-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

3 participants

Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Phanthom Mar 22 Oct 2019 - 20:56

Je viens de recevoir un livre sorti le 16 Octobre 2019. Je l'ai commandé instantanément. Mon approche de la fantasy semble similaire à celle de Tolkien, dans le désir de cohérence et d'une approche quelque peu scientifique. Je pense que c'est quand même un souhait commun à beaucoup de monde (enfin je suppose...). Ce génie a étudié en long et en large de nombreux domaines afin de rendre cohérente son oeuvre.  Géologie, théologie, étymologie, etc... Cette démarche et tout le cheminement de son approche et de sa réflexion nous sont livrés dans ce livre. J'ai lu les 30 premières pages et je crois qu'il va être vite dévoré... Un régal. (Tolkien a même étudié pourquoi les fleuves sinuaient de telle façon, en exemple)


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Tak Mar 22 Oct 2019 - 23:35

Voilà un ouvrage qui a de quoi éveiller l'intérêt.
Mais je dirais que la simple lecture de l'oeuvre de Tolkien (que ce soit dans l'approche poétique, la recherche linguistique ou sa cohérence interne) est déjà un sujet d'étude en soi. Mais tu nous diras quand même ce que ça donne une fois terminé, ça pourrait m'intéresser.

Ça se voit pas trop dans mes textes, mais je suis dingue de Tolkien (même si je n'ai lu le SDA "que" deux ou trois fois). Cela dit j'essaie de me limiter, sinon j'achèterais chaque nouvelle sortie et deviendrais facilement monomaniaque lol ce qui ne m'empêche pas de baver littéralement à chaque fois que j'ouvre l'un de ses livres...
Bref ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Phanthom Mer 23 Oct 2019 - 15:26

Ah ah oui. Et chose étonnante dans le SDA (ou alors est-ce un défaut de la traduction), j'ai remarqué que le verbe "être" était très présent, pareil pour le verbe "dire" en sortie de dialogue. Je trouve ça un peu dommage même si ça n'enlève rien au charme. Comme quoi...


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Murphy Myers Mer 23 Oct 2019 - 15:51

J'ai remarqué que les textes anglais sont bien moins regardants sur les incises ; les textes peuvent multiplier les "dit-il/demanda-t-il" et ne jamais chercher à en varier. Je me souviens d'une lecture en anglais où "he nodded" constituait bien 70% des incises.

Ajouté à ça que, même en français, les verbes faibles ont eu leur heure de gloire par le passé (il doit y en avoir 10 par ligne dans chaque Jules Verne ; leur traque est en fait récente en littérature), ceci explique peut-être cela.

En tout cas, si je n'ai jamais accroché au Seigneur des anneaux, je suis toujours bluffé par l'inventivité de Tolkien. Si ce n'est pas le prix (et le temps qui manque), j'aurais bien pu me pencher sur ce "Tolkien et les sciences" qui semble vraiment intéressant.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Phanthom Mer 23 Oct 2019 - 23:44

Quand j'aurais fini mes livres en cours, je crois que je vais me plonger dans un des tiens Mister Murphy ^^ Tu piques de plus en plus ma curiosité ;p


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Murphy Myers Jeu 24 Oct 2019 - 0:51

Content d'avoir piqué ta curiosité. Smile D'autant que ça tombe bien, je prévois de sortir un nouveau roman d'ici 2 semaines (énième relecture terminée à l'instant même).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

"Tolkien et les sciences" (Edition Belin) Empty Re: "Tolkien et les sciences" (Edition Belin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum