Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ATTENTION, BONBONS !

+14
Cancereugène
Perroccina
Purple-fan
Hellaz
Tak
Phanthom
Paladin
Murphy Myers
Petit-Carmin
Blahom
Catherine Robert
Trantor
Mélodie Or
FRançoise GRDR
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Blahom Mer 27 Nov 2019 - 19:54

Si l'on met de côté les histoires de bières belges  Wink , j'ai apprécié cette histoire, idéale pour Halloween. L'ensemble est bien rythmé, le ton accrocheur. Je me suis donc laissé emporter par ce récit alerte laissant entrevoir une chute prenante. Or, et c'est là que le bât blesse, j'avoue avoir été déçu par la fin.
Spoiler:
Peut-être aurait-il été préférable de profiter des quelques jours restants pour peaufiner cette conclusion qui aurait permis à ce texte sympathique d'être encore plus efficace et mémorable...


Dernière édition par Blahom le Jeu 28 Nov 2019 - 11:44, édité 1 fois


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par FRançoise GRDR Mer 27 Nov 2019 - 21:48

La fin que tu évoques en spoiler m'est apparue il y a seulement quelques jours avec une petite différence car
Spoiler:
Quand j'ai posté mon texte, il ne me venait rien de mieux que ce que j'ai proposé... Dommage, en effet.
Ton commentaire est quand même positif, donc ça va. Merci pour ta lecture malgré ce E manquant.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Murphy Myers Jeu 28 Nov 2019 - 20:04

Une idée déjantée et originale, qui ferait une superbe nouvelle Jeunesse (on sent l'autrice habituée à ce genre en tout cas).
Après, j'avoue que ce genre est moins ma came, mais c'est un point totalement subjectif.
Pour la fin, celle en spoiler me parait une bonne piste à creuser ; de quoi boucler la boucle en mode Kafka.

Enfin, je ne sais pas trop comment jauger le thème dans cette histoire. C'est au moment d'Halloween donc on peut difficilement sortir le texte de la saison d'automne, et en même temps, c'est juste un background.

Bref, une histoire vraiment originale, peut-être améliorable sur sa fin mais qui se lit avec plaisir.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Paladin Ven 29 Nov 2019 - 19:11

Françoise, ne va pas provoquer un incident diplomatique avec la Belgique, une fois ! Qu'ils ne décident pas un embargo sur la Leffe en représailles !
J'ai trouvé cette histoire sympa, dans l'esprit des EC comics, ces vieilles bd d'horreur américaines, mêlées d'humour noir.
En effet la faiblesse est dans la fin, qui marque un apaisement, une baisse de tension, alors que pour garder son intensité, ce genre d'histoire doit marquer soit une surprise, soit un développement ultérieur (comme : il garde les bonbons pour les donner aux enfants à Halloween prochain).


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Phanthom Ven 29 Nov 2019 - 23:27

Salut Françoise. Pour ma part, j'ai été un peu moins séduit que les autres. Déjà, les premières réactions du personnage face à des bonbons vivants m'a laissé perplexe. Ensuite, l'automne et Halloween, en terme d'originalité, bon... Fallait vraiment que l'histoire rattrape ce point-là à mes yeux. Et comme l'a souligné je ne sais plus qui, le côté Jeunesse n'est pas trop ma came non plus. Ça me faisait penser un peu à un texte de la série Chair de Poule. Et oui, cette fin m'a également déçu par sa sagesse. Désolé, Françoise, pour toutes ces raisons, je n'ai pas accroché. Sad


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Petit-Carmin Sam 30 Nov 2019 - 14:17

Reuh, mince alors, à chaque fois que je me lance dans ton histoire, j'ai des parasites qui m'empêchent de lire (voire rire de gosse, etc.)


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par FRançoise GRDR Sam 30 Nov 2019 - 14:41

Merci pour vos lectures et ressentis,
@Murphy : oui, tu as raison, j'ai cédé à la facilité avec cette histoire... mais je n'en ai pas trouvé d'autre qui collerait mieux au thème.
La fin en effet, je la trouvais aussi faiblarde et l'idée dans le spoiler n'est venue qu'après le postage, dommage. Rolling Eyes
@Pala : Oui, j'ai frôlé la cata avec cette bière belge mal orthographiée... Bon, si tu as quand même apprécié, tant mieux. Je modifierai la fin, c'est certain.
@Phanthom : je comprends que tu n'aies pas adhéré à cette fantaisie. Un peu trop "jeunesse" peut-être (une déformation professionnelle)
C'est vrai que je n'ai pas traité de l'automne comme certains ici que j'admire dont toi... Et la fin, à revoir.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Tak Dim 1 Déc 2019 - 15:41

Coucou, Françoise !

Comme mes camarades, j'émettrais quelques réserves sur la fin, à laquelle il manque un petit quelque chose pour boucler la boucle en beauté. Ceci dit, hormis ce point, je me suis pas ennuyé sur ce texte.
Pareillement à ce lui de Mélodie, j'assimilerais ton récit à une mauvaise blague d'Halloween, de celles qui font grincer les dents et qu'on se raconte avec un petit sourire en coin. Quelqu'un a parlé de Chair de Poule je crois et c'est exactement ainsi que je l'ai perçu (peut-être même avec un petit côté Contes de la Crypte, même si on est pas dans l'horreur à proprement parler). Et j'ai également trouvé l'idée assez chouette et originale - perso, je n'aurais jamais pensé à partir dans cette direction !

Hormis quelques broutilles techniques et cette fin à améliorer, c'est donc un texte assez plaisant, mais qui ne figurera pas non plus dans mes favoris. Pour le thème, pour moi on est bien dedans, même si on est plus dans le délire halloweenesque qu'automnal, mais on ne va pas chipoter non plus Razz



"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Hellaz Dim 1 Déc 2019 - 16:48

Comme tout le monde propose sa fin, j'aurais bien vu le narrateur sauvé de ses poursuivants par des gamins voraces qui se jetteraient sur les bonbons.
J'ai apprécié ce texte même si la fin m'a déçu et c'est dommage car il y avait de quoi faire, l'idée est sympa! Ce fut néanmoins un plaisir de te lire. Smile
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Petit-Carmin Lun 2 Déc 2019 - 0:09

J'ai réussi à te lire, enfin après trois ou quatre tentatives celle-ci fut la bonne. Bah moi j'ai kiffé ton histoire de bonbecs !
Quoique je suis d'accord avec tous, ma fin aurait pu être mieux menée, même je la trouve bien ainsi. Mais sinon c'est comme le dit Phanthom, ça passerait bien chez chair de poule !
Non sans déconner, j'arrête les bonbons après avoir lu une telle histoire. ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 13909970 On dirait des bonbons aux acides (la drogue) t'es sûr que ce prétendu Nosferatus n'était pas le junkie du quartier ? En tout cas, il y a une profondeur de ce genre dans ton présent texte. Même la fin m'évoque une personne restée bloquée, pour te dire que c'est fort réussi. (cf, requiem for dream)
Petite parenthèse de mon enfance, genre vers mes 7 ou 8 ans un ado m'avait dit un truc du genre : Ne prends jamais de bonbons !

Je lui avais demandé : pourquoi ?

Il m'avait répondu : Parce que tu risques de trop aimer !

Bref, j'avoue entre temps j'y ai goûté, mais n'est pas autant apprécié que cela, comme quoi les goûts et les couleurs... --' !

Passons cette parenthèse de ma vie, pour revenir à ton histoire : je pense que tu devrais approfondir ton histoire et l'envoyer chez : chair de poule éditions !

Tu as tes chances Smile


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par FRançoise GRDR Lun 2 Déc 2019 - 0:34

Merci Tak, Hellaz et Petit Carmin  Smile
Je note ton idée Hellaz ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 3045529168 Et je vais voir si Chair de Poule voudrait de cette histoire (en ajoutant des signes je pense), mais il me semble qu'il n'y a que R.L.Stine comme auteur dans cette collection, édition Bayard jeunesse.
Ça m'a bien amusé d'écrire ce genre de mésaventures en tous cas...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Murphy Myers Lun 2 Déc 2019 - 0:40

Chair de poule n'est pas une collection mais la saga d'un seul auteur à ma connaissance, oui.
Après, une maison d'édition qui les publie devrait effectivement accepter ce type de récits, en supposant qu'elle édite des anthologies. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Purple-fan Ven 6 Déc 2019 - 15:30

Un texte bien rigolo, même si je trouve que la fin est un peu "plate" (je mets entre guillemets car je trouve le mot bien trop sévère pour ton texte, mais c'est vrai que ca manque d'un petit quelque chose).

Spoiler:


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Perroccina Lun 9 Déc 2019 - 15:54

L’histoire tient bien en haleine et Freddy y évolue totalement en victime si bien qu’il est impossible d’anticiper ce qui va arriver. Seule la fin est un peu décevante. Après un récit original j’attendais quelque chose de plus coloré. N’empêche que j’arrête de manger des bonbons maintenant moi.
Ce qui m’a le plus gênée dans la prise de point de vue de Freddy c’est qu’on ne sait toujours pas qui était le type, ni ce que sont réellement ces bonbons… ou il me manque encore une référence.
Bref, c’est un bon texte mais encore perfectible notamment sur la fin et les questions qu’il laisse en suspend.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par FRançoise GRDR Lun 9 Déc 2019 - 17:27

Merci Purple ^^ Oui tu as une bonne idée de fin : je valide
Merci également Perro : oui, je retravaillerai cette fin !
Si déjà vous ne vous êtes pas ennuyées, c'est tout bon...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION, BONBONS !  - Page 2 Empty Re: ATTENTION, BONBONS !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum