Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chernobyl

+2
Catherine Robert
SILENCE
6 participants

Aller en bas

Chernobyl Empty Chernobyl

Message par SILENCE Mar 4 Juin 2019 - 21:27

J'ai entendu parler de cette série alors que j'étais à NY. Ou plutôt, j'ai vu les affiches de la série là-bas. Elles étaient placardées partout, sur les bus, sur les écrans publicitaires, sur les immeubles, partout. J'ai vu récemment qu'elle était diffusée sur OCS. J'ai hésité à la regarder j'avoue. Pas parce que je n'éprouve pas d'intérêt pour le sujet, mais précisément parce que la fiction ne me paraissait pas nécessairement un format adapté à la chose, surtout sous forme d'une série ou d'une mini-série. D'un autre côté, c'est un show HBO (des années après j'ai encore du mal à ne pas repenser aux Soprano !) et HBO en général, c'est très très bien produit, réalisé, joué...
J'ai donc regardé Chernobyl. Je ne peux que vous encourager à en faire autant. Pour le sujet bien sûr, mais pas uniquement. D'abord parce que c'est un programme extrêmement intelligent. Rien que la façon dont l'explosion est traitée dans le premier épisode est impressionnante. Tout est traité, des suites de l'explosion sur la population en passant par ce que l'incompétence et l'idéologie peuvent produire de pire comme ravages, jusqu'à l'héroïsme des personnes chargées de décontaminer le site. Mais il y a autre chose dans cette série. Quelque chose de plus inattendu je dirais. Dans la façon dont le sujet est traité, nous sommes parfois très proche de l'horreur. Rare pour ce genre de produit. Le réalisateur consciemment ou inconsciemment n'hésite pas à lorgner du côté du post-apo ou de l'ante-apo et là aussi c'est plutôt bien joué dans la mesure où loin d'être gratuite cette référence implicite sert et souligne le thème de la série.  Difficile donc de ne pas s'intéresser à celle-ci. Croyez-moi si je vous dis qu'elle vaut vraiment le coup d'être vue tant pour ce qu'elle montre de son sujet que pour ce qu'elle suggère de façon moins directe. Les acteurs sont tous excellents, la musique minimaliste remplit parfaitement son office notamment dans les moments de tension. Remarquable.


Dernière édition par SILENCE le Mer 5 Juin 2019 - 12:15, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Catherine Robert Mar 4 Juin 2019 - 22:11

Et bien, tu donnes envie. Dès que j'en aurai l'occasion, je ne l'oublierai pas.
Là, j'attends la nouvelle saison de Black mirror qui débarque demain sur Netflix (si je ne me goure pas de date, avec moi c'est possible).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Murphy Myers Mer 5 Juin 2019 - 12:10

Black mirror est bien pour aujourd'hui.

Chernobyl était déjà dans mon viseur ; ce que tu en dis, Silence, me conforte dans mon idée : il va falloir que je m'y mette dès que possible.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par SILENCE Mer 5 Juin 2019 - 12:16

Je me suis rencardé sur le réalisateur et ce dernier a réalisé 3 épisodes de Breaking Bad et 1 épisode de The Walking Dead. Pour moi, il était inconcevable que le réalisateur n'ait pas cette culture cinéma/série de genre compte tenu de ce que j'ai vu dans cette série qui, encore une fois, est vraiment géniale !

Au passage : belle médaille Murphy !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Murphy Myers Mer 5 Juin 2019 - 13:15

Breaking bad étant à mes yeux la série qui ménage le mieux ses effets (et ce, durant un quasi sans faute du pilot jusqu'à l'épisode final), ça donne doublement envie !

Merci ! Smile J'avais même pas remarqué la médaille, boulet que je suis. Je crois que je réalise pas encore en fait.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Murphy Myers Mer 26 Juin 2019 - 15:52

Chernobyl enfin vu ! Et je ne saurais qu'en dire tant Silence a déjà parfaitement vanté cette merveille.

Une série à voir, bien stressante, évidemment très intéressante, prenante dès les premiers instants.
Il y a à la limite une ou deux longueurs vers la fin (je pense au 1x04 et aux scènes avec les chiens surtout) mais franchement, c'est que du détail.

Bref, pas étonnant qu'on la vante comme la meilleure série du moment.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Catherine Robert Mer 26 Juin 2019 - 16:23

Et vous l'avez regardé où cette série. Je cherche un truc à regarder, mais un truc vraiment cool (si tant est qu'on puisse appeler cool ce que je recherche).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Murphy Myers Mer 26 Juin 2019 - 16:40

Ca m'a fait penser au Jour d'après dont tu me parlais d'ailleurs, donc je pense que t'aimerais bien.

Dans mon cas, c'était par streaming, pour changer.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par SILENCE Mer 26 Juin 2019 - 21:31

Heureux de savoir que tu as aimé Murphy, mais franchement, je ne me faisais aucun souci de ce côté. On m'a demandé d'intervenir sur cette série dans le cadre des conférences Droit et pop culture de la fac de droit, du coup je suis content. Je pense que mon thème sera le suivant : le droit confronté à la notion de catastrophe. Comme d'hab, je n'ai aucune idée de ce que je vais dire ! Bref, cette série est vraiment géniale. Et perso, j'ai aimé l'épisode 4 qui m'a glacé le sang (je crois que c'est le pire de tous, ce qui n'est pas peut dire !).
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Murphy Myers Mer 26 Juin 2019 - 21:53

Les 5 épisodes sont tellement sinistres que je ne saurais même pas les départager de ce côté, pour ma part.

Le droit face à la catastrophe : si c'est une nouvelle fois une conférence filmée, j'exige la vidéo en direct ! Le dernier épisode, particulièrement, devrait pouvoir t'inspirer de ce côté.
C'est un sujet qui m'a l'air aussi passionnant que la série en tout cas.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Cancereugène Lun 31 Mai 2021 - 19:37

Silence, je me suis souvenu de ton commentaire lorsque j'ai entendu que M6 allait diffuser cette série.
Et bien m'en a pris, j'ai regardé. Et c'est effectivement très prenant. Difficile de lâcher l'écran.
Les 3 derniers épisodes passent jeudi prochain. J'ai hâte ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Tak Mar 1 Juin 2021 - 17:15

Vu aussi la semaine dernière et j'ai adoré ! On reste dans le drame humain (même si certains passages sont presque du ressort du Fantastique), mais jamais dans le voyeurisme, ni dans le sensationnel, ni dans le pathos. C'est vraiment très bien foutu et j'ai bouffé les deux épisodes sans m'ennuyer une seconde.
Vivement la suite, donc !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Paladin Mar 1 Juin 2021 - 19:18

Pas encore vu, mais avec les retours que j'en ai, je le garde de côté pour bientôt...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Chernobyl 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par SILENCE Mar 1 Juin 2021 - 21:15

Je suis content de voir que vous avez aimé cette série. C'est toujours compliqué de conseiller une série, un film où un bouquin car finalement c'est très personnel. Cette série est géniale. Si tu as l'occasion de la voir Paladin, n'hésite pas !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Paladin Mar 1 Juin 2021 - 22:49

Oui je la verrais surement, mais pour le moment on revoit tout Games of Thrones et on est au milieu de la saison 5 !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Chernobyl 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chernobyl Empty Re: Chernobyl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum