Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'escalier

4 participants

Aller en bas

L'escalier Empty L'escalier

Message par Catherine Robert Ven 19 Juil 2019 - 11:31

Voici le deuxième texte écrit sur le thème Phobie(s).

L'escalier

L'escalier:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Murphy Myers Ven 26 Juil 2019 - 10:36

Celui-ci m’a plus parlé que APhobe (maintenant que j’y pense, pourquoi le P majuscule d’ailleurs ?) .

Ici, j’ai mieux réussi à croire à la méthode employée. Le patient contrôle en toute logique ce qu’il fait, et sait qu’il est en réalité en sécurité grâce à la projection virtuelle. Ça me parait parfaitement crédible ; et pour cause, utiliser la réalité virtuelle pour lutter contre les phobies se fait déjà. De ce côté, ton histoire a de légers airs de Black mirror (saisons 1 à 4, s’entend ; il n’y a à mes yeux pas eu de 5e ^^ ), dans le sens où l’histoire utilise une technologie déjà en place et pousse juste un tout petit peu le curseur pour mener à un drame bien ficelé.

Bref, j’ai bien aimé ce texte donc. Mon unique bémol concernerait Shin. J’ai bien saisi qu’il avait lui-même une phobie, d’où sa réaction finale, mais sans réussir à mettre le doigt dessus : phobie sociale ? agoraphobie ? phobie du contact ou des gerbes ? De même, je n’ai pas bien compris l’intérêt scientifique de faire « cohabiter » 2 phobiques dans la simulation. Peut-être pour les rassurer en ne leur faisant pas affronter leur peur tout seul. Ça pourrait se tenir, c’est juste que ça ne m’a pas paru assez palpable à la lecture.

Je maintiens en tout cas que Gauche/Droite était le bon choix pour le concours, même si L’escalier se défend malgré tout.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 0:44

Et bien, nous sommes d'accord sur toute la ligne dans l'ordre de qualité de ces trois textes. Ouf ! Ça me rassure sur mon choix pour le concours (même si Gauche Droite n'est pas le meilleur texte que j'ai pondu, au moins c'est le moins pire des trois et le pitch est pas mal).

Ce texte-ci manque peut-être d'un peu de détails pour être complet. Détailler un peu plus l'apport de Shin, sa propre phobie, l'intérêt qu'ils soient deux.
Oui, c'est peut-être une phobie sociale ou du contact. Dans l'état, comme c'est pas précisé, c'est un peu au choix (perso, je voyais plutôt une phobie du genre phobie sociale, mais la phobie du contact me plaît bien).
L'intérêt qu'ils soient deux ? Bin, c'est simple voyons : si elle était toute seule, comment voulais-tu que j'aie ma fin :mrgreen: (sans rire, c'est vraiment ça, j'ai pas réfléchi plus loin). Mais on peut imaginer qu'ils sont deux pour plusieurs raisons. Pour se rassurer est la plus logique, mais peut-être aussi pour étudier l'interaction de deux cobayes confrontés à leurs pires peurs. Ou juste parce que les chercheurs ont deux caissons, alors autant les utiliser tous les deux au maximum.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Murphy Myers Mar 30 Juil 2019 - 11:58

lol! Scénaristiquement parlant, j'avais bien compris l'utilité de Shin (les grands esprits psychopathes se rencontrent).
Mais effectivement, une petite précision sur le comment du pourquoi (du point de vue "réalisme" de l'histoire/des personnages, par opposition au point de vue "scénaristique" donc) aiderait à l'immersion dans l'histoire je pense. Après, peu importe la raison, toutes celles que tu évoques pourraient fonctionner.

En tout cas, si je n'ai pas trouvé ce texte parfait en l'état, il reste plaisant et, malgré les quelques bémols évoqués, il y a matière à en faire quelque chose de vraiment bon.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par FRançoise GRDR Mar 30 Juil 2019 - 15:23

Ben, moi, je préfère largement celui-là Cool à Gauche/Droite.
À la lecture, j'ai pu m'identifier à Ilsa et ressentir parfaitement sa phobie.
Qu'il y ait un deuxième personnage amplifie l'effet, je trouve car on ne sait pas ce qu'il est capable de faire, d'où un intérêt accru pour l'histoire. Il ne faut surtout pas trop dévoiler sa phobie, ni pourquoi il est là, à mon avis...
Fin que je n'ai pas vu venir.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Catherine Robert Mar 30 Juil 2019 - 16:00

Merci Françoise, contente que tu aies apprécié ce texte. Perso, j'ai préféré l'atypisme de Gauche Droite, mais celui-ci ne me déplaît pas.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Tak Jeu 8 Aoû 2019 - 7:54

Une très bonne idée, je trouve.
Cela me parle d'autant plus que la description de la phobie est réussie et que je souffre moi-même du même mal, j'ai eu d'autant plus de facilités à m'identifier au personnage. D'ailleurs, à la base je voulais écrire sur ce thème, partant du point qu'il est toujours plus facile d'écrire sur ce que l'on connait. Mais bizarrement, malgré les idées qui me venaient, je n'ai pas réussi à lier les différents éléments pour en faire un vrai récit.
Chose que tu as fait et de bien belle manière, même si personnellement, il ne m'aurait pas dérangé d'avoir plus de précisions sur le 2e personnage. Une petite coquille de rien du tout également : "avec les trottoirs ouvert sur leur vide de quelques centimètres."

Une lecture sympa, mais je pense aussi que tu as fait le bon choix avec Gauche/Droite, que j'ai trouvé plus abouti dans sa forme aussi bien que son propos.
Allez, j'ai un peu de temps, alors je m'en vais lire APhobe pour terminer mes lectures "hors-concours" !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Catherine Robert Jeu 8 Aoû 2019 - 14:10

Merci de ta lecture Tak. Contente que tu aies apprécié ce petit texte sans ambition.
Je note que je dois (un peu) étoffer Shin.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'escalier Empty Re: L'escalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum