition par Paladin le Jeu 5 Déc 2019 - 23:12, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dialogue décapité  580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Hellaz Jeu 5 Déc 2019 - 22:44

Merci Tak et Paladin Smile

Tu n'as rien à te reprocher, Paladin, j'ai écrit le texte pour tromper le lecteur et à la fin lui dire: "mais enfin, c'est pourtant clair!" Je voulais qu'à la relecture, on y découvre une nouvelle facette. Quant à ta mention de l'ero-guro, c'est très drôle car la première nouvelle que j'ai rédigée en réponse à ce concours était fantastique avec une imagerie très japonaise et érotique grotesque. Comme elle fait 30.000 signes, je la réserve pour l'AT Malpertuis

Tak: Un autre de mes objectifs était de faire quelque chose de lisible pour changer et moins "expérimental". Je voulais répondre convenablement à un concours, pour changer!

Merci pour vos retours!
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Tak Jeu 5 Déc 2019 - 22:53

Et je confirme que c'était un bon choix, car tout en gardant ton originalité propre, tu as réussi à sortir plus facilement lisible et assimilable (tout le contraire de moi, sur ce coup-là, ahah !).

Au passage, on te vois ici surtout à l'occasion des concours, mais si tu as des textes en stock sur ton ordi dont tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours les poster dans "vos récits", personnellement je te lirais avec grand plaisir !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue décapité  Empty Re: Dialogue décapité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum