Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

À un battement près...

+11
paulux
Paladin
Cancereugène
Catherine Robert
Phanthom
FRançoise GRDR
Petit-Carmin
Blahom
Perroccina
Murphy Myers
Mélodie Or
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

À un battement près... Empty À un battement près...

Message par Mélodie Or Lun 1 Avr 2019 - 15:26

Bonjour,

Voici ma contribution! Bon je me suis sentie limitée par les 30000 Sec sinon j'aurai allongé ^^ Mon histoire fait 30252 s.e.c Very Happy J'espère que c'est pas trop dépressif...

Les images qui m'ont inspirées:
À un battement près... Aff5510
À un battement près... Artist10
À un battement près... Aff5410
À un battement près... Mv5bn210


Par google drive:

https://drive.google.com/file/d/1Rs-BB3BMgkdr--kJ6fv8hGV4TIjWxs-b/view?usp=sharing

Par fichier pdf:

https://www.fichier-pdf.fr/2019/04/01/-un-battement-pres-concours-edo/

Bonne lecture !


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Murphy Myers Lun 1 Avr 2019 - 15:30

4 images, rien que ça !

Texte téléchargé. Vu que l'une des images utilisées est aussi celle que j'ai choisie, j'hésite à lire tout de suite (pas l'envie qui manque pourtant).
De toute façon, je compte relire et peaufiner mon texte ce weekend puis le poster, donc la lecture du tien ne devrait pas tarder dans tous les cas !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Mélodie Or Lun 1 Avr 2019 - 15:36

Hé hé nickel! hâte de te lire Wink


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Perroccina Lun 1 Avr 2019 - 21:00

Texte téléchargé, moi aussi j'ai utilisé une des photos mais comme j'ai terminé mon texte, pas de souci pour le lire.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Blahom Mar 2 Avr 2019 - 22:54

Une atmosphère très particulière, très personnelle se dégage de ce texte qui s'inspire de quatre images proposées par les Écritoiriens. L'ensemble n'en est pas moins homogène et cohérent. Cette histoire m'a touché et me semble être en phase avec l'esprit du concours.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Mélodie Or Mer 3 Avr 2019 - 5:15

Merci Blahom pour ce premier retour!
Un exercice pas tellement  évident de se mettre à la place de cet homme... mais si cela t'a touché, mon but est atteint


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Perroccina Mer 3 Avr 2019 - 19:52

J'ai terminé la lecture :
Le texte est très bien rédigé : l’écriture est fluide, agréable et très claire.
L’histoire en elle-même est très crédible et elle se déroule de façon logique et bien équilibrée.
L’accroche aurait méritée à être un peu plus travaillée, à moins que tu aies dû couper pour entrer dans le signage : le médecin est un peu trop expéditif et ça sonne faux.
La conclusion est attendue mais tu es parvenue à contourner la difficulté en la rendant émouvante ce qui apporte la touche finale du texte.
Les liens avec les photos permettent de les reconnaitre facilement mais les descriptions ne sont pas exactes, par exemple tu ne mentionnes pas le bébé porté devant elle par la femme qui symbolise la mort.
Je ne dirais pas que ton texte est déprimant même si le sujet est plutôt noir. Cela, je crois, grâce au personnage de Vanessa qui est très fort, tant elle fait preuve d’abnégation. Celui de Marc est très réel dans son effondrement : les 2 portent bien le texte.
Dans l’ensemble c’est une nouvelle qui tient bien la route et qui fonctionne bien mais peut-être pas assez SFFF à mon goût, mais ça c’est un avis purement subjectif.



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Mélodie Or Mer 3 Avr 2019 - 20:05

Hey perrocina! Merci pour ton retour!
Alors, j'admets la subtilité, mais en fait
Spoiler:
Effectivement, pas assez de signes pour certains details...j'ai du couper le dialogue avec le doc, la conversation pour son travail, et pas pu creer d'autres voyages...
^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Petit-Carmin Dim 14 Avr 2019 - 12:21

Salut Mélodie,

J'ai lu et tu as réussi à me chambouler, tu as su jouer avec mes émotions, de l'ironie à du rire en passant par des larmes ravalées. Bravo, j'ai comme l'impression que tu améliores ton show et ton tell, c'est très encourageant pour la suite, crois-moi !

Je ne suis pas si sensible que cela, mais là tu m'as touché avec ton histoire. Merci il y a une profondeur philosophique dans tous cela.
"Vivre est aussi mourir et la Mort rode comme une proie sur chacun de ses enfants tandis que la Vie, elle, ne laisse que des permissions de vaquer ci et là"

Il y a matière à développer sur cette thématique.

Quelques virgules manquent ci et là mais c'est rien en comparaison de mes écrits, simplement le docteur manque de naturel dans ses propos à mon goût. Sinon tout est là, les images sont intégrées de manière puissantes et s'articulent très bien entre-elles, si ce n'est plus. Les personnages sont émouvants quant à cette fin, émouvante. Merci.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Mélodie Or Dim 14 Avr 2019 - 16:15

Merci P-Carmin.
Ton commentaire me touche.Malgré le nombre de signes limités, je suis contente d'avoir pu communiquer ces sensations en toi. Ça veut dire que je suis sur la bonne voie. Merci de croire en moi Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Petit-Carmin Dim 14 Avr 2019 - 20:21

hihi <3


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Murphy Myers Mer 17 Avr 2019 - 14:38

Enfin lu !

J'ai assez aimé, à 2-3 détails près (dont la plupart sont subjectifs).

En vrac, donc :
- Histoire bien menée et claire, simple mais pas simpliste et assez puissante, surtout grâce au personnage de Vanessa. Marc n'est pas en reste, même si, étrangement, j'ai moins accroché à sa psychologie
Spoiler:
- Le début et le médecin sonnent un peu "faux", comme d'autres l'ont déjà dit avant moi. Trop direct, en fait ; mais on peut le comprendre avec la limitation des signes.
- Tu as parfaitement su retranscrire les 4 images choisies comme un tout homogène ; et c'est d'autant plus fort qu'elles interviennent assez tard dans le texte et que je commençais à me dire "elle pourra jamais tout caser sans que ça paraisse forcé". Et pourtant, si, t'as réussi ce tour de force !
Spoiler:

En bref, une intrigue bien menée et des personnages efficaces. Subjectivement, je n'ai pas trop d'atomes crochus avec les histoires de shamanisme, mais ici le propos l'emporte sur le moyen employé et la fusion des images se fait à la perfection (exception faite donc de la 4e image).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Mélodie Or Mer 17 Avr 2019 - 21:38

Salut Murphy,
Merci pour ton retour. Bon.J'ai bien compris que la partie du doc était foirée ,  j'avoue que ce fut un vrai parti pris de ma part pour pas m'éterniser, mais comme je garde mes textes, je remodelerai ça.
Concernant le personnage de Vanessa, je ne pensais pas qu'elle dégageait autant de choses, mais c'est sûrement parce que je me suis inspirée de moi-même pour la créer ( ce serait bien mon style de faire ce qu'elle fait) du coup, ben j'ai moins de recul.
Par contre je ne pensais pas t'éloigner de Marc par son comportement, mais c'est vrai que son côté cynique peut agacer. Cela cache juste sa profonde peur et souffrance. Mécanisme de défense.


Alors concernant la photo 4 du meurtre, pour te répondre :
Spoiler:

Voilà ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Murphy Myers Mer 17 Avr 2019 - 22:17

Pour Marc, le cynisme ne me dérange pas, au contraire. C'est juste cette façon de choisir à la place de Vanessa qu'elle n'a pas voie au chapitre qui m'a interloqué, et surtout de faire passer ça pour de l'altruisme. Mais il se reprend vite en admettant qu'il ne s'agit en fait que de lâcheté, c'est d'ailleurs cette "honnêteté" envers lui-même qui m'a empêché de vraiment être antipathique au personnage. Ça et le fait que, si subjectivement parlant je n'adhère pas à ce comportement, objectivement, je ne peux qu'admettre son réalisme. Sur ce point-là, impossible de nier que les réactions de tes personnages sont parfaitement crédibles et bien pensées.

Pour la 4e photo, je comprends mieux son intérêt du point de vue psychologique, et même symbolique/métaphorique.
Spoiler:
Après, c'est des points de chipotage ; ça n'empêche pas le texte d'être bien mené et réussi. C'est d'ailleurs pour l'instant mon préféré du concours !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par FRançoise GRDR Lun 22 Avr 2019 - 11:59

Avis purement subjectif : le trop plein d'adjectifs, de sentiments agit un peu comme un repoussoir pour moi, mais j'avoue que tu es très douée pour aborder ce domaine.
Belle écriture et histoire en tous cas, je m'incline devant le défi d'inclure 4 images et situations complètement improbables au cours de cette histoire très ancrée dans le réel malgré l'épisode shamanique et les projections oniriques ou issues d'une mémoire inconsciente... Au fait, la première a amené quelle situation ?
L'annonce du médecin est glaçante et peu professionnelle à mon sens, mais bon, comme tu le signales, il s'agit d'un manque de signes.
J'ai quand même eu du mal à adhérer à la psychologie de Marc. Comme il ne lui reste plus beaucoup de temps, à sa place j'aurais profité de la vie au contraire... Tout du moins c'est ce que je me disais au début de ma lecture car ensuite avec le supposé traumatisme ancien, je peux comprendre sauf que cet élément arrive tardivement et n'est pas assez traité. Arc narratif ouvert qui demanderait plus de place pour sa conclusion au cours de l'histoire.
Vanessa est certainement plus crédible à bien des égards (niveau sentimental, humain). Du coup, j'aurais aimé connaître mieux le pourquoi de son rapprochement avec un shaman car sa volonté de faire participer Marc à un rite de ce genre me paraît un peu abrupt et je ne vois pas le rapport avec un cancer des os...

Question purement formelle : il y a des répétitions (il semble, dans...)

Conclusion : du très bon et fouillé au niveau des personnages (réactions épidermiques et plus profondes). Une facilité d'écriture qui m'a fait continuer jusqu'au bout. Une fin subtile quoiqu'elle ne m'a pas touchée, sûrement parce que Marc ne m'a pas intéressé plus que ça (mais bon, je ne suis pas une sentimentale, faut que je me soigne peut-être...).
Bonne participation : bravo (malgré toutes les remarques qui ne concernent que mon propre ressenti)


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

À un battement près... Empty Re: À un battement près...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum