Le Vertige
+2
Murphy Myers
Zaroff
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Vertige
Léon Spilliaert, Vertige - l'escalier magique, 1908
encre de Chine, aquarelle et crayon, 64 x 48 cm
Tour de Babel à la détresse infinie. Cette femme, consciente ou non, ressent-elle l'absolue nécessité de se jeter vers un destin inéluctable ? Ou son âme possède-t-elle encore un soupçon de rédemption et de foi en elle ?
Par delà les doutes, ce paysage anthracite et vaporeux dans son horizon s'illumine dans le lointain, comme la quête originelle d'un espoir.
Mais un vent frontal tente de déséquilibrer le fondement même de sa quête vers la vérité. Le vide est éclatant dans sa perspective plongeante. Deux marches à monter et que fera cette femme ? Enveloppée d'un habit de deuil, la lumière est à sa portée. Deux marches vers le mystique. Deux marches vers l'amour ? Pourtant elle hésite.
Nous vivons ainsi.
Par delà les doutes, ce paysage anthracite et vaporeux dans son horizon s'illumine dans le lointain, comme la quête originelle d'un espoir.
Mais un vent frontal tente de déséquilibrer le fondement même de sa quête vers la vérité. Le vide est éclatant dans sa perspective plongeante. Deux marches à monter et que fera cette femme ? Enveloppée d'un habit de deuil, la lumière est à sa portée. Deux marches vers le mystique. Deux marches vers l'amour ? Pourtant elle hésite.
Nous vivons ainsi.
Re: Le Vertige
"Pompeux" est un bien grand mot. Faut bien varier par moments.
D'ailleurs, je trouve ce bout d'histoire très classe, moi. On ressent bien l'hésitation et le doute. Comme quoi, les phrases rapides sont pas les seules à savoir créer de l'émotion.
C'est rare qu'une photo m'inspire comme ça en plus, et là on dirait que l'image et le texte ont jamais été l'un sans l'autre. Et pourtant, un siècle les sépare.
D'ailleurs, je trouve ce bout d'histoire très classe, moi. On ressent bien l'hésitation et le doute. Comme quoi, les phrases rapides sont pas les seules à savoir créer de l'émotion.
C'est rare qu'une photo m'inspire comme ça en plus, et là on dirait que l'image et le texte ont jamais été l'un sans l'autre. Et pourtant, un siècle les sépare.
Moi qui te croyais invincible Zaroff, je vois que même toi tu es passé par des périodes de doutes terribles !
Joli texte en tout cas.
Joli texte en tout cas.
Malbordus- Éventreur titulaire
Je doute tous les jours.
Vais-je rester magnifique en vieillissant ?
Vais-je voir mes investissements gonfler ?
Vais-je rencontrer Nécrorian ?
Vais-je voir Catherine nue au soleil (pas en Belgique forcément) ?
Vais-je rester magnifique en vieillissant ?
Vais-je voir mes investissements gonfler ?
Vais-je rencontrer Nécrorian ?
Vais-je voir Catherine nue au soleil (pas en Belgique forcément) ?
Et Paladin nu ?
Il est bel homme ?
Bizarrement même si ça va te surprendre je préfèrerai voir Paladin nu, que Catherine nue.
Bizarrement même si ça va te surprendre je préfèrerai voir Paladin nu, que Catherine nue.
Il est certain qu'on peut les confondre de dos. Mais arrêtez de pourrir mon topic du Vertige !!! C'est un texte majeur pour les siècles à venir...
Ahahah, c'est vrai revenons a l'essence de ce texte.
Malbordus a écrit:Il est bel homme ?
Moi ça m'inquiète un peu, là !
Non, c'est juste que tu es interessant Paladin.
Encore plus inquiétant, on dirait que tu envisages une dissection anatomique.
Max- Écritoirien émérite
ahahah
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2