Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Room 104

2 participants

Aller en bas

Room 104 Empty Room 104

Message par Murphy Myers Jeu 20 Juin 2019 - 12:52

Je viens de découvrir une anthologie HBO assez spéciale.
Des épisodes de 20 à 30 minutes, des histoires qui se déroulent toutes dans la chambre 104 d'un motel, des genres globalement sombres mais qui varient d'un épisode à l'autre (surnaturel, drame, comédie).
Et, pour la plupart des épisodes déjà vus (6 pour l'instant), une ambiance vraiment intrigante, étrange, voire malsaine (mais pas pour tous les épisodes, j'insiste sur ce point parce que ce n'est pas une antho horrifique comme pourrait le faire croire le 1er épisode).

1x01 : une babysitter engagée à l'improviste (le père ne connait même pas son nom et se barre après 2 minutes) doit garder un gamin persuadé que son "ami Ralphi" se cache dans la salle de bains de la chambre et qu'il ne faut surtout pas le réveiller.
Vraiment intrigant et un de mes épisodes préférés sur les 6. Sans doute parce que c'est le plus horrifique du lot. Tout en subtilité et en étrangeté.

1x02 : un livreur de pizzas tombe sur un couple parano/détraqué. Cet épisode m'a vraiment fait pensé à Twin peaks et Mulholland drive (dans son ensemble la série a cette patte de "subtile étrangeté" qui la font ressembler à un cauchemar éveillé).  
Là encore, les comportements des personnages sont vraiment étranges mais subtiles (assez bizarre pour qu'on se dise "là faudrait vite se barrer" mais trop peu pour qu'on identifie un danger réel). Bien stressant car particulièrement réaliste.

1x03 : un gourou essaie d'amener une nouvelle recrue à se "transcender".
Moins accroché à cet épisode (sans doute parce que le thème de la secte me parle moyen) mais la psychologie du personnage, la BO et l'ambiance sont encore une fois superbes.

1x04 : un homme dans la quarantaine se confronte à son ami, mort 20 ans plus tôt.
L'épisode qui m'a le moins parlé, sans doute parce que c'est "seulement" un drame, même s'il utilise la métaphore du fantôme. Pas d'ambiance sinistre ici, mais toujours cette façon intrigante et étrange de mettre les choses en scène.

1x05 : un jeune écrivain doit écrire le dernier chapitre du roman de sa vie pour le présenter à une maison d'édition le lendemain. Problème : il a oublié son PC (et son roman à l'intérieur) chez sa mère qui n'est vraiment pas douée avec les PC...
1er épisode comique de la saison, et pourtant stressant quand même pour un écrivain. Imaginez le sort de votre livre entre les mains de votre mère qui est peut-être merveilleuses mais qui peut tout effacer par erreur en 2 secondes. Et vous, vous êtes à 10 heures de route, condamné à la guider par téléphone pour qu'elle vous envoie votre .docx par mail (alors qu'elle ignore ce qu'est un doxc, un mail, une fenêtre ou encore une souris).
Pour un épisode qui se passe entièrement au téléphone, je n'ai pas vu le temps défiler. La fin m'a moins plu car elle s'éloigne de l'aspect comédie pure, mais ça reste un bon visionnage.

1x06 : une femme de ménage part dans un trip psychédélique pendant son service.
J'avoue ne pas avoir tout compris à cet épisode qui tient davantage du ballet que du film (presque pas un mot, 90% de danse synchronisée avec un "double imaginaire"). Enfin, j'imagine que ce n'était qu'une métaphore du changement, de l'évolution du personnage. L'expérience est originale, sonne très Mulholland drive, les images et musiques sont envoûtantes. Bref, une bonne expérience à tenter, même si je ne récidiverais pas pour 20 épisodes de ce genre à la suite.

Je précise que certains épisodes ont une chute (et d'autres non). Je ne l'ai pas précisé épisode par épisode pour garder la surprise des chutes concernées.

Bref, pas la série du siècle, mais assez originale et "osée" (une anthologie, qui varie ses genres, qui se passe dans une seule pièce, qui passe souvent par des dialogues plutôt que des actions concrètes, qui joue sur l'ambiance plus que sur les actes, bref, ça cumule les éléments "casse gueule" qui font fuir le public d'habitude), donc assez "osée" pour valoir le détour au moins une fois. Ca me surprend d'ailleurs qu'elle ait assez bien marché pour vivre aussi longtemps.
Reste à voir si elle tient la longueur (déjà 2 saisons, une 3e déjà tournée si j'ai bien compris).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Room 104 Empty Re: Room 104

Message par Catherine Robert Jeu 20 Juin 2019 - 18:43

Typiquement le genre de trucs qui pourraient m'intéresser (et me plaire). Mais où peut-on voir cette série ?
L'épisode cinq, rien que de lire ton résumé, me fait marrer parce que je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ma mère et moi dans la même situation. Ça fait marrer, mais c'est en même temps une horreur d'imaginer une telle situation dans mon cas.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Room 104 Empty Re: Room 104

Message par Murphy Myers Jeu 20 Juin 2019 - 19:25

Le 5e m'a bien happé pour les mêmes raisons. Autant je souriais de la situation, autant je flippais à l'intérieur en m'imaginant à la place du héros. Je crois que, mis en situation, j'aurais fait une crise de nerf + une crise cardiaque cumulées. Laughing
Je passe par le streaming personnellement. Si ta connexion n'est pas trop atroce, je peux te passer les liens à la limite.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Room 104 Empty Re: Room 104

Message par Catherine Robert Jeu 20 Juin 2019 - 20:54

Vas-y, file-les moi. On verra bien si ça passe avec mon pc aussi rapide qu'une voiture de début de siècle.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Room 104 Empty Re: Room 104

Message par Murphy Myers Jeu 20 Juin 2019 - 20:57

Je te MP les 2 premiers alors ; si ça passe, je ferai la suite.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Room 104 Empty Re: Room 104

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum