Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Muette de Goudule Druilhe

+17
Lyra
Perroccina
Tak
Cancereugène
Catherine Robert
Murphy Myers
Paladin
SILENCE
lester l gore
Malossep
Phanthom
Hellaz
Blahom
FRançoise GRDR
Trantor
Petit-Carmin
Mélodie Or
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Tak Ven 2 Aoû 2019 - 16:36

Salut, Mélodie !

J'ai apprécié ton texte, même s'il ne m'a pas retourné non plus.
Coté plume, c'est effectivement assez soigné et poétique (les descriptions, notamment, sont très réussi), hormis peut-être une ou deux tournures ci ou là. Concernant le respect au thème, pour ma part je le trouve assez bien dedans, même si comme certains l'ont déjà relevé, appuyer sur le traumatisme du personnage aurait renforcé la portée de sa phobie, je pense.
Mais cela ne m'a pas empêché outre mesure de passer un bon moment. J'ai juste eu un peu du mal à cerner ton protagoniste, dont la personnalité aurait pu être plus creusée (ce qui rejoint un peu ma remarque sur son traumatisme d'enfance).

Sinon, j'ai adoré le cadre et également beaucoup apprécié ce mélange de Fantasy hors du temps (cela pourrait être aussi un genre de Fantastique déviant) et de surréalisme poétique, avec même une petite pointe d'absurde (du moins l'ai-je ressenti ainsi lors de certains passages).
Bref, il y a de très bonnes choses dans ce texte, ainsi que des points à revoir, mais dans l'ensemble je reste sur une impression assez positive. Belle participation Mélodie, merci à toi ! Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Perroccina Ven 2 Aoû 2019 - 19:59

Je suis assez mitigée sur cette histoire. Autant le début et les descriptions immergent bien dans ta nouvelle, idem le développement ( hormis la phrase « la foule la hua…. » Qu’il faut revoir.) Mais les croaks qui viennent tous les 50 ans ce n’est pas crédible.
La plume est toujours aussi agréable et sert bien le sujet, la description du mal-être de la vieille est convaincante. Pour moi la phobie, si j'ai bien compris n'est pas dûe à la première visite des croaks, donc cela fonctionne, même si j'aurais aimé en savoir plus à ce sujet.
Dans l’ensemble c’est une histoire plaisante mais qui aurait gagné à voir sa fin plus travaillée mais je suppose que le nombre de signes t'a handicapée.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Ven 2 Aoû 2019 - 22:34

Merci à tous. Tu pointes du doigt toute la difficulté que jai eue d'écrire une histoire en si peu de signes Perrocina. Mais cest8un bon exercice ^^ et je l'ai pris comme tel. Merci pour vos remarques, c'est ainsi qu'on avance!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Lyra Sam 3 Aoû 2019 - 1:13

Très beau texte, très bien rythmé. L'écriture m'a permis de rentrer immédiatement dans l'ambiance de ce récit. Les sentiments de la vieille femme sont très bien retranscrits ainsi que le mépris des villageois. Cette succession de sentiments qui semblent si contradictoires la rend finalement très humaine.

L'idée de la phobie en tant que force positive qui permet à la vieille dame de survivre est très intéressante.

C'est vrai que comme trantor, je me demande si la description des croaks n'est pas un peu superflue. Je trouvais que le fait qu'il y ait si peu de détails sur ces créatures les rendait encore plus menaçantes en leur conférant une aura de mystère.

En tout cas j'ai bien aimé lire ce texte !
Lyra
Lyra
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 105
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Sam 3 Aoû 2019 - 8:41

Merci pour ton avis Lyra, tu as bien compris que je voulais faire de la phobie une force qq part ^^ et pour la description tu as raison, je craignais srtt de ne pas rentrer ds le cadre sfff si je n'en parlais pas...


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par paulux Lun 5 Aoû 2019 - 21:52

Un bon texte, Mélodie Or... néanmoins je reste un peu sur ma faim, dans le sens où on n'explique pas la phobie de cette vieille femme. On comprend qu'elle a été sauvée deux fois déjà, mais je pense qu'il faudrait quelque chose de plus.
Le fait que le village soit condamné, et qu'elle se batte pour les avertir est très intéressant, ça provoque des émotions, ça interpelle le lecteur. Pourtant, la suite ne se montre pas à la hauteur, déjà dans le sens où si elle craint que revienne cet événement, elle a pu/dû s'y préparer. Ensuite, comme ça a été dit, on ne sait si elle hait ces gens, ou si elle est malheureuse pour eux... y a une certaine ambiguïté dans la fin, surtout vis-à-vis d'une réaction humaine crédible, je pense !
Après sinon, c'est très bien écrit, et ça se lit tout seul... Il y aurait peut-être matière à affiner tout cela.
Merci encore pour ce texte, il ne laisse pas insensible Rolling Eyes
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Mar 6 Aoû 2019 - 12:52

Le nombre de signes, le nombre de signes Paulux! au début effectivement j'avais parlé plus en détail de sa phobie mais....  à allonger en ajoutant pour en faire un meilleur texte, c'est prévu Very Happy Merci pour ton retour!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par mémoiredutemps Mar 20 Aoû 2019 - 15:46

D’abord j’aime bien ton écriture élégante et soignée, l’histoire est bien conçue, se suit sans difficulté et sans frustration de non-dits parce le texte se doit d’être court. J’aime beaucoup le langage très « paysan » des habitants du village et le mépris qu’ils ont pour cette vieille incapable de parler, j’ai aussi apprécié que ton héroïne soit une vieille femme, ce n’est pas si fréquent de prendre des vieilles … Je te classerais sans hésiter parmi les meilleurs, hélas la phobie n’apparaît pas vraiment, elle est dite… et en plus ton texte à télécharger (pas de mot phobie mais traumatisme  et la fin est différente) ne correspond pas au spoiler ! La phobie est une peur irrationnelle de quelque chose qui peut être inoffensif (la plupart des araignées, les souris…), là on a plus l’impression que son impossibilité de parler vient de l’attitude irrespectueuse des villageois et non d’une phobie ou même d’une maladie (l’aphasie dégénérative… cause du sucide par exemple de la chanteuse québécoise Pauline Julien… que j’adorais  ) … à la limite ce serait plutôt une peur de son entourage en général pas seulement la parole donc, peur qu’elle essaye de vaincre pour alerter du danger la communauté.
Aussi hors sujet que ce qu’on dit de ma fable du concours  Shocked , mais ton texte a un avenir car il est très bien Very Happy  !


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Mar 20 Aoû 2019 - 21:32

Merci pour ton com mémoire! Je crois que niveau peur et phobie ya la moitié un peu hors sujet lol! Disons que cest effectivement son traumatisme qui lui cause une peur qui devient phobique ,irrationnelle donc, car depuis 50 ans sans que rien ne se passe ça aurait du s'estomper... mais je l'ai probablement mal retranscris. QUANT A LAUTRE VERSION ( zut) mise sur.le forum cest encore autre chose...mon idée originale. Pas une phobie mais une difficulté à parler, liée aussi à ce traumatisme cela dit.
Je retiens pour mon écriture ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Zaroff Sam 31 Aoû 2019 - 18:01

Indécis également sur le traitement de cette phobie qui me semble hasardeuse. Le style me rappelle Seignolle par cette atmosphère hors du temps et ancestrale. Bon récit mais je reste mitigé sur le fond.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Dim 1 Sep 2019 - 21:27

Merci! Finalement le thème phobie nous aura mis des bâtons dans les roues Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Tak Dim 1 Sep 2019 - 22:11

Mélodie Or a écrit:Merci! Finalement le thème phobie nous aura mis des bâtons dans les roues Smile

C'est toujours comme ça, en fait : les thèmes ont l'air simples à première vue, mais cette "facilité" apparente est bien souvent piégeuse. Chacun les interprète à leur sauce, en cherchant souvent l'originalité, sans parler des différences de ressentis entre les différents lecteurs...
Mais c'est aussi ce qui fait la richesse et la diversité de ces concours Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par François Fischer Mar 24 Sep 2019 - 15:13

Un récit impeccable sur la forme et l’ambiance. Pour le reste, je t’avoue n’être pas parvenu à faire le lien avec le thème imposé. Après lecture des commentaires, j’en ressors un peu plus éclairé mais pas super convaincu pour autant. C’est bien dommage car, encore une fois, j’ai trouvé ton texte très travaillé en termes d’ambiance et de descriptions. S’agit-il en définitive d’une phobie du langage ou de la mer, telle que ce pauvre vieux Lovecraft l’éprouvait ?
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Mélodie Or Mar 24 Sep 2019 - 21:37

Hey merci pour ton commentaire ^^ jai proposé une seconde version de ce texte dans le forum, au niveau de nos récits, catégorie fantastique je crois. Il y ait moins question de phobie ms plus de peur avec plus de détails...


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La Muette de Goudule Druilhe - Page 3 Empty Re: La Muette de Goudule Druilhe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum