Le trou aux lutins
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°14 : D'après images
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Le trou aux lutins
Finalement, je n'ai pas envie d'attendre. Tant que je ne poste pas, je n'arrête pas de relire et je voudrais me mettre à autre chose (déjà que j'ai pas foutu grand chose de la semaine).
L'image que j'ai choisie (cliquez dessus pour ouvrir le texte) :
Un petit texte vite écrit, une petite histoire simplette, mais sympathique (en tout cas, je l'espère). Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est pas dégueu.
L'image que j'ai choisie (cliquez dessus pour ouvrir le texte) :
Un petit texte vite écrit, une petite histoire simplette, mais sympathique (en tout cas, je l'espère). Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est pas dégueu.
Dernière édition par Catherine Robert le Dim 18 Fév 2024 - 16:41, édité 1 fois
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Le trou aux lutins
Eh bien, pour changer, je le trouve très bien, ce texte !
Les personnages sont parfaitement caractérisés et c'est d'autant difficile avec des personnages enfants, je trouve ; il y a toujours le risque de les faire trop "adultes" ou trop stéréotypés ; avec ton texte, on s'y croirait sans problème !
Le style est clair et va à l'essentiel, comme tu nous y a habitués. Jusque-là, je pense que c'est le style le mieux travaillé/le plus fluide pour ce concours, il n'a vraiment aucune maladresse ou coquille (je n'en ai repérées aucune en tout cas).
L'histoire ne connait certes pas de grands retournements, mais elle se suit avec un vrai plaisir. Sa taille est aussi une qualité à mon sens : une nouvelle (contrairement à d'autres choses ! je devance les sous-entendus que je vois venir d'ici ), plus c'est court, mieux c'est ! Avec un texte plus long, on risquerait de se lasser ou de se dire "tout ça pour ça". Avec sa taille actuelle, rien à redire, on sait où on va mais ça n'a rien de dérangeant et on se laisse porter.
Enfin, l'image est parfaitement traitée, le cœur même de l'intrigue, et je trouve ça d'autant plus fort que, pour ma part, elle ne m'inspirait pas grand-chose (les trous et les couleurs, tout ça, tout ça).
Bref, de quoi bien compliquer mon classement ! Merci pas !
Les personnages sont parfaitement caractérisés et c'est d'autant difficile avec des personnages enfants, je trouve ; il y a toujours le risque de les faire trop "adultes" ou trop stéréotypés ; avec ton texte, on s'y croirait sans problème !
Le style est clair et va à l'essentiel, comme tu nous y a habitués. Jusque-là, je pense que c'est le style le mieux travaillé/le plus fluide pour ce concours, il n'a vraiment aucune maladresse ou coquille (je n'en ai repérées aucune en tout cas).
L'histoire ne connait certes pas de grands retournements, mais elle se suit avec un vrai plaisir. Sa taille est aussi une qualité à mon sens : une nouvelle (contrairement à d'autres choses ! je devance les sous-entendus que je vois venir d'ici ), plus c'est court, mieux c'est ! Avec un texte plus long, on risquerait de se lasser ou de se dire "tout ça pour ça". Avec sa taille actuelle, rien à redire, on sait où on va mais ça n'a rien de dérangeant et on se laisse porter.
Enfin, l'image est parfaitement traitée, le cœur même de l'intrigue, et je trouve ça d'autant plus fort que, pour ma part, elle ne m'inspirait pas grand-chose (les trous et les couleurs, tout ça, tout ça).
Bref, de quoi bien compliquer mon classement ! Merci pas !
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Re: Le trou aux lutins
Je kiffe déjà le titre. Je lis et commente dès que possible.
Yes ! Un texte de Catherine
Edit :
Finalement j'ai lu tout de suite et franchement je me suis régalée. Je te fais un retour plus détaillé la semaine prochaine.... j'espère
Yes ! Un texte de Catherine
Edit :
Finalement j'ai lu tout de suite et franchement je me suis régalée. Je te fais un retour plus détaillé la semaine prochaine.... j'espère
Dernière édition par Perroccina le Ven 26 Avr 2019 - 19:49, édité 1 fois
"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
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Re: Le trou aux lutins
Et bien merci de cette lecture rapide et (très) sympathique Murphy. C'est effectivement une histoire assez simple qui va d'un point A à un point B sans grand retournement spectaculaire.
Au départ, ce n'était pas mon image favorite, mais au final, c'est la seule qui m'a inspiré l'une ou l'autre image. Peut-être du fait de sa simplicité. Qu'est-ce qu'il y a dans ce trou ? Pourquoi l'a-t-on condamné ? La première phrase m'est venue il y a quelques jours, puis j'ai eu l'image de Sandrine qui disparaissait. C'était tout, c'était peu, mais ce n'était pas la première fois que je partais de presque rien et que je laissais courir les doigts. Et si je voulais tenter de participer, je n'avais de toute façon pas le choix.
Et comme, j'aime participer à nos concours, y avait plus qu'à me mettre un coup de pied au cul pour commencer avec cette première phrase. J'étais pas extrêmement motivée, mais ça s'est vite mis en route et j'ai laissé faire. Au bout, j'ai beaucoup retravaillé le premier paragraphe (je trouve que l'entame d'un texte est une chose très importante) j'ai diminué les négations absentes pour fluidifier le tout (au départ, il y en avait pas mal, mais c'est un choix, soit on ne les met pas, soit on les met avec le risque d'avoir un rendu trop adulte, donc contente que tu aies trouvé le ton suffisamment enfantin), bricolé l'une ou l'autre phrase. Et voilà.
Contente que tu kiffes le titre Perro.
Edit aussi du coup : ravie que tu te sois régalée Perro, et merci pour ce premier retour positif.
Au départ, ce n'était pas mon image favorite, mais au final, c'est la seule qui m'a inspiré l'une ou l'autre image. Peut-être du fait de sa simplicité. Qu'est-ce qu'il y a dans ce trou ? Pourquoi l'a-t-on condamné ? La première phrase m'est venue il y a quelques jours, puis j'ai eu l'image de Sandrine qui disparaissait. C'était tout, c'était peu, mais ce n'était pas la première fois que je partais de presque rien et que je laissais courir les doigts. Et si je voulais tenter de participer, je n'avais de toute façon pas le choix.
Et comme, j'aime participer à nos concours, y avait plus qu'à me mettre un coup de pied au cul pour commencer avec cette première phrase. J'étais pas extrêmement motivée, mais ça s'est vite mis en route et j'ai laissé faire. Au bout, j'ai beaucoup retravaillé le premier paragraphe (je trouve que l'entame d'un texte est une chose très importante) j'ai diminué les négations absentes pour fluidifier le tout (au départ, il y en avait pas mal, mais c'est un choix, soit on ne les met pas, soit on les met avec le risque d'avoir un rendu trop adulte, donc contente que tu aies trouvé le ton suffisamment enfantin), bricolé l'une ou l'autre phrase. Et voilà.
Contente que tu kiffes le titre Perro.
Edit aussi du coup : ravie que tu te sois régalée Perro, et merci pour ce premier retour positif.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
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"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Le trou aux lutins
Bon, comme c'était court, j'ai eu le courage de lire ça en rentrant du boulot. ^^
Alors moi cette image me faisait penser à l'égout avec "Ça" caché dedans aaarg...
Alors j'adore le style. Le regard de l'enfant est top, j'ai rigolé pas mal de fois. Tu es douée pour créer une atmosphère tendue qui nous tient en haleine. Tout s'enchaîne parfaitement. Le texte n'est pas long, ce qui évite de traîner en longueur et de nous ennuyer.
Par contre, gros bémol pour moi, comme tous les textes que j'ai pu lire de toi jusqu'à présent (mais on est d'accord, il y en a très peu que j'ai lu lol) , la fin m'a déçue. j'étais à fond et là..plouf quoi. Trop frustrant! Du coup je suis mitigée.
Mais après moi j'aime être surprise à la fin, ou bien en tout cas plus travaillée
Mais bon, écrire ça en une heure, je dis bravo!
Alors moi cette image me faisait penser à l'égout avec "Ça" caché dedans aaarg...
Alors j'adore le style. Le regard de l'enfant est top, j'ai rigolé pas mal de fois. Tu es douée pour créer une atmosphère tendue qui nous tient en haleine. Tout s'enchaîne parfaitement. Le texte n'est pas long, ce qui évite de traîner en longueur et de nous ennuyer.
Par contre, gros bémol pour moi, comme tous les textes que j'ai pu lire de toi jusqu'à présent (mais on est d'accord, il y en a très peu que j'ai lu lol) , la fin m'a déçue. j'étais à fond et là..plouf quoi. Trop frustrant! Du coup je suis mitigée.
Mais après moi j'aime être surprise à la fin, ou bien en tout cas plus travaillée
Mais bon, écrire ça en une heure, je dis bravo!
Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
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Re: Le trou aux lutins
Merci de ta lecture Mélodie.
En fait, les fins, ça reste souvent mon point faible. Peut-être parce que je n'ai pas de schéma en tête lorsque je démarre. Je n'ai qu'une première phrase ou une très vague idée. Donc quand j'arrive à la fin, elle fait la même chose que tout le reste du texte, elle s'écrit d'elle-même. Sauf que ça élimine souvent la possibilité d'une fin qui retourne tout.
Mais je ne suis pas une adepte pure et dure des fins à chute, j'aime aussi les fins dans la continuité du texte.
Ensuite, j'ai un défaut avec les fins. Trop souvent, je les laisse dans le flou ou ouvertes avec la possibilité pour le lecteur de se faire sa propre idée de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe ensuite. J'aime bien ne pas donner toutes les réponses. Ici, les questions que le lecteur peut se poser arrivé au bout (enfin à mon avis) sont :
En fait, les fins, ça reste souvent mon point faible. Peut-être parce que je n'ai pas de schéma en tête lorsque je démarre. Je n'ai qu'une première phrase ou une très vague idée. Donc quand j'arrive à la fin, elle fait la même chose que tout le reste du texte, elle s'écrit d'elle-même. Sauf que ça élimine souvent la possibilité d'une fin qui retourne tout.
Mais je ne suis pas une adepte pure et dure des fins à chute, j'aime aussi les fins dans la continuité du texte.
Ensuite, j'ai un défaut avec les fins. Trop souvent, je les laisse dans le flou ou ouvertes avec la possibilité pour le lecteur de se faire sa propre idée de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe ensuite. J'aime bien ne pas donner toutes les réponses. Ici, les questions que le lecteur peut se poser arrivé au bout (enfin à mon avis) sont :
- Spoiler:
- Y a-t-il des créatures dans ce trou ? Pourquoi ne peut-il pas sortir ? C'était quoi le bruit que les enfants entendaient ? Pourquoi le gamin se met-il lui aussi à cliqueter sur le sol ? Pourquoi entend-il sa mère et pourquoi celle-ci ne cherche-t-elle pas à le retrouver ? Les trois autres enfants sont-ils sortis ou errent-ils aussi à jamais ?
Autant de questions auxquelles je n'ai pas envie de répondre, je préfère que ce soit le lecteur qui invente lesdites réponses (oui d'accord, j'ai pas les réponses lol).
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"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Le trou aux lutins
Maintenant que tu le dis, j'ai effectivement un peu tiqué (très légèrement hein) sur les premières négations. Puis je suis vite passé à autre chose : je suis partisan des "non-négations" dans un dialogue (et donc dans une narration "parlée"), à quelques exceptions près, mais je sais que mon avis est minoritaire et que 80% des livres les utilisent quand même ; les miens y compris, je cède parfois, selon l'ambiance recherchée.
Si bien que je n'insiste plus sur ce point et fait avec. Peut-être, à la limite, pourrait-on en enlever 1 ou 2 par-ci par-là (dans les moments de tension sur la fin par exemple, et encore, le narrateur rapporte ces moments après que la tension ait cédé à la lassitude donc pas sûr que ça soit bien propice à un suppression) mais elles ne posent pas de vrai problème dans la monture actuelle du texte.
J'ai la même "obsession" pour les premières lignes d'un texte. Ici, c'est effectivement réussi : tout comme Mélodie et Perro, je ne comptais pas lire le texte aussitôt. Et finalement, entre sa taille et ce premier paragraphe que je n'ai pas pu m'empêcher de lire, je me suis retrouvé à tout dévorer en moins de 10 minutes !
Si bien que je n'insiste plus sur ce point et fait avec. Peut-être, à la limite, pourrait-on en enlever 1 ou 2 par-ci par-là (dans les moments de tension sur la fin par exemple, et encore, le narrateur rapporte ces moments après que la tension ait cédé à la lassitude donc pas sûr que ça soit bien propice à un suppression) mais elles ne posent pas de vrai problème dans la monture actuelle du texte.
J'ai la même "obsession" pour les premières lignes d'un texte. Ici, c'est effectivement réussi : tout comme Mélodie et Perro, je ne comptais pas lire le texte aussitôt. Et finalement, entre sa taille et ce premier paragraphe que je n'ai pas pu m'empêcher de lire, je me suis retrouvé à tout dévorer en moins de 10 minutes !
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
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Re: Le trou aux lutins
Catherine Robert a écrit:
Ensuite, j'ai un défaut avec les fins. Trop souvent, je les laisse dans le flou ou ouvertes avec la possibilité pour le lecteur de se faire sa propre idée de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe ensuite. J'aime bien ne pas donner toutes les réponses.
Pour le coup, la fin m'a bien plu et j'ai trouvé toutes les réponses nécessaires :
- Spoiler:
- Les créatures ? Ce sont les précédents enfants perdus.
Pourquoi le narrateur se met à cliqueter comme les créatures ? Parce qu'il en devient une à son tour, justement. Je trouvais d'ailleurs fort de faire comprendre ces 2 points rien qu'avec une phrase : celle qui dit qu'il commence à faire pareil.
Les autres s'en sont-ils sortis ? Pas du tout, parce que si l'un s'est perdu, les autres aussi ; et puis j'aime pas les fins heureuses, alors ils meurent tous, voilà !
Quant au pourquoi sa mère ne le cherche pas ; eh bien, en fait, j'avais compris qu'elle le cherchait ! On dit qu'elle se lamente ; ça suppose donc que la disparition l'affecte, ce qui suppose à son tour qu'elle fait quand même quelque chose pour le retrouver. Seulement soit elle ignore qu'il faut chercher du côté du trou (car aucun gamin n'en est revenu pour lui dire), soit elle a essayé en vain, soit (mais je n'y crois pas trop) elle sait que le trou aux lutins est irrévocable et qu'il n'y a plus rien à faire.
Dernière édition par Murphy Myers le Ven 26 Avr 2019 - 20:53, édité 1 fois
20 minutes avant la tombe - Confession d'un mort - Les rêveurs de Somnore - La nuit derrière la porte - La dame aux yeux vides
"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Re: Le trou aux lutins
Gnak, gnak, gnak, je suis le petit farfadet lubrique !!!! Bonsoir Catherine !
Bah pour moi j'ai trop aimé cette histoire, simple efficace qui casse pas des pattes XD ! À la pages trois après les (***) fin du troisième paragraphe, il un a petit bug.
Sinon, la fin ne m'a pas gêné au contraire, elle m'a laissé sur une faim, et en ce moment, j'ai faim de magret ):° ! Elle peut insinuer que c'est lui-même un lutin.
Cette story pourrait même faire l'objet d'un petit scénario, qui pourrait faire l'effet de bizarrerie de la série "la 4e dimension". J'adore cette petite nouvelle.
Bah pour moi j'ai trop aimé cette histoire, simple efficace qui casse pas des pattes XD ! À la pages trois après les (***) fin du troisième paragraphe, il un a petit bug.
Sinon, la fin ne m'a pas gêné au contraire, elle m'a laissé sur une faim, et en ce moment, j'ai faim de magret ):° ! Elle peut insinuer que c'est lui-même un lutin.
Cette story pourrait même faire l'objet d'un petit scénario, qui pourrait faire l'effet de bizarrerie de la série "la 4e dimension". J'adore cette petite nouvelle.
Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
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Re: Le trou aux lutins
Je fais partie de ceux qui pensent que la (les) premières phrases font une grosse partie de l'avis final sur un texte. Bien sûr pas que celles-là, mais elles donnent l'envie, si elles claquent, attrapent le lecteur, c'est une partie du chemin de déjà fait.
Mais quand on débute un nouveau texte, on est souvent un peu maladroit, hésitant, il faut se lancer, relancer la machine, on ne sait pas encore exactement le ton qu'on va donner. La mécanique s'enclenche ensuite et le reste devient plus fluide, mais souvent ces premières phrases sont un peu plus maladroites que la suite et je trouve qu'il faut bien les retravailler quand on a terminé.
Bon, les premières phrases ne font pas tout, mais si on a donné envie au lecteur, il sera automatiquement plus indulgent ensuite (même malgré lui).
Les négations, il y en avait beaucoup moins au départ, mais comme je sais que certains tiquent sur ce point, j'en ai rajoutées. J'ai juste essayé de garder un équilibre en en laissant quelques unes absentes, que ça garde une intonation un peu parlée. Mais si ça avait été du dialogue, je ne pense pas que je les aurais rajoutées. Je suis aussi partisane de rester proche de ce qu'on entendrait réellement, et dans la réalité, dans les dialogues, beaucoup de négations disparaissent.
Ici, il s'agissait d'un récit au "je" raconté par un gamin de dix ans, donc je pouvais les utiliser un minimum. Le langage enfantin est un truc compliqué à appréhender dans un texte. Comme tu le disais, si on en fait trop, ça fait stéréotypé et si on n'en fait pas assez, ça fait trop adulte (ou trop littéraire). Mais en général, je sais que je m'en sors plutôt bien avec les mômes.
Ah mais toi Murphy, tu bouches souvent les trous dans les narrations. Tu inventes ton film là où c'est possible, donc tu es le lecteur idéal pour mes récits flous aux fins très ouvertes. Et je dois dire que ton spoiler correspond à peu près à ce que moi aussi j'avais en tête (bon en flou bien sûr, mais c'est plus ou moins ça). Quand je laisse beaucoup de choses dans le flou, j'essaie malgré tout de laisser dans le texte des indices qui peuvent aiguiller vers telle ou telle direction. C'est vrai que parfois, le lecteur ne les voit pas, mais je n'ai pas envie d'appuyer plus au risque de donner des réponses claires trop tôt.
Merci de ta lecture Petit Carmin. Contente d'apprendre que tu as apprécié. Et le comparatif avec La quatrième dimension, je prends avec fierté, j'adore le concept de cette série.
Mais quand on débute un nouveau texte, on est souvent un peu maladroit, hésitant, il faut se lancer, relancer la machine, on ne sait pas encore exactement le ton qu'on va donner. La mécanique s'enclenche ensuite et le reste devient plus fluide, mais souvent ces premières phrases sont un peu plus maladroites que la suite et je trouve qu'il faut bien les retravailler quand on a terminé.
Bon, les premières phrases ne font pas tout, mais si on a donné envie au lecteur, il sera automatiquement plus indulgent ensuite (même malgré lui).
Les négations, il y en avait beaucoup moins au départ, mais comme je sais que certains tiquent sur ce point, j'en ai rajoutées. J'ai juste essayé de garder un équilibre en en laissant quelques unes absentes, que ça garde une intonation un peu parlée. Mais si ça avait été du dialogue, je ne pense pas que je les aurais rajoutées. Je suis aussi partisane de rester proche de ce qu'on entendrait réellement, et dans la réalité, dans les dialogues, beaucoup de négations disparaissent.
Ici, il s'agissait d'un récit au "je" raconté par un gamin de dix ans, donc je pouvais les utiliser un minimum. Le langage enfantin est un truc compliqué à appréhender dans un texte. Comme tu le disais, si on en fait trop, ça fait stéréotypé et si on n'en fait pas assez, ça fait trop adulte (ou trop littéraire). Mais en général, je sais que je m'en sors plutôt bien avec les mômes.
Ah mais toi Murphy, tu bouches souvent les trous dans les narrations. Tu inventes ton film là où c'est possible, donc tu es le lecteur idéal pour mes récits flous aux fins très ouvertes. Et je dois dire que ton spoiler correspond à peu près à ce que moi aussi j'avais en tête (bon en flou bien sûr, mais c'est plus ou moins ça). Quand je laisse beaucoup de choses dans le flou, j'essaie malgré tout de laisser dans le texte des indices qui peuvent aiguiller vers telle ou telle direction. C'est vrai que parfois, le lecteur ne les voit pas, mais je n'ai pas envie d'appuyer plus au risque de donner des réponses claires trop tôt.
Merci de ta lecture Petit Carmin. Contente d'apprendre que tu as apprécié. Et le comparatif avec La quatrième dimension, je prends avec fierté, j'adore le concept de cette série.
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Re: Le trou aux lutins
100% du même avis pour les premières phrases. J'ai lu beaucoup de livres que j'ai, au final, bien aimés, mais où je garde en mémoire les débuts difficiles qui entachent mon avis. Mes coups de cœur, en revanche, ne concernent que des histoires qui m'ont happé dès le début.
Content que la fin soit à peu près comme je l'avais comprise alors ! C'est bien de se faire ses propres films, mais c'est toujours mieux quand on tombe juste.
Content que la fin soit à peu près comme je l'avais comprise alors ! C'est bien de se faire ses propres films, mais c'est toujours mieux quand on tombe juste.
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Re: Le trou aux lutins
Pour moi, une histoire est réussie lorsqu'elle me touche et évoque des émotions (d'ordre affectif ou littéraire) passées. J'ai pensé au célèbre Journal d'un monstre de Richard Matheson, qui a aussi été l'un des scénaristes de La Quatrième Dimension, mais aussi aux histoires du génial Arthur Machen mettant en scène le "petit peuple", plus particulièrement La Pyramide de feu.
Autrement dit, j'ai adoré cette nouvelle, qui démontre que tu peux aussi exceller dans le fantastique "classique", sans gore ni cul (même s'il est ici question d'un "trou").
Autrement dit, j'ai adoré cette nouvelle, qui démontre que tu peux aussi exceller dans le fantastique "classique", sans gore ni cul (même s'il est ici question d'un "trou").
Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.
Ben Jonson
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Le trou aux lutins
Merci beaucoup de ton commentaire et de ces comparaisons flatteuses Blahom.
J'aime beaucoup le fantastique classique dans la lignée de La quatrième dimension. Et c'est un de mes axes d'écriture. Faut juste trouver des idées pas trop déjà vues, ce n'est pas hyper facile. Mais j'ai quand même pas mal de textes qui sont sans gore et sans cul et même sans trou du tout^^.
Et là, je vais plonger sous ma couette très heureuse de vos commentaires. Merci à vous tous.
J'aime beaucoup le fantastique classique dans la lignée de La quatrième dimension. Et c'est un de mes axes d'écriture. Faut juste trouver des idées pas trop déjà vues, ce n'est pas hyper facile. Mais j'ai quand même pas mal de textes qui sont sans gore et sans cul et même sans trou du tout^^.
Et là, je vais plonger sous ma couette très heureuse de vos commentaires. Merci à vous tous.
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Re: Le trou aux lutins
Coucou Catherine
Comme je disais dans mon précédent post : je me suis régalée.
Tu abordes cette histoire à travers des yeux d'enfants et tout se passe sans artifice, se déroule comme un enchaînement qui ne peut pas se maitriser, en toute innocence donc.
Pour reprendre les choses dans l'ordre : l'accroche, toute simple, fonctionne à merveille. Il suffit de se laisser glisser dans le mystère pour être aussitôt immergée dans l'histoire (ton texte est une sorte de trou aux lutins). Le déroulé de l'histoire, j'en ai déjà parlé plus haut dans ma phrase à la Vandame. La chute est peut-être le seul point faible, un peu trop ouverte à mon sens et laisse trop de mystères en suspend. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, que je te fais ce reproche il me semble.
L'appui sur la photo est en tous points fidèle, l'idée est originale et les personnages sont parfaitement bien esquissés, croqués ? sans fignoler, c'est efficace.
Comme quoi ce n'est pas parce que ça parait tout simple que ça n'est pas excellent.
Très belle participation
Comme je disais dans mon précédent post : je me suis régalée.
Tu abordes cette histoire à travers des yeux d'enfants et tout se passe sans artifice, se déroule comme un enchaînement qui ne peut pas se maitriser, en toute innocence donc.
Pour reprendre les choses dans l'ordre : l'accroche, toute simple, fonctionne à merveille. Il suffit de se laisser glisser dans le mystère pour être aussitôt immergée dans l'histoire (ton texte est une sorte de trou aux lutins). Le déroulé de l'histoire, j'en ai déjà parlé plus haut dans ma phrase à la Vandame. La chute est peut-être le seul point faible, un peu trop ouverte à mon sens et laisse trop de mystères en suspend. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, que je te fais ce reproche il me semble.
L'appui sur la photo est en tous points fidèle, l'idée est originale et les personnages sont parfaitement bien esquissés, croqués ? sans fignoler, c'est efficace.
Comme quoi ce n'est pas parce que ça parait tout simple que ça n'est pas excellent.
Très belle participation
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Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Le trou aux lutins
Merci Perro de ce joli commentaire.
Et oui, mes fins un peu trop mystérieuses/ouvertes/floues sont souvent ressenties par certains (beaucoup ?) comme le point faible de mes textes. Je me soigne, mais ça prend du temps. Peut-être est-ce un défaut incurable.
Le fait est que j'adore ce type de fins qui laissent des questions dans ma tête, qui me font repenser au texte pendant un moment. Mais ce sont des fins très difficiles à négocier. Parce que laisser des questions, c'est bien, mais il faut que le lecteur aie des points d'appui pour y répondre, et que ces points d'appui ne soient pas trop vagues.
Ici, je pense que j'ai laissé des points d'appui :
Et oui, mes fins un peu trop mystérieuses/ouvertes/floues sont souvent ressenties par certains (beaucoup ?) comme le point faible de mes textes. Je me soigne, mais ça prend du temps. Peut-être est-ce un défaut incurable.
Le fait est que j'adore ce type de fins qui laissent des questions dans ma tête, qui me font repenser au texte pendant un moment. Mais ce sont des fins très difficiles à négocier. Parce que laisser des questions, c'est bien, mais il faut que le lecteur aie des points d'appui pour y répondre, et que ces points d'appui ne soient pas trop vagues.
Ici, je pense que j'ai laissé des points d'appui :
- Spoiler:
- La mention au tonton et au fait qu'à dix ans, on est responsable de ce qu'on fait en est un. Pour moi, ça veut clairement dire que le gamin est le seul responsable de ce qu'il a fait. Mais aussi que sa maman ne peut rien pour lui. Elle l'a protégé tant qu'elle l'a pu du trou aux lutins, mais il arrive un moment où c'est à lui, le môme donc, de faire ce qu'il faut, et s'il ne le fait pas, elle ne pourra pas l'aider.
Le fait que la mère a tout fait clôturer et qu'elle ne veut personne à son étang et l'idée de l'enfant que c'est à cause du trou aux lutins doit laisser penser que la mère sait le danger, même si on n'a que l'avis d'un enfant là-dessus.
La mère, avant la balade des enfants, qui met une dernière fois en garde, ça montre aussi qu'elle semble vraiment au courant du danger, mais qu'elle n'a plus la main comme le suggérait le passage du tonton.
L'enfant qui commence à cliqueter sur le sol, ça annonce assez clairement qu'il se transforme.
Par contre, il est vrai que certaines choses restent dans le mystère parce que le narrateur n'a pas les réponses quand l'histoire s'arrête.
Le fait que le gamin entende sa mère pleurer et parler (sans comprendre ce qu'elle dit) est un indice sur l'impossibilité de la mère à le retrouver. Mais ça ne dit pas si elle a essayé de rentrer dans le trou aux lutins.
Qui produit les bruits de petites courses ? Si on se doute, grâce à l'avant-dernière phrase, qu'il peut s'agir d'autres enfants perdus dans le trou, on ne sait pas trop si ce sont des lutins ou d'autres créatures.
En fait, moi, ma plus grande question quand j'ai eu terminé le texte, c'était le sort des trois autres enfants. Étaient-ils prisonniers également ? Étaient-ils morts ? Avaient-ils réussi à sortir ? Je n'avais pas de certitude. Ce qui ne me dérangeait pas puisque l'enfant ne le savait pas non plus et donc, ça n'était pas important pour l'histoire (enfin, c'est mon avis). Mais j'ai bien aimé Murphy déclarant qu'ils devaient aussi être pris au piège, qu'il n'y avait pas de raison qu'il en soit autrement. Bien sûr, il reste un doute, mais je suis partie sur cette idée.
Mais c'est assez drôle qu'un auteur n'ait pas la réponse non plus à une question.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
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